Totalement Psychédélique!

dessin-5-ansUn soir, ma Chupa est rentrée de l’école super tristoune, en  pleurant … Soit disant que tout le monde, copines, atsem et même la maîtresse [mais bon, j’ai  vraiment du mal à y croire], lui avait dit que ses dessins étaient moches.

Ce n’est pas la première fois que je vous parle du talent artistique (ou de son non talent) de Chupa, vous connaissez donc son aversion pour représenter les choses telles quelles sont dans la réalité. Si JE dessinais moi même les dessins de Chupa, je passerai pour une artiste aux yeux de tous, alors qu’elle, la pauvre pitchoune, ne rentre juste pas dans le moule avec ses oeuvres plus proches d’un Picasso ou d’un Mirõ

Quand elle a rapporté son 1er cahier de dessins de grande section, j’avoue que j’ai été assez surprise…

Les 2 premières doubles pages ressemblaient plus à un énorme gribouillis qu’à autre chose, mais c’était un gribouillis avec un sens. Il y avait même certaines formes se dissimulant derrière. Sur le coup, j’ai eu un réflexe plutôt négatif en demandant à Chupa pourquoi elle avait gribouiller partout comme ça. Et elle a été vexée… Ce n’était pas un gribouillis mais personne ne le comprenait. Chupa avait voulu dessiner de l’électricité!

C’est bien simple, quand on feuillette son cahier de dessins, on fait une overdose de couleurs! Tous ses dessins respirent le bonheur avec des arc en ciel, des coeurs mais il y a énormément de couleurs et de choses un peu partout. Totalement psychédélique! Parfois, on pourrait penser qu’elle a snifé de la colle Cléopâtre, hallucinogène, avant de prendre ses feutres!

Enfin, pour moi, Chupa est une artiste incomprise et je ne la forcerai pas à dessiner des princesses et des châteaux ou des maisons avec des familles pour entrer dans un moule. Malheureusement, dans le milieu scolaire, cela est parfois interprété comme un retard en graphisme.

Edit: Cette année, n’ayant pas eu les évaluations de Chupa et n’ayant pas discuté avec sa maîtresse de cela, je ne sais pas ce qu’elle en pense réellement et j’avoue avoir du mal à croire qu’elle lui ait dit que son dessin était moche mais bon…

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

29 commentaires sur “Totalement Psychédélique!

    Camille

    (13 décembre 2010 - 7:09)

    UN RETARD EN GRAPHISME?!
    Mais bordel, un jour l’éducation nationale va arrêter de coller des standards aux ENFANTS, même pour le DESSIN?! (ouais, je suis un peu hors de moi, en fait, je trouve ça ridicule, l’enfant c’est justement la seule personne qui arrive encore à exprimer ce qu’il pense, sans peur de ce que va penser l’autre, même pour le dessin, je crois bien, c’est complètement con de brider l’imaginaire d’un enfant comme ça.)

      MissBrownie

      (13 décembre 2010 - 14:41)

      En plus, TiBiscuit lui met la pression en lui disant qu’au CP, la maîtresse n’accepte pas ce genre de dessin alors la pauvre, elle angoisse d’avance :worried:

    Tamagochan

    (13 décembre 2010 - 7:46)

    Tout à fait d’accord avec toi : Chupa est une artiste incomprise! Dessiner l’électricité… c’est splendide, et ça vaut toutes les princesses du monde!

      MissBrownie

      (13 décembre 2010 - 14:51)

      C’est clair! Qui aurait l’idée de vouloir représenter l’électricité!?

    Femin'elles

    (13 décembre 2010 - 7:03)

    Justement vendredi dernier la maitresse a dit a Roloulou que sa boule de Noel fabriquée à l’école n’ était pas belle.Ça l’a blessé et je ne trouve pas ça très correct de la part de la maitresse de lui a voir dit ça. Il a été très vexé et ne voulait plus retourner à l’école :s . On va aller en parler ce matin à la maîtresse!

      MissBrownie

      (13 décembre 2010 - 14:35)

      C’est vraiment dur pour nos doudoux t’entendre ce genre de remarques…
      La beauté, c’est subjectif, on ne peut jamais dire que quelque chose est réellement moche… 🙁

    My

    (13 décembre 2010 - 7:26)

    Son cousin snifé la même colle ! Mdr
    Il fait le même genre de dessin que Chupa tu sais.

      MissBrownie

      (13 décembre 2010 - 14:51)

      C’est de famille le snifage de colle 😀
      TiBiscuit, il est trop matheux. En ce moment il veut tout le temps qu’on lui fasse faire du calcul mental! Et en bon matheux, il n’aime que ce qui est fidèle à la réalité…

    LMO

    (13 décembre 2010 - 8:51)

    Ils sont vraiments trop nuls!
    Retard en graphisme… Pffff!!!
    Faut arrêter de déconner!
    Il est très joli ce dessin là de ta puce 🙂

      MissBrownie

      (13 décembre 2010 - 15:14)

      On ne le voit pas parce que j’ai redimensionné le dessin, mais il y a une couronne de dessiné au dessus. C’est une princesse fofolle 🙂

    Bibina

    (13 décembre 2010 - 8:41)

    Des couleurs, des coeurs, des arcs-en-ciel ??? Je suis sure qu’un psy te dirai que Chupa est tout simplement HEUREUSE ….
    Quant au retard en graphisme, ça me fait bien marré, je l’ai entendu aussi pour P’tit Pirate, mais à côté, il savait faire tellement d’autre chose …
    Et puis Chupa a une telle imagination, dessiner de l’électricité, c’est génial !!

