Y a des Choses qui se font sur un Coup de Tête …

boucle-d-oreille-petite-fille

En Tunisie, les petites filles ont les oreilles percées très tôt. Encore bébé, on leur fait percer les oreilles, peut-être pour les différencier des petits garçons.

Malgré sa bouille de coquine et ses grands yeux clairs, Chupa a parfois été prise pour un petit garçon car elle avait très peu de cheveux. Elle avait juste une grande mèche sur le milieu du crâne, redescendant sur son front. TiBiscuit avait eu la même mèche. Chichi l’aura certainement aussi. C’est seulement pour ses 2 ans, qu’enfin nous avons pu lui faire un semblant de carré.

Pendant ces années là, ma belle mère nous demandait parfois pourquoi nous ne faisions pas percer les oreilles de notre fille. Question à laquelle je répondais que Chupa était trop petite, qu’il fallait que les lobes soient bien formés et que je préférais qu’elle exprime elle même son envie de se faire percer les oreilles.

Son envie, elle l’a manifesté vers 3 ans. Mais je ne me sentais pas prête. Alors j’ai trouvé des excuses… Les bijoux en maternelle ne sont pas conseillés par exemple. Souvent Chupa rêvait du jour où elle pourrait porter des boucles d’oreilles, de jolies boucles d’oreilles. Souvent, elle nous demandait quand elle pourrait aller se faire percer les oreilles.

Je m’étais dit que 6 ou 7 ans, l’entrée à l’école primaire, ce pouvait être de bons motifs pour se faire percer les oreilles… mais sans rien planifier.

Puis samedi, j’allais faire les courses avec Chichi et Chupa et au moment d’attacher Chupa dans la voiture, elle m’a demandé si le magasin pour se faire percer les oreilles serait ouvert. Je lui ai alors demandé si elle souhaitait toujours se faire percer les oreilles. Elle m’a répondu oui.

Pour ne pas commettre d’impairs, je suis tout de même aller voir Mr Réglisse pour avoir sa bénédiction.

Voilà comment, sur un coup de tête, nous sommes partis faire percer les oreilles de ma puce.

Comme on m’avait dit que chez Claire’s ils faisaient ça très bien, c’est là-bas que nous sommes allés.

Chupa se montrait forte mais son petit menton elle trahissait un peu. Il ne faisait pas froid pourtant, elle tremblait un peu. Malgré tout, elle était déterminée à aller jusqu’au bout!

Elle voulait juste que je lui tienne la main, plutôt que de serrer le gros nounours qu’on lui proposait en remplacement de sa maman.

Fini l’époque où les premières boucles d’oreilles étaient de gros boutons dorés tout moche. Chupa a pu choisir parmi un choix plus vaste sa 1ère paire. Une marguerite arc-en-ciel faisant monter la facture à 29€, le double de la paire basique. Mais bon, la première paire, il faut la garder un moment donc autant qu’elle soit jolie.

J’ai bien lu et bien signé les formulaires, j’ai bien vérifié que la vendeuse de Claire’s se désinfectait bien les mains, mettait des gants jetables et désinfectait les lobes des oreilles de ma fille.

Un point noir sur un lobe fait au feutre noir et … impossible pour la vendeuse de réussir à faire le 2ème. Chupa commençait à se crisper de plus en plus. Mâchoire serrée, difficulté à répondre aux questions ou à sourire. Finalement, le 2ème point fut dessiné par une autre vendeuse venue en renfort. Parait-il que Chupa aurait un lobe plus petit que l’autre. Bref.

Comme la 2ème vendeuse était là, elles en ont profité pour percer les oreilles en même temps. Je ne pouvais donc plus tenir la petite main de ma fille.

Clac! Les 2 oreilles percées au même instant.

Chupa a pleuré en silence, serrant ses poings très forts. 1 sucette plus tard, elle avait le sourire et s’admirait dans le miroir!

Chichi quant à lui, il a charmé toutes les vendeuses dans son porte-bébé.

Seule déception: un collier acheté en plus. Le soir même, il était cassé et Chupa jure qu’il s’est cassé tout seul. Je l’ai réparé 3 fois et 3 fois il s’est cassé, la dernière fois étant fatale! 5€ pour rien…

Voilà, nous avons désormais une princesse à la maison, caractère compris … Elle a déjà hâte de pouvoir changer de paires chaque jour [pas avant 6 semaines], penses déjà aux dessins qu’elle veut sur ses futures boucles d’oreilles et râle quand il faut faire les soins de ses boucles.

