On Peut Discuter ?

bus-vintage-fisher-price

Je me souviens de toutes ces heures passées, adossée au mur de la cuisine, à discuter avec ma mère… Adolescente, j’aimais me confier à ma mère, lui raconter ma vie presque comme à une meilleure amie. J’avais peu de secrets pour elle.

Avec le recul, je me dis que j’ai souvent du la saouler avec toutes mes histoires, comme quand Chupa me déballe 50 mots à la seconde pendant que j’essaie de “travailler”. Je finis souvent par lâcher le fil et répondre “hum hum” sans savoir de quoi elle me parle réellement. Pourtant, je suis multitâche. Même au boulot, j’arrivais toujours à suivre une conversation tout en travaillant. Mais là, elle parle trop. Trop vite, trop fort, trop dans tous les sens.

Ma mère, je l’embêtais toujours quand elle cuisinait.

Encore aujourd’hui, la cuisine est souvent notre QG à nous les filles de la famille quand nous voulons discuter entre nous. Comme si dans la cuisine, nos mots n’étaient pas audibles. Tu parles! La cuisine n’a pas de porte et le salon est juste à côté… Enfin, des hommes devant un écran avec le son monté au max parce qu’ils se pensent tous à moitié sourd, ça aide à être discrètes.

J’aime que mes enfants aient assez confiance en moi pour se confier. Même s’ils savent pertinemment que ce sera répété à leur papa puisque nous n’avons pas de secrets.

J’espère qu’à l’adolescence, ils continueront comme ils le font aujourd’hui.

Je sais que les garçons se confient moins que les filles, pourtant, parfois, TiBiscuit m’invite.

Son moment préféré pour discuter était le moment du bain. A chaque bain, je restais à ses côtés et il se confiait. Le sujet était bien souvent l’école.

TiBiscuit a plein de questions existentielles dans sa tête. Il se pose beaucoup trop de questions depuis tout petit, beaucoup plus que Chupa qui prend la vie comme elle vient, souvent de façon optimiste. TiBiscuit est plus mélancolique quand il se met à trop penser.

Désormais, TiBiscuit prend rarement de bains. Il préfère se doucher vite fait pour ne pas perdre de temps de jeux… temps qui lui paraissent désormais trop peu nombreux entre l’école et les devoirs. Alors nous discutons moins. J’ai aussi moins de temps à accorder à ces discussions.

Pourtant, dernièrement, avant de l’emmener au lit, il m’a dit :

“Maman, on pourra discuter après ?”

Aussitôt, je me suis dit que quelque chose d’important devait le chiffonner !

Nous nous sommes installés dans son lit, confortablement, et il m’a dit :

“Pourquoi Chupa elle fait toujours tout pour m’énerver !?”

Voilà, être maman, c’est aussi ça, savoir écouter ses enfants, savoir prendre du temps pour eux.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

11 commentaires sur “On Peut Discuter ?

    Carole Nipette

    (13 janvier 2012 - 12:37)

    Et alors quelle a été ta réponse ? 🙂
    Les discussions avec ma fille sont parmi mes moments préférés, souvent le soir au coucher mais aussi dans le bain, le métro, le matin si on se recouche ensemble le week end, juste pour discuter justement… elle dit souvent “maman, on peut discuter ?”

    Bealapoizon

    (13 janvier 2012 - 12:55)

    Pareil chez nous avec mes monstroux, alors avec Grand Monstrou on papotte le soir pendant le câlin même si en ce moment c’est un peu conflictuel entre nous…mais ça, c’est une autre histoire 🙂

    anaisl57

    (13 janvier 2012 - 12:01)

    j’y pensais justement ce matin a ça!
    je me demandais si ma fille viendra plus tard me raconter ses petits secrets? Je ne sais pas peu etre sera elle independante…
    En tt cas moi je racontais beaucoup de choses a ma mère, mais peu etre pas encore assez!
    je voudrais etre encore plus ouverte qu’elle sur certains sujet, je verrais avec le temps
    bisous

    Val1603

    (13 janvier 2012 - 13:26)

    J’aime bien ces demandes de la part de nos enfants “On peut discuter…”, et je sais combien c’est important de pouvoir être à leur écoute…

    lexou

    (13 janvier 2012 - 15:40)

    je trouve que c’est important de discuter, j’espère que ma crevette aura plien de choses à me dire, qu’elle se confiera à moi, et j’essaierai d’être à l’écoute au maximum, même si parfois, on est fatigué, ou on a besoin de faire autre chose, il est bon pour eux de les écouter, les conseiller, les faire avancer!!

    Xtinette

    (13 janvier 2012 - 15:56)

    Moi aussi j’étais un vrai moulin à paroles avec une prédilection pour la cuisine… Ma mère n’a jamais pu suisiner tranquille 😉 Sympa la questions existentielle de TiBiscuit ! Bonne chance pour les réponses 😉

    petite Lucie

    (13 janvier 2012 - 18:32)

    c’est marrant, j’ai exactement les mêmes moments de “confessions” avec ma maman. Plus jeune (et même encore maintenant), quand j’avais quelque chose sur le coeur, je la rejoignais dans la cuisine, pendant la vaisselle, je fermais la porte, et là elle comprenait que ça allait commencer. Ou alors comme ton Tibiscuit, lorsque j’attendais sagement dans mon lit qu’elle vienne me faire un bisous, je commençais le grand déballage… Comme quoi, on a beau vieillir, on ne change pas 😉

    madamezazaofmars

    (13 janvier 2012 - 21:21)

    L’ empereur a besoin de parler, de me sentir a son écoute, et j’ adore ces moments là

    Maud

    (13 janvier 2012 - 23:32)

    Pareil ici, pour mon rapport avec ma mère…
    Pareil aussi pour la cuisine… lieu de confidences… entre filles (et chez nous, on est 3 sœurs!).
    Pareil quand Léo me parle, et que j’écoute d’une oreille… je dis souvent “hum” pour acquiescer (et me débarrasser!) à tel point que maintenant, quand il me pose une question et que je ne réponds pas assez vite… il dit “hum? maman? hum?” mdr !

    danslapeaudunefille

    (14 janvier 2012 - 23:07)

    Hâte d’y être…

    Franck | Papa Blogueur

    (17 janvier 2012 - 10:42)

    Moi Mr grand se confie toujours à Maman, c’est aussi à elle qu’il pose les questions embarrssantes ou subtiles”comment on fait les bébés – en détails svp” ou encore “maman, le père noël n’existe pas”, etc.

    Pour le moment, moi je suis celui qui délire avec lui mais par le confident… à voir avec Mr Moyen ou Melle petite, on verra bien.

Laisser un commentaire