Mon Bébé a Mangé un Pépito!

bebe-mange-biscuit

Hier, alors que je m’apprêtais à sauver mes grands doudoux d’un déjeuner aux choux de Bruxelles [ne me demandez pas d’en manger, je n’ai jamais goûté, je ne goûterai jamais, rien que l’odeur, Beurk! Oui, je suis pire qu’une gosse] et qu’à la place, j’allais leur offrir de la junk food mais avec cadeau [Tiens, d’ailleurs, il parait que dans certains états de l’Amérique XXL, ces cadeaux sont désormais interdits avec les menus enfants], une lectrice [ou un lecteur] perdu atterrissait sur ce blog avec la requête : Mon bébé de 13 mois a mangé un pépito.

J’ai eu envie de lui répondre : Pire, Mon bébé de 11 mois a mangé un pépito!

Sauf qu’on ne peut pas interagir avec les auteurs de formidables requêtes google. Pas encore.

Vous auriez vu ma tête quand j’ai remarqué que Chichi avait chipé un pépito et était entrain de bavouiller dessus. J’ai voulu lui retirer. Il a hurlé. Alors je lui ai rendu en me disant : “Purée, je m’étais dis ‘Pas de chocolat avant 1 an!”

Le chocolat, au plus tard on y goûte, au mieux c’est, non ? Pour l’addiction je parle.

J’ai tenté de me souvenir de l’âge auquel TiBiscuit m’avait piqué mon Choco Prince à travers les barreaux de son parc mais impossible de m’en souvenir… Enfin, pour le 3ème, je m’étais dit que pour une fois, je ferai les choses bien, que Chichi mangerait des biscuits Bio nature et des compotes jusque sa majorité … enfin je veux dire jusque ses 3 ans. Encore raté!

Well, si je fais goûter des danettes à la vanille à Chichi, je crois que les compotes, c’est mort! En tout cas, c’est ce qui était arrivé avec TiBiscuit.

Je pense que Chichi est le pire des 3 concernant la diversification alimentaire. Pas encore 1 an et il mange des frites, des pommes noisettes, des bouts de pizza, etc … D’ailleurs, avant d’engloutir son reste de purée Bio, hier Chichi s’était allégrement servi dans la portion de frites made in Quick. Sauf que lui n’avait pas eu droit au cadeau Star Wars lanceur de missiles comme TiBiscuit.

De toute façon, avec Chichi le morfalou, c’est bien simple, dès que je mets la table, il se met à crier “Mam Mam! Mam Mam!” et ce, même s’il vient juste de manger. Résultat, si nous ne voulons pas passer le repas les oreilles martyrisées par ses cris, nous devons le nourrir.

A chaque fois, j’ai l’impression de donner à manger à un petit singe. Il prend tout avec son pouce et son index. Les frites, il prend soin de les casser en 2 avant de les mettre dans sa bouche édentée [plus pour longtemps si j’en crois la tête de sa gencive]. Le pain, il en extrait la mie par boulette avant de manger la croûte comme les frites, en la coupant préalablement.

A le voir lorgner sur nos assiettes puis se contorsionner pour en observer le contenu, il serait presque prêt à tenter de manger seul comme son cousin MiniChou, sauf qu’il aime aussi tout jeter par terre, surtout si je lui donne une assiette.

Avoir des principes, c’est beau. S’y tenir c’est pas du gâteau!

Bon, pour son 1er anniversaire, Chichi aura le droit de goûter un kinder [pfff si on augmente notre consommation, on va finir ruiner à cause de ferrero]…

[Hier, la discussion sur ce sujet avait débuté sur la page FaceBook du blog. J’autorise d’ailleurs les lectrices qui avaient participé à copier-coller leurs réactions si elles ont la flemme ou pas le temps]

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

56 commentaires sur “Mon Bébé a Mangé un Pépito!

    chocoladdict

    (15 février 2012 - 8:18)

    ma fille a aussi très vite lorgné dans le contenu de nos assiettes plus petite et sinon concernant les choux de Bruxelles, moi vivante je n’en mangerais jamais ça pue tellement déjà !