Dans quelques années, elle nous demandera un persil au nombril. Elle pourra toujours supplier! Ça ne sert à rien! Je suis bien placée pour le savoir. J’en ai eu un, un jour…

collier-claires

[le fameux collier avant qu’il ne soit en mille morceaux]

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

26 commentaires sur “Y a des Choses qui se font sur un Coup de Tête …

    maman@home

    (2 août 2011 - 17:29)

    J’ai un peu de mal avec les bébés aux oreilles percés moi. En tout cas on peut dire qu’elle était motivée ta puce.

    tinntam

    (2 août 2011 - 17:40)

    Quel bravoure!
    Je trouve ça bien d’avoir attendu qu’elle le demande, au moins tu es sûre qu’elle les voulaient vraiment ces trous d’oreilles 🙂

    la mère cane

    (2 août 2011 - 18:49)

    C’est bien d’avoir attendu! Je sais déjà que si j’ai une fille un jour (pitiéééé) ce sera fait très tôt! C’est une tradition enfin un rite (les miennes on été percées j’avais pas 5 mis) bref ce sera fait. Mais je trouve que partager ce moment avec ta fille toute grande ça doit vraiment être chouette tu n’as pas eu les coeur tout serré? genre je la vois dans 10 ans dans 20 ans ect…pfiouuuu!

      MissBrownie

      (4 août 2011 - 15:02)

      J’aurai voulu lui prendre la main mais il n’y avait pas de place pour moi :worried:

    charline

    (2 août 2011 - 19:27)

    ouh la ! jai eu les oreilles percees pour ma communion… mouais mauvaise idee, jai porte des boucles quelques temps puis ca sest infecte et depuis… les trous ne sont toujours pas rebouches, et jai une infection quasi tous les mois pour quelques jours a loreille gauche , et ca fait 18 ans que ca dure hein…
    quand a Lili pas doreilles percees, de toute facon on les verrait pas avec ses bouclettes! mais comme toi, si elle le veut on le fera

      MissBrownie

      (4 août 2011 - 17:10)

      Bizarre ton histoire d’infection tous les mois…
      J’ai eu les oreilles percées 2 fois, une fois à 7 ans chez un bijoutier, avec une aiguille : trou mal fait et mal placé. Aujourd’hui les trous sont rebouchés.
      L’autre fois, c’était vers 10 ans, avec la sorte d’agrafeuse qu’ils utilisent toujours

    Anaisl57

    (2 août 2011 - 19:31)

    Ma belle soeur l’a fait au un an de sa fille. Perso j’ai trouvé ça trop tôt bien que la petite n’a pas eu l’air traumatisé…

      MissBrownie

      (4 août 2011 - 17:11)

      Je ne pense pas que ça traumatise les petites filles, mais les lobes de oreilles sont encore tout petits …

    Mme Déjantée

    (2 août 2011 - 21:14)

    Moi j’ai cassé les pieds à mon père dès l’âge de 18 mois pour les avoir mes oreilles percées (ouais parce que ma mère, elle, ne voulait pas) .. du coup à 2 ans et demi il a craqué!!! Alors quand ma fille, à 3 ans m’a fait son caca nerveux pour les avoir, on a un peu attendu puis on a cédé!!! Mais moi, je lui ai fait mettre de la crème anesthésiante sur les lobes (comme pour les vaccins), on est à l’ère du progrès ou on ne l’est pas non???

      MissBrownie

      (4 août 2011 - 17:46)

      Dis donc, tu étais précoce comme casseuse de pieds 😀
      La crème anesthésiante, je n’y pense jamais, même pour les vaccins et ma pédiatre ne m’en prescrit jamais.

    mum addict

    (2 août 2011 - 23:28)

    A 1 an j’avais dejà les oreilles percées …. pour porter mes jolies boucles d’oreille le jour de mon bapteme. je ne m’en souviens pas bien sur, mais je pense que c’était quand meme un peu tôt.

    Nolwenn

    (3 août 2011 - 4:13)

    Au Québec aussi je vois souvent des bébés aux oreilles percées. Heureusement que j’ai un petit gars parce que moi aussi j’aurais du mal à décider de percer les oreilles de ma fille avant qu’elle ne le décide par elle même 😀
    Petite anecdote : j’ai refusé longtemps de me faire percer les oreilles et je me suis décidé sur un coup de tête à 25 ans!

    lexou

    (3 août 2011 - 8:07)

    Ah ben tu me rassures là, parce que ca fait des mois que j’entends, mais pourquoi tu lui a pas fait percer à un an???et ca m’enerve, parce que je trouve que ma crevette est bien trop petite!!en tout cas je les trouve très jolies ses boucles, rien a voir avec ce qu’on avait dans le temps!!

    Aileen

    (3 août 2011 - 9:35)

    bravo pour son courage ! Perso, si je devais y retourner aujourd’hui, j’irai pas ! J’ai 2 trous à chaque oreille et je n’y porte rien alors du haut de ses 6 ans ma fille ne m’a pas encore réclamé…

    Emma

    (3 août 2011 - 9:38)

    Les bébés aux oreilles percées je trouve ça moyen….
    Ici Margot nous le demande régulièrement…je lui ai promis pour ses 10 ans…donc encore plus de 4 ans a attendre! Va falloir qu’elle soit patiente!

    Galinette

    (3 août 2011 - 9:42)

    Ohhh bah ma mère aussi on lui a “reproché” de ne pas me percer les oreilles très tôt. Mais elle a tenu bon. Et c’est moi qui ait demandé, à 6 ans, de le faire.
    On a été chez un bijoutier qu’on connaissait.
    Je ne m’en souviens pas, mais ça fait parti des histoires de famille qu’on raconte. Parce que j’ai tellement hurlé, qu’on a fait une oreille un jour, et l’autre la semaine d’après! 😀 Une vrai chochotte!

