Le La Li Lo Lu Pe Pa Pi Po Pu

dictee-de-syllabes

Durant l’été, les petites cigales n’ont fait que jouer… Papa fourmi n’avait pourtant cessé de répéter à ses petites cigales qu’il fallait travailler. Sauf que maman cigale, elle s’était dit qu’il serait bien temps de travailler à quelques jours de la rentrée. Puis les quelques jours sont bien vite arrivés et maman cigale n’avait pas fait réviser ses petits pour la rentrée des classes… Pourtant, elle savait bien que sa 2ème cigale qui entrait au CP n’avait pas les mêmes bases solides que son frère l’année passée.

TiBiscuit, entrant au CE1 sans jamais avoir révisé de l’été, a eu quelques difficultés les premières semaines. Nouvelle école, pas d’amis, un rythme plus soutenu. Pourtant même s’il reste une petite cigale, râlant toujours pour travailler et repoussant toujours au maximum le moment où il devra faire ses devoirs, il a réussi à passer du groupe C au groupe B puis au groupe A en un temps record. Mais je ne me faisais pas trop de soucis. Je sais qu’il a des facilités et il a tendance, comme moi enfant, à vouloir se reposer sur ses acquis [pas bien!]. Bref, faut le pousser pour travailler mais heureusement pour lui, ça rentre pour le moment aisément.

Chupa quant à elle est entrée au CP en sachant tout juste son alphabet et écrire son prénom en attaché. Le reste restant un vague monde obscur pour elle. Pourtant j’avais confiance en elle. Je sais qu’elle a des capacités insoupçonnées… mais elle a un peu de mal à les dévoiler.

Après quelques cheveux arrachés, j’ai demandé rendez-vous avec la maitresse. Je désespérais de ne pas réussir à faire comprendre le mécanisme des syllabes à ma fille. Ma mère a beau avoir été institutrice de CP durant presque 30 ans, ce n’est pas pour autant que je sais faire la classe. Je crois même n’avoir jamais joué à la maîtresse… pour dire, ce métier ne m’intéressait pas du tout, pas même les vacances. Chupa, elle, passe ses soirées à jouer à la maîtresse. Ce mimétisme me permet de savoir qui sont les élèves indisciplinés dans la classe, mais aussi que la maîtresse adore coller des feuilles avec des aimants sur ses placards… sauf que chez nous, les feuilles se retrouvent aimantées sur mon frigo et ma cuisine envahie!

Bref, 2 lignes de “Le La Li Lo Lu Pe Pa Pi Po Pu” en script et en cursive, le tout mélangé, à lire, et Chupa perd les pédales. Manque de concentration? Dyslexie ? Incompréhension ? Dur à dire pour le moment, mais je m’arrache les cheveux quand Chupa me dit “Pu” alors qu’il faut lire “Lu”.

Un petit rendez-vous avec la maîtresse et j’étais rassurée. Sa maîtresse lui avait fait passer les tests RASED pour les enfants en difficultés mais son cas ne nécessitait pas d’intégrer le programme, ayant eu 89% de bonnes réponses aux tests. Certes Chupa n’a pas les facilités de TiBiscuit mais Chupa marche au diesel, pas à l’essence. Il lui faut du temps pour démarrer. Une fois qu’elle aura démarrer, espérons le, elle ira très vite.

Je croise les doigts, elle a toujours été comme ça. Que ce soit pour la marche, la propreté ou le dessin, elle a tout fait du jour au lendemain.

Des progrès elle en a déjà fait. La maîtresse l’autorise désormais à écrire au stylo bleu. Puis le jour de mon entrevue avec la maîtresse, elle avait eu 10/10 à sa dictée de syllabe. Je rentrais chez moi le coeur plus léger.

Jusqu’à ce dimanche… En plus des “Le La Li Lo Lu Pe Pa Pi Po Pu”, il y avait des “Te Ta Ti To Tu”… Ça faisait bien rire Chupa de me lire à la suite les syllabes “Tu Pu” [la maîtresse est une rigolote], mais moi, ça ne me faisait pas trop rire quand au bout de la 4ème fois, elle continuait de me dire “Te” quand il fallait lire “Le”.

Par contre, quand le silence régnait dans la maison, Chupa ne se trompait pas. Il a suffit que Mr Réglisse se fâche sur TiBiscuit qui ne voulait pas faire ses devoirs, en bonne cigale, pour que Chupa se déconcentre totalement et me raconte n’importe quoi!

Une chose est sûre, avec Chupa, on est bien loin de la lecture. Ce n’est pas demain qu’elle racontera une histoire à Chichi en lui lisant les vraies phrases. Par contre, pour inventer une histoire, c’est la reine des fourmis! Heureusement, elle ne râle pas pour faire ses devoirs.

