Faire Vivre la Petite Souris … Juste un Peu

1ere-dent-de-perdue

Depuis le temps que TiBiscuit me disait : “Regardes maman! Ma dent! Elle bouge!“, j’avais fini par ne plus y croire et par juste lui répondre : “MmmMmm, oui, elle bouge un peu“. Mais selon TiBiscuit, sa dent bougeait depuis plus d’1 an 1/2 !

Quand on a sa 1ère dent à 9 mois, il ne faut pas s’attendre à la perdre à 5 ans! Puis en même temps, je trouvais ça plutôt une bonne chose que la 1ère dent de lait tarde à tomber. C’était une dent qui ne serait pas cariée trop tôt. Il a juste fallu que TiBiscuit se fasse une raison. Qu’il accepte de voir ses copains et copines édentés pendant que lui, avait encore toutes ses petites dents de bébé. Ses petites dents mignonnettes qui allait si bien à son visage fin. Il avait accepté de ne pas perdre de dents pour le moment. Il avait fini par savoir patienter (une chose qu’il a du mal à faire… il est en plein apprentissage)

Puis le mois dernier, il a suffit que la pédiatre dise “Eh mais ça commence à bouger!” pour que je commence à y croire!

Enfin, croire à quoi ? Ce n’est ni avec TiBiscuit ni avec Chupa que j’aurai le loisir de jouer à la petite souris. Pas de missions à pas feutrés dans la chambre de mes tout-petits. Pas de pièces ou de cadeaux (c’est la nouvelle tendance) à dissimuler sous l’oreiller.

TiBiscuit a tué le mythe de la petite souris avant même d’y croire une petite seconde. La petite souris a simplement mangé le bout de gruyère dans la tapette et s’est faite attraper sans avoir pu faire une chaise avec la première dent de lait de TiBiscuit.

Ne vous avisez pas de prendre TiBiscuit pour un idiot, il a horreur de ça! Le père Noël, la petite souris, le lapin de Pâques, ce n’est pas pour lui! Par contre, penser que la boussole de son copain indique un trésor enfoui dans le jardin des voisins, celui où sévit le méchant bouledogue, ça c’est pour lui! Il lui faut des histoires faites d’aventures qui font rêver. J’aurai peut-être du lui dire que la petite souris devrait combattre le vieux bouledogue avant de pouvoir lui échanger sa 1ère dent contre une pièce ou un cadeau.

Parce que le 22 août 2011, TiBiscuit s’est réveillé avec 1 dent en moins dans la bouche…

Écrire ce billet m’a donné une idée pour tenter de faire vivre la petite souris, un peu quand même…

Parce que le 22 août 2011, TiBiscuit avait bel et bien 1 dent en moins dans la bouche, mais la dent, nous ne l’avons jamais retrouvé! Aucune trace d’elle, pas même un peu de sang. Avalée en pleine nuit?

Et si la petite souris existait vraiment !? Et si elle avait volé la dent sans ne rien mettre en retour, juste pour lui prouver qu’elle existe? Peut-être que ce soir, elle déposera quelque chose sous son oreiller.

En attendant, sans que TiBiscuit ne s’en aperçoive, j’ai placé 1 euro dans sa boite à dents de lait, en attendant. Parce que 1 euro de nos jours, c’est une petite souris radine! En toute logique 5 francs il y a 25 ans sont devenus 5 euros (Quelle inflation!).

A 7 ans, 3 mois et 11 jours, le sourire innocent et enfantin de mon doudou a perdu en peu de candeur. Une grosse dent d’adulte pointe déjà.

boite-dent-de-lait

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

11 commentaires sur “Faire Vivre la Petite Souris … Juste un Peu

    Maud

    (23 août 2011 - 16:02)

    Ici, on en est pas là… mais loulou a eu sa première dent à presque 1 an… alors si j’ai bien compris, on a le temps !