    Et je les trouve rudement chouettes les boucles de ta fille! Je savais même pas qu’on faisait des trucs comme ça maintenant! J’en reviens pas! C’est plutôt sympa d’ailleurs! Parce qu’on était pas super gâté avant quand même!!

    choupiefamily

    (3 août 2011 - 11:24)

    ma choupie a deux et demi et nous demande souvent de lui percer les oreilles, donc je pense que pendant nos vacances nous irons lui faire percer! j’ai un peu le trac, car même si on lui explique que ça fait mal, qu’il faut faire un trou, elle nous répond “oui clac comme ça” et comme ma maman fabrique des bijoux fantaisie, elle veut que mamie lui fasse ses boucles d’oreilles. on lui dira juste que les boucles en or, c’est mamie qui les aura faites! en plus j’ai vu dans une bijouterie qu’il existait des B.O toutes plates, bien collées sur le lobe, comme ça pas d’accident à l’école!

    Mlle toutouille

    (3 août 2011 - 12:08)

    Je me rappelle encore le jour ou je me suis fait percer les oreilles, j’étais si fière 🙂

    Fanny

    (3 août 2011 - 12:23)

    Les oreilles percées sur les bébés, je trouve ça hyper moche dans le sens où ce sont des bijoux “d’adultes”, ça va avec l’idée de se faire jolie. Autant sur une petit fille de 5-6 ans c’est mignon, autant sur un enfant en bas âge, je trouve ça déplacé.

    Oum

    (3 août 2011 - 12:56)

    Pauvre louloute 🙁 J’ai versé ma petite larme au passage sur ses pleurs en silence…
    Chew nous aussi ma puce veut se faire percer les oreillesm, j’en ai d’ailleurs fait un billet aussi… Pour l’instant, je résiste …

    homesweetmome

    (3 août 2011 - 13:05)

    Moi j’ai demandé à l’âge de 11 ans ! Mes parents étaient archi contre. Je les ai eu à l’usure, j’ai même menacé de le faire moi-même avec une aiguille (mais biensur …). Faut dire aussi que je vivais alors en Tunisie et que TOUTES les filles de ma classe avaient les oreilles percées !
    Je ne regrette pas car je porte beaucoup de boucles d’oreilles. Pour ma puce je ne sais pas encore ce qu’on fera, on attendra surement que ça vienne d’elle, sachant que le papa est plutôt contre et moi plutôt pour.

    broisha

    (3 août 2011 - 16:30)

    ma farfadette a eu les oreilles percées sur un coup de tete aussi. A la première oreille, elle a serré les dents et les larmes aux yeux. Quand la dame l’a vu, elle lui a dit qu’elle pouvait crier un petit peu si ca faisait mal…. du coup, absolument toute la galerie marchande a su qu’elle avait les oreilles percées. Mais ensuite, tout pareil, qu’elle était fière !

    Bibina

    (3 août 2011 - 16:33)

    Mon frère m’avait offert ça pour mes 7 ans … Qu’est-ce que j’en ai bavé … Au moment du perçage et après (infection et cie …)
    Mais malgré tout ça, j’aimerai bien que ma Puce se décide un jour à percer ses oreilles … Mais, pour le moment, ça ne la branche pas, il faut dire que les bijoux, ce n’est pas son trucs … Ça viendra !!!

    oustiti2008

    (3 août 2011 - 20:49)

    Elles sont très jolies les boucles d’oreilles de Chupa! Elle les a bien choisi. Une VRAIE FILLE jusqu’au bout des oreilles!!
    J’ai eu les oreilles perçées vers mes 1an sur décision de ma marraine et de ma mère. ça ne me choque pas sur un bébé, je trouve ça joli.
    En tout cas, pour info'( et pour l’école), ils font des boucles avec des fermoirs boules pour éviter toute blessure quand l’enfant tombe. Elles sont très bien mais pas facile à trouver.

    Eve

    (4 août 2011 - 9:20)

    T’as eu raison d’attendre qu’elle le demande elle même! Je suis pas fan non plus des tout petit bébés avec boucles d’oreilles.

    Margaux

    (26 mai 2012 - 16:45)

    Personnellement, je me rappelle que mes parents m’ont emmenée me faire percer les oreilles entre deux ans et demi et trois ans ou aux alentours. Je me rappelle avoir beaucoup pleuré car lorsque le trou a été fait, j’ai ressenti une vive douleur brulante… J’en garde un tres mauvais souvenir bien que j’adore porter des boucles d’oreilles (je porte des boucles d’oreilles de petites filles généralement, je les trouve plus mignonnes! >3< ) mais a cause de ca, je sais que je ne me ferai plus jamais repercer les oreilles..

    Je pense que si on est encore tout petit on peut oublier et c'est moins "important" que si on le faisait a un age plus élevé, mais aussi ca PEUT laisser un traumatisme avec le temps ^^

Laisser un commentaire