Toutes les Mamans …

bebe-dans-son-parc-geuther

La salle d’attente du pédiatre est un formidable lieu d’observation pour étudier le comportement des autres parents. J’y rencontre généralement environ 5 à 6 autres bébés entre le moment où j’arrive et celui où je pars. Parfois des petites bouilles connues que je retrouve de mois en mois, parfois de nouvelles petites frimousses.

Dans la salle d’attente, je croise des parents qui viennent en couple. Bien souvent, le bébé à ausculter est leur 1er enfant. Il n’y a que pour le 1er bébé qu’on fait la folie de poser un RTT chacun pour aller à un rendez-vous pédiatre. C’est comme pour les rendez-vous gynécologiques. Le papa accompagne à tous les rendez-vous uniquement pour le 1er bébé. Après il n’est là que pour les échos. Mr Réglisse n’a pas du beaucoup m’accompagner chez le pédiatre…

Parfois, il y a quelques papas seuls. Ils n’ont pas eu le choix… Une fois, un papa a dit à la secrétaire qu’avec sa femme, ils feraient chacun leur tour. Une autre fois, la maman n’avait plus de RTT à poser alors que le papa en avait encore tout plein.

Un jour, ce fut un papy qui accompagna son petit fils chez le pédiatre. Puis sur sa pause déjeuner, la mamie vint au secours du papy.

Mais la plupart du temps, les mamans sont seules dans la salle d’attente du pédiatre. Enfin seule est parfois un bien grand mot. Elles sont parfois accompagnées de plusieurs de leurs enfants, tout comme moi cet été, quand je devais y aller avec mes 3 doudoux.

Puis il y a les mamans avec de petits nourrissons. Soit ils dorment paisiblement dans leur cosy, soit il faut les bercer. Il y a les mamans avec les bébés qui ne marchent pas encore mais qui remuent beaucoup sur les genoux. Ils ne dorment plus. Il faut réussir à les occuper durant parfois 2h. Ils peuvent avoir faim. Moi je ne prévois que biscuits et jus de fruits pour le faire patienter, mais d’autres ramènent purée et compote. Il y a les mamans avec les bébés qui marchent à peine et qu’il faut suivre partout dans la salle de peur qu’ils ne tombent ou ne tentent d’escalader la petite table à dessins. Enfin, il y a les mamans avec des enfants plus âgés qui jouent dans la cabane de jardin installée dans la salle d’attente et à qui il faut sans cesse répéter de faire attention aux plus petits, de ne pas les bousculer, de ne pas leur coincer les doigts dans la porte ou les volets de la cabane…

Toutes les mamans ne sont pas pareilles avec leurs enfants. Certaines sont cools et laissent tout faire. D’autres sont stressées et interdisent tout.

La dernière fois, j’ai croisé une maman avec une casquette militaire sur la tête. Je ne comprenais pas ce qu’elle disait à son bébé d’environ 20 mois quand elle lui parlait. J’avais même l’impression qu’elle appelait son fils “coucouche”. La maman était assise juste à côté de moi et je n’osais pas la regarder. Autant avec certaines mamans, on sent de la chaleur, un regard souriant, de la gentillesse, autant là, j’avais l’impression d’avoir un mur froid à mes côtés. Son fils lui faisait des câlins mais elle ne lui rendait pas avec chaleur, juste par obligation (du moins c’est l’impression que cela donnait). Elle ne souriait pas. Jamais. Elle parlait avec un ton autoritaire et sans appel.

Jamais je ne me serais permise de poser des questions sur cette maman à ma pédiatre. Ça ne me regarde pas. C’est ma pédiatre qui m’en a parlé.

Ma pédiatre est quelqu’un de très souriant. Un peu comme moi, j’ai le sourire facile. Si elle me parlait de cette maman, c’est parce que depuis 4 ans qu’elle la connait, elle ne l’a jamais vu sourire. Les sourires de ma pédiatre se sont heurtés à un mur. BANG! Ça fait mal de ne pas avoir de réponse à un sourire.

Cette maman d’apparence froide est russe. Est-ce une explication ? Les mamans russes sont-elles froides ? Pourtant quand une de mes amies me parle de sa Babouchka russe, sa grand-mère, elle ne me semble pas froide.

