Il Fallait bien que ça arrive un Jour …

cahier-noel-4Si tu as moins de 6 ans et que tu sais déjà lire (là, je suis impressionnée, mais ça arrive plus fréquemment qu’on ne le croit), ne lis surtout pas le billet qui suit…

Si tu as plus de 6 ans et que tu crois mordicus que le Père Noël existe, là aussi ne lis pas le billet qui suit… ou tu risques de pleurer…

Parce ce que ce qui devait arriver arriva …

Un soir, alors que nous étions tous de bonne humeur [et oui, parfois, ça arrive!], rentrant chez nous, protégés du froid dans la voiture et écoutant la radio, au moment où je coupais le contact, LA question redoutée tomba… Et cette question n’était pas “comment on fait les bébés?” …

TiBiscuit, 6 ans 1/2 (Un âge traitre…):

“Dis Maman… C’est vrai hein que le Père Noël il n’existe pas!? En fait, c’est vous le Père Noël !?”

Sa phrase sonnait tellement comme une affirmation que j’eus du mal à la considérer comme une question…

“Qui t’a dit ça !?” [Ne voulant pas détruire le mythe tout de suite, surtout pas devant Chupa]

“Personne! Je le sais, c’est tout! Alors? C’est ça, il n’existe pas !?”

“Non mais c’est forcément quelqu’un qui t’a dit quelque chose pour que tu me demande ça !? Bon… Je te répondrais ce soir, avant que tu dormes…” [Notez comme je ne suis pas du tout une championne pour tenter de faire diversion ou pour insinuer que cette affirmation est fausse… Ma réponse signifiant à elle seule que c’est vrai]

“D’accord… mais tu me le promets!?”

Sauf que TiBiscuit n’a pas abandonné si vite… à peine son manteau enlevé, mais pas accroché (c’est plus drôle de le jeter sur un pouf), me voyant seule dans la chambre de Chupa, il m’a coincé fourbement et est revenu à la charge.

Mentir, je ne sais pas faire… Et devant ses 2 petits yeux qui étaient à ma hauteur vu que j’étais assise par terre, je n’ai pas pu dire autre chose que :

“Tu sais, c’est beau de croire au Père Noël, mais … non… il n’existe pas…”

“C’est vous alors!!!??? C’est vous qui achetez les cadeaux!?”

Sur ces mots, Chupa est arrivée le sourire jusqu’aux oreilles en disant :

“Je le savais! Han!!! Je vais le dire à mes copines!”

Noooooooooooooonnnnnnn! Malheureuse …

Bon je ne vais pas vous retranscrire notre dialogue mais j’ai bien expliqué à quel point il était important de ne rien dire à leurs copains et surtout rien de rien à leur cousin TiChou. Qu’un jour, leur petit frère croirait au Père Noël comme ils y ont cru et qu’il faudrait le laisser y croire. C’est quelque chose de beau, de magique. Puis concernant les copains, il y en aurait certainement qui, y croyant dur comme fer, leur prouveraient par A+B qu’ils ont tort et leur diraient que le grand barbu existe bel et bien.

Quand je leur ai conté le jour où mon cousin nous avait donné la preuve de l’inexistence du Père Noël en nous montrant la cachette à cadeaux bien avant minuit un 24 décembre, Chupa m’a répondu:

“Waouh! Tu pourras me montrer où elle est cette cachette??? J’aimerai bien voir où sont tous les cadeaux!”

[sans commentaire…]

Évidemment, TiBiscuit n’a pas tenu sa langue et l’a dit à l’école … Comme une fille de CE2 lui a dit que le vrai Père Noël habite en Afrique et qu’une fille de CE2 en sait forcément plus que nous, ses propres parents, il nous a demandé :

“Mais il habite où le vrai de vrai Père Noël??? Il n’y a pas de Père Noël en France, mais le vrai Père Noël, il habite où??? Allez! Disez le moi!”