      Maud

      (15 février 2012 - 9:42)

      par erreur, c’est non un mais deux sachets de choux de bruxelles surgelés qui se sont retrouvés dans mon congelo !!! je sais pas comment je vais faire… 🙁

        MissBrownie

        (15 février 2012 - 11:49)

        T’es en vacances en ce moment ? Je vais finir par t’embaucher pour animer les commentaires sur mon blog 😀

          Maud

          (15 février 2012 - 13:12)

          j’avoue que j’apprécie le fait qu’on puisse répondre à des commentaires en particulier… on peut pas faire ça partout, et quand ils s’inscrivent tout en bas, moins fun de réagir à un des tout premiers comm… :-p

          (non pas en vacances… on est les derniers :-p mais c’est mercredi, et hier c’était grève ! 🙂 )

            MissBrownie

            (15 février 2012 - 17:46)

            Ah bah tu fais partie de la même zone que nous alors, bien qu’on soit à l’opposé 😉

            Maud

            (15 février 2012 - 20:47)

            Oui ! on est avec Lille… c’est justement parce qu’on est à l’opposé qu’on est en vacances en même temps je crois (je crois que ça a été étudier pour éviter les problèmes de circulation sur les routes :-p).

      MissBrownie

      (15 février 2012 - 11:48)

      😀
      Je me sens moins seule !

    EnilaDlb

    (15 février 2012 - 8:44)

    Bonjour !
    Mouah, j’adore les choux de bruxelles !!! Bien cuisinés c’est un régal !

    Bon, chez nous Super-Zouzou a goûté au chocolat à 7 mois (c’est moche, mais c’est une oeuvre d’Ancienne-Nounou, alors…). Il a aimé mais n’en est pas “accro” et mange toujours de tout.
    Par contre, comme le tien, il tente de goûter à tout et aime tout. J’essaye tout de même de ne pas lui faire goûter…

    Bises

      Maud

      (15 février 2012 - 9:43)

      ah ben voilà! il me faut justement une recette pour savoir comment “bien” les cuisiner !! afin de me débarrasser de ces 2 sachets qui envahissent mon congelo !

        EnilaDlb

        (15 février 2012 - 10:36)

        Ben chez nous on les fait de deux façons :

        – cuits à la vapeur, puis légèrement grillés dans un peu de beurre avec des lardonc (des fois j’ajoute un peu de moutarde)
        – cuits à la vapeur puis insérés dans une cocotte où un roti fini de cuire. Comme ça ils s’imprègnent de la sauce et “jus de cuisson”

          Maud

          (15 février 2012 - 10:48)

          merci ! va falloir s’y mettre…

      MissBrownie

      (15 février 2012 - 12:01)

      Une extra-terrestre qui aime les choux de Bruxelles 🙂

    maman@home

    (15 février 2012 - 8:48)

    Autant je ne suis pas pour leur donner de la junk food, du sirop, du nutella… avant 3-4 ans voir jamais 😉 autant un pépito je ne vois pas le problème… c’est pas énorme c’est un seul et c’est pas à chaque fois… au contraire j’aime bien l’idée de leur faire découvrir de nouveaux goûts… sauras tu partager tes oréos? lool

      Maud

      (15 février 2012 - 9:46)

      ah… moi j’ai toujours fait très attention à ce qu’ils mangent… mais depuis l’âge de 2 ans, mon fils apprécie bien les tartines de nutella… et le pain c’est bon pour la santé non ? comme il n’est aps très gourmand, c’est une bonne chose je trouve…

      MissBrownie

      (15 février 2012 - 12:02)

      Nan mais attends, les oréos, c’est pas avant 18 ans !!! Mes doudoux n’ont pas le droit d’en manger, ni même de mon chocolat praliné 😛

      Pour la junk food, les doudoux ont découvert assez tard mais le p’tit 3ème, c’est pas évident alors qu’on en mange devant lui … j’abdique.

    Bibina

    (15 février 2012 - 9:21)

    Même combat pour les choux de Bruxelles : beurk, beurk, beurk … enfin j’imagine, car moi non plus, je n’ai jamais goûté 😉
    Sinon, je viens de me rendre compte que j’ai la mémoire qui flanche : impossible de me souvenir quand les moussaillons ont commencé à gouté aux gâteaux, chocolat et autres bonnes choses …
    Mes parents, par contre, ont dû me faire goûter le chocolat très, très, très tôt (si j’en juge mon niveau d’addiction …)

    madamezazaofmars

    (15 février 2012 - 10:20)

    Jajaja est un grand gourmand mais lui c’est les TUC

      MissBrownie

      (15 février 2012 - 12:03)

      Chichi a goûté son 1er TUC il y a 3 semaines et il adore! 🙂

    Cloa

    (15 février 2012 - 10:23)

    Beurk… les choux de bruxelles! Un pépito, c’est sûr que ça passe mieux lol ;p

    babykawaii

    (15 février 2012 - 10:27)

