On change Quand On vieillit …

canard-etain

Mes doudoux ne voudront certainement plus jamais retourner seuls chez leurs grands parents… surtout  maintenant que j’y suis allée avec eux… mais pas uniquement pour ça… Papy les gronde tout le temps, le peu de temps qu’il est là. Mon père aime bien faire peur aux petits enfants, à tous les enfants, jouer les ogres.

Mais là, il a raison de les gronder. Je suis trop permissive, ils ne m’écoutent pas ou seulement au bout de la 10ème fois et ils font des bêtises. J’ai besoin d’un coach en autorité je pense.

Avec son papy, Chupa en prend pour son grade avec son statut de Miss Catastrophe. Elle a repris le flambeau de My et papy n’oublie jamais de lui rappeler qu’elle est une mini Miss Catastrophe. Comme Chupa est aussi une fille et donc hyper sensible, elle chouine aussitôt.

“Papy il est trop méchant”. Voilà ce que répètent mes doudoux et papy s’en amuse. En même temps, il faut bien que quelqu’un ait de l’autorité et se fasse obéir.

Mais papy, ils ne se souvient pas. Il a oublié comment étaient ses filles… alors papy s’énerve pour des choses qu’il supportait avant.

Les doudoux se font houspiller quand ils marchent sur le canapé. Ce qui en soit est normal. On ne marche pas, ni saute sur un canapé. Sauf quand c’est le canapé familial peut-être. Puis papy a oublié que ses 3 enfants ont fait pareil au même âge et qu’il ne nous grondait pas.

Avec My, je me souviens de supers parties à sauter du canapé aux fauteuils.

Je crois qu’avec l’âge on supporte moins de choses et surtout on ne veut plus que son mobilier soit détériore par de petits monstres mal éduqués.

Je crois aussi qu’on supporte beaucoup plus de choses de ses propres enfants que des enfants des autres, et cela qu’on soit jeune ou vieux. Les enfants des autres nous écoutent aussi beaucoup plus que nos propres enfants, justement parce que nous ne sommes pas leurs parents. Une remontrance, un ordre donné par un tiers n’a jamais le même impact.

Mais le papy, il ferait mieux de regarder sa fifille car elle aussi est mal éduquée! Euh, je parle du chien, pas de ma soeur ou moi … Oui, parce que durant ma semaine de vacances chez mes parents, qui me réveillait chaque matin à 7 heures en faisant claquer ses papattes sur le parquet alors qu’elle n’a pas le droit de monter à l’étage !? C’est Fidji !

Qui est-ce qui piquait toutes les peluches de mon Chichi? C’est Fidji !

Qui essaie de voler les gâteaux et les jouets de mes doudoux sur la table basse ? C’est encore Fidji!

Mais elle est excusable, elle! Elle est jeune… Enfin, mes doudoux sont tout aussi jeune qu’elle en âge de chien!

[Cette histoire me fait plutôt rire qu’autre chose, n’allez pas imaginer que j’en veuille un seul instant à mon père de faire preuve d’autorité. Puis Fidji se fait elle aussi gronder mais elle n’écoute rien. Ce qui m’embête, c’est surtout si les doudoux ne veulent plus retourner seuls chez mes parents!]

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

30 commentaires sur “On change Quand On vieillit …

    faithfullyyours

    (12 mai 2011 - 11:25)

    Par chez nous c’est juste l’inverse: ma mère a été très sévère avec ma soeur et moi, mais sa petite fille en revanche a tous les droits, et si on la dispute on a droit à “Oh, arrêtez, elle est petite, ça me fait trop mal au coeur, c’est pas grave elle peut faire ce qu’elle veut!”

      MissBrownie

      (12 mai 2011 - 11:33)

      C’est peut-être plus un truc de mamies , non ? 😉
      Mais c’est vrai que j’entends souvent ce cas de figure aussi 🙂 Et ce n’est pas mieux …

    juliette

    (12 mai 2011 - 11:26)

    Il faudrait peut-être qu’il trouve un équilibre entre l’aurtrité (ce qui est très bien) et aussi des moments un peu plus privilégiés ! Mais bon, c’est plus facile à dire qu’à faire 😉

      MissBrownie

      (12 mai 2011 - 11:32)

      C’est vrai que je ne l’ai pas spécifié mais il aime aussi jouer à la bagarre avec eux 😉

    Xtinette

    (12 mai 2011 - 11:29)

    Chez nous c’est l’inverse aussi. Les grands-parents permettent trop de choses et donnent trop de friandises !

