Ils l’ont Belle les Parents des Maternelles …

pomme-croquee-sur-escabeau

Profitez, profitez, parents ayant vos enfants en maternelle! Parce qu’une fois vos enfants en primaire, ça se corse. Finies les vacances! Et je ne parle pas des vacances prises en famille hors des vacances scolaires. Non.

Je veux parler des soirées sans rien avoir à faire à part préparer le dîner et doucher (et encore, ça peut se zapper de temps en temps, on n’en meure pas) vos enfants.

Avoir ses 2 enfants en primaire… je crois que je vais mourir. Me transformer en Hulk me menace de plus en plus souvent. La cause? Les devoirs !

Oui, parce que dès l’entrée en primaire, il y a des devoirs à faire le soir. Chaque soir. Et quand on a 2 enfants en primaire, y a 2 fois plus de devoirs! Logique. Ça se multiplie par le nombre d’enfants…

Quand je vois mes fins d’après-midi, vraiment, je me demande comment j’arriverai  m’en sortir si je retravaillais, si j’avais un bébé à conduire et à rechercher à la crèche, les 2 grands à récupérer à la garderie … parce que l’étude finit à 17h45 et jamais de la vie je ne pourrai récupérer mes doudoux si tôt. Ça n’arrivait jamais. J’avais déjà du mal à être là pour 18H30, heure de fermeture de la garderie.

Aujourd’hui, je suis là à 16h45, heure de sortie de classe. La classe de TiBiscuit sort plus à 16h55 que 16h45 d’ailleurs… Le temps de rentrer, il est déjà 17h20. Le temps défile à une allure folle parfois. Le temps de prendre un goûter, de laisser retomber l’excitation de la journée (mes doudoux reviennent toujours surexcités de l’école, c’est incroyable) et il est déjà 18h00. Mr Réglisse va rentrer et il ne va pas comprendre que les doudoux n’aient pas fait leurs devoirs, que le dîner ne soit pas entrain de cuire. Mais le temps s’est envolé je ne sais où.

Les devoirs… En Maternelle, il n’y avait pas de devoirs. C’était la belle vie.

C’est simple, je n’ai aucune patience. Face à un enfant qui ne comprend pas une chose qui me semble évidente, je perds vite patience. Face à un TiBiscuit ou une Chupa qui ne font aucun effort parce qu’ils trouvent ça nul ou dur les devoirs, je perds vite patience. Et je me mets à espérer que Mr Réglisse rentre vite et prenne le relai parce qu’il est beaucoup plus doué que moi pour instruire. Il y a 12 ans, c’est déjà lui qui jouait les profs de maths pour moi de temps en temps.

Je fais des efforts pour être patiente mais je pense à tout le reste qui m’attend… et je n’ai pas de temps à perdre avec un enfant qui papillonne plutôt que de se concentrer sur ses devoirs.

D’ailleurs j’aime beaucoup la phrase de mon amie Sushis à propos d’être la maman d’un enfant au CP …

Au début, sa fille lui disait “mais tu me grondes” alors elle lui a répondu que c’était nouveau pour elle tout ça. Qu’elle n’avait jamais eu d’enfants qui entraient au CP et qu’elle allait aussi faire des efforts pour être plus patiente.

C’est vrai, nous aussi on apprend.

J’ai déjà un peu appris l’année dernière. Mais cette année, la nouveauté, c’est d’avoir 2 enfants en primaire! Puis au CE1, la quantité de devoirs est nettement supérieure à celle du CP… Puis Chupa n’est pas TiBiscuit. Elle ne débute pas son CP avec le même niveau de connaissance que TiBiscuit. Mais elle a des circonstances atténuantes. Elle est de fin d’année. TiBiscuit lui a fait 4 années de maternelle en entrant à 2 ans 1/2, il est de mai et il a fait sa moyenne section mélangé avec des grandes sections… puis il est studieux. Enfin… il était studieux.

Parents n’ayant que des enfants en maternelle, profitez… Parce qu’après, les vacances, c’est finie! Surtout que je pense qu’en tant que parents, on a tous un peu de fierté et on a tous à coeur que nos enfants réussissent.

