Bâillonnons la!

collier-bracelets-bizu

Sur le carnet de santé de Chupa, à une visite effectuée pour ses 16 mois, parmi les annotations, il est noté : “Langage très riche“.

Je me souviens qu’à 18 mois, Chupa maitrisait une vingtaine de mots et qu’à 2 ans, elle faisait rire toute la galerie en racontant sa vie à toute la crèche. Que croyez-vous que cela donne 4 ans plus tard ?

Aujourd’hui, Chupa a 6 ans et j’ai beau lui demandé de garder sa langue dans sa bouche, impossible pour elle de tenir cette promesse. Une pipelette au blabla incessant qui ne peut s’empêcher de raconter sa vie à tout le monde. Elle doit tenir ça de son arrière-grand-mère…

La veille du Réveillon de Noël, il a fallu que je l’emmène avec moi chez le pédiatre lors du bilan du 9ème mois de Chichi. En début de semaine, un médecin de passage à la maison pour Mr Réglisse avait détecté une angine qui ne l’empêchait pas de me saouler de ses paroles toute la journée.

Malgré mes recommandations, à peine installés en face de la secrétaire, Chupa débutait la conversation. Tout ce qui lui passait par la tête était dit. Aucune censure. Chupa ne sait vraiment vraiment pas tenir sa langue, surtout quand on lui dit qu’il ne faut surtout pas le dire…

Soudain, Chupa nous honore d’une magnifique grimace de dégoût. La cause de cette bouille: une affiche Nestlé sur laquelle 2 grands bébés s’embrassent sur la bouche et chez nous, les bisous sur la bouche sont réservés aux adultes qui s’aiment.

La secrétaire, qui apparemment n’a pas la même conception que nous à propos des bisous sur la bouche et trouvant cette grimace ridicule explique à Chupa que quand on s’aime on peut se faire des bisous sur la bouche. Elle enchaine même en disant qu’elle aime ses enfants et qu’elle les embrasse sur la bouche.

A ce moment là, Chupa est devenue de marbre, visage sévère et a articulé très clairement un :

“Ma maman, elle trouve ça RI-DI-CULE !”

Gloups… En même temps, la secrétaire n’avait pas à s’engager sur cette pente éducative où chaque parent fait ce qui lui semble bon selon ses choix.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

28 commentaires sur “Bâillonnons la!

    FeeMimi

    (27 décembre 2011 - 15:06)

    Je rigole toute seule devant mon PC : ma puce est un peu comme la tienne, j’ai toujours peur qu’elle sorte tout et n’importe quoi chaque fois qu’elle parle : et comme Chupa, elle raconte sa vie à tout le monde… Fille = Pipelette alors ??!!

      Maud

      (29 décembre 2011 - 14:43)

      non… garçon = pipelette aussi ! 🙂

    lexou

    (27 décembre 2011 - 15:10)

    la chipie!!enfin je suis d’accord avec ta conception des bisous sur la bouche!!

      Maud

      (29 décembre 2011 - 14:47)

      moi aussi ! complètement ! et d’ailleurs, même si chacun fait comme il veut chez lui.. je trouve l’explication de la secrétaire complètement aberrante ! ça signifie qu’un frère et une soeur, quel que soit leur âge, s’aiment, donc peuvent s’embrasser sur la bouche ? qu’un grand-père aime son petit-fils alors il peut l’embrasser sur la bouche ? … moi, perso, ça me choque ! mais bon, ça peut être un grand débat…

        MissBrownie

        (29 décembre 2011 - 17:52)

        Je pense qu’elle s’est rendu compte de son erreur après parce qu’elle a tenté de se justifier en disant “C’est vrai que ce n’est pas très hygiénique mais je l’ai toujours fait naturellement sans trouver cela sale”

    La Journaliste IT Pink & Green

    (27 décembre 2011 - 15:21)

    Ma fille aînée est aussi une vraie pipelette, terrible !
    Et pour les baisers sur la bouche ben moi j’en fais tout le temps à mes trois enfants :). Ca me semble complètement spontané et innocent.

      MissBrownie

      (27 décembre 2011 - 17:38)

      Je pense que c’est quelque chose qu’on fait spontanément dès le départ ou qu’on ne fait pas…
      C’est plus spontané pour moi de leur faire des bisous sur les joues, le front, le cou, les cheveux 😉

      Par contre, là où je trouve ça vraiment bizarre, c’est quand ce sont les grands mères qui embrassent leurs petits-enfants sur la bouche… mais y en a qui le font.

    sun

    (27 décembre 2011 - 16:01)

    Je suis comme toi pour le sbisous sur la bouche. ils sont pour mon chéri !Par contre je les bisouillent partout mes papooses ! quand à ta bavarde, elle a eu raison d’exposer votre point de vue familial !! hihi !

      MissBrownie

      (27 décembre 2011 - 17:39)

      Je ne me lasse jamais de bisouiller les joues de mon chichi 🙂

        Maud

        (29 décembre 2011 - 14:49)

        pareil ! 🙂

    Bobine

    (27 décembre 2011 - 16:03)

    T’es en train de me dire que ça ne va pas aller en s’arrangeant la pipelette-attitude??? 😉

    Cécile - Une quadra

    (27 décembre 2011 - 18:08)