      MissBrownie

      (12 mai 2011 - 12:32)

      Et ils ont déjà eu tes enfants pendant 1 semaine entière ? Parce que ça change tout de les avoir 100% du temps pendant 1 semaine 😉

    Céline

    (12 mai 2011 - 11:34)

    Idem que Xtinette ! Les grands parents sont laxistes à morts c’est hallucinant.

    lexou

    (12 mai 2011 - 11:36)

    Je pense qu’en vieillissant on a moins de patience, et pourtant ici, mes beaux parents sont archi gagas de leurs petits enfants, les aiment bien sûr, mais n’hésitent pas à les gronder ou montrer que ce ne sont pas eux qui décident!Ma mère, elle, n’a plus beaucoup de patience, avec les petits en tout cas, mais avec sa petite fille c’est autre chose, c’est sans doute parce que c’est la première??
    Fidji est sans doute bien gâtée aussi, et tes parents la gronde comme on gronde nos enfants, un peu, mais pas non plus pour tout, il faut savoir aussi lacher du lest ;-)en tout cas je l’imagine bien chouchoutée??!!!!

      MissBrownie

      (12 mai 2011 - 12:33)

      Puis ta fille est encore toute petite 🙂
      Les doudoux eux sont à l’âge des bêtises 😉

    anaisl57

    (12 mai 2011 - 11:58)

    ca me fait penser au chien de mes parents lol il n’écoute rien lui non plus…

    Bibina

    (12 mai 2011 - 12:06)

    Ici, c’est l’inverse … Ma belle-mère cède tout à mes moussaillons … Ils font des bétises, bah c’est pas grave … Elle accepte d’eux des trucs qu’elle n’aurait certainement jamais accepté de mon homme ou de sa soeur … Et je peux te dire qu’ils en profitent !!!! Je te raconte pas le nombre de fois où j’ai entendu mes moussaillons me dire “Grand-mère nous laisse faire, elle …”

    gazelle26

    (12 mai 2011 - 12:18)

    C’est bizarren, en général on dit plutôt que les grands-parents sont gagas avec leur petits-enfants et leur laisse tout faire. Ma mère laisse faire des trucs à mon fils qu’elle ne m’aurai jamais laissé faire… quand mon fils part chez mes beaux-parents c’est pareil, ça me saoule un peu car on le récupère beaucoup moins sage… Ce qui est dommage dans ton cas c’est que tes enfants du coup, ont moins envie d’aller chez tes parents alors qu’en général les enfants adorent aller y aller car ils font ce qu’ils veulent et se font chouchouter ! Il faudrait que ton père trouve un équilibre entre les deux !

      MissBrownie

      (12 mai 2011 - 12:24)

      J’ai menacé mes doudoux de prendre papy en super nanny pour 1 semaine à la maison 😀
      Oh, tu sais, la mamie se rattrape bien et leur manou, ils aiment bien lui faire des câlins 🙂

    Sandrine

    (12 mai 2011 - 12:39)

    C’est différent chez nous. NumberOne adore être chez ses grand-parents qui le grondent quand il fait des bêtises comme la destruction intentionnelle des plates-bandes. Cependant, ils sont beaucoup plus laxistes en ce qui concerne l’heure de coucher ; quelques jours chez mes parents et je passe 3 semaines à “recaler” NumberOne.

    Mary

    (12 mai 2011 - 12:45)

    Mon père c’est tout l’inverse, il est super cool avec mon fils. A tel point que j’ai du remettre les pendules à l’heure avec mon père parce qu’après quand je le récupère faut que je rattrape tout.

    Mes grands parents étaient très strict. ca ne m’a jamais empeché de les aimer ni de vouloir aller chez eux. Je crois que j’ai décidé de ne plus y aller quand j’étais ado (les réveils à 7h du mat très peu pour moi) mais avant j’y allais de moi meme.

    isa-monblogdemaman

    (12 mai 2011 - 13:12)

    Ce que mes parents m’énervent avec leur chien ! Parfois, je leur parle de mes enfants, ils répondent, c’est comme “le chien”. Argh !!! Mes enfants ne sont pas des chiens, non mais !

    Bobine

    (12 mai 2011 - 13:45)

    Chez mes beaux-parents, c’est la fête à la maison pour les enfants. En plus quand quelqu’un s’avise de hausser le ton, tous les autres répondent devant l’enfant: “Oh c’est bon, laisse le!” Héhé!

    Quand à mes parents, ils n’osent pas intervenir quand je suis là mais quand ils ont les enfants seuls, je croix que ça file doux!

    Carole Nipette

    (12 mai 2011 - 13:48)

    Et pourtant en général c’est l’inverse, les grands parents passent beaucoup plus de choses à leurs petits enfants qu’à leurs enfants…!

    Laurence

    (12 mai 2011 - 13:59)

    Chez moi c’est l’inverse, ma mère prend mon fils pour un dieu, ne l’engueule jamais et l’appelle Monsieur Parfait!
    Dés que j’ose l’engueuler devant elle (il a 18 mois et teste bcp) elle a les larmes aux yeux!