[Désespérant … on n’est pas rendu je crois…]

Finalement, je trouvais ça pas plus mal qu’ils n’y croient plus et qu’ils comprennent pourquoi tous les enfants ne sont pas égaux en matière de cadeaux de Noël… Une chose est sûre, TiBiscuit a bien compris qu’en Tunisie, on ne fête pas Noël.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

35 commentaires sur “Il Fallait bien que ça arrive un Jour …

    pivoine

    (2 décembre 2010 - 8:46)

    J’avais 6 ans quand j’ai découvert le pot aux roses…ça m’a fait un choc!
    Quand je vois des enfants de plus de 4 ans qui y croient encore maintenant je me demande comme cela se peut avec la télé, la radio, les copains…
    C’est tellement joli un enfant qui croie au père noël.

    mistinguett

    (2 décembre 2010 - 8:49)

    mini-miss forcément, y crois encore mais j’imagine que viendra un jour cette question 😉

    madamezazaofmars

    (2 décembre 2010 - 8:01)

    A 4 ans il y croit encore … Et moi j’ y ai cru jusqu’ a 10 ans, un cas Zaza

    maman@home

    (2 décembre 2010 - 9:28)

    Le mien a “commencé” d’arrêter d’y croire il y a 2 ans, à 6 ans donc, il posait des questions mais on répondait que nous on y croyait… ça n’allait pas plus loin… et puis l’année dernière, 7 ans donc il m’a dit “il n’existe pas le père noël… hein maman” comme toi je lui ai demandé pourquoi il disait ça, ce qui lui faisait penser que … et puis il a reçu une vidéo qui l’a fait douter encore un peu … ou bien c’est moi qui aimais me bercer d’illusions bref il a fait semblant encore Noël dernier … mais je ne comprends pas comment ça a pu durer si longtemps…

    Tamagochan

    (2 décembre 2010 - 9:58)

    J’avais 4 ans quand ma meilleure copine, d’1 an et demi mon aînée, m’a balancé : “le père Noël n’existe pas, la petite souris non plus, mais les cloches de Pâques chuis pas sûre….”! Je m’en souviens encore!

      Paumadou

      (2 décembre 2010 - 16:18)

      « le père Noël n’existe pas, la petite souris non plus, mais les cloches de Pâques chuis pas sûre…. »
      Amusant, ça me rappelle une gamine que je gardais pendant mes études et qui un jour m’a sortie : “Dieu, c’est comme le père Noël et la petite souris, il n’existe pas…”

      Et comme elle venait de perdre une dent et l’avait mise sous son oreiller en me faisant promettre de ne rien dire à ses parents (comme quoi, elle n’était pas si sûre que ça !), évidemment, j’ai cafté quand ils sont rentrés.
      Ici, on n’a jamais rien fait croire. Le père Noël est évoqué (par mamie, par papa, pas par moi), mais c’est pas une “institution”, en fait, il sait que c’est nous qui achetons les cadeaux puisqu’il insiste dès qu’on s’approche d’un rayon jouets. Mais le père Noël, BB1 n’en parle pas (bon si, parce qu’on va aller voir le film avec le père-noel, et partout on en parle…). Et pourtant, la magie de Noël fait bel et bien effet (préparer le sapin, les illuminations, aller au marché de noël…), et ses yeux brillent depuis un moment parce que “Noël c’est bientôt” et non pas parce que le père noel va passer.
      BB2 ne parle pas encore, donc impossible de savoir ce qu’il croit. Mais, je trouve que c’est beaucoup plus pratique s’ils n’y croyaient pas ni l’un ni l’autre (et BB3)… ça éviterai les bourdes de notre part !

    Camilla Gallapia

    (2 décembre 2010 - 10:20)

    Ça dure si peu de temps la magie du Père Noël… 🙁

    Océane

    (2 décembre 2010 - 9:48)

    J’ai été étonnée de voir que mon fils de cinq ans croit encore dur comme fer au Père Noël !! Je ne me sens pas de le détromper, alors que je suis du genre à rationaliser avec lui….

    Firemaman

    (2 décembre 2010 - 9:53)

    Pour l’instant Petit Soleil n’a pas abordé le sujet, malgré les gaffes de ma mère. Il a certainement encore envie d’y croire. et je ne suis pas pressée du jour où il faudra éclaircir le mystère.
    Je ne me souviens plus comment et quand je l’ai appris, moi. Je sais juste que je l’ai prouvé à une copine plus jeune en lui montrant ce que j’allais recevoir, caché dans l’armoire de mes parents.

    Sylvie

    (2 décembre 2010 - 9:57)

    Oh nooooooooooooon déjà!!!

