MayDay

ca-m-agace

Mayday Mayday … Allo Houston, nous avons un problème …

Je crois que Chupa a bugué … un peu comme Buzz L’éclair dans Toy story 3, sauf qu’elle ne parle pas espagnol, ni japonais…

Depuis quelques temps, j’ai la désagréable impression qu’on a échangé ma fille avec une autre. Exit la petite fille joyeuse, souriante, toujours pleine de bonne humeur. A la place je me retrouve avec une petite fille jamais contente. A croire qu’elle a échangé sa place avec TiBiscuit alias “Mr Cétronul”… parce que TiBiscuit, lui, a arrêté de dire tout le temps “C’est trop nul”, du moins pour le moment…

Par contre, Chupa s’est muée en une espèce de petit monstre jaloux de tout alors qu’elle n’avait jamais montré de signes de jalousie auparavant … Un petit monstre avec une voix de bébé qui casse les oreilles … insupportable. Chupa a perdu sa voix “normale”. Sans oublier que la Chupa 2.0 ne sait plus s’exprimer qu’à base de “Ça m’agace!”. Toujours en colère, jamais contente, constamment en rébellion…

Je veux retrouver l’ancienne Chupa… Elle me manque…

C’est peut-être l’arrivée prochaine du bébé qui la rend comme ça… Elle est partagé entre l’envie de l’aimer et celui de le détester, l’envie de le câliner et celui de le taper … Espérons qu’une fois là, tout s’éclairera dans la tête de Chupa et que ses démons partiront.

Chupa manque aussi de confiance en elle. Même sa maîtresse l’a remarqué. Chupa se trouve nulle, tout le temps. Le CP arrivant à grand pas la terrorise. Elle voudrait pouvoir rester en maternelle. Surtout que TiBiscuit sait bien lui dire combien le CP est plus difficile que la Grande Section, même si pour lui, finalement, c’est plutôt simple.

Elle connait des choses, beaucoup de choses, mais par forcément celles qu’on lui demande de savoir pour aller au CP… Apprendre l’alphabet, apprendre à écrire en cursive, franchement, ça la gonfle vite, alors elle bâcle.

En tout cas, ça ne va pas.

Alors j’essaie de ne pas perdre patience, même si cette voix stridente qu’elle prend pour parler me casse la tête. J’essaie d’être à son écoute. J’essaie de prendre du temps pour faire des activités avec elle. J’essaie de la valoriser elle ainsi que son futur statut de grande sœur … Mais [Purée!] j’espère que ça lui passera vite cette phase.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

14 commentaires sur “MayDay

    Nanette

    (26 janvier 2011 - 8:14)

    Je sais pas si ce sont les hormones, mais ça me rend tristoune pour elle cette peur du CP…

    chocoladdict

    (26 janvier 2011 - 8:17)

    j’ai l’impression qu’avec ls enfants, il y a des bons cycles et des mauvais cycles, faut juste avoir la patience de laisser passer le mauvais cycle ))..et puis le mois de janvier j’en peux plus, peut-être que certains enfants aussi vivent “mal” cette période de l’année ?

    Poumok

    (26 janvier 2011 - 9:35)

    Passer au CP, c’est devenir grand, avoir un petit frère, c’est changer de statut pour celui d’un grand, et savoir écrire aussi… Devenir grand, c’est devoir répondre à de plus en plus d’exigences de la part des autres, c’est avoir davantage de responsabilités.
    Devenir plus grand (ou plus vieux…), ça peut faire peur à tout âge, et les réactions que l’on a ne sont pas toujours très conscientes ou contrôlées…
    Mais devenir grand, ça a aussi plein de bons côtés, que l’on découvre au fur et à mesure que l’on grandit, par les expériences (parce que ce que les autres en disent, ça ne vaut pas tant qu’on ne l’a pas vécu ! ^^).
    Ta Chupa va finir pas trouver les avantages, et visiblement tu as déjà des clés en mains pour l’accompagner, alors courage pour la voix stridente en attendant !! 😉

    stephie et les cacahuètes

    (26 janvier 2011 - 9:51)

    une étape… encore et encore…
    bon courage, ce n’est pas facile de sentir son enfant en mal-être, sans savoir vraiment comment l’aider..!
    j’espère qu’à la vue du Chichi, elle fondra, et se sentira pleinement concernée par son rôle de Grande soeur…

