Réviser en s’amusant …

incollables-CP

Ma fille adore jouer à la maîtresse. Que ce soit avec ses peluches, avec son frère ou à l’école playmobils chez les voisins. D’ailleurs, TiBiscuit ne se plaint jamais de jouer l’élève… mais quand il n’est pas l’élève, il est le directeur de l’école et beaucoup d’élèves invisibles se retrouvent punis dans son bureau. A contrario , Chupa n’aime pas jouer les élèves…

C’est assez rigolo de l’observer jouer à la maîtresse. Bien souvent les prénoms des enfants de sa classe sont recyclés et les élèves les plus turbulents le reste aussi dans le jeu.

Par contre, là où je m’interroge un peu, c’est quand soudain Chupa prend une vois grave et annonce à ses élèves invisible :

“Bon, je suis désolée mais je vais rentrer chez moi parce que là, je ne me sens pas bien du tout…”

Puis elle prépare des sacs, met des livres dedans, reste sur le pas de la porte de sa chambre, son regard faisant le tour de sa chambre comme à la recherche d’une chose oubliée… et elle s’en va.

Bref, là n’est pas le sujet de mon billet…

Chupa aime donc enseigner mais elle n’aime pas être l’élève… Et à l’école, c’est pareil. Elle trouve ça vite ennuyeux, sauf quand ce sont des activités artistiques. Malheureusement pour elle, à la rentrée prochaine, il va falloir être une élève studieuse puisque les choses sérieuses débuteront avec son entrée à l’école primaire, au CP.

Une rentrée au CP, j’ai déjà connu ça cette année avec TiBiscuit, pourtant ça ne m’angoissait que moyennement. TiBiscuit était déjà très curieux et maîtrisait déjà les prémices de la lecture.

J’espèrerai que le goût pour les livres de Chupa la motiverait à apprendre à lire, mais non, limite elle trouve ça plus fun de s’inventer une histoire à partir des images.

Cette année avec Chupa, je suis… comment dire… Je suis nettement moins confiante!

Faut dire que Chupa ne maîtrise pas du tout l’art des syllabes… genre, si je lui dis L et O, elle va me répondre que ça fait BO… M et A, elle maîtrise mais le reste, c’est un peu la cata! Parfois c’est bon et parfois elle me répond totalement à côté de la plaque. Elle va dire que c’est de notre faute, que nous ne lui apprenons rien, ce qui n’est pas totalement faux, mais en même temps, travailler avec un enfant pas motivé et qui râle au bout de 10 minutes, ça me branche moyen. Puis je n’ai pas de patience. Ce n’est pas pour rien que je n’ai jamais voulu faire maîtresse.

A priori, Chupa ne débutera pas le CP avec les mêmes bases que TiBiscuit… En même temps, elle a 6 mois de moins que lui par rapport à l’année scolaire et rappelons que TiBiscuit s’est ennuyé jusque décembre car il connaissait déjà ce qu’il apprenait.

Enfin… je ne vais pas la laisser se tourner les pouces tout l’été et faire sa rentrée en ayant oublié le peu qu’elle connait… mais pas de cahier de vacances. Non, il faut que les révisions restent ludiques. Réviser sous forme de jeux. Voilà ma solution. Et pour ça, j’ai acheté avec mes propres deniers les tongs de plage des incollables pour le passage au CP et  aussi celui pour le CE1. Que TiBiscuit ne pense pas qu’il va rester à se tourner les pouces tout l’été!

Bon, je ne sais pas encore si les questions de révisions incluses dans les tongs sont ludiques car pour le moment, elles sont encore sous film plastique. Trop peur que les doudoux m’éparpillent les feuillets dans le désordre en enlevant l’attache comme ils l’avaient fait avec les p’tits incollables 2-3 ans… J’avais été gentille, j’avais tout remis dans l’ordre 2 fois! Je suis trop bonne… J’avais même mis un élastique pour tout attacher.

Bref, plutôt qu’un cahier de vacances qui donne trop l’impression de travailler comme à l’école avec 1 page à faire par jour, on va essayer de s’amuser en apprenant!

J’ai une autre astuce dans ma manche, mais il faut que je négocie avec TiBiscuit parce que c’est SON jeu et que pour le moment, il ne veut pas le prêter à Chupa… Ce jeu c’est Jeu de lecture en 54 cartes. Je l’avais commandé l’année dernière sur France Loisirs pour que TiBiscuit s’entraine avant l’entrée au CP et il avait assez aimé ce jeu.

Maintenant, je me tâte aussi pour acheter le jeu des mots qui a l’air sympa ou jeu pour lire qui revisite des jeux de société incontournables …

Vous croyez que j’en fais trop? Je la laisse vivre pendant l’été [et je m’arrache les cheveux à la rentrée !?]

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

23 commentaires sur “Réviser en s’amusant …

    Zobette

    (5 juillet 2011 - 8:55)

    il faut avant tout ce que cela reste un jeu !

    Maud

    (5 juillet 2011 - 9:23)

    C’est pas très grave si elle ne connait pas tout ça pour entrer en CP… il est fait pour ça ! Mais c’est clair que ça doit rester sous forme de jeux, à cet âge, et surtout en vacances ! Il ne vaut mieux pas l’écœurer avant qu’elle y soit…
    Effectivement, les 6 mois d’écart y sont aussi pour quelque chose : parait-il qu’il y a vraiment un âge précis entre 5 et 6 ans (je sais plus combien de mois) où l’enfant a “le déclic” et arrive à associer sons et lettres… elle n’a pas dû encore franchir ce cap !
    Bon courage, et profitez bien des vacances!