    Bon si je dis qu’à 9 ans on en est presque au même stade. Je dis presque parce que désormais elle commence à se censurer mais… reviens vers moi et me dit, par exemple, à voix haute “t’as vu j’ai pas dit que la dame elle est vielle et toute ridée parce que ça lui aurait pas fait plaisir c’est bien hein ?” Oui c’est bien mais la vieille est pas sourde et se trouve à moins de 10 m… Mais je note le progrès ça change du “pourquoi t’as plein de plis ? Ah t’es vieille, mais tu vas bientôt mourir alors” qu’elle avat sorti vers 5 ans à une dame croisée chez l’ophtalmo…. j’avais eu du mal à m’en remettre soyons honnête.
    Bref on est encore en phase d’apprentissage on va dire mais y a des efforts et des progrès, même si j’ai toujorus droit à “élève très communicante et participante mais pas toujorus à bon escient” quand à ce qui se raconte je crains le pire quand j’entends ce qu’elle me raconte de ce que les copains ou copines lui ont dit… il me surprendrait beaucoup qu’elle soit plus discrète et réservée qu’eux

    Quand au bisou sur la bouche perso j’m’en fiche, j’en fait pas parce que c’est pas mon truc mais chacun voit midi à sa porte 😉

      MissBrownie

      (27 décembre 2011 - 18:39)

      😀
      Je vois que j’en ai encore pour quelques années alors !

    Vaallos

    (27 décembre 2011 - 17:14)

    Gloups, de quoi se mettre bien à l’aise ^^
    Cela dit je suis du même avis pour les bisous sur la bouche 😉

      MissBrownie

      (27 décembre 2011 - 17:50)

      Surtout que ce jour là, la secrétaire m’avait l’air particulièrement stressé et de pas très bonne humeur, elle qui d’habitude est toujours souriante et agréable.

        Maud

        (29 décembre 2011 - 14:54)

        oui, c’est sûr ça met mal à l’aise… mais quelque part, vue la remarque (qui n’a pas lieu d’être surtout!), elle a bien fait ! et c’est elle qui a dû se sentir un peu mal à l’aise 🙂

    Xtinette

    (27 décembre 2011 - 19:50)

    Les bisous sur la bouche entre bébés…bizarre quand même…

      Maud

      (29 décembre 2011 - 14:56)

      oui! surtout que des bébés “qui s’aiment” ça veut dire quoi exactement ?

    leoetlisa

    (27 décembre 2011 - 20:16)

    Moi je leur fais des bisous sur la bouche à mes loulous, et je me souviens que petit Léo avait tendance à embrasser tout le monde sur la bouche, il a fallu bien le briefer !!

      Maud

      (29 décembre 2011 - 14:58)

      Oui, ça je peux le comprendre… perso, je le tolère juste pour les mamans… sauf qu’après un certain âge, ça me choque quand même… mais c’est vrai que c’est trop mignon quand nos enfants sont en âge d’apprendre à faire les bisous et nous tournent la tête pour nous faire un bisou sur la bouche ! mais bon, c’est vrai qu’après, faut bien les briefer pour dehors… dans ce cas-là pas de problème ! parce que sinon, à l’école, ça devient un peu compliqué à gérer 🙂

        MissBrownie

        (29 décembre 2011 - 17:55)

        Vers 2-3 ans, Chupa voulait tout le temps me faire des bisous sur la bouche… je pense que c’est à une de ses occasions que j’ai du dire que je trouvais ça ridicule, pour trouver une échappatoire 😛

    Pinata

    (28 décembre 2011 - 10:05)

    excellent!!!…dans le genre “mais tais toi donc!!!” j’étais accompagner de ma tribu dans un hypermarché, on croise une dame de petite taille, soyons clair et disons les choses comme elles sont: une naine.
    Et la ma troupe me dit “ho maman regarde c’est Joséphine!!!!” ” elle est toute petite comme moi la dame!!!”
    Bon ce n’était pas des propos méchants mais j’en ai rougi de honte.
    Durdur de leur apprendre le tact mais j’y travaille^^

    lagrengren

    (28 décembre 2011 - 10:46)

    Dit donc c’est clair qu’elle ne tient pas de toi ! )

    Marmouzets

    (28 décembre 2011 - 13:14)

    La secretaire est une maman, elle devrait savoir qu’on éduque nos enfants d’après nos principes ! Si elle dénigre les tiens, ta Chupa a bien eu raison de lui donner ton avis 😉

    amandine didine

    (29 décembre 2011 - 14:37)

    j’adore les petits mots de chupa ! elle a deja un sacre caractere !
    c’est super pour plutard ! bon par contre pour le moment c’est parfois toi qui galere …

    Maud

    (29 décembre 2011 - 15:06)

    ça m’inquiète un peu tout ça… léo prend bien le même chemin! c’est une vraie pipelette (si si, les garçons aussi!)… et il a très bien parlé très tôt… il n’a pas sa langue dans sa poche et surtout, il entend tout… même ce qui n’est pas censé lui être adressé… et il répète tout ! super… 😉
    En ce moment, son grand dada, c’est de répéter nos expressions… “on peut pas tout faire, hein?”, “faut pas exagérer!”, “ça commence à bien faire…” et ça ne s’arrête jamais! dès qu’il entend un mot nouveau, il le répète pour l’apprendre… et après, on l’entend parler “d’embouchure”… lol !
    Dernièrement, en chambre et table d’hôtes, alors que ma mère voulait l’asseoir sur un coussin pour le surélever sur sa chaise, puis qu’elle change d’avis parce que le coussin était plein de poils de chat (en se faisant la réflexion à elle-même)… une fois l’hôte revenue, il dit “je peux pas m’asseoir sur le coussin ? y a trop de poils de chat?”
    Mais bon, je vois que c’est que le début…

      MissBrownie

      (29 décembre 2011 - 17:57)

      Le coup du coussin plein de poils, Chupa n’aurait jamais pu garder sa langue 😉

    Cloa

    (31 décembre 2011 - 12:33)

    Chez nous aussi, pas de bisous sur la bouche avec nos enfants mais entre papa et maman (et on leur explique). Sinon, j’ai un garçon trèèèèèèèèès bavard aussi malgré ses 2 ans 1/2!

Laisser un commentaire