    Faustine

    (2 décembre 2010 - 11:12)

    Ah ben si il le croit en Afrique, il peut y croire encore un tout peu ^^ Mais en effet, c’est l’age où moi aussi j’en ai eu fini avec le père noël … Un soulagement pour mon frère qui n’en tenait plus de tenir sa langue 😉

    Sushis

    (2 décembre 2010 - 10:18)

    Bouh c’est triste. C’est tellement beau d’y croire !
    Moi j’espère juste que la grande y croit encore une année supplémentaire comme ça elle aura une année à fond les ballons avec sa soeur (qui ne comprend pas encore bien le concept cette année).

    Lucky Sophie

    (2 décembre 2010 - 10:36)

    En septembre j’ai eu peur parce que des copines de classe de ma fille (grande section) m’ont dit devant elles : de toutes façons le Père Noël n’existe pas ! Gênée, j’ai juste répondu qu’il ne fallait pas dire ça et je me suis bien demandée si après ma fille allait y croire encore ou pas… Et il semble que oui ! Je pense qu’il y a aussi une envie d’y croire…

    sandrine

    (2 décembre 2010 - 10:42)

    Désolée pour tes loulous. NumberOne y croit encore au Père Noël mais j’ai réfléchi à une parade au cas où : que parfois les parents aident le Père Noël lorsqu’il a trop de travail. J’espère que ça tiendra encore…

    Miss Cz

    (2 décembre 2010 - 11:52)

    l’année dernière on a grave, mais alors grave merdé (je sais pas poli mais tellement vrai…) avec les cadeaux de noël : on les a juste mis dans notre chambre mais du côté qui ne se voit pas trop hum
    Baby Z arrive quelques après, arrive, remarque les cadeaux MAIS ne fait aucune reflexion, elle venait de fêter ses 2 ans
    les fêtes passent tu sens qu’elle n’est pas dans le trip quand on lui parle du père noël
    un peu plus tard on va dans ma famille avec pas mal de cadeaux d’enfant à distribuer “regardez les enfants, le PN est passé à Paris aussi”
    et Baby Z de leur dire (2 ans punaise, 2 ans…) “non c’est papa et maman qui les ont acheté”

    cette année on a fait attention, elle parle du PN, elle nous demande de mettre des guirlandes qui cligne des yeux (meugnon) pour montrer le chemin au PN pour les cadeaux

    j’ai interdit à Mister de parler cadeaux devant elle!!!

    ps: pour info j’y ai cru jusqu’à 8 ans…

    la bande à Jules

    (2 décembre 2010 - 11:53)

    je crois que l’année dernière il a fait semblant juste pour nous faire plaisir !!! je laisse planer le doute !!!

    lexou

    (2 décembre 2010 - 11:17)

    Pour leurs petits frères ils tiendront leurs langues, ils seront si fières.Je ne sais pas du tout ce que je serais en mesure de répondre quand viendra cette question “va voir ton père” peut être lol

    Mlle toutouille

    (2 décembre 2010 - 11:30)

    Les enfants ce n’est plus ce que c’était. Ils sont vachement plus interessés par les cadeaux

    Evilysangel

    (2 décembre 2010 - 11:38)

    Ben moi j’ai 40 ans et j’y crois encore ;-)… lol…
    Mon fils a continué à faire semblant d’y croire jusqu’à ses 7 ans juste pour me faire plaisir… Pour finir par me confier qu’il savait depuis ses 6 ans que c’était moi qui faisait les cadeaux : il avait reconnu mon écriture sur les paquets! Arf!… Prise en flagrant délit!…

    marie (unefillelatoile)

    (2 décembre 2010 - 13:19)

    Chupa elle y croyait encore ? C’est triste quand la magie de Noël s’en va un peu…

    cleopat

    (2 décembre 2010 - 12:49)

    qule dommage ! mais normal
    je crois que mes enfants ont du faire semblant un bon moment pour nous faire plaisir

    Steph

    (2 décembre 2010 - 12:55)

    c’est dommage pour ta miss … (bon en même temps ça n’a pas eu l’air de la perturber !)
    j’espère que le jour ou le mien abordera ce sujet, y aura pas ma miss dans les parages, qu’elle continue d’y croire …

    My

    (2 décembre 2010 - 13:14)

