Enfants d’Hier et d’Aujourd’hui

petits-pots-de-glace-enfant

Les générations passent et certaines choses ne changent pas.

C’est toujours avec amusement que j’entends mes doudoux ressortir des expressions que j’utilisais enfant comme “yeux bleus yeux d’amoureux, yeux marrons, yeux de cochons” ou encore “J’ai gagné, les doigts dans le nez!”.

C’est toujours avec étonnement que je les vois jouer aux billes, à la corde à sauter, à l’élastique ou au ballon sauteur … des jeux qui traversent le temps sans prendre une seule ride car contrairement aux barbies par exemple, leur design n’a pas changé.

C’est toujours avec surprise que j’écoute mes doudoux utiliser des mots tels que “Bagnole”, “Biclown” ou encore “tronche” ( toutes une panoplie de mots familiers que mes doudoux ont découvert avec leur nouveau copain, notre voisin, je suis ravie…). Ils n’ont pas été tronqués par d’autres durant les 25 dernières années !?

Finalement, les années passent mais malgré toutes les évolutions technologiques que ces années ont connu, nos enfants restent un peu les enfants que nous étions. A 7 et 5 ans, mes doudoux sont loin d’être accros aux jeux vidéos et préfèrent largement leur vélo à un écran. Ils jouent avec des toupies … Bon ok, pas n’importe quelles toupies, ce sont des BeyBlades. Ils aiment faire rouler leurs petites voitures sur le haut du canapé, que ce soit des Hot Wheels, des Majorettes ou des Cars. Ils s’inventent des histoires avec leurs playmobils, les mêmes que quand nous étions petits. Ils aiment jouer aux dadas, à Qui Est-Ce? ou aux jeux de 7 familles. Ils se chamaillent comme ma soeur et moi nous nous chamaillions … La liste pourrait être encore bien longue.

Pourtant, parfois, en entendant mes doudoux, je me dis que certaines choses ont tout de même fort évoluées, notamment quand j’assiste à ce genre de scènes :

Mr Réglisse venait d’installer un mobile au plafond de la chambre de Chupa …

Papa, tu ne jetteras pas la boîte de mon mobile hein !? Je veux la garder. Je pourrai l’utiliser pour y ranger des petites choses” (Chupa)

“Bah oui, il faut la garder! Les boîtes comme ça, ça se recycle!” (TiBiscuit)

Recycler voilà un mot qui sort de la bouche de nos enfants, qui fait partie de leur quotidien, un mot dont j’ignorais l’existence à l’âge de TiBiscuit.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

19 commentaires sur “Enfants d’Hier et d’Aujourd’hui

    Sandy

    (10 août 2011 - 7:49)

    Oui, c’est assez drôle de voir nos enfants s’adapter parfaitement à l’époque dans laquelle ils vivent tout en restant les mêmes enfants que ceux qui existaient il y a des siècles !

    LEXOU

    (10 août 2011 - 8:00)

    Les billes, les cordes à sauter, sont encore d’actualité, et ca fait plaisir de voir que les enfants jouent a ce que l’on jouait, on peut le leur raconter d’ailleurs, par contre, comme tu dis, on parlait peu ou pas du tout écologie, recyclage, il y a avait beaucoup moins de produits bio, alors je me demande bien ce qui changera dans 25 ans quand on sera papi ou mamie …

    la mère cane

    (10 août 2011 - 8:32)

    Moi je ne peux pas comparer. J’ai grandi sur une ile avec la plage à deux pas lui dans un appartement parisien. Dur.

      MissBrownie

      (10 août 2011 - 10:29)

      C’est certain que c’est différent… POur mes doudoux, tout n’est pas identique non plus, j’ai grandi en pleine campagne avec un jardin immense et mes doudoux grandissent en ville avec un tout petit jardin

    Aileen

    (10 août 2011 - 8:47)

    J’ai bien rigolé une fois quand ma Clochette s’est plantée devant moi en claquant fort des mains et en disant “t’as peur des mouches ?!”. Je n’avais pas entendu ça depuis le CP je crois !
    Et c’est vrai qu’elle aussi a bien compris le recyclage, elle nous en parle souvent…

      MissBrownie

      (10 août 2011 - 10:29)

      Ah oui 😀 J’y ai eu droit aussi 😉 Ainsi qu’à “Eh t’a une tâche! Pistache!” 😀

    fleur

    (10 août 2011 - 8:53)

    J’espère que mon panda sera écolo et fan de jeux en extérieur comme nous, d’ailleurs on a pas de console..
    C’est vrai que la question du recyclage c’est finalement tout récent..

      MissBrownie

      (10 août 2011 - 10:30)

      Nous sommes suréquipés en consoles… mais finalement ils n’y jouent pas trop

    Sandrine

    (10 août 2011 - 8:56)

    Effectivement, le recyclage nous ne connaissions pas et les loupiots vont apprendre à vivre avec.

    Nous c’est un clin d’œil amusé que nous avons échangé quand, complètement hilare, il a chanté : “haut les mains, peau de lapin, la maîtresse en maillot de bain !”…

      MissBrownie

      (10 août 2011 - 10:30)

      Excellent 😀
      Celle là ils ne doivent pas encore la connaitre 😉

    sabine

    (10 août 2011 - 9:43)

    moi c’est de les voir devant l’ordi qui me fait bizarre! alors que nous n’en avions pas, que les dessins animés étaient rares à la télé….

      MissBrownie

      (10 août 2011 - 10:31)

      TiBiscuit se débrouille plutôt bien avec l’ordi mais Chupa, c’est un peu plus laborieux on va dire. Elle est moins facilement à l’aise aussi avec une manette de jeu dans les mains

    maman@home

    (10 août 2011 - 9:52)

    Le vélo c’est pas possible on habite dans un lotissement qui ne permet pas de sorties de la sorte (dure descente = peur des voitures en face)

      MissBrownie

      (10 août 2011 - 10:33)

      On a la chance d’avoir acheté une maison avec un espace assez grand devant la maison, un espace commun avec nos 5 voisins mais les enfants peuvent y faire du vélo sans souci.
      Ma soeur et moi, à la campagne, nous descendions de sacrées descentes! Je ne laisserai même pas mes doudoux faire ça 😛

    LMO

    (10 août 2011 - 10:17)

    Moi aussi j’adore entendre ma fille dire les expressions de mon enfance.
    Tout change et rien ne change. C’est marrant! 🙂

    amandine didine

    (10 août 2011 - 12:00)

    des mots , des expressions et des jeux qui ne prennent pas une rides!
    c’est ce que nous transmettons a nos enfants , j’adore !!
    le recyclage quel mot interessant et important !
    on voit que tes enfants sont pas accro aux jeux et cest une tres bonne chose ! (si seulement mon loulou n’ete pas si fan -_-‘ )

    stephaline

    (10 août 2011 - 12:22)

    C’est vrai que c’est toujours sympa de les voir s’inventer de petites histoires avec leurs personnages, playmobils ou même leurs barbies …
    Quant à l’écologie, je trouve ca vraiment super. L’école est un vrai relai sur le sujet très très tôt. C’est un réel plus !
    Les problèmes existaient a mon sens déjà il y a 30 ans mais on en parlait pas .. Aujourd’hui, c’est différent …

    Sophie

    (10 août 2011 - 17:43)

    C’est vrai que je suis moi-même souvent amusée de les entendre dire des expressions que je pensais désuètes depuis des lustres ^^

    c’est une bonne chose si ils parlent de recyclage ^^

Laisser un commentaire