    Sophie (Le Monde de Noé)

    (26 janvier 2011 - 10:49)

    c’est vrai qu’à peine une “crise” passe qu’elle est vite remplacée par une autre ! lol ! Bon, les enfants n’aiment pas les changements d’habitudes et là, à priori, il va u avoir bcp de boulversements dans sa vie… bon courage 😉

    madamezazaofmars

    (26 janvier 2011 - 9:50)

    Ca fait toujours peur de grandir mais sans doute que des que le bébé sera là elle sera rassurée car elle verra que tu l’ aimes autant qu’avant et que presque rien ne change.
    Quand au Cp c’est une étape c’est sur. Elle va aller dans la meme ecole ou pas ?

    pivoine

    (26 janvier 2011 - 11:26)

    Ca fait beaucoup de changements c’est vrai…
    Tu ne peux pas lui trouver une chose qui sera rien que pour elle (une activité avec toi et rien qu’avec toi ou autre chose), rien qui ait à voir avec l’arrivée du bébé, l’école, la maison nouvelle?

    Dom

    (26 janvier 2011 - 12:12)

    C’est assez normal, qui peut voir arriver un nouveau petit frère sans craindre de se voir remplacé dans le coeur de maman, pas facile à vivre, et curieusement, ce ne sont pas les plus petits qui réagissent le plus mal, souvent les aînés qui en voient un de plus arriver.
    Quand mon frère est né, j’avais 7 ans, je n’arrêtais pas de le mordre, j’ai même tenté de l’étouffer le le gavant de chocolat, et je me suis remise à faire pipi au lit, et puis c’est passé, quand j’ai appris à l’aimer.
    et aujourd’hui c’est toujours mon petit frère chéri.

    cleopat

    (26 janvier 2011 - 13:07)

    étape pas facile ni pour elle ni pour toi !
    faut il refuser de lui répondre quand elle prend cette voix si désagréable ?toi seule sait !
    un petit tête à tête entre filles serait peut être nécessaire pour remettre les choses à niveau ?
    la grande fille qu elle devient peut comprendre les choses, m^me si c c’est plus facile de trouver tout nul
    lui dire que la route vers le CP c est un pas à la fois,pas de panique, peu à peu elle se prépare tout doucement à aller à la grande école, comme le bébé peu à peu se prépare à venir 🙂
    continue à lui monter que tu as confiance en elle ! j ai eu le cas avec un de mes enfants qui manquait de confiance en soi, et j ai du maintes fois lui montrer ses capacités, lui mettre en avant ses qualités, et montrer que ses difficultés n’étaient pas si importantes,voire inexistantes! que tout se met en place !m^me si ça ne se fait pas de la m^me façon que pour les autres ! 🙂

    mistinguett

    (26 janvier 2011 - 14:16)

    ça passera pour revenir à l’adolescence 😉

    e-zabel

    (26 janvier 2011 - 14:42)

    je te “rassure”, ici ça lui plait mais elle bâcle quand même et trouve le moyen de râler en disant qu’elle s’ennuie…

    Sonia

    (26 janvier 2011 - 15:23)

    Aîe ! Deux étapes “décisives” dans la vie de cette petite miss !
    Le passage du statut de p’tite dernière à celui au combien difficile de l’enfant du milieu… et le saut dans la cour des grands !
    J’ai l’impression que tu es sur la bonne piste pour l’aider a traverser ces passages. Et je compatis… Courage ça lui passera !

    lolitaaa

    (26 janvier 2011 - 19:10)

    La mienne n’a que 21 mois alors je savoure pour le moment, même si….

    Camille

    (26 janvier 2011 - 22:50)

    C’est l’adolescence, ça.
    (Quoi, non?)

Laisser un commentaire