L’entrée en primaire, c’est ça aussi. L’angoisse de découvrir que notre enfant est un cancre alors qu’on aurait voulu qu’il soit le 1er de la classe.

Je ne demande pas que mes enfants soient les 1er de leur classe … mais au moins dans le trio de tête ! [LOL]

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

50 commentaires sur “Ils l’ont Belle les Parents des Maternelles …

    pivoine

    (15 septembre 2011 - 10:48)

    Il n’y a pas moyen de les laisser dans une sorte d’étude après la classe où il pourrait faire leurs devoirs ?(et toi tu les récupères après, plus que la douche à faire ;-))

      MissBrownie

      (15 septembre 2011 - 10:56)

      Si si, il y a une étude surveillée de 16h45 à 17h45 mais bon, faut payer …Ça plus la cantine, ça revient chère la journée alors que je suis à la maison :worried:

    Macaron

    (15 septembre 2011 - 10:51)

    ah oui tu vois moi je ne demande pas que mes enfants soient 1ers de la classe, juste qu’ils soient à l’aise à lécole et qu’ils arrivent à apprendre. une mauvaise note ce n’est pas grave, parfois ce n’est pas compris de suite mais 2 jours plus tard et si tu fais ce même exo raté 2 jours avant et qu’il est parfaitement réussi parce qu’enfin compris ça me va 🙂

      MissBrownie

      (15 septembre 2011 - 10:55)

      Je suis toute à fait d’accord avec toi sur ce point là!
      J’ai d’ailleurs été étonnée que TiBiscuit ait déjà des notes en CE1…

    marionnette

    (15 septembre 2011 - 10:55)

    aaaaaaaaaaaah! je m’en doutais!!! je n’ai pas hâte! help!

    Bunny Kokeshi

    (15 septembre 2011 - 11:00)

    Un monde sans devoirs à la maison…le rêve hihihi ! J’aime le concept école le matin activités l’après-midi de certains pays (sport, danse, peinture etc) ça donne envie !

    véro

    (15 septembre 2011 - 11:05)

    J’ai connu ça aussi, ayant eu trois enfants en cinq ans… les rentrées ont défilé et le choc de la primaire a été assez violent, c’est vrai… mais je te rassure, on s’y habitue, et on prend le rythme!!! Car sans vouloir te démoraliser, ça ne va pas en s’arrangeant… ils nous arrivent encore maintenant de faire office de “béquille” même quand elles sont au collège, et au lycée… pour la dissert de philo, l’apprentissage des verbes irréguliers en anglais ou lé révision du devoir de maths!!!!… bon courage, ça va aller, c’est pas encore bien enclenché. On est que mi septembre…

      MissBrownie

      (15 septembre 2011 - 14:14)

      Je n’ai pas fini d’entendre râler mes doudoux 😀
      Je me souviens encore quand je récitais mes leçons dans la cuisine, à ma maman pendant qu’elle préparait le dîner 🙂

        Maud

        (15 septembre 2011 - 22:53)

        moi aussi je me souviens de ça… elle cuisine, et je lui récite mes verbes irréguliers… ça c’était plus tard !

    MyChoco

    (15 septembre 2011 - 11:53)

    C’est chi***s les devoirs !
    Je détestais ça, hein c’est vrai maman ?

      MissBrownie

      (15 septembre 2011 - 14:14)

      Tu as encore 2 ans de répit avant de connaître ça 😉

    maman@home

    (15 septembre 2011 - 12:00)

    Chez “nous” il y a l’étude qui est gratuite pendant laquelle un instit les encadre pour les devoirs jusqu’à 17h30 puis la garderie payante jusqu’à 18h30… c’est en fonction des revenus, tu devrais essayer de voir ça pourrait t’aider et t’éviter de t’énerver si tu n’es pas patiente…

      MissBrownie

      (15 septembre 2011 - 14:16)

      Ici, l’étude n’est pas gratuite et pour le moment, côté revenu, on est dans la tranche la plus haute…
      Puis l’année dernière, j’avais testé de mettre TiBiscuit à l’étude, mais en rentrant, il disait que c’était des élèves de CM1 et CM2 qui l’avait fait travailler et on le refaisait travailler à la maison

    Lucky Sophie

    (15 septembre 2011 - 12:00)

    c’est clair ! le créneau 16h30 – 20h c’est le coup de feu !

    lexou

    (15 septembre 2011 - 12:13)

    ca m’angoisse d’avance mais j’ai encore 5 ans pour me préparer…

    Cathnounourse

    (15 septembre 2011 - 12:33)

    Il vaut mieux les laisser à l’étude “lire” et “apprendre les leçons” plutôt que de “se prendre le chou” chaque soir. Ce n’est bon ni pour toi, ni pour eux!
    Je rappelle que les devoirs écrits sont interdits!

