Manger sur les Bords de la Mayenne…

creperie-de-neuville

Notre gros bateau de plaisance était bien évidemment équipé d’une kitchenette à bord, il y avait même un four à gaz, mais bon, qui dit vacances dit restaurant, non ?

En tout cas, pour moi, de vraies vacances sont des vacances où je cuisine le moins possible! Alors bien sûr, quelques fois, nous n’avons pas eu d’autres choix que de manger à bord, surtout quand nous larguions les amarres à un ponton paumé au milieu de nulle part, mais c’est évidemment pour ça que nous avions emporté avec nous des p’tits trucs de base comme des pâtes, du riz, des tomates, du maïs … [mais bon, pour être franche, je n’ai jamais cuisiné, j’ai laissé faire ma mère que nous avions embarqué avec nous et mon frère]. Un repas à bord, quand on a une jolie vue, c’est très agréable aussi.

Sinon, nous nous sommes faits une joie de tester les restaurants locaux !

Sur les bords du chemin de halage, un soir, nous avons donc mangé à la crêperie du Moulin juste à côté de l’écluse de Neuville, où nous étions amarrés.

Ça tombait bien, avec ma mère, nous avions envie de crêpes! Mais la spécialité de la crêperie, c’est l’anguille en persillade. Puis au final, la crêpe, nous ne l’avons prise que pour le dessert car nous avons préféré goûter le canard confit aux 2 pommes. Les doudoux, eux, ce sont régalés d’un steak frites. Le cadre était magnifique et le temps assez beau pour manger dehors, sous un arbre illuminé d’une guirlande. Chupa a eu assez de place pour promener Chichi qui en avait en peu marre d’être statique dans sa poussette et qui aurait préféré dormir pénard. Quant aux hommes, entre 2 plats, ils sont allés jouer au babyfoot et au ping pong, mis à disposition gratuitement! La crêperie du Moulin de Neuville est une bonne halte gourmande.

Le lendemain midi, c’est à l’écluse de la Benâtre que nous avons déjeuné. Le propriétaire de ce petit restaurant grill faisant aussi guinguette est très accueillant! Avec sa femme, ce sont eux qui gèrent aussi l’ouverture et la fermeture de l’écluse. Là, nous avons dégusté de délicieuses salades très copieuses! Du melon, du saumon ou du jambon de pays, tomates, salade, oeuf, du risottoni et une petite salade grec à base de feta. Trop bon! Le propriétaire des lieux nous a aussi incité à goûter le Breizh Cola et c’est ce que nous avons fait.

Sur le chemin du retour, nous nous sommes amarrés à l’écluse de Port Rhingeard. Le soir, c’était soirée tapas à la halte d’Entrammes. Malheureusement pour nous, c’était déjà complet à notre arrivée… Mais la sympatique cuisinière a eu pitié de nous et nous a préparé des assiettes de tartines de fromage de “La Coudre”, un fromage partant de la recette du Port-Salut mais légèrement transformé par les sœurs de l’Abbaye de la Coudre. Très bon et très consistant! Pour le lendemain matin, nous avons pu commander 5 croissants à la halte d’Entrammes pour notre petit déjeuner. Et pour le déjeuner, après notre visite de l’Abbaye du Port-Salut où pour être franche, il n’y a pas grand chose à voir, nous n’avons pu résister à l’appel du râgoût d’agneau aux olives et à la tarte aux fruits maison ressemblant à un chausson aux fruits. Un délice!

La Halte d’Entrammes est un lieu très kids friendly. Les enfants ont pu aller faire un tour à la bibliothèque, juste à côté des tables où nous déjeunions. Il y avait aussi une mini exposition des œuvres de Sylvain Euriot. Les doudoux ont chacun choisi une carte postale de l’artiste. Chupa a choisi la carte des gentils (l’apero 1) et TiBiscuit, la carte des méchants (l’apero 2). Le soir, le restaurateur avait sorti des vaches et des biquettes sauteuses, un moment de pur plaisir pour mes doudoux! Quelle partie de rigolade! Chupa n’a même pas râlé quand elle a atterri sur des orties.

La Halte d’Entrammes est un lieu où il faut s’arrêter, rien que pour le sourire de la restauratrice! Elle fait tout elle même, même son pain qui est délicieux. Sa cuisine n’est faite que de spécialités espagnoles. Une bonne halte gustative!

Pour le reste, nous avons goûté les pizzas de 2 pizzerias de Château-Gontier. Une à l’aller, une au retour. Nous voulions des crêpes, mais les crêperies étaient toutes fermées le dimanche soir. Notre galette, nous l’avons donc dégustée dans une rue du vieux Laval, à la hâte car Chichi pleurait dans sa poussette et le restaurant était très étroit. Sans oublier notre repas à la buvette du Refuge de l’Arche…

Les restaurants au bord de la Mayenne, juste à côté des écluses étaient de très bonne halte. Nous nous y sommes régalés!

ecluse de la benatre

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

10 commentaires sur “Manger sur les Bords de la Mayenne…

    Céline

    (11 juillet 2011 - 10:08)

    Miam miam

    C-cilou

    (11 juillet 2011 - 10:24)

    ah, tu vois, je t’avais dit que la crêperie de Neuville était une bonne adresse !
    Dommage qu’à Château-Gontier vous ayez loupé la crêperie “la galetière” où les galettes sont excellentes !

    j’en déduis, si vous êtes rentrés que ce n’est pas vous que j’ai vu voguer près du parc de jeux à Azé hier vers 17h20 😉

      MissBrownie

      (11 juillet 2011 - 12:39)

      Et non 😉
      Azé, nous y avons passé notre première nuit, celle du 2 au 3 juillet, en face l’église et nous avions été réveillés à 7h par l’angélus 😀

      Château-Gontier, nous y sommes repassé vendredi midi 🙂 Mais on a pris pizza à sprint pizza.
      La galetière, on a voulu tester le dimanche soir mais c’était malheureusement fermé :worried:

    lexou

    (11 juillet 2011 - 10:25)

    C’est ca aussi les vacances, se faire plaisir et ne pas cuisiner, à près tout les restaurants, ca fait plaisir aux parents et aux enfants en même temps c’est ca qui est chouette!

    Touwity

    (11 juillet 2011 - 10:41)

    Ca m’a ouvert l’appétit ! Dire que je n’ai que des lasagnes à déjeuner pour ce midi. J’aurai bien pris un canard confit aux deux pommes 😉

    pivoine

    (11 juillet 2011 - 10:50)

    personne pour tester l’anguille à la persillade?;-)

    madamezazaofmars

    (11 juillet 2011 - 11:54)

    Une bien jolie escapade

    maman@home

    (11 juillet 2011 - 16:08)

    Mais vous êtes déjà rentrés ? Vous ne deviez pas partir 1 semaine ? C’est une option de vacances qui me plairait décidément vraiment beaucoup.

    Vinie

    (14 juillet 2011 - 16:38)

    Je ne concois pas de vacances derrière les fourneaux non plus LOL

    Jaquline

    (8 juillet 2014 - 15:26)

    Dire que je n’ai que des lasagnes à déjeuner pour ce midi. J’aurai bien pris un canard confit aux deux pommes

Laisser un commentaire