    Liam est tout pareil lol il veut goûter à tout. Les gâteaux, il en a goûté de plusieurs sorte, danette aussi, et même le kinder -_- Si on est à table et lui dans la chaise haute, il lui faut un truc à manger. En course, si il voit qu’on prend du pain, il hurle jusqu’à ce qu’on lui donne un bout. Si on l’écoutait il mangerait tout le temps!
    Allez, un pépito, un bout de kinder, c’est pas la mort, ça ravit son palais ^^

    Nanou2104

    (15 février 2012 - 10:43)

    Chez nous aussi on se disait pas de chocolat, pas de frites, pas de coca, pas de bonbons avant ses 3 ans au moins… Ba y’a que pour le coca qu’on tient bon… Et le problème c’est que c’est ma mère qui lui donne en fourbe quand on est pas là… Avant j’avais des principes…. Bon je me dis que tant qu’elle n’abuse de rien et qu’elle continue à manger des fruits et des légumes… ça va ^^

      MissBrownie

      (15 février 2012 - 12:08)

      Le coca, les doudoux ont goûté après 3 ans et au début ils détestaient!
      Aujourd’hui, seul TiBiscuit aime mais ça reste exceptionnel même si j’en bois souvent

    Maud

    (15 février 2012 - 10:47)

    Pour le premier, j’avais plein de principes ! il a pas gouté aux glaces, aux frites, aux gâteaux, au chocolat, aux bonbons… jusqu’à l’âge de… ben en fait, toujours pas pour plein de ces choses là… et il a presque 3 ans ! trop stricte ? peut-être… c’était le premier… et ça m’horrifiait de voir une collègue faire gouter à son fils de 4mois une glace, achetée dans la rue en plus !!
    Bon, faut dire, qu’il est pas gourmand, ça facilite sûrement les choses… maintenant, il mange quand même des nuggets, des pommes noisettes (mais pas de frites encore, on en fait pas!), des gâteaux, des crêpes… pas fan de chocolat, mais aime bien les tartines de nutella ! jamais bu de coca : interdit (même si j’en suis une grande consommatrice).
    Pour la deuxième… moins de stress… je lui fais facilement goûter ce que j’ai dans la main si elle lorgne ! que 11m, on verra… mais bon, pas une goinfre non plus.
    Pour Chichi, du moment qu’il mange ses fruits et légumes en plus… 🙂 je crois que c’est pas mal d’avoir des enfants qui mangent ! (après un mauvais passage pour léo, ça va légèrement mieux, mais c’est choupinette qui s’y met… elle a vomi toute sa purée l’autre soir, après lui avoir donné une cuillère de trop ! léo nous avait jamais fait ça… 🙁 )

      MissBrownie

      (15 février 2012 - 12:10)

      Tu vas être horrifié mais Chichi a goûté au Magnum cet été … il devait avoir 4 ou 5 mois… J’ai interdit à Mr Réglisse d’en manger devant lui car il devenait fou en voyant un magnum….
      On ne lui donnait que la crème glacée à l’intérieur, mais je n’aimais pas ça…
      C’est de la faute de son père 😛

        Maud

        (15 février 2012 - 13:17)

        je crois que ça passe quand même mieux un magnum “industriel” qu’une glace vendue dans la rue… mais surtout, c’était mon premier (et ma collègue aussi, et je pensais aussi à toutes les allergies par encore détectées à cet âge toussa…) … au troisième, c’est pas pareil ! déjà je fais un peu goûter de tout à la choupette ! ça n’a rien à voir… et comme tu dis, quand on mange avec les “grands” des trucs devant les petits, c’est différent de quand on en a qu’un et qu’on mange pas très souvent devant lui (nous il était souvent au lit pendant nos repas, là, il mange en même temps qu’elle et pas les mêmes choses alors forcément…).

          Maud

          (15 février 2012 - 13:22)

          d’ailleurs, je crois qu’il avait à peine 2/3mois le fils de ma collègue, il est du mois de mai et c’était l’été…

    annouchka

    (15 février 2012 - 11:23)

    Je repasse commenter plus tard, tout cela m’intéresse grandement !! bis

    Vanessa

    (15 février 2012 - 12:24)