Attention Manou, prépares-toi à donner des cours particulier à Chupa la distraite!

Le prochaine fois, on les fera bosser pendant l’été …

[Et une pensée pour mes blogocopines qui elles aussi vivent une année de CP, mais chacune d’une manière différente]

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

28 commentaires sur “Le La Li Lo Lu Pe Pa Pi Po Pu

    laetibidule

    (10 octobre 2011 - 15:07)

    Et bien bon courage à la famille cigale pour les devoirs !!!
    J’ai encore deux ans de répis avant d’attaquer et heureusement car Mam’zelle est du genre à dire “j’y arrive pas ” avant d’avoir essayé !!!
    Bonne journée !!!

    Aurèle

    (10 octobre 2011 - 16:53)

    Le titre je croyais que c’était les vocalises de Chichi!!!
    ou bien la chanson de Betty Boop

      Maud

      (10 octobre 2011 - 20:44)

      moi aussi, et je me disais, il est bien plus fort que ma choupinette, qui ne dit que “da da da” pour l’instant !’

      MissBrownie

      (11 octobre 2011 - 10:20)

      Ah non, les vocalises de Chichi sont très limitées pour le moment 😉

    jessy

    (10 octobre 2011 - 17:34)

    avec Juju c’est a peu près pareil qu’avec ta chupa 😉 mais lui il s’embrouille avec les sons te de et pe mais ce week-end il m’as surpris en lecture donc je pense que c’est du au démarrage ils apprennent tellement de choses qu’ils s’embrouille un peu , idem la semaine dernier il a passer un test pour savoir si il avait besoin de soutien mais je n’ai toujours pas de résultat je sais que certains ce2 en difficultés ont eu un papier la semaine dernière (j’ai entendu leur maitresse le dire aux parents concernés a la grille) mais en ce qui concerne les cp pas encore ou alors je ne le sais pas … et ce soir juju est revenu avec 2 bon points et la maitresse m’a dit qu’il avait bien progresser ces derniers jours surtout en lecture donc ce week-end j’ai pas rêver car j’ai aussi remarquer un progrès . bref si la maitresse a chupa dit que ça va bien c’est que ça doit bien aller mais ont s’inquiète quand même pour eux et ça c’est normal la moindre petite erreur bafouillage le fait de les voir avoir un peu de mal ,le manque de motivation de leurs part a certains moment nous font douter …. bon courage a toi et chupa (bravo a ti biscuit pour sa montée de groupe) là ce soir c’est le son “on” et “ou” il doit relire des mots avec ces sons pour demain donc ce soir je lui lirait “les 3 petits cochons” car il y a presque tous les mots présent dans ses devoirs dans l’histoire 😉

      MissBrownie

      (10 octobre 2011 - 18:18)

      Déjà le son “ou” et “on” ? TiBiscuit l’avait vu beaucoup plus tard dans l’année

        jessy

        (10 octobre 2011 - 20:26)

        oui déjà les son ” ou” et “on ” (“une maison , un cochon, il répond…” , “pouah,pour, la mouche,…”)
        il on déjà fait les” le ,la, li, lo, lu, me, ma, mi, mo, mu, re,…. se,…de,.pe….

        là ce soir on a lu les 3 petits cochons a 2 je lui ait lu l’histoire normalement et ensuite a 2 mais juste les mots qu’il est censé savoir lire donc les “le, la,de;du,cochon,maison,loup,pour” je lui avait fait sur les 2 premières pages puis refermer le livre et il a réclamer a faire tout le livre entier il voulait refaire du début mais j’ai repris a la 3eme page … il a quand même eu du mal avec le “p” qu’il prononce “t” et pour le “d” car avant de dire que c’est écrit “de” il dit “a,b,c,d” ah c’est d+e “de”

        j’ai l’impression en effet qu’ils vont un peu vite et quand je vois que sur sa feuille il y a les son “ouille,ai,oi,etc” j’espère que c’est pas le programme de la semaine car ça risque de faire trop ….

        sinon juste comme ca si ton image c’est l’écriture de chupa et bien elle a une belle écriture comparer a juju 😉

          MissBrownie

          (11 octobre 2011 - 9:37)

          Waouh!
          En effet, la maîtresse de juju va vite.
          Les sons “ouille, ai, oi”, TiBiscuit les avait vu en fin d’année… Ils sont compliqués ces sons.
          La maîtresse de Chupa (30 ans d’expérience au moins) va tout doucement, plus doucement que la maitresse de TiBiscuit l’année dernière et heureusement je dirai.