Non, toutes les mamans sont différentes. Câlines, strictes, autoritaires, protectrices, étouffantes, chaleureuses, froides … Toutes différentes.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

18 commentaires sur “Toutes les Mamans …

    Zobette

    (21 décembre 2011 - 9:28)

    mais on va chez le même pédiatre ou quoi ??!!!! iiii

    vany

    (21 décembre 2011 - 9:56)

    Et si, même pour un 3eme; parfois, papa accompagne lol
    Ici, j’essaye de prendre rendez vous quand les 2 autres sont casés (école, garderie) parce que sinon, avec les 3, j’ai juste envie de me pendre.
    Entre les 2 grands (3 et 4 ans) qui veulent exactement le même jouet et ne savent pas parler sans crier et le dernier (18 mois) qui marche, sort de la salle et qu’il faut surveiller comme le lait sur le feu…

    Mais c’est vrai que ce sont souvent les mamans, et qu’il est facile, en général, de les aborder (sauf certaines, on est bien d’accord)

    anaisl57

    (21 décembre 2011 - 9:36)

    j’aime aussi y aller et “bavarder” un peu avec les parents…Comme tu dis certaines sont tres ouvertes et d’autres difficiles a aborder. J’

    anaisl57

    (21 décembre 2011 - 9:38)

    ai remarqué qu’il est plus facile de parler a une maman seule que quand elle est avec son homme, je ne sais pas pourquoi…
    Sinon pour l’instant j’en suis au stade de l’enfant qui gigotte sur les genoux car ma puce ne marche pas encore:)

    Princesse Soma

    (21 décembre 2011 - 10:33)

    Je crois que lorsque je reprendrais le boulot & les consultations, je verrais les mamans différemment maintenant que j’en suis devenue une..
    Mais je retrouve certaines consultations la maman accompagne, le papa accompagne (et galère pour rhabiller l’enfant.. le mome a fini par terre allongé), enfant accompagné par la gd-mère… etc…
    Il y a de tout partout… même ds le cabinet du pédiatre 🙂
    Bonnes fêtes

    Xtinette

    (21 décembre 2011 - 10:38)

    C’est surtout triste pour ce bébé, d’avoir une maman si froide !

    LMO

    (21 décembre 2011 - 10:42)

    2 heures d’attente chez le pédiatre?
    Je crois que j’ai trouvé le Dieu des pédiatres… Je n’attends que 5 à 10 min, dans la salle d’attente… Une bénédiction!

    Il est joli sinon ton article, j’aime beaucoup! 🙂

      Nanette

      (21 décembre 2011 - 11:09)

      Comme LMO, j’attends 10 minutes à chaque fois. J’aime bien y rencontrer des mamans.
      Au début, j’y allais avec mon mari (il est primipare hé hé) et puis la routine a repris ses droits et c’est rare qu’il soit dispo pour y aller.
      Je suis nostalgique de ces moments où il pleurait presque quand on piquait notre poupette…

    Val1603

    (21 décembre 2011 - 11:36)

    Lorsque c’est possible, on va à deux chez le médecin avec Super-Boubou, pourtant ce n’est pas notre premier… ou plutôt le premier de notre famille recomposée 😉 Mais je crois que cela nous fait plaisir de partager cela ensemble… comme un jeune couple… avec son premier enfant 😉

    Mlle Toutouille

    (21 décembre 2011 - 12:00)

    Ca n’existe pas les pédiatres en Angleterre, nais quand j’ai emmené les jumeaux au rendez vous de suivi des 9 mois, on attendait tous dans une salle de jeu et c’était marrant, toute les mamans/ nounous étaient un peu pareilles, stressées et a zieuter les autres bébés pour comparer. La mentalité autochtone je suppose

    amandine didine

    (21 décembre 2011 - 13:10)