    J’étais pleine de bonnes intentions lorsque Liam est né. Je fais bien attention de suivre la feuille de route de ma pédiatre mais tu peux faire ce que tu veux, il y en a toujours pour passer derrière toi et faire n’importe quoi. Mon beau-père par exemple, lui mettait un bout de melon en bouche alors qu’il avait 5 mois! Ma belle-mère, de la glace. Puis le jour de son baptême, il avait 6 mois et demi, il a choppé un mini-BN et suçotait le chocolat devant le regard attendri d’une vielle tante…
    Maintenant, je laisse goûter certaines choses mais j’essaye de rester cohérente, ce qui n’est pas facile. Surtout qu’il hurle si on mange devant lui sans rien lui donner. Mais là où j’ai vraiment craqué, c’est au Quick lundi. Il avait bien mangé son repas à base de légumes sains et de pommes de terre avant qu’on ne sorte mais il a fait un scandale une fois là-bas. Je lui ai donc fourré un morceau de frite en prenant soin de d’enlever les bords durs et il a a-do-ré. Je me suis sentie un bien mauvaise mère sur le coup!

      MissBrownie

      (15 février 2012 - 17:48)

      Pour les frites, je vais surtout attention à lui donner les plus grandes comme il les coupe en deux 😀
      Après, je suis d’accord avec toi, l’entourage est parfois pire que les grands frères ou grandes soeurs et veut tout faire goûter à bébé…

    Emma

    (15 février 2012 - 11:56)

    Ben moi j’ai un modèle un peu particulier…ma fille de 3 ans n’aime pas le chocolat…et finalement je me dis que c’est pas si mal car la grande, une fois qu’elle a gouté aux danettes et autres biscuits au chocolat, elle n’a plus voulu manger autre chose…

      MissBrownie

      (15 février 2012 - 12:11)

      Ta grande est comme TiBiscuit 😉
      Par contre lui n’est pas trop bonbons alors que Chupa adore les bonbons!

    Aileen

    (15 février 2012 - 13:00)

    Le Petidom (20 mois) est un vorace qui veut manger comme nous (et ça depuis un petit moment), il boude les biscuits pour bébé mais rafole des Princes, des Kinder, des tartines au Nutella… On essaie de contre balancer : les compotes sont encore celles du rayon bébé (moins de sucres) ou encore mieux on lui donne des fruits. Il peut manger des frites au restaurant (on en est au point de lui commander sa portion de frites sinon il se jette sur nos assiettes) mais à la maison il mange aussi des brocolis… et on déculpabilise finalement mieux qu’avec sa sœur, on est plus détendu coté nourriture.
    Par contre coté boisson c’est de l’eau uniquement, un petit verre d’oranges pressées le week-end au mieux 😉 Mais dès que j’ai le dos tourné il essaie de choper mon verre de coca…

      MissBrownie

      (15 février 2012 - 17:52)

      En parlant de boisson, en fait, Chichi boit très peu en dehors de son lait…
      L’eau il boit 2 gorgées et les jus de fruits, je ne lui en donne pas souvent …

        Toumpite

        (28 février 2012 - 10:26)

        Je n’arrivais pas à faire boire de l’eau à Micropou, que ce soit au biberon ou à la tasse à bec verseur.
        En fait, il veut boire au verre uniquement ou dans une tasse où ça coule tout seul. Cet enfant n’aime pas aspirer de l’eau !

    ange-etrange

    (15 février 2012 - 12:54)

    L’ainé n’a pas eu le froit de goûter pleins de choses pour la simple raison qu’avec une mère très très allergique et un père qui l’est un peu, il a 80% de chances de l’être. Il y a 13 ans on nous conseillait d’éviter tous les aliments allergisants. Pour bébé à venir, je ne sais pas comment je ferai car là on conseille de diversifié à 5 ùmois tout pile et de donner les aliments allergisants à petites doses pour éviter d’avoir des allergies. Et comme son papa n’est pas allergique le pourcentage tombe à 50%…

    Pour les choux de Bruxelles que je déteste parce qu’on m’a forcé à en manger petite; mon homme sait les cuire sans que ça sente mauvais. suis tellement nulle en cuisine que je ne me rappelle pas le terme cumlinaire qu’il a employé pour m’expliquer comment ilavait réussi ce tour de force

      Maud

      (15 février 2012 - 13:19)

      ça m’intéresse de savoir cuire les choux de bruxelles sans que ça sente mauvais… on va en avoir besoin !

        ange-etrange

        (15 février 2012 - 20:18)

        Ils étaient congelés, il les a plongé dans l’eau bouillante 5 minutes puis refroidis sous l’eau froide et ensuite, il les a cuit à la poële… Et ça n’a rien senti.

