Noël, C’est un Spectacle !

pere-noel-2003

Finalement, je me demande bien pourquoi nous nous demandons si oui ou non nous avons envie de faire croire au Père Noël à nos enfants … Même si vous décidez de ne jamais parler de l’existence du gros Barbu rouge à vos enfants et de fêter Noël comme une simple fête du partage, au final, vos enfants croiront tout de même à un moment ou un autre à l’existence du Père Noël. L’école s’en chargera à votre place.

Enfin, je parle des écoles publiques car c’est la seule expérience que j’ai. Dans les écoles catholiques, le Père Noël n’est peut-être jamais mentionné, Noël étant avant tout pour fêter la naissance du Christ [qui était en juin il paraît… bref.]

Je n’avais jamais parlé du Père Noël à TiBiscuit. En fait, c’est lui qui m’en a parlé le premier. Mais en même temps, comment y échapper ?

Plus on se rapproche de Noël et plus les spectacles de Noël, que ce soit celui de la crèche, de l’école, du quartier, du travail de papa ou du travail de maman, se multiplient pour le plus grand bonheur des enfants! Et à chaque fois, à la fin, le Père Noël apparaît pour faire un bisou à tous les enfants qui le veulent bien et qui pensent avoir été assez sages pour le mériter (foutaises!).

Sauf cette année … En primaire, l’école a s’en doute jugé ridicule de faire venir le Père Noël après la séance ciné “Rio” pour une foule d’enfants ne croyant plus en lui. Seuls quelques petits CP encore naïfs et qui ont été assez fort pour faire changer l’opinion de Chupa sur l’existence du Père Noël y auraient vu une quelconque magie.

Dans ma petite école de campagne, je me souviens que le Père Noël apparaissait tous les ans. Le spectacle étant le même pour toutes les classes, de la maternelle au CM2, aucune distinction n’était faite. En grandissant l’apparition du Père Noël était plutôt sujette aux rires amusés et aux remarques telles que “Regarde! Il a gardé ses bottes de pluie pleine de boue!” ou “Oh! Sa barbe a vraiment l’air fausse!“, voir même “Qui serait cap’ d’aller tirer sur sa barbe de coton?

Malgré la présence ou non du Père Noël, dans mon enfance, l’avant fêtes de Noël était toujours une période magique à l’école. Pour une petite école de campagne, le spectacle était toujours à la hauteur, même s’il était joué dans la salle des fêtes. Ainsi, enfant, j’ai pu voir de très jolis contes animés de marionnettes. Rarement nous avons été déçus par ces spectacles.

Alors j’avoue que cette année, je suis déçue que les 3 spectacles de Noël auxquels assisteront mes doudoux seront des séances dessins animés … Rio, Toys Story 3 [2 qu’ils connaissent déjà] et le Chat Potté.

L’année dernière, il y avait eu le cirque. Puis dans leur ancienne école, ils allaient toujours voir un spectacle dans une vraie salle de spectacle, avec de vrais artistes…

Dommage.

En tout cas, TiBiscuit m’avait donc parlé du Père Noël avant que je lui en parle parce qu’il avait entendu parlé de lui à l’école… Il était même passé dans les classes pour faire un cadeau à chaque classe. A l’époque, je m’étais engouffrée dans le mensonge en lui achetant directement des livres sur le Père Noël …

Comment faire autrement ? Pour mes enfants, tout ce qui est dit à l’école est parole d’Or! Alors si on parle du Père Noël à l’école, c’est forcément qu’il existe!

Je n’ai jamais réussi à remettre en question des paroles dites par les institutrices de mes doudoux… Mes doudoux y croient dur comme fer! Beaucoup plus que ce que moi je raconte.

[photo de 2003: mon cousin déguisé en Père Noël, juste pour le plaisir car il n’y avait pas encore d’enfants dans la famille… J’étais juste enceinte de 4 mois]

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

12 commentaires sur “Noël, C’est un Spectacle !

    babykawaii

    (9 décembre 2011 - 10:13)

    Cette année, Chloé aura son 1er spectacle d’école, je sais pas trop ce que ça sera,peut être que je le saurais si elle veut bien me raconter…
    C’est dommage oui que cela ai été réduit à un ciné, surtout si ils connaissent les films

    amandine didine

    (9 décembre 2011 - 10:56)

    j’ai beaucoup hesiter a leurs faire croire au pere noel … mais dans la famille un noel sans pere noel c’est un paques sans chocolat …
    pis faut dire meme moi , quand je vois le pere noel debarquer , je suis super contente , surtout super contente pour les enfants, qu’ils soient les miens ou pas , je trouve que cest magique !

    les spectacles je n’en ai qu’un en souvenir, a l’epoque j’etais en maternelle , j’avais 2ans et 3mois (oui oui je suis rentree en maternelle le jour de mes 2ans …) j’avais eu une barbie … comme quoi le pere noel peut se tromper :p

    loulou est aller voir un spectacle de marionnette avec son ecole … et l’annee d’avant les parents d’eleves avaient organiser un spectacle sur le theme de noel

    on a beau etre athee chez nous , on fete noel , un moment de partage et de joies( en generale …)

    gros bisousa vous

    Vinie

    (9 décembre 2011 - 13:14)

