Le Goût de Lire

roman-des-7-ans

Il y a quelques mois à peine, je cherchais désespérément un moyen de donner le goût de la lecture à TiBiscuit.

A son entrée en CE1, il savait déchiffrer les mots mais sa lecture était hachée et au final, il ne comprenait pas réellement ce qu’il lisait. Ma mère me répétait que les enfants ont tout le CP et le CE1 pour apprendre à lire. Soit. Mais au fond, je savais que le seule moyen pour que la lecture de TiBiscuit soit plus fluide était qu’il lise plus.

Malheureusement, dès qu’il disait “Je m’ennuie, je ne sais pas quoi faire...”, lui suggérer de lire un livre ne faisait rien vibrer en lui, aucun écho. Il préférait continuer à s’ennuyer et maronner plutôt que de lire.

Puis j’ai réinstauré l’histoire du soir avant de dormir. Sauf que les règles avaient changé. Si TiBiscuit voulait son histoire, il devait lui aussi lire. Une page chacun.

Au début, nous avons commencé avec les petits albums jeunesse n’ayant pas plus de 4 à 5 lignes par page et beaucoup d’images, les histoires lues en maternelles, les livres de l’abonnement MiniMax de l’école des loisirs. Maintenant, nous lisons des romans jeunesse à partir de 7 ou 8 ans, de petits romans avec très peu d’images et plus de texte. De petits romans d’environ 60 pages que nous finissons en 4 soirs.

Les livres de la collection “Cabane magique” le passionne.

Aujourd’hui, la lecture de TiBiscuit est presque fluide. Il essaie aussi de mettre l’intonation, pour faire comme moi et parfois cela donne lieu à de vrais fous rires car il ne place pas l’intonation au bon endroit. Il fait beaucoup d’effort et je le sens, il prend goût à lire. L’histoire du soir lue en duo est désormais un rituel dont il ne veut plus se passer, sauf le samedi soir, quand on regarde un film en famille.

Avec Chupa, pour le moment, comme elle ne connait pas encore toutes les syllabes, quoique maintenant la palette est bien large, elle lit sa leçon du jour puis je lis une histoire. Mais cela ne l’empêche pas de tenter de déchiffrer ses livres durant ses temps de jeu. Elle a déjà toute une collection de romans prêt à être lu. Avec elle, le goût de la lecture viendra tout seul, je n’aurai pas besoin de la pousser. Elle a le nez dans les livres depuis sa naissance.

Si en 2011, je ne peux pas me vanter d’avoir lu de nombreux livres… En 2012, j’en lirai assurément plus, mais ce sera essentiellement des livres jeunesse. Et alors !? Après Twilight, je régresse juste encore un peu.

roman-fille-des-8-ans

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

19 commentaires sur “Le Goût de Lire

    charlotteetiKeta

    (17 janvier 2012 - 11:34)

    j’adore ton idée de lire une page chacun!!

    isa-monblogdemaman

    (17 janvier 2012 - 11:35)

    Je note ton astuce. Je le fais avec les BD, on lit chacun un personnage. Mais je trouve que M. butte aussi et effectivement, j’ai l’impression qu’il ne comprend pas ce qu’il lit !

    daisy

    (17 janvier 2012 - 11:08)

    J’ai une expérience très similaire et mon fils adore la collection des cabanes magiques :):)
    Bonne lecture à vous…

    madamezazaofmars

    (17 janvier 2012 - 11:18)

    Mon fils adore les livres mais je suis impatiente que ce soit lui qui me lise des histoires

    anaisl57

    (17 janvier 2012 - 12:08)

    J’aime beaucoup lire et j’aime les livres en eux même. J’éspère pouvoir transmettre ça a ma fille, je vais essayer en tout cas 🙂 biz

    babykawaii

    (17 janvier 2012 - 12:11)

    Très bonne idée cette astuce de l’histoire du soir! J’y penserais au cas où, mais pour l’instant elle aime les livres, espérons que ça continue jusqu’à ce qu’elle sache lire!

    gawine

    (17 janvier 2012 - 12:37)

    J’aime beaucoup lire moi aussi, mais il semblerait que mon loulou ne soit pas un grand lecteur : Déjà il a des difficultés pour apprendre à lire, et ensuite, lorsque je lui lis une histoire, même s’il est intéressé, il ne veut pas lire les mots les plus facile que je lui demande de lire, même si je sais qu’il en est capable. Par contre, il adore se faire des histoires à partir des images qu’il trouve dans les livres !!! Je ne peux que l’y encourager en espérant qu’un jour il voudra bien lire tout seul une histoire à sa maman…

    Kimie

    (17 janvier 2012 - 13:02)

    C’est une bonne idée la lecture en duo ! Je n’ai pas (encore) d’enfants, mais j’espère que ceux que j’aurai aimeront lire comme moi (et pas comme leur père qui lit uniquement le soir car ça l’endort…)

    Bibina

    (17 janvier 2012 - 13:12)

    Tu sais que j’ai beaucoup aimé “la rencontre des Kinra Girls” !!!
    Ma Puce prend vraiment du plaisir à lire seulement depuis l’année dernière (CE2), il a juste fallut que je trouve une collection qui lui plaise (c’est la vie, Lulu). Maintenant, elle dévore, j’ai l’impression que je passe mon temps à lui acheter de nouveaux bouquins !
    P’tit Pirate fait beaucoup de progrès, il aime bien m’aider à lire l’histoire du soir … On verra bien plus tard si lui aussi aimera lire ….