      Luna Part

      (15 septembre 2011 - 13:01)

      les devoirs écrits sont interdits en primaire, mais quand ils arrivent en 6ème ils en reçoivent un bon paquet, alors autant leur donner les bonnes habitudes et leur apprendre à gérer ça avant la pré-adolescence…

      MissBrownie

      (15 septembre 2011 - 14:18)

      TiBiscuit n’a pas de devoirs écrits à proprement parler, même si pour lui faire apprendre sa dictée préparée, il faut le faire écrire, par contre Chupa a des devoirs écrits où elle doit faire des lignes de lettres, mais bon, elle en a besoin.

        Maud

        (15 septembre 2011 - 22:55)

        les dictées à préparer, c’est autorisé… mais les lignes de lettres : non ! mais bon, si c’est bon pour elle… et que vous êtes d’accord, ça lui fait pas de mal ! 😉

    Luna Part

    (15 septembre 2011 - 12:58)

    ben t’as pas fini ma pauvre ! 😀
    j’ai la petite dernière au CP et je trouve qu’elle n’a presque pas de devoir (c’est expédié en 10 mn maxi) alors je savoure (alors que l’an dernier en GS elle m’en réclamait tout le temps que j’aidais sa soeur) !
    La 2ème est au CM2 et elle a déjà des devoirs étalés sur 15 jours ! c’est coton à gérer quand t’as une tête en l’air… on s’y met dès qu’on a fini d’avaler le gouter (vers 17h) et tant que ce n’est pas fini, interdiction d’allumer un écran. Alors ça motive pour ne pas les faire trainer en longueur 😉

      MissBrownie

      (15 septembre 2011 - 14:19)

      C’est vrai qu’au CP, c’est vite expédié, d’ailleurs TiBiscuit est jaloux mais il a déjà oublié que pour lui, l’année dernière, c’était la même chose.

    madamezazaofmars

    (15 septembre 2011 - 12:59)

    J’ y pense déjà et connaissant le caractère de l’ empereur ça ne va pas être de la tarte.
    D’autant que je me reconnais dans ta description de la mere sans patience 😉

      MissBrownie

      (15 septembre 2011 - 14:20)

      J’ai vraiment du mal à me mettre dans la tête de l’enfant et me dire que pour lui, tout cela n’est pas logique tellement ça l’est pour moi :worried:

    amandine didine

    (15 septembre 2011 - 13:08)

    je redouter deja lecle maternelle alors le CP … aller plu ue 2ans pour moi …. (bah je suis pas pesser !)

    La Mère Joie

    (15 septembre 2011 - 13:19)

    Les devoirs… UNE PLAIE.

    Val1603

    (15 septembre 2011 - 13:37)

    Ahhhhhhhhhhh le casse-tête des devoirs et de la réussite scolaire… Je connais… depuis quelques années… Ma fille aînée aura 15 ans en Janvier 2012 !!!!!!!!!!!!!!
    Et je peux même pas profiter que mon p’tit soit à la maternelle : bouhhhhhhh.
    Allez courage, il reste encore quelques longues années………………………

      MissBrownie

      (15 septembre 2011 - 14:22)

      A 15 ans, elle doit se gérer seule ta fille maintenant, non ?
      A partir du lycée, je sais que ma mère ne surveillait plus mes devoirs. Je me débrouillais avec mon agenda et j’étais du genre à faire à la dernière minute, dans l’urgence. j’adore ça!

