Just a Little Afraid…

coussin cro cro peurLa peur… qu’est ce qui peut bien motiver la peur ?

Difficile à dire, mais tout le monde en a. Certaines personnes en ont d’ailleurs de plus nombreuses ou plus envahissantes que d’autres…

Dans la doudou’s family, pour le moment, le plus grand peureux, c’est TiBiscuit. Dès qu’il fait nuit, tout un tas de petites choses lui font peur, notamment l’obscurité. Pourtant, il n’a pas réellement de raisons d’avoir peur. Nous habitons un appartement, tout sur le même étage, le séjour, pièce à vivre, proche de toutes les autres pièces. L’obscurité, la vraie, est quasi inexistante.

Malgré tout, une fois la nuit tombée, TiBiscuit ne veut plus aller seul aux toilettes, il ne veut plus aller se laver les mains seul, il ne veut plus aller dans sa chambre seul… bref, il ne veut plus bouger du séjour seul. Et s’il le fait, il fera pipi en se retournant maintes fois, juste pour vérifier, ira plus vite que son ombre, quitte à faire pipi à côté et reviendra en courant.

Enfant, j’avais des raisons d’avoir peur d’aller faire pipi la nuit…

Je devais traverser un grenier qui me paraissait à l’époque immense mais qui en réalité devait être tout petit, peuplé d’araignées velues et de souris poilues. En plus, ce n’était même pas chauffé. En hiver, on se gelait les fesses. Tout cela, c’était de vraies raisons d’avoir les chocottes! Mais dans un appartement…

Une autre peur nocturne hante les pensées de TiBiscuit et bizarrement, cette même peur me hantait enfant… La peur des voleurs ! Des voleurs qui profiteraient de la nuit pour entrer par effraction. Sauf que dans mes peurs, ces voleurs tuaient mes parents alors chaque soir, j’attendais que ma mère soit au lit, en sécurité dans la chambre d’à côté, bien plus proche de moi, pour m’autoriser à dormir. Et tant pis si bien souvent, et même à 7 / 8 ans, je ne dormais pas avant 23h30.

Dans la peur des voleurs de TiBiscuit, ces voleurs le kidnappent sans que nous nous en apercevions. Alors souvent, avant de refermer la porte de sa chambre, je dois le rassurer. Jamais il ne pourrait être enlevé sans que nous n’entendions rien.

Alors, quand dernièrement, TiBiscuit m’a tendu une perche en me disant que c’était trop nul d’être tout seul dans sa chambre, j’ai sauté sur l’occasion pour lui proposer de partager sa chambre ou celle de Chupa avec Chupa ou le futur bébé. Sauf que non! TiBiscuit veut bien partager sa chambre, mais uniquement avec ses parents! Certainement pas avec sa soeur ou un bébé! Puis d’abord, le bébé ira d’abord dans la chambre parentale puis avec Chupa (dixit Tibiscuit), si d’ici là nous n’avons pas de nouveau home sweet home [et par les temps qui court, ce n’est pas facile à trouver…]

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

29 commentaires sur “Just a Little Afraid…

    madamezazaofmars

    (7 octobre 2010 - 8:49)

    L’ empereur n’ a jamais eu peur du noir jusqu’ a ses presque 4 ans et maintenant c’est veilleuse et compagnie

      MissBrownie

      (8 octobre 2010 - 7:17)

      Des choses qui ne font pas peur à certaines périodes se mettent soudain à terroriser nos enfants :worried:

    cleopat

    (7 octobre 2010 - 9:09)

    mon fils a eu du jour au lendemain une peur des clowns ! pas facile à gérer non plus!
    la clé magique: le gros bisou du soir ,avait l air de fonctionner pour apaiser ses peurs

      MissBrownie

      (8 octobre 2010 - 7:18)

      Nan mais les clowns, c’est horrible! Tu ne lui as pas montré “Il est revenu” de Stephen King quand même 😀

    mistinguett

    (7 octobre 2010 - 10:22)

    mini-miss depuis quelque temps, s’invente des peurs, elle qui bébé ne réclamer que le noir absolu pour dormir, là, avec son imagination, cela devient un peu plus compliquer pour elle… du coups, une guirlande lumineuse peuple sa nuit 😉

      MissBrownie

      (8 octobre 2010 - 7:19)

      Heureusement, une guirlande lumineuse, c’est une jolie déco 🙂

    pivoine

    (7 octobre 2010 - 10:28)

    Le mien n’a pas peur du noir ni rien mais il a fait des terreurs nocturnes l’année dernière, assez impressionnant! En fait pour les mamans à qui ça va arriver il ne faut pas toucher, parler, cajoler, allumer la lumière…l’enfant est dans son trip (si je puis dire), il faut le laisser se calmer seul, le gros calinou viendra après 😉
    Vous cherchez donc à déménager?

