Ma Mère ne m’a pas appris à Passer le Balai …

manege-sensation-bagatelle

“En Afrique du Sud, à cette saison, on voit des baleines sauter. Elles le font 3,4 ou 5 fois de suite… Quand un petit suit sa maman, il la regarde puis il essaie de l’imiter! On ne sait pas pourquoi ces baleines sautent. C’est peut-être pour jouer, pour communiquer… Ou pour enlever les coquillages qui s’accrochent à leur peau et qui les gênent.”

Magazine “Le Petit Quotidien” – édition du jeudi 25 août

Imiter ses parents … Vers 2 ans, le petit d’homme entre dans une phase d’imitation. Mais imiter, c’est aussi apprendre. Apprendre des gestes du quotidien. Apprendre à gérer des situations.

Un dimanche matin, je regardais, le chef d’œuvre de Disney avec TiBiscuit : “Là-Haut” et dans une scène, Russell se retrouvait fort dépourvu car il n’avait pas réussi à monter sa tente comme tout bon petit scout devrait savoir le faire… Tout triste, il avouait à Monsieur Frederiksen que son père ne lui avait jamais appris à monter une tente…

Puis, en réfléchissant bien, dans le dessin animé “Rio“, Blu, le perroquet bleu n’a jamais appris à voler parce qu’il est orphelin.

Dans “Le Royaume de Ga’Hoole: La légende des gardiens”, le père de Soren, la chouette, donne leurs premières leçons de vol à ses fils.

Et ma mère ne m’avait pas appris à passer le balai … ou à cuisiner …Pas facile de trouver un mari quand on ne sait pas passer le balai ou cuisiner… Enfin j’en ai tout de même trouvé un qui m’a accepté avec ces lacunes. Ouf! Même s’il râle encore parfois quand je fais aucun effort en cuisine…

Il faut dire qu’enfant, je montrais peu de motivation à apprendre ces choses de la vie. Depuis, j’ai appris à passer le balai toute seule, comme une grande. Je ne marche plus dans ma poussière.

A en croire les images véhiculées dans les dessins animés, c’est le rôle des parents d’apprendre aux enfants…

Souvent, quand Chupa n’arrive pas à faire quelque chose, elle se met à chouiner et sa première défense est de nous envoyer en pleines dents :

“Oui mais vous ne m’apprenez rien! C’est normal que je ne sache rien faire!”

Mais est-ce réellement aux parents de tout apprendre à leurs enfants ?

Russell a-t-il raison d’en vouloir à son père de ne pas savoir monter une tente ?

De mon côté, je pars souvent du principe que si on ne me demande pas, c’est qu’il n’y a pas de motivation à apprendre et donc que c’est peine perdue. Par contre si mon enfant me demande de lui apprendre à faire quelque chose, je le fais avec plaisir. Bon ok, parfois, ça me barbe un tout petit peu, mais c’est surtout parce que je manque de patience et que quand ça me parait logique, je ne comprends pas qu’on n’y arrive pas.

Je pense malgré tout que l’essentiel est de soutenir son enfant quand il est demandeur pour apprendre quelque chose, quitte à devoir faire des recherches pour apprendre soi même quand on ne sait pas faire. Dernièrement, Mr Réglisse a du apprendre à faire des avions en papier et j’ai du apprendre à faire des scoubidous.

Enfant, c’est ma meilleure amie qui m’a appris à me moucher. C’est une copine de TiBiscuit qui lui a appris à faire ses lacets à 5 ans. Devrais-je être honteuse de ne pas avoir appris moi-même à mon fils à lacer ses chaussures? Était-ce mon rôle de le faire, mon devoir de parent?

De mon côté, j’estime que je n’ai pas joué un grand rôle dans l’apprentissage de la propreté de TiBiscuit. C’est en voyant son copain de crèche lâcher les couches qu’il a voulu l’imiter.