        Maud

        (15 septembre 2011 - 22:58)

        moi perso, j’ai pas changé : c’est encore dans l’urgence que je prépare mes cours… 🙂

    crisprolls

    (15 septembre 2011 - 13:51)

    rholllllllllllaa laaa j’ai pas hate moi! et jamais mon mari ne rentre à 18h.
    nepas y penser, nepasypenser!!!
    euh sinon tu tiens le coup ?!

      MissBrownie

      (15 septembre 2011 - 14:24)

      J’ai écrit 18h00, mais ça peut être 18h00 comme 19h30, ça dépend des jours …
      Faut bien tenir le coup 😉

    MissCoquelicot

    (15 septembre 2011 - 13:55)

    Pour moi, pas le choix, c’était l’étude, 2.50€ queque chose comme ca, mais surtout c’était les maîtresses qui faisaient faire l’étude, donc j’étais sûre que c’était et vérifié ! bcp plus tranquille la maman 🙂 car j’aurais sûrement crisé aussi…….
    Bon courage !

      MissBrownie

      (15 septembre 2011 - 14:26)

      L’étude doit être à peu près au même prix, mais x 2 + les 3,80 € de la cantine x 2…
      5 € d’étude surveillée par jour, c’est une toupie beyblade importée de hong kong par jour LOL

    Céline☼

    (15 septembre 2011 - 13:56)

    Oh la la, ma fille vient de rentrer au CP et son petit frère est en grande section de maternelle !
    Je comprends tout à fait ton désarroi face aux devoirs car j’ai déjà beaucoup de mal avec les petits exercices de lecture de ma fille !
    En plus, comme tu dis, elle n’y met vraiment pas de la bonne volonté, ne fait aucun effort de concentration (même sous la menace de ne pas regarder les dessins animés après) et ça me met en rogne immédiatement ! Faut que j’essaie d’être zen mais je n’y arrive pas encore. 😉
    Du coup, je suis bien contente quand le papa est là aussi pour faire le maître car elle est beaucoup moins frondeuse avec lui.
    Bref, tu me rassures pas du tout pour l’année prochaine, en tous cas… ! 😉

      MissBrownie

      (15 septembre 2011 - 14:28)

      Bah voilà, l’année prochaine tu vivras la même chose que moi 😉
      Pour le moment, je gère Chupa et mon homme gère TiBiscuit. Heureusement qu’on peut se répartir les rôles.

    Annesofi

    (15 septembre 2011 - 14:04)

    Bon.. ben… je veux pas te faire peur… mais tu sais ce que je pense… : plus tu vas avancer dans les classes, et plus les devoirs vont être difficiles et longs…
    A l’école des enfants, ils avaient des notes dès le CP

    Bon, maintenant, il faut espérer que lorsqu’ils seront au collège, ils feront leurs devoirs tout seuls, et que nous n’aurons plus qu’à vérifier que c’est fait ;oD

      MissBrownie

      (15 septembre 2011 - 14:30)

      Je croise les doigts pour qu’au collège, ils se prennent plus en charge!
      Ma mère n’est pas toujours restée derrière moi pour mes devoirs.

    Izz

    (15 septembre 2011 - 14:16)

    je veux bien te croire, ça participe au fait que je ne souhaite pas que mes enfants soit vraiment rapproché :/
    par contre, je connais le système de l’étude, c’est sûr que c’est l’idéal mais quel est l’intérêt pour l’enfant d’avoir des devoirs qu’il fait à l’école, surtout si c’est la maitresse qui encadre…. je ne vois pas bien la différence avec le reste de la journée. Quelqu’un peut m’expliquer ??

      MissBrownie

      (15 septembre 2011 - 14:33)

      A l’époque où ma mère surveillait l’étude, nos devoirs à faire étaient surtout écrit. Quand il y avait des choses à apprendre ou à réciter, il fallait attendre son tour au bureau pour lire avec la maîtresse qui surveillait.
      Alors je pense que l’étude c’est bien pour apprendre à faire ses devoirs seuls, enfin ce qui est possible de faire seul, mais qu’un travail à la maison est parfois nécessaire.

    anacoluthe

    (15 septembre 2011 - 14:18)

    Et c’est pour ça que les grandes vacances (contrairement aux petites) sont VRAIMENT des vacances, parce qu’il n’y a pas de devoirs, justement…