    Sophie

    (13 décembre 2010 - 10:05)

    Ma fille ne fait pas encore de jolis dessins (trop petite) cela se résume à des traits sur une feuille, elle aime bien le manuel, peindre, pate à modeler, gomettes, pétrir (oui les gateaux de Noel ont eu le droit à ses petites mains), elle réclame aussi les crayons.

    Enfin bon ils abusent, déjà parce que ta miss va mal le prendre (c’est déjà fait) et cela va l’a bloquer, franchement ils sont durs ! Qu’importe son dessin si cela lui plait.

      MissBrownie

      (13 décembre 2010 - 16:35)

      Il faut dire que Chupa est aussi super susceptible et pleure facilement pour ce genre de remarques

    mistinguett

    (13 décembre 2010 - 10:08)

    ben je trouve ça con (désolée du terme) qu’on les enseignants ne trouve pas un sens aux dessins… de toute façon, ce n’est jamais assez bien pour eux…. laisse chupa dessiner à sa guise, comme je le fait pour mini-miss parce qu’elle non plus, n’a pas encore l’envie de dessiner du concret… l’essentiel, c’est qu’elle prenne plaisir à faire cela 😉

    isa-monblogdemaman

    (13 décembre 2010 - 10:57)

    C’est bien connu, les artistes sont d’éternels incompris. Il faut qu’elle s’y fasse !

    Petits potins

    (13 décembre 2010 - 10:03)

    mio qui suis instit, je ne comprends pas que l’on dise aux enfants que c’est moche! Je leur demande ce qu’ils ont dessiné quand cela me laisse perplexe et j’écris en-dessous ce qu’ils me disent! Chacun son art, perso je suis nulle en dessin mais niveau graphisme et écriture j’ai toujours eu une très belle écriture (d(instit quoi!) donc pas de souci entre les gribouilli et les graph qui préparent à l’écriture!

      MissBrownie

      (13 décembre 2010 - 16:06)

      Non mais j’ai vraiment du mal à croire que sa maitresse ait pu dire cela… Chupa a du exagérer.
      Par contre son atsem l’a dit, mais son atsem aime bien charrier les enfants pour rigoler (comme moi j’aime blaguer avec mes doudoux), mais Chupa prend la mouche aussitôt :worried:

      Mais bon, on ne valorise pas non plus ses dessins qui sortent de l’ordinaire.

    Nanette

    (13 décembre 2010 - 10:23)

    Il est mignon son dessin ! On dirait une princesse déglingo !
    Le Haricot a dix ans et il ne dessine pas super bien. C’est rarement droit et soigné. par contre, il est habile de ses mains, il aime peindre sur des trucs en bois, faire des cartes de voeux en collage.

    A 5 c'est mieux

    (13 décembre 2010 - 11:33)

    ça me rassure ta dernière phrase, moi c’est un brouillon plutôt qu’un artiste!!

    anacoluthe

    (13 décembre 2010 - 10:53)

    Heureusement que toi, tu es là pour la comprendre !!
    Et t’as jamais essayé de l’emmener à la braderie de l’art ? On y était hier avec les filles, elles adorent voir que des idées farfelues, ça peut faire des œuvres d’art…

    Mlle toutouille

    (13 décembre 2010 - 11:21)

    L’art c’est fait pour exprimer sa créativité. Elle a juste plus de créativité que les autres (grand bien lui fasse)

    chocoladdict

    (13 décembre 2010 - 11:53)

    je vais essayer de participer à ton concours même si les dessins de mon fils ont été souvent taxés d’en retard par l’instit ou le médecin scolaire ))

    La Mère Joie

    (13 décembre 2010 - 12:27)

    Ben moi, je suis fan !
    Fuck l’école !!!

    maman@home

    (13 décembre 2010 - 12:37)

    Bah écoute moi je le trouve joli son dessin, on voit bien ce que c’est et c’est fun ! Un peu d’originalité que diable !!! Sortons des cases merde alors !!! 😉

    charline

    (13 décembre 2010 - 13:34)

    ah les cases et les moules, que ferait on sans un!
    un dessin reste un dessin, tant que ya de la couleur faut pas sinquieter et pis cest dur a dessiner lelectricite!

    Céline

    (13 décembre 2010 - 13:48)

    Coïncidence, je parle quasiment de la même chose aujourd’hui !
    La grande me fait des jolies dames et est dans sa période princesse et chateaux forts en ce moment. Tout à fait dans la moyenne, donc dans le moule, si je puis dire. C’est le petit frère qui semble moins “doué” pour le graphisme et à qui des camarades ont, semble-t-il, déjà dit que ces dessins étaient moches.
    Mon frère n’a rien dessiné de reconnaissable jusqu’à l’âge de 5, 6 ans, âge à partir duquel il s’est mis à dessiner incroyablement bien, avec des perspectives et tout et tout, des paysages, des buildings et des accidents de voiture ! Et maintenant, il est architecte !

    cleopat

    (13 décembre 2010 - 16:01)

    qu un enfant dise c est moche c est le propre de l’enfant mais un enseignant! j espère qu elle a exagéré ! ou mal compris
    la couleur est pour moi bien plus importante que la forme!
    elle a tout le temps d affiner son trait mais la gaité ( la couleur) est là c est le plus important! 🙂

    floflo

    (16 décembre 2010 - 16:02)

    moi aussi j’en ai marre des moules et l ‘etat d’esprit de l ‘ecole traditionnel….petit genie incompris!

    floflo

    (16 décembre 2010 - 16:02)

    heu…desoler modèles….lol!

Laisser un commentaire