    Rohh non va falloir lui prouver le contraire, lui mettre le doute !

    stephaline

    (2 décembre 2010 - 14:24)

    C’est la fin d’un mythe ….
    Je me rappelle de moi petite découvrant le cadeau qui allait etre l’un des mien dans le placard des parents ….

    charline

    (2 décembre 2010 - 13:24)

    et voila pourquoi je refuse categoriquement de dire a Lili que les cadeaux cest le pere noel
    elle est petite cest sur mais le pere noel il ne sera pas de la partie chez nous,
    jaime pas mentir et surtout je trouve dur de dire aux enfants de ne pas nous mentir si deja on ment sur un truc aussi simple que le pere noel
    ca mempechera pas quelle soit gatee a noel, quelle fasse sa liste de cadeaux et le reste
    donc pas de pere noel ici!

    Poumok

    (2 décembre 2010 - 14:27)

    “Disez-le moi !!” Trop mignon !

    sabine

    (2 décembre 2010 - 13:41)

    Allez disez le lui ou qu’il habite!! 🙂

    LMO

    (2 décembre 2010 - 15:50)

    Mouflette y a cru jusqu’à plus de 7 ans.
    Mais parce qu’elle voulait y croire.
    Quand elle m’a demandé s’il existait, je lui ai dit que je ne savais pas, que moi, j’aimais bien y croire.
    Elle m’a répondu qu’elle aussi 🙂
    Je lui ai quand même expliqué que les cadeaux, c’était nous!

    evy

    (2 décembre 2010 - 17:16)

    Ha ! j’ai eu la meme discussion avec ma Grande (7 ans quand meme) la semaine dernière et pareil je ne l’ai pas contredit. par contre je lui ai dit de garder le secret encore un peu vis à vis de son frère et de sa soeur…
    elle est ravie d’être ds la confidence ;-))

    e-zabel

    (2 décembre 2010 - 16:33)

    ahhhhhhhhhhhh je m’y attends aussi, je pense avoir une année devant moi encore… mais je te rejoins sur un point, finalement, ça m’embête de leur mentir, car c’est pas simple de leur faire comprendre que d’autres enfants ne sont pas autant gatés qu’eux…
    mais bon, ils sont encore innocent peut-être que je suis trop rapide pour leur faire prendre conscience de ça….
    en tout cas, j’ai peur que choupie le prenne mal qu’on lui ait menti !!!! j’appréhende en fait !

    shalima

    (2 décembre 2010 - 17:16)

    Oh mince, Chupa aussi… (j’ai l’impression que Petitou, 7 ans, y croit encore)

    Touwity

    (2 décembre 2010 - 17:21)

    Je ne souviens plus quand j’ai arrêté de croire au père noël, mais avec ma soeurette quand on commençait à ne plus trop y croire, on laissant des plateaux avec des cookies pour essayer de voir si le père noël existait vraiment !
    C’était plutôt drôle 😉

    Cynthia

    (3 décembre 2010 - 15:29)

    Ils n’ont tout de même pas l’air trop déçus ni traumatisés. Et puis Tibiscuit a l’air de vouloir d’y croire encore, de faire durer un peu la magie ! 🙂
    A six ans, l’instit’ nous avait demandé de faire une liste de cadeaux pour toute notre famille. Toute contente de faire des surprises à ma famille, je les attendais de pieds fermes. Je ne raconte pas la déception quand je n’ai rien vu. L’année suivante, j’ai voulu y croire mais un cauchemar m’a réveillée et j’ai découvert mes parents en train d’emballer les cadeaux…

    Fanny

    (4 décembre 2010 - 18:31)

    J’y ai cru jusque tard ! L’excuse de mes parents : parfois les parents aident le Père Noël parce qu’il a trop de travail.

    Eva44

    (12 décembre 2012 - 11:15)

    quand j’avais 7 ans (en CE2) plein de filles disait<< le père noël il existe pas c'est nos parents <<

    Moi je disait << oui moi je le savait depuis que j'ai 5 ans << mais en fait j'y croyais et du coup en rentrant chez moi j'ai fouillé la chambre de mes parents et j'ai découvert le"trésor" mais jusqu'a mes 10 ans je leur ai fait croire que j'y croyais

    (PS: je suis née en décembre et j'ai eu 12 ans hier)

Laisser un commentaire