Ne Jamais Leur Dire …

ne-leur-dites-jamais...

Il y a quelques jours, je suis retombée sur un livre qu’on m’avait offert il y a quelques années, quand les doudoux étaient encore tous petits …

Ce livre, c’est “Ne leur dites jamais …“, un livre pour soit disant apprendre à savoir parler à ses enfants.

A l’époque, je ne m’y étais pas trop intéressée. Les doudoux ne parlaient pas encore et ce bouquin est plus destiné à des enfants de l’âge des doudoux aujourd’hui!

En le retrouvant, j’ai donc décidé de le feuilleter. Il y a des phrases que je dis parfois et qui sont proscrites par les auteurs … Je ne suis pas d’accord avec tout ce qui s’y trouve, mais une phrase à ne pas leur dire m’a intéressé…

Il ne faudrait donc jamais dire à un enfant :

“Tu dois être content d’avoir un petit frère !?”

Voilà typiquement le genre de phrase que je n’ai pas envie qu’on dise à mes doudoux.

Malheureusement, je sais que je ne pourrais éviter qu’on leur dise. C’est une phrase typique.

Pourquoi devraient-ils être contents ?

Au contraire, ils ont tous les droits de ne pas être contents. Ce petit frère, ils ne l’ont pas désiré. Même si parfois, ils ont fait la demande d’un petit frère, quand ça devient du concret, ils peuvent aisément changer d’avis. D’ailleurs, alors que le chichi est encore au chaud pour environ 2 mois, il arrive encore fréquemment aux doudoux d’osciller entre la joie et la peur d’avoir un petit frère, Chupa étant celle qui je pense à le plus peur, celle qui va perdre sa place de plus petite… Et TiBiscuit sait bien lui rappeler que bientôt, elle ne sera plus la petite, mais qu’elle deviendra la moyenne.

Et quand elle angoisse sur la venue du bébé, Chupa devient agressive dans ses paroles. En ce moment, tout est bon pour tirer la langue, ne pas être d’accord, râler, alors que ce n’était pas dans ses habitudes. Elle s’inquiète parce qu’elle ne sait pas s’occuper d’un bébé, mais qui a dit qu’elle devrait s’occuper du bébé !? En tout cas, elle le pense …

Bref, “Tu dois être content d’avoir un petit frère” est une phrase que je n’ai pas envie que mes doudoux entendent, surtout pas avec le verbe “devoir”. Ce n’est pas un devoir d’être content. Comme ce ne sera pas un devoir de le trouver beau … Chupa trouve toujours les nouveaux-nés moches de toute façon et elle n’hésite pas à le dire alors pourquoi il en serait différent avec son petit frère !? Elle pourra le trouver beau plus tard. Personnellement, je trouve que les bébés deviennent réellement beaux vers 3 mois.

Dans le même genre, je n’aime pas qu’on dise à mes doudoux :

“Il faudra que tu sois gentil(le) avec ton petit frère !?”

Même si forcément, tout parent a envie que ses enfants s’aiment et ne se frappent pas… Pourtant la jalousie de TiBiscuit s’était manifestée par la violence et il a bien fallu faire avec et réussir à rassurer TiBiscuit (il avait 18 mois)…

Dans le même genre, j’avais le guide de Super Nanny… mais une amie me l’a emprunté.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

42 commentaires sur “Ne Jamais Leur Dire …

    Miss Cz

    (14 janvier 2011 - 8:41)

    je dis à Baby Z qu’elle a le droit d’être jalouse que c’est normal de ressentir ça, qu’elle n’est pas obligé de l’aimer tout de suite, mais par contre qu’il ne faudra pas le taper…

      MissBrownie

      (16 janvier 2011 - 16:59)

      Malheureusement, TiBiscuit était très jeune et ne parlant pas encore, il avait du mal à exprimer sa jalousie autrement qu’en tapant :worried:
      Enfin on ne le laissait pas faire pour autant 😉

    maman@home

    (14 janvier 2011 - 7:55)

    Je ne m’explique pourquoi je ne vois toujours aucun témoignage de jalousie chez Petit Choux qui a 8 ans avec son fr!re de presque 2 ans… insensée cette histoire ! OU bien je suis aveugle je ne sais pas 😉

    Magaly

    (14 janvier 2011 - 9:13)

    Je l’ai aussi ce bouquin-là… je l’ai lu et il y a certaines choses que j’ai banni de mon vocabulaire… j’ai dit à mes deux aînés qu’ils n’étaient pas obligés d’aimer leur petit frère mais qu’il n’était pas question de le frapper, enfin que ce soit lui ou pas, on ne frappe pas, c’est comme ça! Il y a un peu de jalousie, Victor 5 as qui me sort ” depuis que Oscar est né tu ne t’occupes plus de nous”, j’ai trouvé sa remarque injuste et lui ai expliqué pourquoi…
    Quant à Emile, sa jalousie se marque par des crises de colères, des NONS, des provocations mais rien de bien méchant ni insurmontable, pour moi c’est normal.