      MissBrownie

      (11 juillet 2011 - 13:58)

      C’est clair qu’elle n’a pas encore eu le déclic. TiBiscuit l’avait eu vers avril en grande section. Il allait avoir 6 ans. Si Chupa l’a au même moment, on sera en octobre… ce sera peut-être un peu tard :worried:

    lexou

    (5 juillet 2011 - 9:31)

    tat que cela reste sous forme de jeu, quelques heures dans la journée, ou dans la semaine, ce n’est pas méchant, moi je suis pour ce genre de truc, pour qu’ils n’arrivent pas paumés à la rentrée!!

      MissBrownie

      (11 juillet 2011 - 13:59)

      Sur le bateau on a joué un peu avec quelques questions, ça restait convivial et sympa. Les doudoux n’avaient pas l’impression de réviser 🙂

    Oum

    (5 juillet 2011 - 9:50)

    Je pense que tu adoptes la bonne voie en pensant au ludique avant tout… Après, moi je ne connais pas du tout ces ouvrages donc je ne peux pas trop aider ! J’en ai vu d’ailleurs pour préparer les enfants à rentrer en maternelle, j’ai dit, no way !

      MissBrownie

      (11 juillet 2011 - 14:04)

      En maternelle, on n’a jamais rien fait.
      Les doudoux avait quelques cahiers d’activités mais c’est eux qui les avaient demandé pendant les courses et les remplissaient selon leurs envies au cours de l’année

    madamezazaofmars

    (5 juillet 2011 - 10:31)

    J’ adorerai m’ acheter un cahier de vacances

      MissBrownie

      (11 juillet 2011 - 14:05)

      Ca existe pour adulte! L’année dernière j’avais parlé de celui en jeu DS que j’avais fait en Tunisie 😉

    Sophie

    (5 juillet 2011 - 12:06)

    Personnellement, même si je ne suis pas encore maman, je ne pense pas que ça soit très grave si elle n’a pas les mêmes bases, je pense qu’elle s’en sortira très bien, il faudra juste prendre un peu de temps chaque soir pour voir ou elle en est 🙂
    En tout cas le jeux des incollables je trouve ça super, j’y jouait quand j’étais petite et c’était super parce que y’avait des questions pour mon niveaux et pour celui d’un adulte ! Donc je le conseille parce que j’ai de très bon souvenir avec ce jeu 🙂
    A bientôt,

    Sophie – http://mode.fr

    Ps : par contre je detestais les cahier de vacances :p

      MissBrownie

      (11 juillet 2011 - 14:06)

      Chaque chose en son temps. Chupa a toujours réussi à savoir faire ce qu’on lui demande. J’espère que ça ne changera pas 🙂

    maman@home

    (5 juillet 2011 - 12:18)

    Je crois qu’il ne faut pas trop en faire en effet, l’école est là pour ça mais si en leur proposant ça les tente et encore mieux ça les amuse pourquoi s’en priver ? J’ai acheté le premier cahier de vacances il y a 5 ans, pour qu’il garde en tête 2-3 trucs il avait adoré et m’en réclame toujours depuis. Mais cette année j’ai fait autrement… je dois en parler bientôt

      MissBrownie

      (11 juillet 2011 - 14:08)

      Là on a bien joué avec les questions proposées, sans prise de tête 🙂

    Fanny

    (5 juillet 2011 - 12:30)

    Si ce sont des jeux sympas, ça peut le faire pour l’occuper pendant les mauvais jours des vacances.

    cleopat

    (5 juillet 2011 - 13:19)

    tant que ça reste un jeu c est super ! 🙂

    Carole Nipette

    (5 juillet 2011 - 14:56)

    je me suis posée la question mais je crois que moi même j’ai trop la flemme de la faire “bosser” pendant les vacances, on a déjà des exercices d’orthophonie à faire… on ira au ciné, au musée et en Espagne, elle apprendra pas mal de choses même si c’est pas le programme du CP!

      MissBrownie

      (11 juillet 2011 - 14:09)

      Avec ces jeux, je ne les fais pas vraiment bosser, on joue, on s’amuse 🙂

    marionnette

    (5 juillet 2011 - 16:27)

    lol! je viens d’investir aussi dans les Incollables, plus ludiques que des cahiers de vacances… par contre, je n’ai pas opté pour les tongs qui m’ont semblé trop fragiles mais par les cahiers des incollables avec feutre effaçable et le carnet avec grosse spirale des Incollables “130 questions pour s’amuser tout l’été”… je te dirais si ça a du succès…
    Pour le CP, je ne me ferais pas trop de soucis… en général, les enfants entrent avec déjà trop de connaissances, et au mieux ils s’ennuient, au pire ça les embrouille… donc Chupa partira sur de bonnes bases au rythme de la maitresse 🙂

      MissBrownie

      (11 juillet 2011 - 14:11)

      Je pense qu’elle s’en sortira mais elle est beaucoup moins studieuse et plus brouillon que son frère :-p

    e-zabel

    (5 juillet 2011 - 19:36)

    en découvrant la photo j’ai fait “oh sont marrants ces tongs ??!!!” (je suis gravement atteinte, je sais)

      Sandrine

      (6 juillet 2011 - 9:04)

      On monte un club ? Je suis certaine que nous ne sommes pas les seules #se rassure comme elle le peut car elle connaît la vérité hélas…

    Sandrine

    (6 juillet 2011 - 9:19)

    Tout à fait d’accord avec Nipette. Et je pense que j’agirais comme toi. NumberOne est friand de ces exercices mais s’énerve rapidement quand il n’y parvient pas (je sais malheureusement d’où vient son manque de patience)… Nous avons acheté des exercices qu’il aime faire, je ne l’y oblige pas.

Laisser un commentaire