Pensez-vous que ma mère aurait du m’apprendre à passer le balai… et la serpillère avant de me laisser partir du foyer familial ?

Apprendre peut aussi se faire par imitation, juste en observant, sans qu’il y ait à montrer les gestes en détails.

[Voici ma petite réflexion pour les vendredis intellos de Mme Déjantée]
[photo : Comment j’ai appris à TiBiscuit à aimer les manèges à sensation!]

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

22 commentaires sur “Ma Mère ne m’a pas appris à Passer le Balai …

    madamezazaofmars

    (2 septembre 2011 - 10:18)

    Comme toi je pense que l’imitation, l’ intuitif, la nature a un grand rôle a y jouer

    amandine didine

    (2 septembre 2011 - 10:38)

    je n’ai pas appris a faire a manger , par contre j’etais obliger de faire le menage donc j’ai apris (seule car quand cetait mal fait a part m’engeuler …enfin)
    j’apprend a mon loulou , jessaie de voir sil peu le faire seul , mais lorsquil ny arrive pas ou tente mais mal , je lui demande sil veut que je lui apprenne . il est tres demandeurs (on a du se renseigner sur plein de trucs , comment on fait lhuile dolive , comment on fait les verres , ect …) on apprend parfois en meme temps que lui et ca cest genial !

    apres il nous imite beaucoup , et ca cest top ! (enfin ya des fois , on es obliger de faire attention … tssss en fait parfois cest enervant ! mdr)

    maman@home

    (2 septembre 2011 - 10:43)

    On observe et on imite c’est certain et si on a besoin de peaufiner on demande de l’aide ou si on voit l’enfant galérer on lui apporte notre aide, nos conseils. Le balai c’est inné chez les hommes non ? Ah oups pardon non c’est chez les femmes 😉

    isa-monblogdemaman

    (2 septembre 2011 - 11:16)

    Ouh là ! “Pas facile de trouver un mari quand on ne sait pas passer le balai” Je me marre ! Ma mère n’est pas une femme d’intérieur, je le suis encore moins et je nous en félicite puisque ça nous permet d’offrir un autre schéma d’imitation à nos enfants. Et quand on leur demande “Tu aimes cuisiner avec maman ?” Ils répondent irrités “Non, avec papa”. Ca me va ! [Mais pour le balai, je fais confiance à la femme de ménage…]

      MissBrownie

      (2 septembre 2011 - 11:20)

      J’espère que tu as compris que c’est une blague 😉
      Même si mon homme se moque souvent de ma façon de tenir le balai 😛 Enfin, j’ai fait des progrès en 12 ans.

    isa-monblogdemaman

    (2 septembre 2011 - 11:23)

    Héhé, mais Mac Dreamer ne pourrait pas se moquer, il ne me voit JAMAIS tenir un balai ! (et puis les petits adorent passer la balayette, ça suffit bien 😉

      MissBrownie

      (2 septembre 2011 - 14:28)

      Dans mon genre, je suis plutôt experte de l’aspirateur, quoique j’oublie parfois d’aller sous les meubles et dans les coins 😛

    stephaline

    (2 septembre 2011 - 12:35)

    C’est vrai que tout n’est pas écrit, tout n’est pas établie … Cependnat, il est vrai que de stimuler ses enfants a apprendre peu aussi s’avérer payant.
    Aimant beaucoup cuisiner et jardiner, c’est souvent que je propose à Charline de m’accompagner dans ma tâche. Elle le fait souvent avant une très grande motivation par mimétisme, et ca me permet ensuite de lui apprendre plusieurs petites choses du quotidien sur une action ou une autre.
    Après, faut pas non plus que ca devienne une contrainte pour l’une ou pour l’autre, sinon, je ne suis pas sure que le resultat soit a la hauteur des attentes …

    Cécilie

    (2 septembre 2011 - 14:18)