    Karen

    (12 mai 2011 - 14:14)

    Ahlala les différences éducatives que peuvent faire nos parents avec nos enfants par rapport à nous 😉
    Ici nous sommes mon mari et moi plutôt des parents “sévères” (par exemple, pour reprendre ton texte, il est interdit de monter sur un canapé debout, quel qu’il soit – c’est interdit chez les autres et chez nous – du coup ça ne leur viendrait même pas à l’idée de le faire).
    Le fait est que nous avons aussi des enfants faciles (7ans 1/2, 5 ans 1/2 et le petit ne compte pas encore son lot de bêtises, il n’a que 13 mois ;-))
    Mes parents (et mes grands parents !) eux c’est “ohhh mais laisse, ce sont des enfants, ils sont encore petits” blablabla

    maviedemere

    (12 mai 2011 - 19:03)

    Ici c’est le contraire.. Ma mère est beaucoup plus cool avec ses petits enfants qu’elle ne l’était avec nous. Mon père égal à lui même, il a toujours été un papa cool et le répercute de la même façon sur ses petits enfants.
    (Enfin je parle surtout pour mes neveux et nièces, car Tipou du haut de ses 3mois ça ne se voit pas encore, quoi que..)

    e-zabel

    (12 mai 2011 - 19:33)

    Ma mère est sévère, mon père joue le papy gateau mais quand il lui arrive de se facher… les gosses filent droit !!!

    ange-etrange

    (12 mai 2011 - 20:42)

    Avec mes paerents ça toujours été clair. Aux parents d’élever leurs enfants et aux grands -parents le plaisir… Maman est aussi beaucoup plus cool avec mon fils qu’elle ne l’était avec nous… En plus il adore y ller car il est chouchouter à mort, elle lui fait ses gâteaux préférés etc…
    Ceci dit, il est hyper sage avec eux

    myrtille

    (13 mai 2011 - 0:19)

    Je vois totalement de quoi tu veux parler ! Je vis un peu le même cas du côté des grands parents paternel de mes enfants ! Leurs grand -père hausse la voix, les obligent à ce tenir correctement à table, les disputes quand elles cries un peu trop fort ou METTENT LES CHAUSSURES sur le canapé ! Je pense être une maman permissive mais dans une limite raisonnable ( mais le problème c’est que chaque personne à ces propres limites …. chacun à son degré )
    Ce qui me chiffonne et me mets en colère à la fois c’est que leurs grand- père est une personne qui applique LE FAITE CE QUE JE DIS MAIS PAS CE QUE JE FAIS ! Ok il ne saute pas sur le canap’ mais il mange dessus et fais des tâches , dis des gros mots , traite mes filles de porc quand elle mange en mettant un peu de riz par-terre ! Mais oui une autres autorités est aussi salvatrices pour les enfants ! dans la limite du raisonnable .
    Mis à par cela, je l’aime bien mais reste un chouille déranger de savoir qu’il s’occupe plus de mes filles que de ces propres fils au même âge !

    Ginie et son paillasson

    (13 mai 2011 - 2:23)

    Je crois que plus on vieillit, plus la patience faiblit. Je le vois avec mes grands parents, qui ne supportent plus grand chose alors qu’avant ils nous laissaient tout faire 😉

    sabine

    (13 mai 2011 - 14:33)

    pour mes parents et mes beaux parents c’est l’inverse!! ils étaient dur avec leur enfants et sont carrément coulants avec leurs petits-enfants!! 😉

    Fanny - anosenfants

    (17 mai 2011 - 17:59)

    Donc si j’ai suivi la chienne est ta soeur, enfin ta deuxième soeur… Pfff y a toujours de nouveaux personnages ici ;-))

    anacoluthe

    (17 mai 2011 - 18:32)

    Mes filles ne veulent clairement plus aller en vacances chez leurs grands-parents… qui sont aussi mes beaux-parents !

    Bon, c’est vrai que l’AVC qu’a fait mon beau-père l’a rendu assez irritable, mais il était déjà très… “moralisateur” avant, énervé quoi que mes enfants fassent… Epuisant pour nous aussi d’avoir l’impression d’être de “mauvais parents”, éduquant mal leurs enfants…

    En fait, je trouve ça dommage, j’ai l’impression justement que la relation grands-parents-petits-enfants peut être plus apaisée que celle parents-enfants, parce que les grands parents n’ont pas à se coltiner le dur travail éducatif, ils sont dans le pur plaisir !

    Chez mes grands parents, c’était un peu la soupape par rapport à mes parents, je pouvais me coucher tard, manger du chocolat, ma grand-mère était aux petits soins, toujours à l’écoute…

Laisser un commentaire