    Cloa

    (17 janvier 2012 - 14:05)

    Oui, ça c’est un bon rituel et nous lisons l’histoire du soir à notre fils depuis tout petit et… il aime ça! Il ne sait pas encore lire mais connait beaucoup de livres par coeur à force et peut même les “lire” tout seul lol. Bravo, une bonne résolution pour 2012!

    angemad

    (17 janvier 2012 - 17:12)

    L’essentiel c”est que tu aies trouvé un moyen et qu’il accroche, c’est super !
    Dans les séries apprentissages de lectures (en format petits romans), il y a les Lou
    http://litt-rature-enfantine.over-blog.fr/article-les-animaux-de-lou-courage-petit-marin-de-mymi-doinet-et-melanie-allag-81288143.html .
    Il y a plusieurs niveaux de difficultés.
    Il y a les Ratus aussi.
    http://www.amazon.fr/Ratus-se-d%C3%A9guise-Jean-Guion/dp/2218745410/ref=pd_sim_b_4
    MisterT adore celui-là : http://litt-rature-enfantine.over-blog.fr/article-pourquoi-le-zebre-a-des-rayures-de-s-lesley-75527594.html
    Sinon, cabane magique, je ne connaissais pas, je vais essayer.

      MissBrownie

      (22 janvier 2012 - 17:52)

      J’ai vu quelques livres de Ratus et bon, comme je lis aussi, bah j’ai regardé vite fait et ils ne m’ont pas plu 😛

    Carole Nipette

    (17 janvier 2012 - 17:42)

    Nina et Chupa même combat ! l’intonation n’y est pas encore mais en effet ça vient plutôt en toute fin de CP ou au CE1 !

    Vinie

    (17 janvier 2012 - 19:01)

    Le livre du soir est un rituel que j’ai instauré à Timinoo lorsqu’il est passé du lit à barreaux au lit normal. Il a été abonné à Popi, maintenant c’est au tour de Pomme d’Api d’être entré dans la maison et chaque soir je lui lis une histoire (parfois deux ^^), il sait même m’en réciter certaines par coeur à force de les avoir entendue ! ôO

    Et depuis que j’ai découvert les livres de Mamie Poule raconte (billet que tu étais venu commenter -merci- ), j’en achète un par mois parce que j’aime beaucoup et qu’ils plaisent aussi à Timinoo 🙂

    Lorsque Tilùciole passera lui aussi au lit normal, je mettrai aussi ce rituel en place avec lui et peut-être n’auront-ils pas les mêmes goûts en matière de lecture, ca me fera du changement ^^

    Bref, j’espère que mes Fils auront le goût de lire avec tout ca parce que pour Chéri et moi c’est important 🙂

    LMO

    (17 janvier 2012 - 19:51)

    Ha ha, j’adore les livres pour enfants moi aussi! 😉

    Maud

    (17 janvier 2012 - 21:37)

    Je détestais lire quand j’étais petite (et plus grande)… ça s’est un peu arrangé… (heureusement qu’il y a les blogs!), mais je me suis toujours demandée comment donner l’envie de lire, pourquoi mes parents n’avaient-ils pas réussi pour moi ? Tiens, j’aurais dû faire le bilan de mes lectures 2011… ça aurait été vite fait !
    Léo adore les livres depuis tout petit, alors j’espère que ça continuera quand il saura lire !
    Mais je trouve l’idée d’une page chacun super bonne ! je vais essayer de m’en souvenir…

    Annesofi

    (22 janvier 2012 - 17:38)

    Milo aussi adore la Cabane Magique ! Il faut que j’achète le suivant juste avant qu’il est finit le précédent, histoire de ne pas être à court…
    Il lit aussi Géronimo Stilton. C’est vraiment bien fait. Une enquête, pas mal de textes, mais bien agrémentés d’images, et puis, ils jouent bcp sur la typographie. Ce qui fait que ça devient ludique de lire.
    Pour les filles, dans la même collection, il y a la soeur de Géronimo 🙂 C’est la collection des Téa Stilton

      MissBrownie

      (22 janvier 2012 - 17:49)

      Tu ne te souviens pas? Les livres de la cabane magique, c’est toi qui les avait mis dans le petit paquet spécial naissance de Chichi 😉
      Là, après le roman d’Happy Feet 2, on va commencer Beast Quest de la bibliothèque verte.

        Annesofi

        (22 janvier 2012 - 18:33)

        Ah oui, c’est vrai, j’avais oublié.
        Je ne connais pas Beast Quest, je vais regarder ce que c’est, et montrer à Milo. Ca pourrait changer des Cabanes Magiques 🙂

Laisser un commentaire