    Et au collège (Mini Monstre est entrée en 6ème, argh) je te raconte pas !
    On a l’impression de se retrouver à nouveau à l’école soi-même, avec le stress des DS, de l’exo qu’on a mal noté mais qu’il faut faite pour demain sinon avertissement, du week-end où il faut s’avancer au lieu d’inviter une copine…

      MissBrownie

      (15 septembre 2011 - 14:34)

      Allez, j’ai encore quelques classes pour m’y préparer 😀

    sandrine (Cambroussienne)

    (15 septembre 2011 - 14:25)

    Je me demande qui rechigne le plus aux devoirs : les parents ou les enfants ? En ce qui me concerne, je connais déjà la réponse, l’an prochain ce sera moi qui abhorrerais les devoirs…

      MissBrownie

      (15 septembre 2011 - 14:36)

      Quand ils sont bébés, on veut qu’ils aient l’option “fait ses nuits”, mais on oublie qu’ils grandissent et qu’il faudrait ensuite l’option “fait ses devoirs seul sans rechigner”.
      L’option “sait lire couramment et en comprenant ce qu’il lit dès la naissance” serait vraiment chouette aussi 😀

    Bibina

    (15 septembre 2011 - 16:21)

    Bon, tu vas me détester 😀
    La Puce a beaucoup de devoirs cette année (CM1) mais elle se débrouille la plupart du temps toute seule (heureusement, car elle prend son temps, discute, regarde autour d’elle … je n’aurai pas la patience de rester avec elle) et je n’ai plus qu’à vérifier quand elle a terminé.
    Quant à P’tit Pirate, il a eu ses 1ers devoirs seulement mardi soir, et encore c’était juste une malheureuse phrase à lire et en plus, il la connaissait par coeur …

      MissBrownie

      (16 septembre 2011 - 9:14)

      Veinarde!
      J’espère que mes doudoux évolueront comme ta puce 😉

    Astridm

    (15 septembre 2011 - 16:51)

    comme je n’ai pas hâte du tout !!! 😉

    La Journaliste IT Pink & Green

    (15 septembre 2011 - 17:25)

    Je compatis… L’année dernière les deux premiers trimestres (CE2) c’était juste l’horreur : elle détestait ça, traînait, se fermait… et moi je m’énervais (très intelligent, c’est vrai). J’ai fini par prendre en compte les conseils de mon Amoureux et lâcher un peu prise sur tout ça. Au troisième trimestre miracle ! elle a commencé à apprécier l’apprentissage et à acquérir beaucoup d’autonomie. Maintenant elle se gère toute seule, elle arrive, goûte, fait ses devoirs… je corrige, relis, fais réciter ensuite.
    Et cette année y a ma CP qui doit tout simplement apprendre déjà que “non les devoirs c’est pas une option” :D. Mais ça a l’air d’aller.
    Bon courage en tout cas, je sais ce que c’est et grrr parfois on balancerait bien les devoirs !

    nana

    (15 septembre 2011 - 19:04)

    j’adoooore cet article!! j’ai trop l’impression que tu parles de moi!
    pis moi non plus j’ai pas de patience!!

    Flolasouricette

    (15 septembre 2011 - 22:16)

    Les devoirs, c’ est une plaie ! A ta place, je me prendrai pas trop le chou avec eux : les enfants ont déjà des journées fatigantes. Quand j’étais en élémentaire, je disais aux parents de privilégier l’ échange avec leur progéniture sur ce qui a été fait en classe, et d’abréger la séance si elle tourne au vinaigre. Les maîtresses sont la pour ça après tout…

    Nimajulu

    (18 septembre 2011 - 8:45)

    Pareil chez nous !!! J’avoue que je n’ai pas réussi à trouver la bonne plage horaire pour les devoirs ! En rentrant direct ? Apres une pause jeu ? Après les douches ??? Pdt la sieste de la petite dernière ??? M’énerve ces devoirs comme dirait l’autre… En fait, ça me stresse plus que ma puce je crois ! On se met une pression de malade avec ça ! Le syndrome de la mère parfaite ! Super les fin de journées en effet !!!

Laisser un commentaire