      MissBrownie

      (16 janvier 2011 - 17:00)

      Je verrai bien comment les doudoux réagiront une fois le bébé réellement là …

    lexou

    (14 janvier 2011 - 8:20)

    ca ne doit pas être évident de trouver sa place et je pense suis bien d’accord avec toi, ce n’est pas un devoir, d’être obligé d’aimer tout de suite son petit frère, chacun s’apprivoise tout doucement….

    la bande à Jules

    (14 janvier 2011 - 9:22)

    il a l’air très sympa ce livre !!!

    Nanette

    (14 janvier 2011 - 10:18)

    J’entends ces phrases depuis le début de ma grossesse. A celles-là s’ajoute “alors, ta soeur va te piquer ta chambre ? va falloir partager”. Je culpabilise déjà assez comme ça de devoir les faire cohabiter (pas tout de suite, mais quand même) et les gens en rajoutent. Souvent des proches en plus, je ne comprends pas.
    Le Haricot, pour le moment, prend très bien le fait d’avoir sa soeur avec lui, mais qui sait ?

    madamezazaofmars

    (14 janvier 2011 - 9:24)

    Moi qui pensait que ça allait etre une epreuve pour lui, je dois dire qu ‘il le gere super bien, il m’ etonne, m’ epate, et protege son petit frere de tout. Pourvu que ça dure !!!

    Camille

    (14 janvier 2011 - 9:26)

    Petite fille, je détestais qu’on me dise que c’était à moi de ranger / d’être responsable parce que j’étais la plus grande.
    Je pense aussi qu’il y a une chose qu’on devrait ne pas dire aux enfants, erreur que les instituteurs commettent régulièrement, c’est que le plus grand était meilleur à l’école, ou même lui demander ce qu’il devient – ça induit une comparaison et une rivalité qui n’a pas lieu d’être…

      MissBrownie

      (16 janvier 2011 - 17:05)

      Je devais montrer l’exemple parce que j’étais l’aîné moi aussi 😉

    Bealapoizon

    (14 janvier 2011 - 10:36)

    je suis entièrement d’accord avec toi, il n’y a aucune raison pour un enfant de ” devoir” être content d’avoir un frère ou une soeur…
    Il y a plein de petites phrases que l’on dit à nos loulous sans vraiment y réfléchir et qui peuvent les blesser, les contrarier ou les induire en erreur.

    Du coup ton livre me tente et m’effraie en même temps car comme je suis constamment en train de culpabiliser pour des chose que j’ai faites , dites ou pas à mes monstroux je suis sûre que je m’auto-flagèlerais encore plus.
    En même temps, ça permet de réfléchir…

      MissBrownie

      (16 janvier 2011 - 17:07)

      Oui, le lire, c’est un peu ça, de l’auto-flagellation 😀

    Céline

    (14 janvier 2011 - 9:44)

    Il a l’air sympathique ce livre, je note pour voir à la bibliothèque si je peux l’emprunter (ou le commander même…)

      MissBrownie

      (16 janvier 2011 - 17:06)

      Je te conseille plus de l’emprunter plutôt que de l’acheter :p

    Maria

    (14 janvier 2011 - 10:48)

    je l’ai aussi! et a vrai dire, ça m’a gonflé un peu, certes, moi aussi Beauce des phrases ne me plaisent pas de les entendre, et elles sont pas pour rendre service a nos petits, mais par fois il suffit d’un verbe ou d’une intonation, pour que tout change, ça a fini par me gonfler parce que je me voyais en train de prendre un peu de par cœur , de faire attention tout le temps, et on ne peut pas faire attention tout le temps, les gens qui le prononcent ne doivent pas se donner compte non plus, jusqu’au ces mots sont bêtes par fois ou mal prononcés!!
    comme tout, il y a des choses a prendre

      MissBrownie

      (16 janvier 2011 - 17:08)

      Je ne l’ai pas lu en entier car je trouve aussi que certaines choses sont exagérées dedans

    Maria

    (14 janvier 2011 - 10:48)

    Beauce des phrases: non: beaucoup des phrases!! mieux! 😉

    nimportenaouak

    (14 janvier 2011 - 9:53)

    Merci pour le titre du livre, intéressant !

    Lucky Sophie

    (14 janvier 2011 - 10:07)

    la phrase qui me gonfle c’est quand on leur demande (et ça ne rate jamais) s’ils préfèrent avoir une petite soeur ou un petit frère, je trouve qu’il vaut mieux ne pas trop pointer le doigt dessus puisque de toutes façons on ne choisit pas !

