“Tu n’es pas la Maman la plus Parfaite du Monde!”

bus-vintage-fisher-price

Encore une fois, il a fallu que je gronde Chupa parce qu’elle ne voulait pas faire ses devoirs… Enfin si, elle voulait bien les faire, mais à 1m de moi et en lisant dans sa tête. Comment savoir si elle lit bien ses mots de 3 syllabes si c’est dans sa tête ? TiBiscuit m’avait déjà bien énervé en râlant pour apprendre sa dictée préparée… trop longue, trop compliquée… Bref, Chupa a été puni. Je n’avais pas envie d’essayer d’arrondir les angles. Parfois j’en ai marre d’arrondir les angles pour que tout le monde soit satisfait.

Chupa fut invitée à gagner sa chambre sur le champ, histoire de réfléchir un peu à son comportement et à revenir dans de meilleures conditions.

C’est là, en montant les escaliers à pas d’éléphanteau, à croire qu’elle tente d’éventrer les marches en bois, qu’entre 2 sanglots, elle a crié :

“Tu n’es pas la maman la plus parfaite du Monde!”

Oh! Mais je n’ai jamais essayé de faire croire que j’étais parfaite! Je ne veux pas être une maman parfaite. Puis ça change du :

“T’es pas ma mère! T’es trop méchante pour être ma maman, ma vraie maman elle était beaucoup plus gentille, mais tu m’as volé à ma vraie maman”

Voyez un peu ce qui vous attend dans quelques années, mamans de bébés ayant encore des cœurs voletant autour des yeux quand ils vous regardent et dont les 1ères phrases sont “Jolie maman!” ou “T’aime maman!”. Heureusement, j’ai encore Chichi pour me sentir merveilleuse aux yeux d’un de mes enfants. Pour lui, j’ai même la sensation d’être indispensable.

Ça ne dure pas… Ou alors, je suis vraiment la plus méchante des mamans et je ne sais pas y faire avec mes doudoux… Au fond, je crois qu’il faut parfois être les plus méchants des parents pour les éduquer de la façon qui nous semble juste. Je ne suis pas certaine que plus tard, ils me remercieraient d’avoir été la plus gentille des mamans. De toutes façons, il suffit de donner un doigt pour qu’ils veuillent un bras, donc au final on finit toujours par ne pas être juste dans leurs yeux d’enfants.

Heureusement, en dehors de ces passades où je suis une horrible maman, j’ai parfois droit à de gentilles phrases comme :

“Papa! Tu pourrais aider maman à faire la cuisine! Ma pauvre maman, c’est toujours elle qui fait la cuisine toute seule…”

ou

“T’es trop gentille maman d’avoir fait des crêpes pour mon anniversaire comme je te l’avais demandé”

ou tout simplement

“Merci maman”

et bien d’autres encore…

Un jour peut-être me trouveront-ils parfaite comme je trouve aujourd’hui ma mère et mon père parfaits (Tu pleures maman?)… Ils auraient même pu être un peu plus sévères.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

28 commentaires sur ““Tu n’es pas la Maman la plus Parfaite du Monde!”

    lexou

    (17 novembre 2011 - 7:35)

    Oh la bourique!!!C’est pas facile, mon dieu ce qui m’attend, crevette a déjà du caractère alors j’imagine même pas à l’âge de Chupa!!

    ElomamandeLuna

    (17 novembre 2011 - 9:41)

    Luna n’a que 4 ans mais en ce moment nous vivons exactement les mêmes choses à la maison. Je réagis comme toi mais parfois face aux phrases dures qu’elle peut sortir j’ai l’impression d’être une maman qui ne sait pas éduquer son enfant. Alors lire ce billet me rassure… Je sais c’est égoïste! 😉
    Parfois je me dis qu’elle est comme ça parce qu’elle sait que son petit frère ou sa petite sœur pointera bientôt le bout de son nez et qu’elle veut tester notre résistance… Non???
    Bref, je suis plutôt soulagée de voir que ca n’est pas qu’à la maison!
    Bonne journée

    mistinguett

    (17 novembre 2011 - 9:52)

    ça me fait penser à ce que Mini-Miss m’a dit hier soir… je demandais à elle et à son frère de ranger leur pagaille mais vu que c’est Pickachu qui en avait mis le plus, j’ai donc dit “Mini-miss toi, tu ne ramasses que les coussins, laisse ton frère faire le reste” (parce que souvent, Monsieur ne bouge ps son petit doigts) et là, elle me dit “oh maman, merci, c’est ce que je voulais que tu me dise!”… des fois, il leur en faut peu pour être heureux 😉

    Bealapoizon

    (17 novembre 2011 - 9:56)

    Pareil chez moi, j’ai toujours tort, je suis méchante, je ne sais rien et surtout je n’en fais jamais assez… les reproches pleuvent plus souvent que les compliments et c’est parfois usant…
    Mais il suffit que je m’absente pour qu’ils disent à leur Grand-mère ” Maman d’abord,elle sait tout parce qu’avant elle était maitresse”, ou à une de mes amies ” Ma Maman c’est la plus belle”.

