En Noir & Blanc … Et Même Muet

puy-du-fou-rueCette année, dans le cadre d’un projet pédagogique d’école, TiBiscuit va aller au cinéma. Le but étant de faire découvrir le cinéma aux jeunes enfants. Cela peut être étonnant pour nous qui allons au cinéma dès que possible et qui avons déjà vu pléthore de films en 3D, mais le cinéma devient tellement un luxe inaccessible pour certaines familles qu’il n’est pas étonnant que de nombreux enfants n’aient jamais été au cinéma à 7 ans.

Enfin, ne vous détrompez pas, la maîtresse de TiBiscuit ne les emmène pas voir le dernier Disney en 3D au cinéma! Le but étant pédagogique, elle les emmène voir des films à caractère pédagogique.

C’est marrant mais ça me rappelle l’époque où les voyages scolaires de fin d’année se faisaient dans un parc d’attraction, jusqu’au jour où il a été impératif qu’il y ait un caractère pédagogique à chacune de ces sorties. Bref, ça n’a pas grand chose à voir, mais ça me rappelle cette époque. C’est juste pour souligner le fait qu’aujourd’hui, il est impensable d’emmener une classe voir le dernier dessin animé sorti sur grand écran. Par contre, le centre de loisirs en a le droit et ne s’en prive pas dès qu’il le peut. Good Thing!

Donc, cette année, TiBiscuit va aller au cinéma voir des films que moi même je n’ai jamais vu… parce que je les trouvais trop vieux, pas intéressant, alors que je me trompais peut-être. Il va donc voir “Nanouk l’esquimau”, “Peau d’âne” et bien d’autres encore.

Et pour sa 1ère sortie ciné, il est allé voir La table tournante , une série de plusieurs courts métrages.

Quand je lui ai demandé comment s’était passée la sortie, il m’a répondu :

“C’était trop génial !!! Je me suis même endormi!”

Un peu contradictoire comme réponse je trouve… Et quand je lui ai demandé comment il ferait quand la maîtresse lui poserait des questions sur le film, il n’a rien trouvé d’autre à me dire que

“Je lui dirai que j’ai tout aimé, et puis c’est tout”

D’après ce que j’ai compris, il a juste du s’assoupir un instant, pas toute la durée du film d’animation non plus, mais quand même … Heureusement, il a rapporté une fiche avec un résumé de chacun des courts métrages. Ouf!

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

18 commentaires sur “En Noir & Blanc … Et Même Muet

    Camille

    (7 décembre 2010 - 8:58)

    Je me souviens des sorties ciné, c’était chouette, sauf qu’il fallait toujours faire des fiches, et j’aimais pas ça du tout. Mais c’est une bonne idée, ça permet quand même de changer un peu de “l’école tous les jours”.

    sandrine

    (7 décembre 2010 - 9:51)

    Dans notre petite ville nous avons la chance d’avoir un petit cinéma associatif (si si ça existe) où la place plein tarif est à 5 € (4 € tarif réduit) et les films qui pourraient intéresser les enfants sont surtout diffusés hors périodes scolaires. L’accès au cinéma y est donc plus aisé..

    C’est vrai que nous sommes habitués à voir les grandes productions aseptisées de Disney & Dreamworks, ce qui n’est pas le cas pour l’un des courts-métrages (Le Diamant) que je viens de regarder…

    anacoluthe

    (7 décembre 2010 - 9:56)

    Si l’école peut joindre l’utile à l’agréable, pourquoi pas… ils ont leur compte de mauvais dessins animés à la télé, nos loupiots !

    Enfin, c’est pas toujours bien vu, ces sorties : l’an dernier, Mini-Monstre Premier a travaillé sur les contes, et ils sont allés voir Edward aux mains d’argent avec sa classe de CM1 : la moitié de la classe est ressortie traumatisée, ils ont trouvé ça trop violent !!

      MissBrownie

      (7 décembre 2010 - 23:06)

      Bah là, je me demande si “Peau d’âne” est très adapté mais je fais confiance aux choix faits.
      “Edward aux mains d’argent” pour des CM1, ça va quand même.

    LMO

    (7 décembre 2010 - 11:34)

    Comme quoi! Les enfants sont ouverts à tout, c’est génial! 🙂

    lexou

    (7 décembre 2010 - 11:00)

    Je faisais la même chose, je n’ai rien vu des dessins animés que nous allions voir tellement c’était je trouvais ça ennuyant!!

    madamezazaofmars

    (7 décembre 2010 - 11:58)

    Meme a 35 ans, je n’ arrive toujours pas a regarder de vieux films

    cleopat

    (7 décembre 2010 - 12:02)

    ah si nous pouvions nous permettre de dire “C’était trop génial ! Je me suis même endormi! ”
    je doute que ça ait la même signification et que ça fasse sourire comme ça m a fait sourire en le lisant!

    Nolwenn

    (7 décembre 2010 - 12:35)

    Chez nous les sorties de fin d’années c’était Vaux le Vicomte… Vraiment Fun !
    Alors que d’autres classes partaient 3 jours à Jersey !

    J’ai jamais eu de bol !

    Carole Nipette

    (7 décembre 2010 - 15:28)

    Il a bien de la chance ton fils parce que Peau d’Ane et Nanouk c’est top! ici aussi c’est un programme de 3 sorties par an pour voir des courts métrages ou des films d’auteurs et c’est tant mieux parce qu’en général les films ne sont plus diffusés en salle.

    ChuChu

    (7 décembre 2010 - 15:36)

    Haa Ca me rappelle Monsieur Hire, M le maudit et le Horla quand j’étais en sortie cinéma au collège !!!!
    C’est excellent, mais ça manque un peu de piquant comparé à un bon gros Disney 🙂

    Libelul

    (7 décembre 2010 - 19:16)

    Rien à voir mais j’adore la vieille affiche 😉

    Nanou2104

    (8 décembre 2010 - 9:49)

    Moi j’ai du mal avec le Noir et Blanc… Les sorties ciné avec l’école je me souviens qu’on était contents d’y aller mais on aimait rarement le film… C’est plus le fait de ne pas être à l’école qui nous réjoussait!

    Fanny

    (8 décembre 2010 - 13:41)

    Moi j’allais voir des films chiants et j’ai même un prof qui nous a passé la vidéo de l’Exorciste pour un cours (au lycée je précise). Heureusement qu’il n’a pas pu le mettre en couleur car j’étais déjà assez traumatisée. Et un prof de français nous a mis “Usual Suspect” mais cette fois, j’ai adoré.

    Dine

    (8 décembre 2010 - 16:14)

    C’est drôle, j’ai emmené ma fille pour la première fois de sa vie au cinéma samedi. Pour moi c’était aussi une première, je ne savais même pas que les films étaient en 3D ! Raiponce en 3 D c’était sympa !

    shalima

    (8 décembre 2010 - 17:03)

    Tiens, je connais cette petite affiche ;-))

Laisser un commentaire