Profession Médiateur

MrBump

Chaque parent d’au moins 2 enfants devrait pouvoir ajouter à son CV les compétences de médiateur. Parce que 2 enfants, ça se chamaille sans cesse.

Mes doudoux, par exemple, plus ils grandissent et plus ils sont complices, jouent ensemble et rient des mêmes choses, malgré tout, il est rare, voir quasiment impensable qu’il n’y ait pas au moins 1 dispute quotidienne.

Les manuels de la petite enfance préconise de laisser les enfants gérer leurs conflits eux mêmes, mais bon parfois, il vaut tout de même mieux intervenir… C’est à ce moment que l’on devient médiateur.

Il parait que les enfants uniques ont moins le sens du partage que les enfants de famille nombreuse. J’en doute. Ou alors TiBiscuit est un enfant unique vivant avec nos 2 autres enfants. Parce que TiBiscuit est du genre très possessif. Dès qu’il peut s’approprier quelque chose, il le fait sans hésiter à partir du moment où il se trouve dans un environnement familier. Et sa possessivité se trouve encore plus accentuée quand sa soeur veut justement l’objet qui lui appartient. Il est du genre à fermer la porte de sa chambre quand d’autres enfants sont chez nous pour qu’ils ne touchent pas à SES jouets. La partie droite du canapé est sa partie de canapé, interdite à sa soeur, tout comme le banc côté droit de la table de salle à manger ou le côté droit de la voiture…

Pourtant quand sa soeur n’est pas là, il pense toujours à elle et pense à lui faire plaisir si lui a droit à un cadeau.

Mais revenons à notre profession de médiateur…

Donc bien souvent, quand ils ne font pas les fous ensemble, trop bruyants à mon goût, ou qu’ils ne jouent pas calmement ensemble, TiBiscuit et Chupa se disputent très bruyamment, dans les cris et les pleurs. TiBiscuit crie, Chupa Pleure. L’inverse étant vraiment vraiment très très rare. Ca a du arriver 1 fois peut-être. Enfin quand même, parfois, TiBiscuit vient chouiner parce que sa soeur ne veut pas jouer avec lui et je dois aller jouer les médiateurs avec Chupa, tentant de trouver un terrain d’entente pour qu’elle veuille bien abandonner son activité de maîtresse d’école pour jouer avec TiBiscuit.

Mais il parait que Chupa veut toujours faire sa commandante… alors là encore il faut faire le médiateur et expliquer à Chupa que quand on joue à 2, chacun son tour on a le droit de choisir ce que vont faire les playmobils, que ce n’est pas toujours la même personne qui décide.

Le plus souvent, c’est avec TiBiscuit qu’il faut parlementer parce qu’il ne veut pas prêter ses playmobils égyptiens à Chupa et qu’elle adorerait jouer avec la pyramide et les momies… Les barbies, c’est bien gentil, mais peut-être trop gentils justement. Les jeux de garçons lui plaisent aussi à la crâneuse de première.

Bref, Jamais ce n’est simple. Toujours ça finit mal.

Trop souvent, j’entends “Maman! Chupa elle m’embête!” et ” Maman! TiBiscuit il ne veut pas me prêter ses jouets!”. Trop souvent, je dois revêtir mon costume totalement neutre de médiateur.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

13 commentaires sur “Profession Médiateur

    lexou

    (7 juin 2011 - 7:36)

    Je crois lire un récit de ma belle soeur, qui, je la crois, doit aussi jouer au médiateur avec melle ma nièce 9ans et mr mon neveu 4 ans, qui veulent toujours le même jouet au même moment, résultat des courses, quand j’achète un truc à l’un, j’achète l’identique à l’autre!!Je ne parle pas des poupées bien sûr, mais ma nièce aime plutôt les jeux de garçons, ou la DS, ou les Playmo alors c’est assez facile!!courage, avec Chichi, à 3 quand ils joueront ils en auront forçément qui voudra jouer à la même chose!