    Sandrine

    (23 août 2011 - 16:08)

    Billet tout en douceur pour un sujet qui symbolise la sortie de la petite enfance… Peut-être faut-il “Jack Sparrowtiser” la petite souris pour TiBiscuit 😉

    Carole Nipette

    (23 août 2011 - 16:37)

    Je n’ai pas eu la chance du sourire édenté vu que la dent de derrière avait déjà poussé et idem pour la deuxième qui bouge depuis des mois mais qui refuse de tomber ! le dentiste m’a déjà dit qu’on aurait un problème d’encombrement, chouette ! Nina a un point commun avec ton fils, première dent disparue mystérieusement !
    je veux mon sourire édenté !

    Céline☼

    (23 août 2011 - 17:40)

    Ah mais oui, c’est vrai qu’il l’a perdue tard sa première dent !
    Ma fille de 6 ans en a déjà perdu 4 (ça doit être dans la moyenne) et elle croit à fond à la petite souris qui lui amène une ou deux pièces à chaque fois.
    Bon, on ne fera peut-être pas toute sa dentition de lait parce qu’à la rentrée, elle va au CP, et là, à mon avis, des croyances vont tomber !

    Pascale

    (23 août 2011 - 17:46)

    Et bien mieux vaut ça plutôt que la même mésaventure que mon fils: quelques jours après ses 6 ans, en essayant le beau vélo tout neuf reçu pour son anniv’, il a fait une chute et s’est cogné la bouche sur un petit muret qui borde le bassin autour duquel il tournait à vélo, bilan après visite express chez notre dentiste (je la bénie, 30 minutes après mon appel au secours il était installé dans son fauteuil): deux dents en moins (pas celles de devant, ouf!), deux dents de lait heureusement. La première dent est tombée seule un an plus tard.
    Mais lui, il y croit à la petite Souris (pis faut qu’elle ruse, la dernière fois il n’arrivait pas à dormir, elle est sournoisement passée pendant qu’il était aux toilettes!!)(et a bien failli se faire gauler deux fois avant!!). Elle laisse 1€ et un ptit cadeau.
    (au passage, si ses molaires “d’adulte” sont sorties, un petit tour chez le dentiste s’impose: maintenant ils passent un composite permettant de sceller les sillons, ce qui évitent des caries, on y est allé ce matin d’ailleurs)

      MissBrownie

      (23 août 2011 - 17:52)

      Oui ses molaires d’adultes sont sorties, celles de Chupa aussi d’ailleurs… Merci pour le tuyau, je vais prendre rdv dès demain!

    La Ptite graine folle

    (23 août 2011 - 18:25)

    j’aime la petite souris 🙂 et le sourire en gruyère des petits ça me fait fondre…. 🙂

    quand j’ai été en âge de comprendre qu’elle n’existait pas vraiment j’ai prolongé le plaisir en racontant des histoires de la petite souris à mes petits frères…je comprends ton besoin de faire exister le mythe, un petit peu 🙂

    amandine didine

    (23 août 2011 - 18:45)

    youpiiii 🙂 bah didonc ca fait un moment qu’on lattendait la coquine de souris)
    bon maintenant va faloir veiller sur les autres lol

    stephaline

    (24 août 2011 - 12:30)

    je me sens moins seule la ! charline a déjà perdu 2 dents mais toutes 2 perdues !
    1ere avalée et 2ème perdue a l’école …
    Cependant, n’étant pas une adepte de l’inflation “mal placée”, je suis comme toi et charline a donc eu une piece de 1 euro et pas plus ! De toute façon, je doute qu’un jouet ou plus d’argent ne lui ai fait plus plaisir .. encore un truc que “les grands” ont détourné .. dommage.

    La petite souris

    (25 août 2011 - 10:23)

    La perte de la première dent de lait est un pas de plus dans le monde des grands…

    Aurélie

    (28 décembre 2015 - 18:53)

    ah c’est toujours un grand moment la perte de la première dent de lait 🙂
    ça peut être anxiogène pour l’enfant mais heureusement que la petite souris est là.
    Moi j’avais pris l’habitude d’imprimer des modèles de lettres http://www.ma-dent-pour-la-petite-souris.fr/index.php/lettre-pour-la-petite-souris pour que mes enfants soient plus impliqués

Laisser un commentaire