    Et comme LMO j’ai très peur de faire de graves erreurs dans leur éducation, donc ” convenable” me suffirait !

    LMO

    (17 novembre 2011 - 9:03)

    Comme j’aimerais un jour entendre mes enfants me dire qu’elles m’ont trouvé convenable. Juste convenable, même pas parfaite ou gentille…

    Ma mère a été une mère atroce… Pas méchante, juste déficiente, pas une mère, elle n’a endossé aucune de ses responsabilité de mère… Et c’est out à fait objectif, pas une crise d’ado en retard de ma part…
    Alors il m’est difficile d’avoir foi en ma propre maternité, j’ai tellement peur d’être comme elle, d’être susceptible de mettre mes filles en danger comme elle l’a fait avec moi… De ne pas être une mère, tout simplement!

    Je fais tout pour être la meilleure maman possible pour elles, mais quand on a pas eu d’exemple, ce n’est pas facile.

      MissBrownie

      (17 novembre 2011 - 10:40)

      Quand je te lis, j’imagine une maman aimante avec ses filles donc je pense que tu es une bonne mère avec elles. En tout cas, c’est ce qui ressort de ce que je peux lire 😉

    myrji

    (17 novembre 2011 - 9:17)

    Tu ne peux pas être la maman la plus parfaite du monde … … puisque c’est moi 🙂
    Allez, sans rancunes !

    Nanette

    (17 novembre 2011 - 10:31)

    Un peu comme LMO, je fais tout pour ne pas reproduire sur mes enfants ce que ma mère a été.
    Je suis sévère et exigeante pour les devoirs mais parfois mon fils me le dit “si tu le faisais pas, ça voudrait dire que tu t’en fous !”

    cleopat

    (17 novembre 2011 - 9:45)

    je trouve très adulte cette petite phrase ! en fait ça n est qu une façon pour elle de montrer qu elle est mécontente ! et ça ne passe pas inaperçu! car elle tape là où ça fait mal!
    si jeunes soient ils, ils savent déjà s y prendre!
    mais bravo tu joues parfaitement ton rôle de maman 🙂
    et finalement a t elle fait ses devoirs sans rechigner après ?

    rb

    (17 novembre 2011 - 10:53)

    tu peux mettre se joli mot sur ton blog friandise parce que finalement c’est mignon tout plein ! … et tellement vrai ! 😉

    Candice - French Girl In London

    (17 novembre 2011 - 10:59)

    Moi je pense que tu es une drôlement bonne maman parceque tes enfants s’expriment en toute liberté et ils ont l’air d’avoir un caractère bien trempé mais bon … dur, dur d’être « maman-police », c’est sur que « maman câlin » c’est mieux 😉 Si seulement ça pouvait durer plus longtemps…

    amandine didine

    (17 novembre 2011 - 11:07)

    alala , qu’est ce que c’est dur d’etre parent !
    loulou nous en fais souvent voir de toutes les couleurs , lui c’est lui les “tu put” en ce moment ou “gros cul” (mouai vachement simpa le mome ><)
    il est souvent punit , mais comme il le dit lui meme "maman ,je peux pas toujours etre sage, parfois faut que je fasse des betises, je suis un enfant" (bah voions ! -_-' ) du haut de ses 4ans et demi , ca fait vraiment bizar , il est tres mature , mais pour les betises, il a pas encore passer le cap !
    heureusement doudou est la , qui me regarde avec ses jolie yeux amoureux <3 bon par contre dans 2an on en reparlera …. ou pas …

    stephaline

    (17 novembre 2011 - 13:09)

    c’est drole, j’ai la même a la maison ! a croire qu’ils se donnent le mot pour mes mots assassins et les pas l’elephant dans les escaliers…

    Mère Blabla

    (17 novembre 2011 - 13:25)

    Je t’avais laissé un long commentaire et mon réseau a planté :/

    Je la refais (en version short):

    Dans Dim, Dam, Doum se trouve une phrase je le sens bientôt culte (enfin chez moi):
    En réponse à un enfant qui veut changer de maman pour une maman qui dit toujours oui, la maman répond: ‘Une maman qui dit toujours oui, ce n’est pas une maman, c’est de la pate à modeler.’ Espérons que nos enfants se souviendront de cette phrase et la comprendront un jour!

      blandinette

      (22 novembre 2011 - 15:56)

      j’adore cette phrase et je l’avais oubliée, MERCI!!