    NiouzMum

    (7 juin 2011 - 7:39)

    Ici ça commence aussi (ils ont 8 mois et 2 ans !), à toujours vouloir le jouet que prend l’autre … Ça permet aussi de leur inculquer certaines valeurs au passage.

    maman@home

    (7 juin 2011 - 8:50)

    Ca y est je commence à entrevoir ce type de relations moi aussi et pourtant Petit Loulou n’a que 27 mois mais il ne veut plus me prêter à son grand frère… bref je vais m’acheter le même costume que toi du coup 😉

    mamanblog

    (7 juin 2011 - 8:50)

    Quel beau tableau…. Je flippe, ma deuxième arrive dans 2 mois 😉

    madamezazaofmars

    (7 juin 2011 - 10:08)

    C’est ce a quoi je pensais l’ autre jour car finalement l’ empereur et son frere n’ auront que 4 ans d’ écart. Je reviendrai te demander des conseils

      MissBrownie

      (7 juin 2011 - 17:42)

      Ah bah tu sais, Mr Réglisse est bien plus fort que moi pour régler les conflits 😉

    anaisl57

    (7 juin 2011 - 10:19)

    C’est sur que c’est pas facile.
    Nous on été que 2 avec mon frère mais on avait 5ans d’ecart
    les disputes étaient frequente mais ça passe avec le temps et on s’entend bien maintenant.
    ça passera mais il faudra du temps…biz

    celeste

    (7 juin 2011 - 10:28)

    À la maison c’est exactement la même chose avec Nadia 4 ans 1/2 et Nil 3 ans, Jan commençe à s’y mettre aussi du haut de ses 15 mois!! Les disputent entre eux font parti de notre quotidien, pas un jour se passe sans avoir à intervenir, sinon ça se termine par un tirage de cheveux, giffle, ou alors je te pousse très fort, un coup de pied ou coup de poing (évidement avec les insultes qui vont avec) quand à Jan lui il mort carrément!! donc mon mari et moi avons du pain sur la planche!!! et ceci du matin au soir et je crois que ça risque de durer longtemps!! alors la seule chose à dire c’est patience, mais quelque fois c’est dur dur…soulignons aussi quand même que mes enfants ne savant pas vivre les uns sans les autres et quand il y a une connerie à faire c’est toujours ensemble, si ils se séparent ils se cherchent et se réclament, à la cantine ils veulent être à côté l’un de l’autre et dans la cour de récréation ils sont solidaires!!! Alors je crois que les disputent sont nécessaire à la bonne croissance, non??

    Nanou2104

    (7 juin 2011 - 10:45)

    J’en ai qu’une mais je dois parfois enfiler le costume quand elle voit son cousin et surtout ses cousines… Comme c’est la mienne la plus petite, ils en profitent pour lui piquer tous les jouets avec lesquels elle veut jouer… Alors parfois, elle dit rien mais souvent c’est crise de larmes… et là, faut parlementer pour expliquer qu’elle jouait avec et qu’il faut attendre, que c’est chacun son tour… la galère!

    Val1603

    (7 juin 2011 - 12:07)

    Attends que le petit dernier s’y mette aussi, et tu mériteras une médaille 😉

    sylvie

    (7 juin 2011 - 12:48)

    ici c’est exactement pareil!!

    charline

    (7 juin 2011 - 13:44)

    on se disputait pas mal avec ma soeur , et ma mere ne sen melait jamais ” je ne veux rien savoir” meme quand jessayais de la pousser du haut des escaliers … ( bon je ne lai jamais tue hein ) mais on reglait nos affaires nous meme a coup de ” tes chiante je taime plus” ou des petits jurons assez raides… pis ca passait
    essaye de les laisser regler leurs conflits voir ce que ca donne et si ils ny arrivent pas alors la intervient!
    pour le partage, mat fils unique , et meme a son age, garde tout pour lui ou ne pense pas du tout aux autres, je le titille souvent en disant ( attention gros mot dedans ) ” http://www.toutpourmagueule.com” 🙂

    Carole Nipette

    (7 juin 2011 - 15:47)

    Je fais médiatrice quand il y a des copines!
    Sinon ma fille est plutôt partageuse, je pense que ça n’a rien à voir avec le fait d’être unique, c’est une question d’éducation et de valeur transmise et aussi peut être de mimétisme avec ses parents…

Laisser un commentaire