Pas de Coups de Brosse …

trio-gagnant-pour-des-cheveux-lisses

Ils se sont tous donnés le mot. Du moins, c’est l’impression que ça me donne. Mais il n’y a pas une personne ayant vu Chupa dernièrement qui ne s’est pas exclamée :

“Waouh! Qu’est-ce qu’ils sont longs ses cheveux!”

Comme s’ils avaient pris 20 cm durant l’été… Pourtant, on ne peut pas dire que le soleil ait particulièrement brillé pour les faire pousser comme de jolies plantes, je ne lui ai pas coupé les pointes un soir de pleine lune … D’ailleurs à part un coup de ciseau après avoir trouvé une boulette de pâte à fixe dans ses cheveux et un autre pour retirer un élastique emmêlé, les cheveux de Chupa n’ont pas vu l’ombre d’une paire de ciseaux depuis bientôt 2 ans. C’était pour l’anniversaire de MyChoco.

Pour fêter ça, je devrais peut-être prendre rendez-vous chez le coiffeur tiens. Mais rien que l’évocation du coiffeur est capable de faire pleurer notre Chupa. L’hiver dernier, le syndrome Raiponce est passé par là. Chupa s’est donc mis en tête d’avoir les cheveux jusqu’aux fesses. Sauf qu’elle s’est aussi mis en tête de se les coiffer elle-même. Il suffit que je m’approche d’elle armée d’une brosse pour qu’elle se mette à hurler comme si Jack l’éventreur la pourchassait.

Impossible de coiffer les cheveux de Chupa sans cri, sans larme … Enfin, j’ai tout de même réussi à trouver le trio de choc qui fait qu’une fois par semaine, le jour où je lave ses cheveux, j’arrive à la coiffer sans trop de problème. Et ces cheveux restent à peu près soyeux toute la semaine. Mais bon, il ne faut pas que la pluie et le vent viennent s’en mêler [ou s’emmêler].

Comme Chupa, à 6 ans, j’ai rêvé d’avoir les cheveux jusqu’aux fesses. Puis j’ai fini par abdiquer devant les coups de brosse dont m’assénait chaque matin ma mère… Bien pire punition qu’une fessée à mes yeux d’enfant. Surtout que des fessées, je n’en avais pas [ou très peu]. Malheureusement, j’aurai mieux fait de garder mes cheveux longs parce que la frange effilée avec le carré long dégradé sur cheveux raides comme des baguettes, c’était d’un moche sur moi… J’aurai mieux fait de continuer à souffrir en silence, mes yeux dissimulés par les paumes de mes mains, pour cacher les larmes, à chaque coup de brosse. Le coup fatal, c’était le coton inondé de lait de toilette Mustela pour nous débarbouiller! Ça piquait les yeux!

Bref, Chupa a peur d’être moche si elle se coupe les cheveux et je la comprends. De toute façon si elle se coupe les cheveux, ce sera un carré court ou rien du tout.

Elle garde donc les cheveux longs, trop longs pour le moment.

Et chaque semaine, je dégaine mes 3 armes ultimes. Le shampooing Cadum Ultra démélant pour enfants, le spray nourrissant et lissant au beurre de Cacao d’Ultra Doux et la brosse en poils de sanglier. Après, on fait une tresse, comme ça le lendemain, Chupa est toute contente d’avoir des vagues dans les cheveux. L’idéal étant tout de même de faire des tresses plusieurs fois dans la semaine, ça évite la formation de nœuds et que Chupa ait l’air d’une pouilleuse.

Le seul problème de ma méthode, c’est que par -3°, avec la brosse en poils de sanglier, les cheveux de Chupa deviennent super électriques…

Donc, pour résumer, Chupa est coiffée 1 fois par semaine et ça ne se voit [presque] pas, quant à TiBiscuit, il n’est jamais coiffé… de temps en temps avec un peu d’eau quand il a un épi, ce qui signifie qu’il est temps d’aller chez le coiffeur! Chichi, on attend que la fameuse mèche héréditaire sur le haut du crâne pousse.

[photo: photo de juillet 2010, 1ère tresse africaine réalisée par mes petites mains dans les cheveux de ma fille]

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

13 commentaires sur “Pas de Coups de Brosse …

    maman@home

    (30 août 2011 - 7:59)

    Haaan et il dit quoi Aldo Naouri à ce sujet tiens non parce que ça c’est grave tout de même 😉

    LMO

    (30 août 2011 - 8:14)

    Traitement de choc dis donc! 🙂
    Mouflette a les cheveux courts, mais là, super secs à cause de la piscine + soleil… Je vais tenter un traitement de cheval moi aussi tiens!

    Dorice

    (30 août 2011 - 8:37)

    Aïe…. Ca vient de me rappeler des souvenirs!! Je compatis avec Chupa 😉

    fleur

    (30 août 2011 - 9:33)

    JE COMPATIS AUSSI, mon ptit chou il a pas de cheveux mais ce sont les miens qui ont besoin d’un sacré soin..

