Son Argument choc en faveur du Cododo

3-enfants-dans-1-lit

A la maison, il y a un p’tit bonhomme qui milite activement en faveur du cododo et il ne s’agit pas de Chichi…

Non, le plus grand partisan du cododo chez nous est TiBiscuit.

Généralement, quand on parle de cododo en France, on parle plus fréquemment de dormir avec son bébé ou avec un jeune enfant, pas avec son fils de 7 ans 1/2.

Pourtant, le cododo, TiBiscuit ne connait que très peu. En fait, les seules fois où il connait le cododo, c’est durant nos vacances en Tunisie ou nos week-end chez mes parents, là où nous partageons la même chambre, parfois le même lit, en famille, par 2 ou par 3, ça dépend.

A bientôt 8 ans, il a quelques angoisses qui surgissent et pour se rassurer, il aimerait beaucoup dormir avec ses parents ou au moins l’un de ses parents alors parfois le soir, il tente …

“Maman, s’il te plait, tu peux rester dormir avec moi ?”

La réponse est toujours non.

Alors TiBiscuit s’insurge!

“Ce n’est pas juste! Pourquoi vous vous dormez à 2 ? Vous, vous êtes grands, vous n’avez plus peur… Nous on est encore petits, on a peur. Normalement, vous devriez dormir chaque avec un enfant, pas tout les 2… Allez, tu peux dormir avec moi? Papa, il peut dormir avec Chupa… Chichi, il est petit, il n’a pas encore peur. Il peut rester tout seul …”

Malgré sa requête et ses arguments convaincants, je n’ai pas accédé à sa demande, même si en finalement, dormir seule à 8 ans m’aurait peut-être fichue les jetons… Heureusement, je faisais chambre commune avec ma sœur. J’ai dormi avec elle jusque 11 ans [et après on a laissé un moment nos portes de chambres ouvertes pour pouvoir se parler et avoir l’impression d’être ensemble pendant quelques mois ou années]

Depuis notre déménagement il y a 1 an (presque tout pile), TiBiscuit et Chupa dorment la porte ouverte avec une veilleuse sur le pallier alors qu’à l’appartement, ils dormaient impérativement porte fermée.

photo: vieille photo datant d’octobre. Mes fils ont plus de cheveux maintenant!

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

37 commentaires sur “Son Argument choc en faveur du Cododo

    angemad

    (29 février 2012 - 9:47)

    C’est rigolo mais, moi (la psy) dans ce que tu racontes, je n’ententd pas tellement qu’il a peur mais plutot qu’il se pose la question de savoir pourquoi les grands (papa et maman) dorment ensemble … Mais qu’est-ce qu’ils peuvent bien faire seuls dans cette chambre qui justifie que nous les enfants devions ne pas être là ??? 😉

      MyChoco

      (29 février 2012 - 10:00)

      Oui moi aussi je me suis dis la même chose à la lecture… 😉

      MissBrownie

      (29 février 2012 - 10:10)

      Il me dit quand même qu’il a peur des voleurs et me pose de nombreuses questions du genre “Est-ce qu’ils peuvent passer par ma fenêtre? Est-ce que vous les entendrez?”

      Mais ok, il se pose peut-être aussi des questions sur ce qui se passe dans la chambre parentale 😛

    Nanette

    (29 février 2012 - 10:29)

    Ces arguments sont vraiment logiques ! Très malin ce Tibiscuit !!

    LMO

    (29 février 2012 - 10:00)

    J’adore “Chichi lui il est petit, il peut rester tout seul!” 😉

      MissBrownie

      (29 février 2012 - 10:57)

      Il fallait bien qu’il trouve une solution vu que nous ne sommes pas 3 parents 😉
      Enfin, il aurait aussi pu l’inviter à dormir avec lui.
      D’ailleurs parfois il envisage de partager sa chambre avec Chichi quand il grandira.
      Mais bon d’ici là, avec 7 ans d’écart, il changera d’avis. A 12 ans, il ne voudra sûrement pas partager sa chambre avec un petit de 5 ans.

    Val1603

    (29 février 2012 - 10:05)

    Mon fils n’a que 4 ans et me sort le même argumentaire “Toi t’es grande et tu dors avec Papa, alors moi aussi je veux dormir avec quelqu’un !!!”.
    Et puis, ce qu’il aime faire, c’est se faufiler en douce entre nous, très tôt le matin, et comme il sait que nous aurons la flemme de le raccompagner jusqu’à sa chambre, il est ravi et le fait très souvent… ce qui a le don d’exaspérer Mr Chéri, mais dois-je l’avouer pas moi… car il me fait de gros câlins 😉

      MissBrownie

      (29 février 2012 - 10:15)

      Le matin, mes doudoux restent à côté du lit jusqu’à ce que je me lève pour les accompagner dans le salon … Et parfois, mais rarement, ils s’installent en boule au bord ou au bout du lit, comme un chat.