          Chupa a juste vu les voyelles pour commencer, puis les syllabes en “l”, en “p”, en “t” et hier, elle a vu le “é”.
          Je trouve qu’il y a une vraie logique dans l’avancement.

    petitevache2

    (10 octobre 2011 - 17:51)

    pas de panique ! la demoiselle vient à peine de rentrer en CP ! je suis orthophoniste, le début est toujours un peu difficile pour ses ptits bouts à qui on en demande beaucoup d’un coup . et en général, c’est autour des vacances de Noel que les maitresses nous envoient les enfants pour qui elles ont des doutes. donc il sera toujours temps de faire un bilan chez une orthophoniste si de grosses difficultés persistent en attendant, elle progresse toute seule comme une grande !!

      MissBrownie

      (10 octobre 2011 - 18:14)

      Merci PetiteVache2 🙂
      La maîtresse de Chupa a dit qu’on ferait un bilan mi-novembre et qu’elle n’envoyait pas chez l’orthophoniste avant janvier.

    Gawine

    (10 octobre 2011 - 18:00)

    Ici aussi mon Loulou a du mal, surtout pour rester concentrer et lire les mots, mais il progresse. Il faut dire que c pas facile pour eux aussi, les journées sont longues… Et il ne faut pas oublier qu’ils sont de fin d’année…
    Pour les devoirs, ici c’est pas tous les jours faciles !!! Mais on ne le lâche pas, et on lui fait des jeux de devinettes avec les syllabes apprises…

    LMO

    (10 octobre 2011 - 18:12)

    Chaque chose en son temps! Finalement, c’est bien qu’elle ait besoin de calme pour se concentrer. 🙂

    Maud

    (10 octobre 2011 - 20:48)

    on est qu’en octobre ! ils ont 1 an pour apprendre à lire… ça va venir, au début c’est le plus dur… après ils ont un déclic et ça va plus vite 😉
    je trouve aussi qu’elle a une belle écriture Chupa si c’est sa feuille prise en photo !

      Poumok

      (11 octobre 2011 - 7:40)

      Je dirais même plus : ils ont 2 ans pour apprendre à lire ! Le CE1 fait partie du laps de temps destiné à l’apprentissage de la lecture !
      Et je rejoins Petitevache2, en 3-4 mois il peut se passer beaucoup de choses ! 😉

      MissBrownie

      (11 octobre 2011 - 9:59)

      Oui, c’est Chupa qui a écrit sur la feuille.
      Je sais qu’ils ont 1 an… mais c’était tellement facile l’année dernière avec TiBiscuit 😛

        Maud

        (11 octobre 2011 - 23:30)

        oui effectivement, sur le papier, c’est 2 ans (tout le cycle 2) pour apprendre à lire… mais bon, dans la vraie vie, on essaie quand même de faire en sorte que tous les élèves sachent lire avant la fin du CP… et si possible, on fait redoubler, pardon “on maintient”, un élève qui n’y arrive pas du tout à la fin du CP, car il va être vraiment perdu en CE1 si il est le seul à ne pas savoir lire, à moins qu’il soit dans une classe privilégiée, dans une école privilégiée (ça existe encore.?) où un RASED n’a pas encore disparu et peut prendre en charge les enfants en difficultés… ou encore qu’il ait une maîtresse Wonderwoman qui arrive à faire de la différenciation avec plus de 30 élèves dans la classe… mais c’est un peu utopique tout ça… malheureusement ! (oui, c’est la maîtresse qui croit plus en rien qui parle…. désolée!)
        Mais t’inquiète pas, je suis certaines que Chupa va avoir le déclic bien avant la fin de l’année !!! aucun doute là-dessus d’après ce que tu racontes… j’ai vu bien pire y arriver !
        Bon courage pour les devoirs, j’ai de très mauvais souvenirs de ça, petite, avec ma mère… et ensuite de ma petite soeur… avec moi ! Il me tarde pas d’y être….

          MissBrownie

          (12 octobre 2011 - 11:48)

          Dans l’école des doudoux, apparemment il y a un RASED qui passe prendre les enfants en difficultés, mais leur école accueille aussi une classe d’enfants malentendants appareillés

    Bibina

    (10 octobre 2011 - 21:27)

    P’tit Pirate a compris comment fonctionne les syllabes, mais ça ne l’empêche pas de se tromper … Par manque de concentration … Il va lire “pe” au lieu de “le” alors que la ligne avant, il le lisait bien …
    J’ai aussi remarqué qu’il manque un peu de confiance en lui … Il va me dire qu’il ne sait pas, mais si je le “force” un peu et qu’il prend son temps il y arrive … Mais voilà, “prendre son temps et se concentrer” ne fait pas partie des trucs qu’il aime faire, au moins à la maison. Je suis sure qu’à l’école ça se passe bien !!
    Et maintenant, quand on lit l’histoire du soir, il me dit tous les mots qu’il connait !! Je suppose donc que ça l’intéresse 😉
    Par contre, il n’écrit pas aussi bien que Chupa …

