Le Spectre de la Mort revient Hanter les Pensées de mon Fils

tete-de-mort

Le spectre de la mort angoisse à nouveau TiBiscuit … Ce sujet l’avait quitté un temps et le voilà revenu sur le tapis…

Je me suis creusée la tête afin de savoir pourquoi le sujet revenait maintenant. A part les chiens et chats de mes parents en novembre dernier, personne n’est mort dans notre entourage.

Puis soudain, je me suis souvenue à quelle occasion nous en avions reparlé dernièrement… C’était quand TiBiscuit et Chupa ont eu la grippe [la A évidemment!]. A ce moment là, nous leur avons dit que je devais faire très attention à ne pas attraper leur grippe car c’était très dangereux pour le bébé… On leur a peut-être fait un peu trop peur en leur disant qu’un bébé dans le ventre pouvait mourir si sa maman attrapait la grippe.

C’est peut-être ça ou pas… Peut-être en a t il parlé à l’école. Peut-être ai-je parlé de mort avec Mr Réglisse pendant que l’oreille de TiBiscuit traînait. Mais il y a peu de temps, il est venu me voir pour me demander :

“Maman, est-ce que la petite fille de 3 ans que tu connais et qui est à l’hôpital, elle est morte?”

Pourtant je n’avais pas parlé de cette petite fille courageuse depuis très longtemps, n’ayant que peu de nouvelles…

Ensuite il y a eu les angoisses :

“Mais si papa et toi mourraient avant Zétoune, qui s’occupera d’elle ? Est-ce que si je suis grand, on me laissera rentrer dans la maison pour la récupérer et que je m’en occupe?”

[Hum… j’espère bien ne pas mourir avant Zétoune qui a déjà 10 ans quand même…]

Et quasiment tous les jours, j’ai désormais droit à :

“Maman, qu’est ce qu’on ressent quand on meurt ? Ça me fait peur de mourir…”

“Est-ce que si tu es morte et que je t’emmène vite à l’hôpital, ils pourront te sauver?”

“Dis Maman, quand tu seras morte et que tu seras un ange, tu me promets que tu reviendras me voir pour me dire ce que ça fait de mourir?”

“Si papa et toi mourraient en même temps, Chupa et moi, on restera que tous les 2 ? Mais qui s’occupera de nous? On est trop petit pour être tout seul…”

Autant de questions auxquelles j’ai parfois du mal à répondre… J’aimerais pouvoir le rassurer mais si un malheur arrivait, ne vaut-il pas mieux qu’il ait autre chose comme réponse que :

“Ne penses pas à cela, papa et moi n’allons pas mourir maintenant… du moins je ne l’espère pas”

Combien d’enfants se sont retrouvés sans parents alors que rien ne le laissait présager…. Puis je ne veux pas qu’il en fasse des cauchemars… Déjà qu’il n’a pas arrêté de crier “Maman, maman, maman” durant son sommeil une des nuits passées…

Nous passons tous par ce genre de questionnements… par ce genre d’angoisse. J’y suis passée, ça m’en a donné des insomnies même enfant. Y a t il une réponse parfaite à donner?

Autre question qui revient souvent en ce moment :

“Mais qu’est ce qu’il y aura quand il n’y aura plus de villes et plus personnes sur la Terre??? Ca fait trop bizarre de penser à ça!”

Difficile d’imaginer… Pourtant un jour, ce sera le cas … Comme entendu ce matin même :” l’évolution ne revient jamais en arrière”. Il y aura autre chose, d’autres animaux, une autre nature, mais plus d’êtres humains comme nous.

Regarder “Capital Terre” hier soir fait poser des questions.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

11 commentaires sur “Le Spectre de la Mort revient Hanter les Pensées de mon Fils

    Faustine

    (17 février 2011 - 16:44)

    C’est mon angoisse la plus ultime. Je fais référence à la dernière question de ton fils … j’évite de penser au néant, mais j’avoue que ça a le don de m’angoisser …

    madamezazaofmars

    (17 février 2011 - 16:09)

    Ta conclusion m’ a glacé le sang et pourtant …

    Maria

    (17 février 2011 - 17:57)

    je crois que ça angoisse tout le monde, donc encore plus au petit, ce qu’est curieux ce qu’eux ils posent les questions, comme ça , tout simplement et l’adulte il ne parle pas trop, ou il ne veut pas y parler pour ne pas penser, je ne sais rien!

    Jane

    (17 février 2011 - 18:09)

    Souvent quand les enfants posent des questions sur la mort en fait ce qu’ils demandent c’est “qu’es-ce que je deviens s’ils vous arrive quelque chose?” Faut les rassuré que grand-papa et grand-maman ou tante ou oncle prendront soins de lui, que tu seras toujours dans son coeur dans les étoiles, etc…
    Bonne chance 🙂

    Le Journal de Chrys

    (17 février 2011 - 19:40)

    C’est aussi le fait de penser à la mort qui fait grandir.

    Poumok

    (18 février 2011 - 8:40)

    L’émission Les Maternelles a fait un sujet sur la mort expliquée aux enfants récemment, tu trouveras peut-être des pistes de réponses pour Tibiscuit :

    http://les-maternelles.france5.fr/?page=emission&id_rubrique=3572

    Océane

    (18 février 2011 - 11:04)

    Cela m’angoisse aussi… Mon fils commence à m’en parler de façon récurrente, et cela m’angoisse encore plus. Je en sais pas trop comment réagir à part lui dire la vérité, de manière un peu adoucie… Mais bon, ce sujet, je ne l’aime pas !

    Petoulette

    (19 février 2011 - 7:17)

    à partir de quel âge ils commencent à poser ce genre de questions? Il faut que je me prépare je ne sais absolument pas ce que je lui dirai.

      MissBrownie

      (19 février 2011 - 11:54)

      Je ne sais plus trop mais je pense que c’était vers 3-4 ans… mais là à presque 7 ans, on passe au niveau supérieur pour mon fils :worried:

    Fanny

    (19 février 2011 - 12:37)

    Ben explique-lui que pour l’instant, vous êtes en bonne santé et que vous n’avez pas l’intention de mourir mais que si malheureusement, ça arrivait, il y aurait la famille ou les amis pour s’occuper d’eux.

    Annesofi

    (19 février 2011 - 19:09)

    ça fait partie des questions qui sont tjrs très difficile d’y répondre.
    Très difficile de trouver les bons mots, les bonnes tournures de phrases…

Laisser un commentaire