Embarquement Immédiat – Direction les Etoiles

histoire-enfant

Comme ça, sur un coup de tête, Chupa eu envie d’écrire sur une page blanche Word. Mais pour écrire n’importe quoi. Ce qui donna des idées à TiBiscuit. Lui souhaitait écrire une vraie histoire! Une histoire qu’il illustrerait ensuite avec ses propres dessins.

A peine avait-il écrit 2 lignes de son histoire que TiBiscuit embarquait direct dans une fusée, direction les étoiles! Lui serait une star. Il enverrait son histoire à la mairie [depuis qu’à l’école ou au sport on dit aux enfants de faire des dessins pour des concours et que leurs dessins seront exposés à la mairie, la mairie est devenue un accès à la célébrité] et elle serait vendue dans tous les magasins.

Depuis que j’ai reçu les exemplaires de mes almaniaks, TiBiscuit se verrait bien écrivain. Faut dire que je les ai un peu saoulé en leur disant que j’étais écrivain… mais bon quand on est momentanément sans emploi fixe, on se donne de la valeur comme on peut. Sauf que TiBiscuit a cru que c’était à moi de vendre mes quelques exemplaires, qu’il n’y en avait qu’une dizaine pour tout le monde. C’est pour ça que TiBiscuit m’a dit :

“Moi mes histoires seront vendues dans tous les magasins, pas comme toi!

… Tu vas les vendre à qui tes livres ?”

Bref… mes almaniaks sont bien vendus dans toutes les bons points de ventes.

Cette histoire d’histoires et de vouloir être lu à 7 ans, ça m’a rappelé mon interrogation sur le fait d’avoir un blog dès l’enfance, interrogation que s’est aussi posé Till The Cat dont la fille rêve aussi d’écrire des histoires. [Ah ces enfants!]

Si au début, j’étais totalement contre cette idée, surtout à cause de la copine de mes doudoux ayant un blog et ayant plutôt le profil “Gossip Girl” que “Ma passion c’est les poneys!”, j’ai tenté de revoir ma position. J’ai tenté de voir le positif de l’expérience comme développer l’imagination, améliorer l’orthographe, enrichir le vocabulaire… Mais je connais TiBiscuit… il veut être le meilleur partout. Enfin sauf en dictée … pour ça, finalement, il regrette d’être passé dans le groupe des meilleurs et de devoir apprendre les dictées de phrases en entier et pas juste quelques mots.

Il pense qu’il peut devenir une star. Une star du basket… ou une star de l’écriture. Il y croit quoi.

Comment réagirait-il si personne ne commentait ses écrits, si personne ne lui disait que c’est génial? Il apprendrait à devenir humble? Il serait déçu?

Il pense que j’ai mis ses vidéos de combats beyblade sur Youtube mais il n’en est rien. Comme lui ne le sait pas, parfois il me demande si beaucoup de gens regardent ses vidéos.

Ai-je vraiment envie que mon doudou puisse recevoir des commentaires critiques d’autres enfants lui écrivant “C tro naze c’k t’écri!!!”?

Alors même si j’ai pu lire de très bons blogs dont les auteurs sont parfois très jeunes et passionnés et que j’ai revu ma position concernant les blogs tenus par des enfants, pour le moment, TiBiscuit continuera d’écrire de temps en temps sur une page vierge Word. De toute façon, je le connais, comme tout, son envie serait certainement éphémère.

Sinon, sur des sites comme Gulli et autres, je crois que la relève est assurée!

Allez, en exclu mondiale, voici le début de sa 1ère histoire. Quelques lignes courtes bourrées de fautes… Ce n’était pas une dictée préparée… La langue française est compliquée.

“TiBiscuit  dit  mamamia .

Mais  pourquoi  TiBiscuit  a  dit  mamamia?

bah  regardez  c’ est  tome.

Tome  aréte    di  la  maitresse.

Mes  pourquoi.”

Il parait qu’il faut imager…

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

5 commentaires sur “Embarquement Immédiat – Direction les Etoiles

    Bunny Kokeshi

    (23 novembre 2011 - 10:33)

    Il faut toujours encourager les enfants à réaliser leurs rêves, et qui sait…;-)

    LMO

    (23 novembre 2011 - 12:29)

    Mouflette aussi a ouvert un blog, mais j’ai fermé à la requête google et du coup, personne ne la lit. Du coup, elle n’écrit pas… 😉

    lexou

    (23 novembre 2011 - 15:34)

    Oh ben pourquoi pas, s’il aime partager ses histoires, tu peux fermer les commentaires et faire un blog privé pour se lançer!!

    Maud

    (23 novembre 2011 - 20:09)

    moi je pense que ça peut être intéressant pour un enfant d’écrire un blog… c’est riche, ça apprend plein de choses… mais c’est sûr qu’il faut contrôler, et pourquoi pas contrôler les commentaires avant lui ? (pour éviter que certains puissent le blesser… c’est vrai que parfois les gens sont méchants!)

    Fanny

    (25 novembre 2011 - 20:30)

    Ça doit exister des logiciels type “carnet de bord” où l’enfant peut écrire et dessiner. Sinon c’est une idée à lancer. En tout cas, ça l’aiderait sûrement à progresser en orthographe.

Laisser un commentaire