    Chez moi, on apprenait beaucoup par les autres et par nous-mêmes, peu par nos parents. Pas qu’ils n’en avaient pas envie, mais on ne leur demandait pas. En tout cas, moi je ne leur demandais pas. Je baignais dans un monde avec des gens plus vieux que moi (saut de “classe”) donc j’apprenais à leur contact.
    Pour ce qui est du quotidien, le ménage, le repassage, la cuisine… j’ai appris seule. Le ménage et le repassage, j’ai appris vers 12 ans car je voulais aider ma maman, mais je ne lui ai pas demandé comment on fait, j’ai fait. Avec des ratés, mais au moins j’ai expérimenté (lol). La cuisine, j’ai appris seule car quand j’ai perdu ma maman à l’âge de 15 ans, mon père a fait une grosse dépression et ne faisait plus rien à la maison. Je cuisinais pour mes frères et soeur (et moi et mon père), je faisais le ménage avec l’aide mon premier petit frère, je gérais ma toute petite soeur qui n’avait qu’un an. J’ai ainsi appris à m’occuper d’un tout petit enfant.
    La vie fait beaucoup, les parents doivent, je crois, se contenter de répondre aux désirs d’apprentissage et ne pas les imposer.

      MissBrownie

      (2 septembre 2011 - 14:31)

      Merci pour ton témoignage Cécilie 🙂
      En effet, tu as du beaucoup apprendre par toi même.

    Mme Déjantée

    (2 septembre 2011 - 14:27)

    Merci beaucoup de ta contribution!!
    Beaucoup de choses me viennent en tête en la lisant… une réflexion sur la part d’inconscient dans l’apprentissage par imitation.. (ma mère ne m’a jamais appris à faire une pizza italienne mais je l’ai tellement vu faire et refaire que j’ai réalisé un jour que je savais!!); la question de la responsabilité parentale aussi (VS le rôle de l’environnement…affectif et matériel…); enfin la question de l’apprentissage tout au long de la vie car, nous sommes bien tous d’accord là dessus.. tout ne se joue pas avant 6 ans!!
    HA et j’oubliais…pour tes références de début de billet… je pourrais t’opposer Sepulveda et L’histoire d’une mouette et du chat qui lui appris à voler!!!

      MissBrownie

      (2 septembre 2011 - 14:44)

      Zut, je n’ai pas vu ces 2 dessins animés …
      Par contre, tu me fais penser que dans “L’extraordinaire voyage de Samy la tortue”, comme toutes les petites tortues, Samy découvre tout et apprend tout de lui même. Il doit affronter les dangers de la vie seul, sans l’aide d’un parent.

      Je crois que je n’ai pas assez développé le sujet mais il est tellement vaste…

        La Ptite graine folle

        (2 septembre 2011 - 22:30)

        en fait c’est pas un dessin animé, l’histoire d’une mouette et du chat qui lui appris à voler c’est un livre, dont Sepulveda est l’auteur 🙂 Un tout petit livre, un excellent livre 🙂

    Sandy

    (2 septembre 2011 - 15:29)

    En lisant ton article, j’étais justement entrain de me dire que j’avais plus appris de mes parents par imitation que par intervention de leur part à proprement parlé ! Après, je suppose qu’il n’est pas indispensable de dire à ses enfants : ” je vais t’apprendre ceci ou cela”, s’ils ont besoin de conseils, ils savent où nous trouver !

    DarkGally

    (2 septembre 2011 - 17:06)

    je te rassure, je ne sais toujours pas passer le balais !

    Carole Nipette

    (2 septembre 2011 - 17:36)

    On apprend à tous les âges et avec tout le monde, c’est ça qui est bien !