          Maud

          (15 février 2012 - 20:43)

          super ! c’est facile et justement les miens sont congelés… et sinon, juste poêlés, c’est bon ? :-p

            ange-etrange

            (15 février 2012 - 22:09)

            Mon chéri dit qu’il a rajouté des lardons, lui aime moi non… En même temps comme tu as bien compris la cuisine n’est pas mon fort…

      MissBrownie

      (15 février 2012 - 17:51)

      Pour la diversification, ce qui est préconisé change quasiment tous les ans 😀

    Allye

    (15 février 2012 - 13:52)

    La Petite Parlote à une passion pour le chocolat… Qu’elle tient de ses parents…
    Depuis Noël ça n’arrête pas… le stock est presque fini et c’est tant mieux… Ca commence à faire bcp là…

    ps:
    Interagir avec les auteurs des requêtes google, voilà qui me laisse rêveuse… pas sûre d’en avoir envie… lol

    charline

    (15 février 2012 - 13:52)

    moi aussi jaime les choux de bruxelles! jen mange regulierement ( ici ca se vent en portion pre-embalee)
    mais pourquoi cest pas bien quil mange un pepito? nous ici Lili mange ce quelle veut, hier elle a eu pour repas un croissant et des cheetos… bon le soir elle sest rattrape avec sa viande ( saignante sinon elle y touche pas ) mais elle a pas touche ses frites ( ouep quand il a du boeuf au repas Lili oublie le reste )

      MissBrownie

      (15 février 2012 - 18:08)

      C’est juste que je m’étais mis en tête “Pas de chocolat avant 1 an”, c’est tout.

        charline

        (15 février 2012 - 19:12)

        ouf tu me rassures , je croyais que yavait comme les fraises, pour les allergies ou un truc du genre…
        mais bon comment veux tu que chichi resiste au chocolat! avec un tibiscuit, une chupa, une maman brownie et des kinder dans les placards! 🙂

    Amy / Kahlan

    (15 février 2012 - 18:08)

    M’enfin, les choux de bruxelles, c’est… enfin bref ! 😀
    Ouais, j’imagine que ce n’est pas évident du tout quand tu vois ton petit bout qui réclame des choses que les autres sont en train de manger.

    Annesofi

    (15 février 2012 - 17:49)

    oh lala !!! les choux de bruxelles !!!! très très mauvais souvenirs de cantine !!
    hors de question que j’en remange un jours

      MissBrownie

      (15 février 2012 - 18:09)

      Même à la cantine, je n’ai JAMAIS voulu goûter …
      Petite, je me souviens avoir sentie une odeur horrible dans la rue et ma mère m’avait dit : “C’est la voisine qui fait cuire des choux de Bruxelles”

    Cosmetogirl

    (15 février 2012 - 20:07)

    Bouh, au moment où je lis ça, Miss Wizz est en train de s’enfiler une assiette de frites. Elle a 17 mois et c’est loin d’être sa première fois! Et je ne culpabilise pas…Miss Wizz mange de tout, aime tout et c’est très agréable!Elle est un peu dans le genre du Chichi, en gros, il ne faut JAMAIS que son regard croise de la nourriture! Pour mon Lutin, j’avais des principes mais hyper faciles à tenir: il n’aime pas les bonbons, seulement certaines sortes de biscuits, il ne boit que de l’eau, son plat préféré c’est les épinards, et en dessert, il ne jure que par les ptits filous!!! Par contre, il s’enfile un kinder surprise par jour et pourrait se nourrir de chips…
    Bref…les principes c’est bien mais ça dépend des enfants qu’on a…Du moment qu’on reste dans la modération, je pense qu’on peut tout se permettre!

    sissietlalaloutte

    (16 février 2012 - 11:14)

    La laloutte a 16 mois et elle a déjà gouté au nutella (d’ailleurs il faut le planquer), aux glaces, au chocolat mais en petite quantité et une fois de temps en temps, le reste du temps elle a des repas équilibré par contre la junk food, je pense pas avant un grand âge … je ne pense pas que le fait de manger du sucré ou du salé genre frites de façon épisodique et en petite quantité soit bien gênant pour tes touts- petits ..

    Vinie

    (17 février 2012 - 23:13)

    Tilùciole a mangé très tôt avec nous parce qu’il était demandeur.

    Pourtant Timinoo a eu le droit aux Blédichefs jusque 18 mois bien tassé et a longtemps refusé les morceaux et Tilùciole : tout le contraire : un mal de chien a lui faire manger des petits pots et il lorgnait nos assiettes 🙂
    C’est un plaisir de l’avoir à table avec nous 🙂 Depuis le mois dernier (17 mois) il mange a

    Vinie

    (17 février 2012 - 23:14)

    avec une fourchette et très proprement 🙂

Laisser un commentaire