    je ne suis aller qu’une fois chez un pédiatre , et a part les différentes pédiatries des différents hôpitaux de la région (oui nous sommes des habituer …)
    les salles d’attentes sont pleine de personnes différentes , parfois c’est génial parce qu’on peut rencontrer des gens super dans des moments pas super
    pis parfois c’est super casse pieds, surtout quant ton loulou de 9mois a plus de 40°C qu’il est complétement amorphe dans tes bras et qu’une vieille nouille qui ne regarde pas ailleurs depuis 3heures (oui oui 3heures , elle a quand même oser ouvrir sa bouche après 3heures) s’approche et vous dit “il est malade ? c’est votre bébé ?” j’ai rien su lui dire d’autres que ”non non c’est notre sortie du dimanche pour l’immuniser des microbes ! tous les dimanches on vient dans la salle d’attente des urgences ! ” (parce que au bout de 3h d’attente, que c’était la deuxième fois qu’on venait en 2jour, que la veille l’interne nous avait que “c’était juste un petit rhume” que toute la nuit mon fils avait eu du mal a respirer, que ça faisait 24h qu’il n’avait rien avaler même pas un peu d’eau … bah oui faut pas y aller sans avoir de vraie soucis , sinon on nous renvoie a la maison direct quoi ! ) il a été hospitaliser pour une bronchiolite , il était déshydrater (en 24h) et en détresse respiratoire …

    pour la maman russe, il y en avait une a la crèche de loulou , bah elle n’avait jamais un sourire sur le visage … la chaleur de notre pays peut être …

    MyChoco

    (21 décembre 2011 - 13:36)

    On a presque fait tout ce que tu cites : le RDV avec les 2 parents et le 1er bébé… le papa seul, la maman seul, la mamie… le rdv pris sur le temps de la pause déjeuner ou meme avant de commencer la journée de travaille…
    Le bébé qui pleure (pratique parfois car ça énerve ou émeut la salle d’attente et on te fait en avant).
    La maman avec les 2 plus petits…
    Et aussi avec les 3 et les 2 parents. HOP ! Tout le monde d’un coup.
    Je te le dis on a fait tous les combinaisons possibles 🙂
    Hormis que ce n’est pas chez le pédiatre. Mais le médecin de famille.
    J’en ai vu des pédiatres (presque tous car à la clinique, ils sont 4 à “tourner”) et franchement leur technique est à pleurer… Aucune empathie que de la technique. La première c’était quoi à 3 semaines il a plus de 8 tétées par jour ? Non à partir d’aujourd’hui vous me ferez 4 tétées, en plus il fait plus de 5kg, à 6H-10-14H-18H puis au lit à 19H.
    Et le dernier c’était donné une tututte s’il pleure de trop (j’adore ce concept de bouchon à bébé ha ha ha) et prenait du motilium si vous n’avalez plus de lait, ah et aussi s’il est enrhumé, c’est de votre faute, vous ne savez même pas le moucher avec du sérum phy comme il faut…
    Sans parler qu’avec eux, il faut faire TOUS les vaccins…
    Non merci.

    olga

    (21 décembre 2011 - 16:46)

    non,non et renon,les mamans russes sont justes…DES MAMANS comme les autres…ça me semble bien absurde même de “devoir” l’écrire. J’avoue ne pas comprendre le rapport.

      MissBrownie

      (21 décembre 2011 - 16:53)

      Justement, si tu lis bien la fin de mon billet, je dis ne pas penser que ça puisse être l’explication de la froideur de la maman 😉
      Chaque maman, quelque soit son origine, est différente. Chacune sa façon d’aimer et d’éduquer ses enfants.

    Bobine

    (21 décembre 2011 - 21:57)

    La salle d’attente, ça peut vite tourner au cauchemar. Parfois j’attends 5 minutes et d’autres fois 2h, alors je prévois toujours le repas au cas où. Et bien sûr souvent c’est quand je viens d’attaquer le biberon que c’est mon tour 🙂

    Maud

    (22 décembre 2011 - 0:23)

    Super ce billet ! (j’adore le 2è paragraphe)

    Alors chez nous, c’est un peu différent… on a RDV à 10h30 (comme ce matin), on rentre dans le cabinet à 10h30… et on ressort à 10h44 pour que le suivant rentre bien à 10h45 ! Oui, c’est 50€ les 15 minutes… un bon rendement… mais bon, il est super ce pédiatre ! on veut le meilleur pour nos enfants 🙂

    Un jour, la secrétaire m’a même appelé parce que j’étais en retard (5 minutes !), et me suis fait engueuler ! faut dire qu’il y en a tellement qui prennent des RDV et ne viennent pas… c’est honteux ! C’était au début, maintenant elle sait que je suis toujours à l’heure, et est très gentille avec moi (et mes loulous). Mais parfois je l’entends au téléphone… et on voit bien qu’elle a l’habitude de lapins posés toujours pas les mêmes personnes… pas cool!