    Maman pipelette

    (17 novembre 2011 - 12:34)

    ouh que tu me donnes encore plus envie de profiter des “méci môman” ou “ma môman d’amou”…Merci!

    Bibina

    (17 novembre 2011 - 13:05)

    Bah, ce serait tellement plus facile pour nous si on cédait à tous leurs caprices et demandes …. Mais, comme tu le dis, pas sur que dans quelques années nos moussaillons nous remercieraient !
    Ici, quand je vois qu’ils sont vraiment en colère après moi, je leur dis qu’ils n’ont vraiment pas de chance d’avoir une maman aussi méchante !!! En général, ils finissent toujours par me répondre que je ne suis pas si méchante que ça 😀

    nessa

    (17 novembre 2011 - 14:05)

    hihi moi je n’ai pas droit encore à des phrase aussi longue 🙂 mais “tu m’as manqué maman” après l’école et quand une activité lui a plus “merci maman c’était bien “

    madamezazaofmars

    (17 novembre 2011 - 14:11)

    Si mes fils me trouvent aussi parfaite que je trouve mes parents parfaits, j’ aurai une belle vieillesse 😉

    leoetlisa

    (17 novembre 2011 - 15:52)

    Ha ça me fait rire parcequ’ils sont tous pareils, sales gosses !! Je suis pas pressée pour les devoirs 🙁

    charlotteetiKeta

    (17 novembre 2011 - 17:01)

    Les enfants frappent toujours là oú ça fait le plus mal…

    babykawaii

    (17 novembre 2011 - 17:40)

    les enfants sont parfois pas sympa du tout avec leurs parents! Heureusement qu’on sait qu’au final ils nous aiment.
    En même temps Chloé est trop jeune pour me dire ça ^^
    ps: j’avais le même jeu petite, sauf que mon bus était rouge! Ma mère l’a toujours mais plus les bonhommes

    Vinie

    (17 novembre 2011 - 19:47)

    Timinoo a 4 ans et parfois déjà nous sommes méchants… Ca blesse un peu mais ce ne sont que des mots d’enfants qui sont en colère et c’est vite oublié avec des câlins et bisous 🙂

    Fanny

    (17 novembre 2011 - 21:53)

    On se met toujours en colère contre ses parents, qu’on soit petits ou grands, mais le plus important c’est de se réconcilier et de se dire qu’on s’aime non ?

    Kiki The Mum

    (17 novembre 2011 - 23:22)

    Combien j’y pense, comment je sais tellement que là, à 2 ans, c’est juste du beurre… ça doit faire mal d’entendre des choses comme ça. Pourtant, notre rôle est de les éduquer, pas d’être leur amie… Dur dur.

    steph

    (18 novembre 2011 - 12:45)

    Je ne veux pas casser ton billet, mais mon petit monstre, qui est de l’âge de Chupa, m’a sortit hier soir “t’es belle, t’es la plus belle maman, on dirait une star” … 😀
    (et là tel que tu me lis, je suis partie faire le paon … mdr !!)

      MissBrownie

      (18 novembre 2011 - 13:03)

      😉
      Chupa ne me dit pas uniquement de vilaines choses 😉
      Parfois, moi aussi je suis belle 😛
      Ce matin, c’était encore tendu entre nous mais jamais elle ne serait partie à l’école sans me faire un bisou avant, ça lui déchirait le coeur, ça se voyait dans ses yeux…
      Elle allait partir la mâchoire serrée puis elle a fait demi tour pour son bisou et le fameux ‘à toute à l’heure”

    Maud

    (19 novembre 2011 - 0:09)

    Oui, ça rassure un peu tout ça… on est en pleine crise en ce moment avec Léo… et on se dit “au moins, y a pas que chez nous!” sauf que, léo a 2 ans 1/2 et Chupa 6 ans ! alors si ça dure encore 4 ans comme ça… on va dire que c’est l’arrivée il y a 8m d’un(e) petit(e) frère/soeur qui cause ça…
    Je suis tout à faire d’accord avec toi en tous points… on leur donne un doigt… ils veulent un bras ! et il faut sévir/punir même si ça nous arrache le cœur aussi (enfin, parfois, on a surtout envie de leur arracher le coeur!), et il faut se dire, que malgré leurs paroles parfois blessantes, ils nous aiment, et nous aimeront toujours… et nous remercieront plus tard !
    Bon courage !

Laisser un commentaire