Retirer les Boutons qu’on a à la Place des Yeux

coraline

Le dessin animé préféré de Chupa est “Coraline“. Elle ne peut pas le regarder souvent car TiBiscuit en a une peur bleue. Alors depuis que je suis en congé maternité, à chaque fois que sa maîtresse est absente, et cela arrive assez souvent, ou à chaque fois qu’elle est malade [ce qui arrive moins souvent], invariablement, elle me demande Coraline.

Ça tombe bien. Je préfère largement Coraline à Cendrillon.

Si Chupa aime tellement Coraline, c’est peut-être parce qu’elle se retrouve un peu en elle… Comme Coraline, le prénom de Chupa est souvent écorché et elle doit constamment reprendre les gens… Peut-être aussi que Chupa a parfois l’impression que ses parents sont comme ceux de Coraline, toujours devant leur écran d’ordinateur, à lui dire qu’ils ont du travail…

Et moi quand je regarde Coraline avec Chupa, l’ordinateur à porté de clics of course, ça me fait peur parce que pour rien au monde je n’ai envie d’être comme les parents de Coraline, toujours trop occupés pour jouer avec leur fille… Et pourtant le “Si je t’ouvre la porte, tu me laisses travailler tranquille après?”, c’est très proche du “Si je te mets ton film, tu me laisses travailler sur l’ordinateur sans m’embêter?“.

Mais je fais des efforts parce que passer un bon moment avec ses enfants, ça n’a pas de prix et il n’y a rien de tel pour remonter le moral! Passer son temps devant l’ordinateur, c’est la déprime assurée! Il faut savoir trouver le juste milieu. Prendre le temps de sortir prendre l’air, jouer un peu avec ses enfants et passer un peu de temps devant l’ordinateur.

“Coraline” est aussi un dessin animé que j’aime car il m’ouvre les yeux. Je retire grâce à lui les boutons que j’ai à la place des yeux. Et Chupa ouvre elle aussi les yeux, comprenant que sa maman a des défauts mais que la maman qui semble être parfaite n’est pas forcément mieux.

Malgré tout, je pense parfois que les enfants n’ayant pas des parents “accro” à leur ordinateur sont peut-être plus “chanceux” que ceux ayant des parents intoxiqués… Alors je regarde parfois avec un œil envieux et admiratif ces mamans qui chaque soir récupèrent leurs enfants et même ceux des autres puis qui prennent le temps de les accompagner à diverses activités, même si elles sont dans une course constante. Elles ont l’air de le faire avec plaisir et je ne suis pas certaine que ce serait mon cas… Si j’essayais je penserai peut-être différemment car encore une fois, ça n’a pas de prix de passer du temps avec ses enfants et de les voir épanouis.

Mais bon pour moi, dès qu’il faut forcer à enfant à aller à une activité, ça ne vaut pas le coup … ça met tout le monde de mauvaise humeur.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

8 commentaires sur “Retirer les Boutons qu’on a à la Place des Yeux

    Princesse Soma

    (16 février 2011 - 8:51)

    Je me souviens avoir vu la bande-annonce & avoir été impressionnée par ses yeux-boutons…
    Ton post est vraiment très joli… Je suis une intoxiquée de l’ordinateur. Poupette n’a que 3 mois, mais j’espère un peu m’en détacher qd elle sera un peu plus grande 🙂

    capucine

    (16 février 2011 - 9:06)

    je ne connais même pas ce dessin animé
    ici c’est babar, petit ours brun et barbapapa
    et à l’instant où je t’écris, basilou est à côté de sa maman (en train de pianoter sur son ordi) et regarde un épisode de barbapapa 😉
    biz
    i.

    Top.produits.bebe

    (16 février 2011 - 9:07)

    Comme tu dis, il faut trouver un juste milieu entre prendre du temps pour soi, son travail, ses activités, et offrir suffisamment de temps à ses enfants pour qu’ils se sentent aimés, heureux et épanouis (et aussi pour les crever histoire qu’ils s’endorment sans broncher lol).

    En général l’enfant arrive à faire comprendre à ses parents lorsqu’il a besoin de leur présence !

    Mon fils joue pas mal tout seul donc c’est vrai que ça m’arrange lorsque je dois m’occuper de sa soeur ou que j’ai un truc perso à faire.

    Ce matin il m’a scotchée, il s’est carrément planté sur le canapé et a allumé la télé en attendant que je lui prépare son petit-déj ! C’est la génération tv-ordi-consoles de jeux…

    J’essaie de le sortir pas mal dehors, de l’emmener à la médiathèque, de lui faire faire tout un tas d’activités pour qu’il découvre la musique, le dessin, la peinture, les jeux de patience et de réflexion, le foot…

    madamezazaofmars

    (16 février 2011 - 9:29)

    Je ne connais pas du tout ce dessin animé.
    j’ essaye tant bien que mal de dégager du temps pour mes deux enfants, de jouer, partager, mais parfois 24 heures ne suffisent pas a tout faire

    Zette

    (16 février 2011 - 11:31)

    Je connais pas.
    En revanche, je te rejoins tout à fait.
    S’il n’y a pas de plaisir d’un côté ou de l’autre, ça se sent et ça ne peut pas être bénéfique.

    Du moment que chacun trouve son plaisir à faire une activité, pourquoi l’ordinateur serait toujours le mauvais élève? (c’est un exemple), mais c’est aujourd’hui une activité comme une autre, un plaisir, un outil, un boulot et dans la mesure où bien entendu, on lâche le truc le temps d’une balade, d’un tour de vélo, d’un après-midi avec les copains ou les copines, où est le mal? (bon je suis limite hors-sujet là, mais un peu marre de la dictature des parents sacrifiés à leurs enfants qui sont les meilleurs)

    leoetlisa

    (16 février 2011 - 12:27)

    Quelque fois je me force à tout fermer pour aller sur le canapé avec eux, même si c’est juste pour regarder la télé. Comme je les vois moins en ce moment il me manque et du coup j’ai besoin de les avoir près de moi sans interférence. Du coup je “bosse” quand ils sont couchés !

    ChuChu

    (16 février 2011 - 19:05)

    tes enfants n’ont pas l’air malheureux, passer du temps avec ses enfants, c’est aussi dans la qualité, courir avec eux pour des activités, c’est pas toujours bien vécu par le enfants, quand les parents le font par obligation, moi, je l’ai pas toujours bien vécu.

    Mais meme si tu tripote l’ordi pendant le dessin animé, tu partage quand même ce petit moment avec ta fille c’est ça qui compte non?

    Fanny

    (18 février 2011 - 19:01)

    Ca fait un peu peur Coraline quand même non ? J’ai adoré ce film mais alors, les chiens-chauves-souris m’avaient foutu des frissons dans le dos.

Laisser un commentaire