    madamezazaofmars

    (29 février 2012 - 10:06)

    L’ empereur tente souvent aussi de me garder avec lui pour dormir, surtout depuis la naissance de son frère mais comme toi je ne le fais pas.

    flannie

    (29 février 2012 - 11:10)

    C’est justement la raison qui fait que je vais encore reporter l’aménagement d’une chambre garçon et d’une autre pour les filles. Septpommes se pose trop de questions le soir et ne veut pas dormir seul. Il voudrait même une veilleuse mais Miette hurle car elle a besoin de noir complet pour s’endormir.
    Il a de très bons raisonnements ton grand 😉

      MissBrownie

      (1 mars 2012 - 0:53)

      Les garçons de 7 ans sont de grands angoissés 😉 Plus que leurs petites soeurs!
      Quoique depuis quelques jours, Chupa ferme la porte de la salle de bain qui est en face de sa chambre car elle dit que le noir lui fait peur

    anacoluthe

    (29 février 2012 - 10:19)

    Les arguments de TiBiscuit sont d’une logique implacable, en fait ! C’est pas évident, parce qu’on peut la comprendre, la peur de nos enfants, vu qu’on l’a nous-même ressenti enfant, mais en même temps… dormir avec eux, bof !

    (enfin, avec un bébé dans la même chambre, je dis pas, mais à 7 ans et demi, ça fait tard !)

      MissBrownie

      (1 mars 2012 - 0:44)

      Comme tu dis, dormir avec eux, bof!
      Je le fais de temps en temps. La dernière fois, c’était chez mes parents, TiBiscuit avait peur de dormir dans le lit superposé à côté du outeau car il avait peur des araignés (et c’est vrai que parfois il y en a). Comme Mr Réglisse n’était pas là, je lui ai dit ok pour une fois.
      L’horreur! Je me suis prise pleins de coups durant la nuit !!!

    anaisl67

    (29 février 2012 - 10:22)

    Perso je préfère eviter le cododo car mes parents l’ont fait pour mon frère et après impossible de s’en “débarrasser” lol ma mère finissait parfois sur le canapé faute de place!
    trop belle photo 🙂

      MissBrownie

      (1 mars 2012 - 0:50)

      Une ancienne voisine avait aussi galéré avec son fils de 5 ans … toutes les nuits il venait dans le lit parental… Et elle ne disait rien car étant en appartement, elle avait peur qu’il fasse une crise et empêche tout l’immeuble de dormir …

    YILDIRIM sonia

    (29 février 2012 - 10:56)

    Dans tous les cas, il est bien mûr pour son âge Tibiscuit, il a bien travaillé ses arguments. Un petit malin 😉 Je pense que tu as raison de ne pas céder, ces angoisses durent depuis longtemps ? ça aura peut-être un temps et un jour “ah non pas dans votre lit, je suis pas un petit !”. Trop mignon en tout cas

      MissBrownie

      (1 mars 2012 - 0:52)

      Il nous parle de “voleur” depuis quelques années mais ça ne l’empêche pas de s’endormir.
      J’avais la même angoisse petite et je ne m’endormais qu’une fois ma mère au lit… donc souvent très tard pour une enfant.
      Lui s’endort avant donc ça va 😉

    Annesofi

    (29 février 2012 - 11:32)

    J’adore !!!! ” Ce n’est pas juste! Pourquoi vous vous dormez à 2 ? Vous, vous êtes grands, vous n’avez plus peur…”
    C’est tellement mignon …
    En grandissant, ça va finir par passer

      MissBrownie

      (1 mars 2012 - 0:54)

      Oui, parce que ce serait étrange de vouloir dormir avec ses parents à 15 ans !! :worried:

    cleopat

    (29 février 2012 - 11:41)

    je pense qu’il ne lâchera pas l affaire de si tôt espérant tôt ou tard faire fléchir sa maman chérie 🙂

    Amy / Kahlan

    (29 février 2012 - 12:45)

    Bon, au moins tu résistes à ses demandes ! 😀 Mais comme le disent les autres, il est quand même assez pertinent dans ses remarques, le petit curieux !

    Aurèle

    (29 février 2012 - 12:21)

    Faute de place mon pirate dort dans la chambre parentale.
    Et tous les matins entre 5h et 7h il se réveille et m’appelle pour venir avec nous dans le lit.
    Là soit il se recouche en me faisant un gros câlin, soit il me demande de me lever car il a déjà fait un gros gros dodo (le nombre de gros avant dodo dépend du nombre de fois où je lui ai répondu que non maman dort encore)
    Ma princesse a sa chambre (petite) et se réveille vers 7h et n’a en aucun cas le droit de se lever avant que son papa se lève ou avant qu’on l’appelle.
    Et elle crie de sa chambre, maman tu m’as appelée si elle entend son frère.
    Mais elle ne vient pas pour faire un câlin (enfin pas plus de 2mn) mais pour faire du trampoline ou jouer à la bagarre avec son frère.
    En tout cas elle n’a pas peur, elle a sa veilleuse et ses doudous et ne veut surtout pas de son frère pour dormir dans sa chambre, ni de personne d’autre d’ailleurs!

