Premières Larmes

tresses-en-couronne-petite-fille

Une goutte d’eau salée roulant sur une joue …

Ça peut paraître étrange mais nous la guettions cette première larme.

Nous n’étions pas là, à attendre la première larme de notre bébé, Chichi. Non, lui des larmes, il en a à profusion, tout comme TiBiscuit. Avouez qu’on a toujours beaucoup plus d’empathie pour un bébé, un enfant qui pleure à chaudes larmes, même si ce ne sont que des larmes de crocodile, qu’un enfant qui pleure sans larmes… Un enfant sans larmes et un enfant qui joue la comédie, juste un enfant qui crie.

Pourtant, je suis certaine que ma fille, Chupa a plus d’une fois été réellement triste, notamment quand le chien de mes parents nous a quitté… mais en presque 6 ans, les joues de Chupa furent rarement inondées de larmes, au point qu’il y a quelques années, j’avais déjà écrit un billet sur le sujet. Puis la grippe H1N1 avait frappé et les premières larmes avaient roulés sur les joues de Chupa. Et à nouveau plus rien.

Je ne m’en inquiétais pas trop jusqu’à ce qu’une lectrice me laisse un commentaire un peu alarmiste m’informant d’une maladie pour laquelle il y a absence de larmes.

J’ai donc commencé à m’inquiéter.

Et si ma fille avait un problème et que je la laissais comme ça, sans rien faire, juste parce que pleurer sans larmes ne me semble pas handicapant. On a juste le sentiment qu’elle joue toujours la comédie. Je n’ai juste pas à essuyer ses joues quand elle pleure. Par contre, si ses yeux n’ont aucunes manifestations physiques face à la tristesse, son nez, lui se met à couler comme une fontaine quand Chupa pleure.

La pédiatre a trouvé ça étrange que Chupa n’ait pas de larmes. Elle a dit que c’était impossible. Pourtant les yeux de ma fille ne sont jamais secs, elle voit parfaitement bien.

On a donc employé les grands moyens.

On a fait éplucher un oignon à Chupa. On lui a même dit de bien rapprocher sa tête de l’oignon pour le couper, que ce serait plus facile. Un bon moment de rigolade.

Ses yeux sont devenus tout rouges. Ses yeux lui piquaient très fort. Mais pas de larmes.

Enfin, hier, en retirant son pull, Chupa a accroché ses boucles d’oreilles. Elle a eu mal. Elle a pleuré. Puis elle est venue me voir, m’a montré sa main et tout en pleurnichant, elle m’a dit :

“Regardes, j’ai des larmes…”

En effet, ses premières larmes de douleur ruisselaient sur ses joues.

J’ai ri de joie et en ai aussitôt informé Mr Réglisse. Nous les attendions ces larmes, pour nous rassurer.

Limite, je l’aurai mise sous bocal pour prouver qu’elles existent bel et bien. Chupa est certainement une sirène. Une sirène comme dans Pirates des Caraïbes 4. Ses larmes sont rares et précieuses.

[Aujourd’hui, MyChoco, ma petite sœur a 30 ans et je lui ai dédicacé une friandise sur mon almanach en ligne. MyChoco, je te souhaite un Happy B-Day tout Doux]

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

12 commentaires sur “Premières Larmes

    Bunny Kokeshi

    (22 septembre 2011 - 10:20)

    C’est certainement une sirène, une très jolie sirène même 😉

    MyChoco

    (22 septembre 2011 - 10:25)

    Merci pour la dédi’.
    Du coup il a une petite pensée pour moi chaque samedi ? 😛
    C’est ChuPa sur la photo ? Trop belle cette image, bravo, bravo aussi pour la jolie coiffure ! Tu te rappelles que c’est toi qui me tressait les cheveux ados ?
    J’ai essayé de faire ce genre de coiffure à la ChouQuette la semaine dernière mais ses cheveux sont encore trop court…

      MissBrownie

      (22 septembre 2011 - 11:21)

      Bah oui, c’est Chupa sur la photo 🙂
      Et oui, je me souviens que tu te faisais des tresses 🙂
      Pour Chupa, j’ai du patienter avant que ses cheveux ne soient plus trop fins pour pouvoir être bien tressés 😉

    Lucky Sophie

    (22 septembre 2011 - 11:08)

    j’aime ta conclusion ! une sirène !

    anaisl57

    (22 septembre 2011 - 11:25)

    Ah c’est fou ça, je n’avais jamais entendu parler de manque de larmes…Mais comme ca vs êtes rassurés 😉

    amandine didine

    (22 septembre 2011 - 12:08)

    je n’avais jamais entendu parler de cette maladie , heureusmeent chupa n’a rien!!
    parfois des choses qui peuvent nous paraitre inutes voir superflue sont enfait tres utili et tres inquietant si absences …

    (au fait nous , on aurait voulu la preuve de ses larmes ! mdr)

    maman@home

    (22 septembre 2011 - 13:34)

    Je ne savais même pas que c’était possible, incroyable le test de l’oignon sans pleurer j’en connais une qui va être de corvée à chaque fois du coup 😉

    cleopat

    (22 septembre 2011 - 14:30)

    ah ben zut alors! je souris parce que ta fille a des larmes ! c est le monde à l’envers ! je comprends ton émotion et c est vraiment mignon de la ressentir aussi 🙂

    Annesofi

    (22 septembre 2011 - 15:09)

    Eh ben dis donc… moi j’en connais 2 qui ont les larmes faciles !!!! 😉
    Par contre, c’est vrai que c’est super pratique pour éplucher les oignons… car moi, j’inonde mon plan de travail qd je les épluche !!!!!

    lexou

    (22 septembre 2011 - 23:42)

    je suis jalouse de la coiffure de ta fille, j’adorerais avoir la même tresse, mais le matin, ca fait long de route pour me faire coiffer ;-(c’est étrange ca, je n’ai jamais entendu parler de ce “symptome” avant.Très joyeux birthday à ta choco!!!

    Maud

    (25 septembre 2011 - 16:12)

    Bon ben j’avais plein de billets de retard… j’aurais pu apprendre ici que MyChoco était ta petite sœur trentenaire… Alors Joyeux Anniversaire à TataMy (c’est bizarre, avant je lisais “my choco” [maï] je comprends mieux “michoco” si elle fait partie de la famille…

    Fanny

    (26 septembre 2011 - 22:11)

    Happy Birthday My !

    Effectivement ne pas avoir de larmes, c’est un peu bizarre, ça fait tellement de bien en plus de pleurer de temps en temps.

Laisser un commentaire