Quand les livres sont le Mal!

livre

Qui a dit que les livres étaient le bien?

Après avoir lu quelques livres jeunesse aux doudoux, je vous assure que certains livres jeunesse donnent de très mauvaises idées aux enfants. Ah! sur le coup, ça fait bien rire, mais quand l’enfant se croit dans un livre, c’est tout de suite moins drôle…

Exemple !

L’année dernière, avec son abonnement à “L’école des loisirs”, TiBiscuit a eu “Et Pourquoi?”. Une histoire de petit chaperon rouge revisitée avec un petit chaperon rouge vraiment agaçant qui demande “Et pourquoi?” à chaque réponse du loup. Le loup finit par manger le petit chaperon rouge pour la faire taire sauf qu’elle continue de dire “Et Pourquoi?” dans son ventre. Le pauvre loup finit par se suicider… Et bien le jour où TiBiscuit s’est pris pour le petit chaperon rouge agaçant, j’ai compris le geste du grand méchant loup. Un enfant qui te répond sans cesse “Et Pourquoi?” à chaque phrase, c’est juste insupportable!

Les livres peuvent aussi rendre fous des parents sains de corps et d’esprit…

Exemple!

Cette année, Chupa a étudié les œuvres de Claude Ponti à l’école et elle a adoré. Pour lui faire plaisir, je lui ai offert “Pétronille et ses 120 petits”.

Je veux bien que des animaux deviennent les héros d’histoires, mais quand l’histoire devient abracadabrantesque et que je ne comprends plus rien à ce que je lis, j’en perds la tête!

Dans cette histoire, ça parle d’une souris et de ses petits, cette souris se fait attraper par la queue, on la montre à ses messieurs qui la trempent dans l’eau, dans l’huile pour en faire un escargot tout chaud… Pétronille rencontre aussi une poule sur un mur qui picote du pain dur… elle se transforme même en ballon… Bref sans queue ni tête, je n’y ai rien compris! Je n’aime pas ne rien comprendre à une histoire.

Je préfère les histoires drôles comme celle de Geoffroy de Pennac qui parle d’une princesse, d’un dragon et d’un chevalier intrépide.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

28 commentaires sur “Quand les livres sont le Mal!

    stephie et les cacahuètes

    (1 juin 2011 - 7:50)

    moi aussi, parfois, lorsque je choisis des albums à la bilbiothèque juste en les feuilletant rapidement, de retour à la maison je suis un peu surprise par le contenu de l’histoire !!!
    Mais pour l’instant, eux, ils aiment TOUT !

    madamezazaofmars

    (1 juin 2011 - 8:20)

    Moi je le dis souvent que les livres c’est le bien mais c’est comme pour tout il ya des exceptions

    Tamagochan

    (1 juin 2011 - 8:53)

    Ah, et pourquoi?

    (…. aaaargh, l’angoisse!!!)

    Mimilady

    (1 juin 2011 - 10:24)

    Pareil!!! Minilady 1 m’a rapporté un Ponti de la bibliothèque de l’école la semaine dernière… j’ai commencé à lui lire mais comme je ne comprenais rien, j’ai arrêté et on a choisi un “belle histoire” à la place… même les dessins n”étaient pas top!
    C’est comme pour tout la littérature jeunesse… y a pas que du bon!

    Aileen

    (1 juin 2011 - 11:17)

    Je connais pas Ponti… mais on a aussi le “et pourquoi” à la maison, une horreur !

    anaisl57

    (1 juin 2011 - 12:11)

    C’est vrai que des fois il y a des droles d’histoires pour des livres pour enfants!

    Camille

    (1 juin 2011 - 13:40)

    Ooooh, Pétronille et ses 12à petits c’était un de mes livres préférés!
    Oh, putain, j’ai limite les larmes aux yeux en y repensant, je l’avais totalement oublié!

    cleopat

    (1 juin 2011 - 13:42)

    ouh là :”et pourquoi ?” à la nième fois, j’aurais envie de répondre :
    http://www.youtube.com/watch?v=8bnh3bGUUH8&feature=related
    ;°)

    Nanou2104

    (1 juin 2011 - 14:26)

    Pour l’instant ici on est plutôt “Tchoupi”, “Juliette” ou “Martine”… Mais je note pour plus tard -> Evitez d’acheter des livres de Claude Ponti ^^

    Sandy

    (1 juin 2011 - 15:07)

    Moralité : surtout, bien choisir les livres qu’on achète à ses enfants !

