BaTeau sur l’Eau, La Rivière, La Rivière …

Bateau sur l’eau , plouf, tombé dans l’eau !

marine-monastir

Depuis plusieurs années, TiBiscuit demande à son père de l’emmener sur un bateau de pêche.

Quand nous allons en Tunisie, sur le chemin menant à la plage, nous croisons de vieux bateaux de pêche attendant là, posés sur le sable mouillé. Il a suffit que Mr Réglisse confie une fois à TiBiscuit que certains de ses oncles et cousins possédaient des bateaux de pêche pour que TiBiscuit se mette en tête de vouloir monter sur l’un d’eux. Aussi, chaque année, quand nous nous baladons sur la Marina de Monastir, TiBiscuit rêve devant la multitude de bateaux plus ou moins gros amarrés là avec la forte envie de monter à bord.

Hier, je vous confiais que cette année, nous partirions 1 semaine en vacances en France grâce à mon blog, sauf que je ne vous ai pas dit où nous partions. Il s’en est fallu de peu pour que rien n’arrive. Un jour, j’ai reçu un mail étrange me racontant que je n’avais pas donné suite à un mail m’invitant à bord d’un bateau. Sauf que je n’avais jamais reçu ce mail. Peut-être était-il atterri dans mes Spams, peut-être l’avais-je loupé durant mes soucis de FAI… Mais voilà, dans ce mail, France Passion Plaisance nous invitait à bord d’un bateau pour une croisière! Une croisière fluviale!

Comment refuser une telle proposition? Des excuses j’aurai pu en trouver des tonnes. Puis me retrouver sur un petit bateau avec 3 enfants dont un bébé de 3 mois, presque 4, j’avoue, ça m’angoisse un peu mais je ne pouvais pas refuser! C’était le rêve de TiBiscuit qui pouvait se réaliser. Il fallait juste qu’on choisisse notre destination parmi toutes les bases françaises. Entre la Bourgogne et la Mayenne, notre coeur balançait… Les autres étant bien trop loin. L’Alsace aurait pu être sympa aussi mais ils aiment trop le porcinet là-bas.

Escargots ou Châteaux, nous avons choisi les châteaux! Faire la course aux escargots, c’est sympa mais les histoires de princesses, c’est pas mal non plus. A nous les histoires médiévales pour plonger dans un conte avec nos doudoux.

C’est donc sur la Mayenne, l’Oudon ou la Sarthe que nous naviguerons. Et pas besoin d’avoir son permis bateau pour naviguer, juste besoin d’une petite leçon. Bâbord c’est à gauche et Tribord à  droite, c’est bien ça !? Enfin bref …

Nous savions que ce serait dur d’annoncer à nos doudoux que nous n’irions pas en Tunisie, mais nous pensions que les vacances sur un bateau leur redonnerait le sourire illico.

Sauf que quand nous avons dévoilé la surprise à TiBiscuit, il s’est mis à pleurer à chaudes larmes. En même temps, il était tard, c’était un vendredi soir et il était fatigué… Entre 2 sanglots, il a laissé échapper un :

“Je ne veux pas dormir sur un bateau… j’ai peur des araignées… je suis un trouillard moi …”

Soudain, je comprenais mieux. TiBiscuit imaginait qu’il allait passer ses vacances sur une vieille coque en bois genre bateau pirate à l’abandon …

Il a suffit de lui montrer la photo de notre bateau et de lui dire qu’il pourrait dormir dans notre cabine sur le lit enfant d’appoint pour que son visage s’illumine.

Et c’est aujourd’hui que nous allons découvrir tout cela pour de vrai!

En fait je pense que ce que j’appréhende le plus, ce sont les presque 6 heures de route.

Je ne manquerais pas de vous conter les aventures d’une famille à l’assaut de la Mayenne en bateau!

Pour découvrir les offres en cours chez France Passion Plaisance, c’est ici.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

13 commentaires sur “BaTeau sur l’Eau, La Rivière, La Rivière …

    maman@home

    (2 juillet 2011 - 8:08)

    C’est génial, j’adorerais ça et toute la famille aussi d’ailleurs, je viens de regarder le bateau il est superbe. Quelle belle expérience et que de chouettes trucs à raconter à la rentrée. J’ai hâte de lire la suite. Bonnes vacances alors !!!

    madamezazaofmars

    (2 juillet 2011 - 8:10)

    C’est genial ça,je suis ravi pour ton fils, il va en avoir des friandises a raconter 😉

    Cathnounourse

    (2 juillet 2011 - 8:20)

    Bonnes vacances à vous tous 😉

    Poumok

    (2 juillet 2011 - 8:51)

    Yessss ! 🙂 J’ai fait une croisière de ce genre avec mes parents quand mes frères et moi étions enfants, et j’en garde un super souvenir ! Descendre du bateau pour ouvrir les écluses, attacher les amarres avant d’aller se balader dans les villages-étapes… Trop bien !
    J’ai hâte d’avoir ton retour sur l’expérience !

    Bonnes vacaaances !!

    Danslapeaudunefille

    (2 juillet 2011 - 10:04)

    J’adorerais faire ça, j’ai vu des bateaux comme cela sur le canal du midi.

    Izz

    (2 juillet 2011 - 10:25)

    rien à voir mais…. MERCI pour les dernières paroles de cette comptines qui était celle que me chantait ma mère, et grâce à laquelle j’ai soit disant dit mon premier mot (BATO ^^)… je ne me souvenais plus de la fin…. mais maintenant je vais pouvoir le faire à mon gnome !

    Fanny

    (3 juillet 2011 - 10:42)

    Bonnes vacances à vous !

    Yolina

    (3 juillet 2011 - 18:06)

    J’ai fait une croisière fluviale sur la charente il y a deux ans (en péniche, votre bateau a l’air plus confortable), j’en avais parlé sur mon blog d’ailleurs (http://www.devinequivientbloguer.fr/mes-vacances-en-peniche-defi-du-printemps-jour-1/). On avait beaucoup aimé et on recommencera c’est sûr! Je suis certaine que tes enfants vont adorer. Bonnes vacances!

      MissBrownie

      (13 juillet 2011 - 20:00)

      On aurait aussi pu faire notre croisière sur une péniche mais pour cette fois, on a choisi le bateau de plaisance 😉 On tentera peut-être la péniche une prochaine fois, dans quelques années 🙂

    lexou

    (4 juillet 2011 - 7:15)

    Amusez-vous bien, une bonne semaine de vacances ca ressource 😉
    reviens nous raconter 😉

    Galinette

    (4 juillet 2011 - 20:01)

    Hooo super ça!
    Ca change de la Tunisie, évidemment, mais les chateaux, c’est chouette aussi! 🙂
    Profites bien de tes vacances!

    marionnette

    (5 juillet 2011 - 16:14)

    Génial!!!!!
    J’adore les croisières fluviales! la liberté!!!
    Déjà testé mais sans enfants! et on tente le coup avec les 3 en aout en Bourgogne pour nous 😉
    Racontes nous vite!!!!

    La Mère Joie

    (7 juillet 2011 - 23:38)

    Wahou, c’est génial ! :)))

Laisser un commentaire