    Bérénice

    (30 août 2011 - 9:34)

    je note car ma fille a les cheveux fins, bouclés, avec plein de noeuds derrière après promenade en poussette/en voiture/dodo… 1 vraie galère et elle ne laisse coiffer que devant… un dessin animé !!
    je vais essayer de trouver ces produits, la brosse j’ai déjà !
    merci

    madamezazaofmars

    (30 août 2011 - 9:40)

    Justement il faut que j’ achete un dêmélant pour l’ empereur. Ici c’est lui qui hurle quand je le coiffe. Ou alors je coupe tout…

    lexou

    (30 août 2011 - 9:47)

    Ca me rappelle ma mère, qui aurait pu écrire la même chose que toi quand j’étais petite, tellement c’était un casse tête!!!et depuis il me faut toujours un démélant!!!!

    Bibina

    (30 août 2011 - 10:39)

    Presque même combat ici … La puce voudrait avoir les cheveux longs, très longs … Mais ils sont fins, très fins … Donc tous les matins et soirs, on démêle … Et oui, ma puce n’a pas de chance : elle a une mère qui ne supporte pas de voir des nœuds dans ses cheveux (et qui n’a jamais eu les cheveux très longs et qui ne sait donc pas ce que c’est de souffrir au démêlage)!!!
    Mais au début des vacances, alors que P’tit Pirate avait le droit à sa coupe mensuelle, la coiffeuse à expliquer à ma Puce que ses cheveux seraient beaucoup plus beaux si elle les coupaient régulièrement … on a donc réussit à lui couper quasiment 10 cm d’un coup !!! Et elle a retrouvé le sourire pendant que je la coiffe 😉
    Par contre, je ne sais toujours pas faire de tresses africaines, pour son plus grand désespoir !

    charline

    (30 août 2011 - 13:05)

    ah ah ah une fois la semaine… on dirait presque moi… jai les cheveux presque aux fesses aussi, et jaime pas les coiffer car je les perds par milliers… mais jai une petite fille pleine danglaise a la maison, alors bon cest shampoing tous les 2 jours, avec demelant treseme ou pantene ( les trucs pour enfants ne marchant absolument pas pour elle ) et chaque matin, cest du demelant loreal en spray, le seul qui marche egalement, jespere que jamais elle ne les aura longs longs, en meme temps, plus ils poussent , plus les anglaises sont bien faites! 🙂

    amandine didine

    (30 août 2011 - 13:24)

    j’avais les cheveux jusqu’au fesses !!!
    ma mere les a coiffer longtemps , mais je me suis vite prise en main .
    Puis un jour j’en ai eu assez , j’etais chez une amie qui faisait un CAP coiffure (1ere annee , 1er trimestre oui oui :s) et je suis rentree a la maison avec un “carre” tres court … jai cru que ma mere aller faire un malaise !
    depuis je pense que j’ai le syndrome rayponce moi aussi , je vais rarement chez le coiffeur une fois par an ,mais je les coiffe tous les jours , je te rassure lol

    littlecocoon

    (30 août 2011 - 13:54)

    Et bien je suis drolement contente que tu fournisses l’info concernant les produits. Ma Fille n’a jamais connu un coup de ciseaux sur sa chevelure, il faut dire qu’ils ont mis du temps avant de pousser. Désormais, ils arrivent à la moitié du dos et je me galère lorsque je les lave (pareil 1 fois / semaine). Des pleurs à chasue fois. Et pourtant, j’ai testé les shampooing démelants, spray etc… Et BOf bof bof. Alors crois moi, je vais me ruer sur ces produits là pour les essayer ! Merci d’avoir dévoilé ta façon de faire. Ca tombe à pic.

    stephaline

    (31 août 2011 - 8:48)

    dommage, chez moi, la dernière photo ne s’affiche pas …. C’est vrai que c’est la grosse galère les cheveux long pour tout un tas de sujets .. démelage, poux, coiffure, etc etc ….
    Charline ne veut plus non plus que je lui coupe les cheveux et je suis obligée de lui présenter le resultat a chaque fois que je lui coupe les pointes (soit environ 1cm 1 fois tous les 2 mois).
    Par contre, je lui démele les cheveux 2 fois par jour.
    Le matin avant l’école (la, c’est cheveux attachés obligatoire !!!) et le soir avant le lit.
    De cette manière, je suis pas trop ennuyée. Ca se passe plutot bien en employant la même brosse que toi. pour le shampoing, j’en prend un en pharmacie et un après shampoing au lait d’avoine et basta ! (remarque, c’est déjà pas mal …)

    Fanny

    (2 septembre 2011 - 23:03)

    J’ai gardé de longs cheveux filasses et emmêlés pendant des années, refusant que ma mère y touche pour me donner l’air d’une petite fille soignée. Avec le look chaussettes hautes, lunettes multicolores et legros serre-tête, c’était le TOP. Et un jour, j’ai coupé au carré et tout s’est amélioré 🙂

Laisser un commentaire