      MissBrownie

      (1 mars 2012 - 0:56)

      Elle a bien raison ta fille de vouloir garder sa chambre pour elle 🙂
      Pas de ronflement et un lit pour elle toute seule!

    Cloa

    (29 février 2012 - 13:10)

    Faut avouer qu’il a de bons arguments ;p

    ange-etrange

    (29 février 2012 - 13:22)

    Mon fils a beaucoup pratiqué le cododo mais malgré nous en ce sens où il venait dans notre lit au milieu de la nuit et on avait la flemme de le remettre dans le sien… Aujourd’hui à 13 ans, il aime toujours autant venir se glisser entre nous au moment du coucher, il nous raconte sa journée ou lit un chapitre puis va dans son lit… C’est un moment sympa et on se dit que ça finira bien pas lui passer et puis il a l’air tellement heureux et serein pendant ces quelques minutes…

    Là où il m’a scotché c’est qu’il m’a conseillé de ne pas faire la même chose avec sa soeur à venir… LOL !!!

      MissBrownie

      (1 mars 2012 - 1:03)

      😀 Le malin! Il veut garder sa place dans le lit sans partager avec sa soeur !
      Au moins, c’est un moment de discussion pour vous, c’est comme quand je me glisse dans le lit de mes doudoux pour l’histoire du soir en les câlinant, sauf que c’est dans votre lit 😉

    Xtinette

    (29 février 2012 - 17:30)

    J’adore la remarque “Chichi est encore petit il n’a pas peur”… finalement, plus on est vieux plus on a peur dans la théorie de ton aîné donc va falloir commencer à songer aux pauvres grands-parents !

      MissBrownie

      (1 mars 2012 - 0:57)

      Surtout à ma pauvre grand-mère qui vit toute seule …

    lilicerise

    (29 février 2012 - 19:27)

    Mon grand de 5 ans m’a souvent demandé de dormir avec lui. J’ai toujours dit non, maman dort avec papa !!
    Petit, il dormait porte fermée et il a eu une semaine où il a eu des peurs terribles, il avait 2 ans environ et depuis, il a une veilleuse dans sa chambre, porte ouverte et lumière dans la salle de bains.
    Sa soeur (tout juste 3 ans) dort avec sa veilleuse et porte fermée.

    Par contre depuis quelques semaibnes, le we et les vacances (en fait, c’est moi qui ai dt que c’était interdit quand il y a classe le lendemain !), ils demandent à dormir ensemble, dans le même lit. Ils s’invitent chacun à leur tour. Et du coup, il ne me demande plus de dormir avec lui !

      MissBrownie

      (1 mars 2012 - 0:58)

      Rhô c’est mignon ça qu’ils s’invitent à dormir ensemble 🙂
      TiBiscuit ne voudrait jamais dormir avec sa soeur! Son frère oui mais pas sa soeur …

    Maud

    (29 février 2012 - 20:22)

    La photo date d’octobre ?? pourtant Chichi a l’air plus grand que Noémie actuellement !!

    Bref, tout ça pour dire que je le comprends un peu. Moi aussi je partageais la chambre de ma sœur à cet âge… dans votre appartement, est-ce que Chupa et Ti’Biscuit partageaient leur chambre fermée ?

    J’adore : “Chichi, il est petit, il n’a pas encore peur. Il peut rester tout seul … ” mais j’avoue que l’idée où chacun d’entre vous devrait dormir avec l’un d’eux…c’est pas mal non plus !

      MissBrownie

      (1 mars 2012 - 1:00)

      Oui oui, d’octobre!
      A l’appart, la chambre de TiBiscuit était pile en face la notre, ça le rassurait. Là ça le dérange que nos portes ne soient pas en face l’une de l’autre.
      Et Chupa avait sa chambre a elle aussi. Ils n’ont jamais dormi ensemble

    Vinie

    (29 février 2012 - 22:22)

    En ce moment ce sont les vacances et Timinoo a demandé à dormir sur un matelas dans notre chambre, on a accedé à sa requête 🙂 Nous sommes faibles, oui je sais ^^
    Surtout qu’on sait bien que lorsque l’école va reprendre et qu’il va réintégrer sa chambre et son lit, il y aura 2/3 couchés en pleurs… 🙁

      MissBrownie

      (1 mars 2012 - 1:01)

      Ah mon avis, comme tu le dis, tu auras du mal à éviter les pleurs …

Laisser un commentaire