    Petit village ici aussi (moins de 400 habitants) et tous les ans pour Noël, la mairie organise un joli spectacle, à la fin le Père Noël apparait et chaque enfant reçoit 2 jolis livres et un paquet de chocolat.
    J’ai été surprise la première fois parce que Timinoo avait à peine 4 mois et donc nous n’avions pas assisté au spectacle mais la secrétaire de la mairie m’a appelé car les livres attendaient quand même mon Bébé 🙂

    Et mon frangin de 8 ans, qui habite dans un village plus gros avait un jouet par l’école chaque fin d’année jusqu’en fin de maternelle (de beaux jouets genre playmobil, barbie pour les filles, etc) mais depuis qu’il est en primaire, c’est comme tes Doudoux : cinéma donc vendredi il va voir le Chat Potté.

    gawine

    (9 décembre 2011 - 13:05)

    Alors, cette année, Loulou a eu droit à la fête au travail de Papa, et ira au cirque le week end prochain. Demain, pour mon travail, c’est un mini parc d’attraction… ça nous change du cirque auquel il a déjà été 2 fois… Par contre, à l’école, il n’y a^pas de spectacle enfin, il en a pas parlé… Il m’a dit qu’il devrait faire le sapin aujourd’hui, dans sa classe, il l’a déjà fait pour la cantine…
    Pour ce qui est du père Noël, il m’a posé une question il y a qques semaines, mais là, il est à fond dedans…
    Pour moi, un dessin animé, même inédit, au cinéma, ce n’est pas vraiment un spectacle de Noël, enfin, c’est mon avis personnel…

    Bibina

    (9 décembre 2011 - 13:26)

    Ici, chorale de Noël ce soir avec l’école, et la semaine prochaine ils auront aussi 2 spectacles …
    Mes moussaillons ont su très tôt que les Pères Noël qu’on voyait partout étaient des “faux” mais ils ont cru au vrai qui habite en Laponie et qui distribue les cadeaux la nuit de Noël (et P’tit Pirate y croit encore d’ailleurs … Certainement pour la dernière année !)

    lexou

    (9 décembre 2011 - 17:16)

    canon le déguisement, je cherche une perruque, j’ai trouvé le costume, mais on reconnais trop mon beau père après essayage!!en tout cas ici, pour le moment pas d’école, mais un spectacle nous attend le 18, dans le village, avec chants, gourmandises et cadeaux, et nous ne sommes que 350habitants, je trouve ca bien pour les enfants!!

      MissBrownie

      (9 décembre 2011 - 17:34)

      C’était un déguisement de pro! Cette année là mon cousin avait joué le Père Noël pour la concession auto où bossait son père 😉

    MyChoco

    (10 décembre 2011 - 9:32)

    Cette année il subit vraiment une remise en question le papa Noël ! Partout.
    Ici la ville à d’ailleurs réfléchie, exit le côté marketing qu’on nous a imposé, le père Noël est vêtu de bleu.
    Tu as raison, on célébré avant tout la naissance de Jésus dans les écoles catholiques,.
    Bien que tous les enfants connaissent le père Noël.
    Je me souviens du spectacle de casse noisette . Trop beaux, c’est vrai qu’on a eu de beaux spectacles….

      MissBrownie

      (10 décembre 2011 - 11:49)

      C’est vrai que Casse-Noisette, je le garde aussi en souvenir 🙂

    cam

    (11 décembre 2011 - 10:50)

    Moi aussi j’ai du mal à mentir, je m’imaginais pas bien mentir pour le père-noël mais je me doutais que j’allais devoir le faire, comme tout le monde. Et non seulement père noël, mais nous on ment aussi pour saint Nicolas qui encore plus important que le père noël ici. Saint Nicolas est allé à l’école avec son cheval, et a donné des cadeaux à chaque classe. Maintenant je joue le jeu comme si je n’avais jamais douté… Comme quoi….

    Fanny

    (11 décembre 2011 - 12:19)

    J’ai reconnu mon papa plusieurs fois mais malgré tout, j’y ai cru vraiment longtemps. Par contre, j’adorais les spectacles de Noël du travail de mon papa car c’était toujours super bien.

    Maud

    (11 décembre 2011 - 15:47)

    Je suis tout à fait d’accord que les dessins animés, c’est bof comme spectacle de noël ! surtout si c’est ceux qui passent en ce moment au ciné et que les enfants connaissent… j’ai un projet cinéma cette année avec ma classe, et on a vu le premier film jeudi dernier : les contes chinois, c’est certes spécial, mais au moins les élèves ne connaissent pas déjà, et découvrent autre chose que les dessins animés 3D ou images de synthèse… les vrais dessins qu’on anime !
    Concernant les spectacles de noël des écoles, on a eu des supers dans certaines écoles où j’ai travaillé au début… mais depuis, ça s’est vraiment gâté ! Les 2 dernières années à l’école, c’était le même (donc les enfants revoient le même! et en plus vraiment pas terrible… mais bon, au moins, un spectacle avec des “comédiens”…) et depuis 2 ans, plus de sous de la mairie, donc plus de spectacle dans chaque école mais dans une salle avec tous les enfants de la ville (et tjs le même spectacle d’après les parents!!), plus de cadeaux par élève donné à l’école… mais quand même un livre donné le jour du spectacle…
    C’est tellement mieux de les emmener voir un vrai spectacle… au théâtre ou ailleurs… casse-noisette ça devait être génial !

Laisser un commentaire