      MissBrownie

      (8 octobre 2010 - 7:21)

      TiBiscuit, plus petit, a eu des peurs nocturnes comme ça où plus on essayait de le calmer, pire c’était :worried: C’est assez déstabilisant 🙁
      (oui, on cherche à déménager, mais très peu d’offres en ce moment pour beaucoup de demandes)

    Oum

    (7 octobre 2010 - 10:52)

    Le retour des vacances était musclé pour nous: ma fille a eu une période de terreurs nocturnes avec des hurlements et des pleurs. Elle avait peur du monstre ! Je me retrouvais à faire la danse pour chasser le monstre à 3h du matin: priceless !
    P.S./ Si Ecoutand passe dans les commentaires, je veux bien qu’elle me contacte (cf lot gagné annif de mon blog).

    LMO

    (7 octobre 2010 - 11:07)

    Héhé, il est coquin ce TiBiscuit!!!
    C’est vrai qu’une maison, c’est pas facilement accessible en ce moment…

      MissBrownie

      (8 octobre 2010 - 7:27)

      C’est surtout que des maisons à 4 chambres, ça ne court pas les rues :worried:

    Lucky Sophie

    (7 octobre 2010 - 12:28)

    Pour aller faire pipi, tu devais traverser un grenier peuplé d’araignées velues et de souris poilues ? Je me serais fait pipi dessus plutôt que traverser ça !!!

    isa-monblogdemaman

    (7 octobre 2010 - 15:32)

    L’autre jour, mon fils pleurait le soir parce qu’il trouvait trop injuste de que son papa et moi dormions à deux alors que lui dormait tout seul. Je lui ai dit qu’il avait son chien en peluche Scout (enfin, celui de sa soeur) mais ca ne l’a pas rassuré.

    C’était bien vu ta proposition de le mettre avec sa soeur !!!

      MissBrownie

      (8 octobre 2010 - 7:29)

      Ben oui, ils n’ont qu’à dormir avec leurs soeurs ! 😀 On gagnera de la place comme ça! Bon par contre, à l’adolescence, la CAF risque de nous tomber dessus et de ne pas apprécier …

    Bibina

    (7 octobre 2010 - 16:47)

    Jusqu’à ses 3 ans, ma Puce a dormi dans l’obscurité la plus complète, porte de la chambre fermée … Et un jour, il a fallut ouvrir en grand la porte, allumer la lumière dans le couloir (la veilleuse ne suffisait même pas …).
    Aujourd’hui, elle a presque 8 ans et dort toujours avec la veilleuse, par contre, ça ne la dérange absolument pas de traverser toute la maison (y compris les escaliers) le matin sans allumer de lumière …
    Je pense que la peur des voleurs est un “grand classique” des peurs enfantines … Et je dois avouer que quand mon homme n’est pas là, je flippe toujours aussi un peu qu’un voleur pointe son nez au milieu de la nuit …

      MissBrownie

      (8 octobre 2010 - 7:30)

      L’imagination se fait trop fertile en grandissant …

    juju

    (7 octobre 2010 - 17:35)

    les peurs sont arrivées avec l’âge pour Madame Ma Fille, et avec des expériences traumatisantes chez Mickey MDR. En gros la fumée et le feu, ça la fait hurler!!!

    Carole

    (7 octobre 2010 - 18:38)

    Pas folle la guêpe 😉
    même aujourd’hui j’aurais peur de traverses un grenier la nuit pour aller aux toilettes!

    Sekhmet

    (7 octobre 2010 - 20:58)

    Ah tibiscuit il sait négocier… déjà … il semble avoir un sacré caractère déjà !!

    leoetlisa

    (7 octobre 2010 - 23:21)

    Lisa commence à avoir peur du noir et des Monrrrr’ (les monstres !) c’est trop mignon, tant que ça ne devient pas une phobie !

    Cynthia

    (8 octobre 2010 - 11:14)

    C’est étonnant, mon frère aussi avait plein de peur mais la principale était celle aussi des voleurs qui venaient nous tuer. Du coup, il fabriquait des cachettes et des pièges comme : étaler toutes ses billes à l’entrée de sa chambre ou un petit muret de peluches pour pas qu’on le voit, il cachait un faux sabre sous son oreiller “car dans le noir, le voleur ne fera pas la différence” ou bien un pistolet à eau chargé… Mais je crois que sa peur venait du fait qu’il regardait tous les jours “Maman, j’ai raté l’avion”

    Fanny

    (8 octobre 2010 - 12:08)

    a mon âge j’ai toujours peur du noir et des voleurs 🙂

Laisser un commentaire