    LMO

    (14 janvier 2011 - 11:46)

    Je l’ai aussi ce livre, j’aime beaucoup.
    Même si le ton est parfois un peu trop psychanalitique…

    Les petites phrases, on en entend tous et qu’est ce que c’est chiant! Ils peuvent pas se taire les gens?

      f4iry

      (14 janvier 2011 - 22:30)

      Je suis d’accord avec toi ! Les gens devraient se mêler plus de leur affaire !

      MissBrownie

      (16 janvier 2011 - 17:09)

      Je crois que certaines personnes cherchent tellement un truc à dire qu’ils ne disent que des âneries !

    lili est insolente

    (14 janvier 2011 - 13:10)

    je n’avais jamais pensé que cette phrase est en effet déplacée… comme quoi y a pas que des conneries dans ce genre de bouquin

    chocoladdict

    (14 janvier 2011 - 12:44)

    je suis sûre que j’en dis des phrases qu’il ne faut pas dire mais pas celle là quand même )…ici la jalousie existe et plus drôle dans les deux sens, la petite se ramène à fond la caisse (sur les fesses puisque mlle ne daigne pas passer à la station debout) quand je caline son frère

      MissBrownie

      (16 janvier 2011 - 17:10)

      C’est marrant que Miss Zen soit aussi jalouse 🙂
      On dirait que tu fais des enfants qui prennent leur temps pour marcher 😉

    mistinguett

    (14 janvier 2011 - 14:10)

    j’avais lu aussi, quelque part, ces phrases et c’est vrai que je crois bien, ne les avoir jamais dîtes à mini-miss…

    pour l’instant pas de jalousie 😉

    Céline Walea

    (14 janvier 2011 - 13:22)

    ah je me retrouve bien dans le commentaire de chocoladdict ! Pareil la mistouflette débarque en se faisant glisser sur les fesses à la vitesse grand V dès que je câline son grand frère qui est lui étonnament peu jaloux de sa soeur !

    pivoine

    (14 janvier 2011 - 14:23)

    il y a tellement de trucs qu’on en devrait pas dire aux enfants ou qu’on formule de la mauvaise façon…
    la jalousie c’est normal, faut être vigilant mais pas trop se formaliser.
    (c’est pour très bientôt dis donc qu’est ce que le temps passe vite! :-))

    Carole Nipette

    (14 janvier 2011 - 15:27)

    Tout comme je ne supporterais pas que quelqu’un dise à ma fille “tu aimerais avoir un frère ou une soeur?”…
    On ne devrait non plus jamais dire à un enfant “tu es débile” et combien j’en entend des parents qui le disent dans la rue, le métro… j’ai mal aux oreilles et au coeur

    f4iry

    (14 janvier 2011 - 22:29)

    En tant que future professeure des écoles (enfin j’espère) je peux te dire qu’on voit ses choses là en psychologie de l’enfant et il est très important pour les professeurs de maternelle de prendre ce mal en compte. Les grands traumatismes de l’enfance : la naissance / l’entrée à l’école / l’arrivé d’un petit frère ou d’une petite sœur !

    Petoulette

    (15 janvier 2011 - 6:47)

    je ne me suis pas encore posée la question E. 21mois est fille unique pour l’instant. Mais je note le bouquin, ça peut servir! merci

    Alice

    (15 janvier 2011 - 15:20)

    Si il ou elle se décide à pointer son nez en 2011, je te dirai…

    Covima

    (17 janvier 2011 - 9:13)

    Comme Bealapoison, j’aurais peur de culpabiliser à fond après avoir lu ce livre, même s’il est plein de bonnes idées je suis sûre, et aussi rempli de phrases qu’on a tous dit un jour ou l’autre… Vis à vis des enfants c’est plutôt la formulation qui est à revoir bien souvent car ils prennent les choses au 1er degré, mais c’est dur dans notre mode de pensée d’adulte de se mettre à leur place. Bien des fois j’ai l’impression de tout dire de travers avec les miens, des choses anodines prennent des proportions énormes, sans que je comprenne parfois pourquoi. Je vais p-e le lire alors…

    Bealapoizon

    (17 janvier 2011 - 14:40)

    c’est officiel,je suis maso, j’ai cmmandé le bouquin !

      nimportenaouak

      (17 janvier 2011 - 14:41)

      Moi aussi, et en occaz 🙂

      MissBrownie

      (17 janvier 2011 - 14:46)

      J’aurai du mettre un lien partenaire Amazon lol 😀

        Bealapoizon

        (17 janvier 2011 - 15:11)

        taratata, je l’ai commandé dans ma boutique amazon :-p

        N’imporenaouak : t’es qu’une copiteuse ( on déprimera ensemble ok ?)

    nimportenaouak

    (17 janvier 2011 - 15:14)

    Ok pour la déprime…mais non, on est forte, on dit que des choses bien à nos enfants 😉

Laisser un commentaire