    Marmotte

    (1 juin 2011 - 16:59)

    Alors là, je suis désolée mais t’as pas le droit de critiquer les livres de Claude Ponti! :p

    Quand j’étais petite, je me souviens bien de Pétronille… C’était mon livre préferé, vraiment: celui que je demandais tout le temps et dont je prenais plaisir à regarder les images, toute seule, pour me redire l’histoire dans la tête…

    C’est vrai que c’est complétement baré, les dessins ne sont pas terribles, mais l’imaginaire est tellement riche et surréaliste… Les images entraînent dans un univers complétement magique et c’est vraiment génial, avec énormément de petits détails. C’est presque aussi intéressant de juste regarder les images que de lire l’histoire. Surtout Pétronille et ses 120 petits: il y a tellement de choses dans leur maison!

    En tout cas, en tant qu’enfant j’ai trouvé que c’était génial.

      MissBrownie

      (1 juin 2011 - 17:03)

      Je ne critique pas Claude Ponti 😉
      Si ça a été LE projet éducatif de toutes les écoles de la ville, c’est qu’il écrit bien pour les enfants cet homme 🙂
      Mais moi je n’ai rien compris à ce que je lisais 😀

    Eve

    (1 juin 2011 - 17:33)

    Ahhhh mai t’as raison!! Et quand je lis des histoires a Marius, je suis obligé de changer les textes parfois! Pff j’te jure!!

    e-zabel

    (1 juin 2011 - 19:18)

    j’adore l’histoire de Pennart, très drôle !

    Etoile

    (1 juin 2011 - 21:44)

    Tiens, c’est marrant j’ai récupéré Pétronille dans la cave de mes parents et je l’ai lue à ma fille (2 ans et demi) mais effectivement, j’ai rien compris!!! J’ai pas du tout accroché!!! Mais elle me le demande souvent (à mon grand désespoir… lol)

    sternelle

    (1 juin 2011 - 22:13)

    AHAH ton titre d’article a fait tilt sur hellocoton ! Effectivement je partage ton avis… pour l’avoir vécu… j’aurais presque caché le livre pour que mon cousin ne me le réclame pas 😉
    Une histoire doit rester simple, je préfère qu’il soit concentré sur les images au lieu de se prendre la tête sur l’histoire ( s’il se la prend, parce que ca se trouve à certaine histoire il n’y a qu emoi qui n’ait rien compris ;-))

    Au passage j’ai pas voulu t’embéter avec cela sur hellocoton, et en plus j’ai vu que tu avais des problèmes de box, mais je n’ai toujours pas reçu le dvd bambi gagné 🙁 Bon après c’est peut-être moi qui ai merdé quelque part (t’avais-je envoyé mon adresse ? je ne sais plus) alors pas grave 😉 Je ne m’en suis pas trop inquiété avant 😉 bambi s’est peut-être perdu !!!!

    bises

      MissBrownie

      (1 juin 2011 - 23:52)

      Mince pour Bambi … pourtant les autres m’ont dit l’avoir reçu :worried:

        sternelle

        (2 juin 2011 - 11:21)

        loooool c’est ma faute j’étais persuadée que c’était normal que ca prenne du temps et quand j’ai vuq ue les autres l’avait reçu oups !!! Mais ne te prends pas la tête à recontacter ton partenaire 😉 ce n’est pas graveeeeee 🙂 bises

        ps : si tu n’a pas pensé a participer il y a un jeu concours avec une biobox ( style smartbox) à gagner sur mon blog bises

    Michèle

    (2 juin 2011 - 8:01)

    Assez décu de l’abonnement ecole des loisirs mais bon c’est un détail… Oui la période des pourquoi est pas facile §

    Madame Parle

    (2 juin 2011 - 11:15)

    lol Mon fils l’a eu aussi avec l’abonnement école des loisirs!! sur ce coup la claude Ponti il est raide def!!!