      MissBrownie

      (11 octobre 2011 - 10:19)

      Ton P’tit pirate est un peu comme Chupa pour le manque de concentration et le manque de confiance ne soi
      Pour l’écriture, c’est que très récemment que Chupa a fait d’énormes progrès

    amandine didine

    (10 octobre 2011 - 23:03)

    plus je te lis et plus je me dis que l’annee de CP je la redoute mais alors a un point !!!! t’a pas des mots rassurant ? mdr
    pas facile cette premiere annee d’apprentissage Oo’ aller un diesel cest un peu long , mais une fois lancer ca ratrappe les essences 😉 bon courage a vous

      MissBrownie

      (11 octobre 2011 - 10:14)

      😀
      Des mots rassurants ?
      Pour TiBiscuit le CP a coulé tout seul, comme sur des roulettes 😉
      Ca dépend des enfants.
      En même temps, TiBiscuit a fait 4 années de maternelles en entrant à 2 ans et 5 mois, puis il a fait sa MS mélangé avec des GS et en GS, il était dans une classe très forte et sa maîtresse disait qu’elle avait vraiment pu avancer sur le programme en faisant des choses intéressantes avec eux.
      Chupa n’a pas eu la même maitresse de GS. La sienne était souvent absente et n’a pas autant insisté sur l’apprentissage des lettres et syllabes.

        amandine didine

        (11 octobre 2011 - 12:03)

        ahhh merci 🙂 lol
        cest vrai que ca depends aussi de ses annees precedentes (qui pour le moment se passent pas tres bien :s) pourvue que ca aille 🙂

    Luna Part

    (10 octobre 2011 - 23:21)

    Nous aussi on a une entrée au CP cette année, mais alors l’instit qui avait des CE2/CM1 l’an dernier les fait crouler sous les devoirs (genre jeudi elle a eu : 5 phrases à lire – 5 mots à écrire en attaché, une poésie de 15 lignes à apprendre, et une dizaine de mots cachés à trouver dans une grille – mais imbriqués ensemble), en réunion j’ai dit que j’étais étonnée qu’elle leur demande d’écrire des mots entiers parce qu’ils ne connaissaient pas la graphie de toutes les lettres et elle m’a répondu que si si ils les avaient apprises en grande section, ce qui est faux (c’est facile à vérifier avec leur pochette de toutes leurs productions données en juin) ça m’énerve !

      MissBrownie

      (11 octobre 2011 - 10:11)

      En effet, elle va un peu vite!
      Et non, en grande section, ils n’apprennent pas la graphie de toutes les lettres!
      Chupa est loin de savoir toutes les écrire dans le bon sens.
      D’ailleurs, je trouve très bien que sa maîtresse de cette année passe du temps à leur faire écrire les lettres.
      L’année dernière par contre, TiBiscuit était arrivé en CP en ayant une écriture parfaite et sa maîtresse n’avait pas insisté sur la graphie.

      Chupa n’a jamais de mot à écrire, juste des lettres. Les seuls mots qu’elle écrit, ce sont ses devoirs et ça se limite à Lire Sx, poésie et fiche X

        Maud

        (11 octobre 2011 - 23:39)

        Effectivement, en GS, il ne faut pas savoir écrire toutes les lettres en cursive à la fin de l’année (et je sais de quoi je parle!)… ce qui n’empêche pas de le faire quand le niveau de la classe le permet…
        Par contre, je ne me souviens plus comment je faisais en CP pour leur faire apprendre des mots à écrire, si effectivement, ils ne connaissent pas encore la graphie des lettres… je crois qu’on fait les 2 parallèlement, mais il est impossible de savoir écrire toutes les cursives, avant de commencer à apprendre à écrire des mots… dur dur…
        C’est sûr que pour la maîtresse qui fait un “bond” du CM1 au CP, il faut aussi un temps d’adaptation pour se mettre à leur niveau… pas toujours facile (j’étais passée du CM2 au CP direct !). Malheureusement, on n’est pas formé pour ça (pour rien d’ailleurs!), et on apprend sur le tas ! Elle va s’adapter petit à petit probablement… j’espère !

    babykawaii

    (12 octobre 2011 - 12:25)

    courage pour cette année de CP, j’ai encore quelques années de répit!

    Carole Nipette

    (13 octobre 2011 - 16:22)

    Mais qu’est ce qu’elle écrit bien Chupa dis donc ! Je suis admirative, tu verrais les lettres de Nina 😉
    ça va venir et tu verras ça viendra d’un coup… Nina confond encore quelques lettres genre le b et le d, le f et le v ?? pourtant elle connait son alphabet… ça ne fait qu’un mois d’école, ce n’est rien ! On se refait un bilan d’ici les vacances de Toussaint, puis Noël, je suis sûre qu’on sera surprises toutes les deux 🙂

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