Enfants à Bord!

TiBiscuit-a-la-barre[TiBiscuit à la barre pour de faux]

Alors, vous vous demandez si nous avons survécu avec 3 enfants, 4 si on compte mon frère de pas encore 21 ans (donc pas majeur partout dans le monde) dont 1 bébé d’à peine 4 mois sur un bateau de 9m de long et 3 de large ???

J’avoue, j’ai parfois eu l’envie d’en jeter un par dessus bord … Malheureusement, mon frère sait nager … et TiBiscuit, il avait (parfois) son gilet de sauvetage. Mais bon, je n’aurai pas pu faire ça. Je n’en serai pas capable… mon frère est bien trop lourd [je sens qu’il va me détester… c’est de l’humour Billome!]

Enfin quand les enfants chantent en boucle durant 1 semaine “Gno-MéO, Gno-MéO! TiBalt-Go, TiBalt-Go” [chanson de Gnoméo et Juliette, un fabuleux dessin animé…] ou “L’envers du Paradis” , chanson de la fabuleuse Jenifer, vraiment, c’est difficile de se retenir de ne pas en jeter un par dessus bord…

Mais sinon, à part ça, mes doudoux ont plutôt bien vécu le sevrage de TéléToon et ont toujours réussi à s’occuper dans nos quelques mètres carrés. Je pense même qu’ils se sont beaucoup moins ennuyés que parfois à la maison avec tous leurs jouets. Mon frère par contre, je pense que pour lui, le sevrage de jeux en réseau a été dur… Il a du être heureux de récupérer son ordinateur. Bon, les doudoux ont tout de même eu droit à 2 séances DVD sur l’ordinateur, des soirs où nous avions l’électricité sur le bateau, ce qui n’était pas toujours le cas étant donné qu’il fallait s’amarrer à une écluse ayant l’électricité et qu’il reste des prises de disponible.

Pour être totalement franche, nous n’aurions pas pu partir en croisière fluviale sans ma mère et mon frère avec 3 enfants de 7 ans à 4 mois… J’étais souvent occupée avec les enfants et Mr Réglisse avait besoin d’un équipier 100% disponible pour passer les écluses. L’idéal quand on prend une location bateau pour partir en famille est d’avoir des enfants d’environ une douzaine d’années. Nous avons croisé des hollandais dans ce cas de figure et les enfants aidaient bien pour passer les écluses ou amarrer le bateau.

Alors, comment se passe la vie à bord en croisière fluviale avec 3 enfants ???

Déjà, il a fallu faire accepter à Chupa qu’elle dormirait dans la cabine de Manou et Tonton Billome. Comme elle n’est pas embêtante, ça a été plutôt facile. Heureusement car TiBiscuit voulait ABSOLUMENT dormir avec son papa et  sa môman.

Pour Chichi, on nous avait dit que le lit parapluie ne passerait que dans le carré, mais on a réussi à le faire tenir dans notre cabine. Bon après nous n’avions plus beaucoup de place pour circuler et aller aux toilettes mais chaque matin, on repliait le lit et Chichi faisait ses siestes sur notre lit. Et comme à la maison, Chichi passait de bonnes nuits, idem pour les siestes. Ce n’est que durant nos balades que mon petit piou-piou dormait beaucoup beaucoup moins.

En fait, ce sont TiBiscuit et Chupa qui n’ont pas forcément bien dormi … TiBiscuit n’a pas trouvé mieux que d’attraper la crève pendant notre seul semaine de vacances. Il a fallu trouver une pharmacie pour acheter du lysopaïne. La nuit, il toussait et parlait en dormant. Quant à Chupa, elle a saigné du nez alors que ça ne lui était jamais arrivée.

C’est aussi durant les vacances que TiBiscuit a fait une réaction allergique au soleil ou à la crème solaire, je ne sais pas trop auquel des 2… Mais j’ai arrêté de lui mettre la crème solaire Lovea Kid pour lui mettre la Mustela de son frère.

Mais ne nous plaignons pas! Chaque matin, nous ne nous sommes jamais réveillé avant 9h et nous étions debout avant les enfants. L’eau, ça berce.

Pour se laver, c’était douche pour les doudoux et pour Chichi… ben Chichi a testé l’évier de la cuisine et le lavabo de la cabine de douche… Je ne saurai dire lequel il a préféré car il ne s’est pas plaint mais dans le lavabo, ses fesses faisait ventouse dans le fond et bloquaient l’écoulement de l’eau.

Comme Chichi continue de ne remplir sa couche de lait bien concentré qu’une fois par semaine, nous n’avons pas eu à gérer de soucis d’odeurs nauséabondes, puis généralement, aux écluses, il y a des poubelles pour vider les nôtres.

La nuit, nos soirées ont été animées de parties de dada, de UNO ou de jeux des 7 familles. Bien mieux que la télé!