    Ange-etrange

    (2 juin 2011 - 14:52)

    Je partage ton avis sur Claude Ponti, j’aime pas du tout… Je n’en lit jamais à mes élèves mais eux les regarde souvent. Mes préféres sont ceux de Geoffroy de Pennart et de Claude Boujon…

    Lili

    (2 juin 2011 - 14:54)

    Ne rien pigé à un Ponti, c’est normal.
    As-tu essayé aussi les Mario Ramos. “C’est moi le plus” et “C’est moi le plus beau”.
    J’adooooore aussi G. De Pennart. Sa série avec le loup (je suis revenu, balthazar,etc) est tout simplement géniale !!

    hysterikmum

    (2 juin 2011 - 21:11)

    moi ce qui me tue dans certains livre c’est le vocabulaire … on m’a offert un livre pour Marlon en “verlen” sisi ça existe ça s’appelle “ma zonmai “(maison) ! et c’est pour les bébés !! apprenons déjà à nos loulous à parler correctement avant de pouvoir se lancer dans des jeux de langues !

    Maud

    (5 juin 2011 - 22:43)

    Tout à fait d’accord avec toi… (bien que ce qui me choque, c’est davantage que le loup se suicide, plus que le chaperon rouge qui dit tout le temps “et pourquoi”… surtout si justement, l’enfant reproduit… il va alors peut-être complètement flippé à l’idée de demander “et pourquoi” à sa mère, de peur qu’elle ne se suicide… :-/ mais bon, je suis peut-être un peu tordue!).
    Mon fils est aussi abonné à l’école des loisirs, et suis aussi un peu déçue des livres cette année… pas très riche, pas très intéressant… sauf certains.
    @hysterikmum : j’ai vu ce livre dont tu parles et me suis dit exactement la même chose ! j’avais travaillé avec mes élèves sur ce monsieur madame qui dit tout à l’envers et qui était très intéressant pour travailler le découpage syllabique en GS, mais quand j’ai vu que celui-là ne fonctionnait pas du tout comme ça, aucun intérêt !
    @ missbrownie : J’ai adoré aussi la princesse, le dragon et le chevalier intrépide (qui a aussi fait partie d’un abonnement école des max il me semble… c’est pas toujours bidon!)
    Mon fils est fan des T’choupi aussi, que je trouve très bien pour des enfants de 1 à 3 ans, vocabulaire simple, du quotidien, mais textes quand même fournis. On a reçu trop de livres dans l’abonnement avec très peu de texte (ou des “badaboum ” etc.) ou une souris verte “revisitée” sans intérêt à mon goût…Il adore également les Barbapapa, mais le dernier qu’une amie lui a offert n’est pas du tout adapté à sa tranche d’âge (alors que les autres le sont ou presque) : les horloges … ça parle de clepsydres etc !!
    Bref, y a encore du tri à faire… mais c’est chouette d’avoir tout ce choix ! je lui en achèterais des tonnes…

    Franck | Papa Blogueur

    (7 juin 2011 - 11:58)

    Il faut lui associer le dictionnaire des pourquois ! lol
    Notre grand-mini-nous est hyper curieux et il pose tout le temps des questions, il n’y a pas longtemps, il voulait savoir comment on fait les bébés… à 5 ans et demi c’est pas trop facile. Ma femme a tout de même trouvé un livre de son âge qui lui explique.
    Et en fin de compte nous sommes content de l’avoir fait. Il ne voulait plus faire de bises aux femmes/filles car il pensait qu’on faisait les bébés comme ça.

    Mary

    (12 juin 2011 - 11:12)

    Ah le mien il n’a pas de livre et pourquoi mais je peux t’assurer que c’est ça question préférée, tous les jours, tout le temps depuis qu’il sait parler (bon il à attendu 2ans et demi avant de parler mais je t’assure qu’il s’est rattrapé depuis sur les mots qu’il n’a pas prononcé avant)

    […] Voilà comment « Dis Papa Pourquoi ? » est arrivé chez nous : un petit livre parfait quand le tout-petit est dans la période des « pourquoi », un album plus passionnant à lire que le fameux « Et pourquoi ? ». […]

Laisser un commentaire