    Donc niveau attente, chez lui, on connait pas ! Par contre, j’attends parfois (5/10min) quand je suis en avance (trop peur de me faire engueuler maintenant ! lol !) et une fois, léo était tout jeune (1 an environ), il était assis sur mes genoux, tout sage, tout calme, et un gamin s’approche, à peine plus grand, il le regarde droit dans les yeux, moi j’attends, je me dis qu’il va lui dire un truc, et la BAM ! il lui fout une baffe !!! j’étais un peu scandalisée… la mère pas loin, a entendu léo pleurer… elle s’est approchée, et j’ai juste pu dire “c’est grave, c’est rien”… elle a grondé son gamin, mais franchement… je suis restée sur le cul ! et léo aussi ! (faut pas s’étonner maintenant s’il a peur des autres!).

    Par contre, en cas d’urgence (enfant malade et pas visite de courtoisie!), chez lui, c’est pas facile d’avoir un RDV… ou bien à 20h le soir (mais moi, à cette heure-là, mes petits sont couchés!)… non merci ! Alors on a une pédiatre, jeune, de proximité, dans le village… très gentille, mais beaucoup d’attente… enfin… beaucoup, tout est relatif ! pas 2h quand même ! 1h a dû être le maximum… mais ça rend fou, avec un gamin qui veut soir manger soit dormir au bout d’un moment… et encore mes loulous sont plutot calmes, à pas bouger, observer, et jamais réclamer à manger… dans cette salle d’attente là, j’ai pu observer les autres mamans/papas et bébés/enfants… c’est vrai qu’il y a de tout, c’est drôle ! J’aime bien observer, et demander les prénoms, âges… c’est rigolos !

    Perso, quelque soit l’âge, mes loulous sont toujours sur mes genoux (ou dans cosy en bas âge) et bougent pas. Léo, depuis quelques temps, aime aller jouer avec le jeux (et cabane!)… mais j’aime pas trop… surtout quand c’est une visite de routine et qu’il n’est pas malade !! rien de tel pour repartir avec des microbes… c’est ma hantise…

    Perso, c’est souvent Maman toute seule, avec les 2 loulous (je prends les RDV les mercredis, jour où je ne travaille pas et où ils sont à la maison, donc obligée d’avoir les 2!). Papa,comme tu dis, c’était pour le premier bébé! Pas de RTT pour ça… Par contre, il a quand même était de corvée, pendant les vacances de toussaint, quand on a tous eu la gastro… j’étais trop vaseuse, et il était un peu remis… on est allés 4 fois chez le docteur en 4 jours !

    Horrible cette maman qui sourit pas ! pauvre gamin… c’est fou que ta pédiatre t’en ait parlé… vous êtes intimes ? 😉

    lexou

    (22 décembre 2011 - 9:48)

    on est toutes différentes, oui, c’est certains, en fonction du caractère qu’on a mais aussi de la vie qu’on a et puis de ce rapport avec son enfant, moi je suis fusionelle avec ma fille,et parfois trop guimauve, mais je n’ai aucune envie de changer!2h d’attente chez le pédiatre?Ici je fais plus de 30min de route, mais j’attends 10min maxi, et il est EX-TRA!!

    Nanou2104

    (22 décembre 2011 - 13:18)

    Moi j’ai pas de pédiatre… j’ai tenté, j’ai pas aimé… elle était incompétente, loin de la maison et jamais dispo… Maintenant, chouquette va chez notre médecin traitant qui est génial… il y a parfois un peu d’attente (30 min max) mais en général, si c’est le seul bébé, il la prends en priorité ^^ Du coup, dans la salle d’attente je ne croise pas souvent de mamans ^^

Laisser un commentaire