    Kiki The mum

    (2 septembre 2011 - 21:02)

    Un billet comme j’aime lire toujours chez toi et qui me déculpabilise. En tant qu’unipare, je veux tout bien faire. Et j’ai l’impression que les parents doivent tout apprendre à leur enfant. Moi, on ne m’a rien appris, surtout à me taire, surtout à ne pas demander car je ne pourrais pas arriver à la cheville de mes parents. Ils étaient trop occupés aussi par leur petite personne. Si je n’ai pas demandé, c’est que le climat familial ne le permettait pas, et non par manque de curiosité (je suis une trèès grande curieuse).
    J4ai du coup tendance à tomber dans le travers inverse avec ma fille : tout lui transmettre, l’encourage pour tout (bon elle a que 21 mois aussi). Mais je pense que j’ai tort et que je dois effectivement laisser de la place à la spontanéité.
    Je ne pense pas qu’il faut tout donner, l’imitation est un bon vecteur d’apprentissage. Parfois, une invitation c’est bien aussi 🙂 Merci !!

    La Ptite graine folle

    (2 septembre 2011 - 22:38)

    On apprend par imitation de nos parents, mais aussi du reste de notre environnement. Et je pense sincèrement qu’il n’y a pas à s’en “vouloir” de ne pas tout apprendre soit même à ses enfants. D’ailleurs je suis persuadée que si le parent ne sert pas de modèle pour tel ou tel activité, l’enfant trouvera toujours quelqu’un d’autre pour lui apprendre ce qu’il désire.
    Le balais (pour ne pas dire le ménage de manière générale) c’est quelque chose que ma mère a toujours detesté…alors elle ne m’a pas appris. Et comme ça ne m’intéressait pas vraiment j’ai pas pas cherché plus loin (et j’ai trouvé un amoureux qui passe très bien l’aspirateur sous les meubles et dans les coins :D) … elle ne m’a pas appris la cuisine non plus, mais ça m’intéressait tellement que j’ai cherché l’information ailleurs, chez ceux qui aimaient ça 🙂 Et ma maman m’a apporté ce qu’elle sait et aime faire.
    Si mes enfants le désirent ils pourront cuisiner avec moi… mais ce n’est pas moi qui vais leur apprendre à faire de beaux plongeons (par exemple).

    Aubergine(divine)

    (2 septembre 2011 - 23:10)

    Je pense que l’apprentissage vient en grande partie de l’imitation et du questionnement. Mais on est pas obligé de n’avoir que ses parents à copier pour apprendre. Alors non je pense que ce n’est pas que le lot des parents d,apprendre aux enfants (et heureusement). Je me souviens de mon petit frère qui a appris à lancer les élastiques grâce à ma silence amie, depuis il est très attaché à elle. J’ai appris à me maquiller à force d’imiter les vendeuse de Nocibé. Par contre je trouve ça étonnant que ce ne soit qu’à 2ans que l’imitation commence. Ma fille a presque 11 mois et elle nous imite pour pleins de choses 😉

    Aubergine(divine)

    (2 septembre 2011 - 23:11)

    Je m’excuse pour les fautes et les mots qui n’ont rien à voir, mon correcteur automatique d’iPad fait des siennes !

    Gawine

    (2 septembre 2011 - 23:33)

    J’ai du aussi apprendre beaucoup par moi même, et je trouve ce billet, comme soivt, très déculpabilisant. Mon Loulou aime bien observer pour faire les choses, et moi, je ne prend pas toujours le temps de lui expliquer… Mais il apprend quand même, et c’est le plus important. Merci pour ce billet…

    laetibidule

    (7 septembre 2011 - 8:07)

    Un article qui fait réfléchir !!!
    On ‘a notre rôle à jouer dans les apprentissages, les enfants aiment nous imiter et nous ressembler, mais parfois c’est la copine ou le copain qu’ils préfèrent imiter et c’est eux qui leur enseignent quelques choses .
    Je ne pense pas qu’il faille se dire : “aujourd’hui, je lui apprend ça”, il faut seulement être à l’écoute de ses envies et besoins !!!
    Et puis en observant aussi on apprend beaucoup !!!
    Bonne journée !!!

Laisser un commentaire