A chaque écluse, Chupa disait :

“écluse, écluse! Encore une écluse…”

Parce qu’à chaque écluse, les chiens et les enfants sont priés de rester à l’intérieur du bateau pour leur sécurité. Comme par hasard, c’était toujours à ce moment là que les doudoux voulaient sortir sur le pont…

Le plus beau souvenir des doudoux de cette croisière : La visite du refuge de l’Arche et du Donjon du château de Laval

Ce qu’ils ont le moins aimé : manger au restaurant [bizarre, moi, j’ai apprécié]

Donc en gros, une croisière fluviale avec de jeunes enfants, c’est possible, mais il faut prévoir une nounou ou un équipier de secours, surtout quand il y a un bébé dans le lot. En tout cas, ça fait de chouettes souvenirs pour toute la famille! Une expérience qu’on aimerait beaucoup revivre d’ici quelques années et pourquoi pas avec mon père cette fois, fan de pêche, quand il sera à la retraite.

Pour la petite anecdote, dans les toilettes nous avons retrouvé plusieurs fois une crevette et c’était toujours après le passage de Chupa aux petits coins… On a fini par se demander si Chupa n’avait pas de petites crevettes dans le ventre… mais elle habitait juste dans la cuve où nos eaux usés étaient stockées.

Pour finir ce billet , quelques photos des activités des enfants à bord.

bebe-dort-cabine-bateau[Chichi découvre la cabine pour sa 1ère sieste]
dessin-raton-laveur
[Chupa dessine le raton laveur qu’on lui a acheté au refuge de l’arche]

jeux-animaux

[TiBiscuit joue avec les animaux que nous lui avons offert au refuge de l’arche]

bain-lavabo-bebe

[Chichi se baigne dans l’évier de la cuisine]

chupa-a-la-barre

[Chupa à la barre pour de faux]

jeu-7-famille-Hercule

[Une partie de jeu de 7 famille à 5]

Voyage offert par France Passion Plaisance pour reportage

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

12 commentaires sur “Enfants à Bord!

    La Journaliste IT Pink & Green

    (13 juillet 2011 - 9:02)

    Oh quelle belle et joyeuse idée ! Ca a l’air très sympa, ça donne envie.

    madamezazaofmars

    (13 juillet 2011 - 10:04)

    Comme la journaliste, ça donne vraiment envie

    Izz

    (13 juillet 2011 - 10:10)

    extra ! je crois que ça me plairait, mais j’attendrai que le(s) enfant(s) soi(en)t plus grand(s) ^^

    ps: tu me rassures avec ton caca 1/semaine parce qu’ici ça commence à être toutes les 48h et je m’inquiétait ^^

    Céline

    (13 juillet 2011 - 10:28)

    Trop mimi le chichi qui fait la sieste et le chichi tout court en fait…

    anaisl57

    (13 juillet 2011 - 10:51)

    Trop belles les photos!

    Chichi est a croquer, j’en mangerais un bout 😉

    sylvie

    (13 juillet 2011 - 11:18)

    rholala impressionnant les cheveux de Chupa!!!!!

      MissBrownie

      (13 juillet 2011 - 19:53)

      😉 Presque 2 ans qu’elle ne les a pas coupé d’un millimètre …

    Laetitia

    (13 juillet 2011 - 12:21)

    Ca a l’air super sympa! Je garde l’adresse du site en memoire 🙂

    lexou

    (13 juillet 2011 - 12:47)

    Pour connaître le monde marin, et la vie sur les bateaux, surtout les vacances, c’est vrai qu’une croisière fluviale sur un peit bateau comme ça, il vaut mieux attendre que les enfant soient un peu plus agés, pour vraiment en profiter à fond, ce qui est super dans votre aventure, c’est que cela vous ai donné le goût de l’aventure sur les eaux, et envie de le refaire, c’est ça le plus chouette dans les vacances, se dire qu’un jour on va revenir!!

    stephaline

    (13 juillet 2011 - 16:07)

    quelle excellente idée que cette promenade ! Ca me donne envie !!!! même avec un gnome de “presque” 6 ans et un bébé encore au chaud dans le ventre ….

    e-zabel

    (14 juillet 2011 - 17:35)

    pour la crème solaire Lovéa Bio, elle a été noté médiocre dans le Que Choisir de ce mois-ci… Tu ferais en effet mieux de la jeter 🙁
    Moi je vous trouve bien courageux d’avoir tenu 1 semaine dans une si petite surface :o)

    alameresi

    (12 avril 2013 - 17:28)

    Ooooooh mais c’est là que la vie de ratou a commencé ! Ca donne très envie ce récit ! Les espaces confinés et le manque d’électricité permettent de découvrir différemment sa famille. Vraiment, ça me tente !

Laisser un commentaire