Drôle de Meilleure Copine

collage-kokeshis

La “meilleure” copine de Chupa commence à m’énerver… Non mais c’est quoi cette copine !? Chupa se rend bien compte elle aussi que ce n’est pas la meilleure copine idéale. Mais elle évite d’y penser, sinon ça la rend malheureuse et ça la renvoie au passé et à celle qu’elle considère comme étant toujours sa meilleure amie pour toujours … BFFE. Dans ces moments de nostalgie, elle se met à détester notre déménagement, la nouvelle maison et le jardin. Oui parce que pour Chupa, on a déménagé uniquement pour le jardin.

En tout cas, cette nouvelle “meilleure” amie, je le prendrais bien entre 4 yeux pour lui remettre les points sur les “i”!

Je lui expliquerai bien les règles élémentaires de l’amitié.

Car pour moi, ce n’est pas une amie, c’est un tyran. La reine du chantage affectif. Mais Chupa est bien trop gentille et a bien trop facilement pitié pour la laisser tomber comme une vieille chaussette (expression fréquemment utiliser par Chupa, qui nous accuse parfois de l’abandonner comme une vieille chaussette)

Bref, la pseudo BestA, je ne la trouve vraiment pas cool avec son chantage à la : “Je me mets en rang avec toi que si tu me donnes un pet shop“. Je suis fière de ma fille car hier, elle lui a dit non. Sa copine ne s’est pas mise en rang avec elle, et alors? La récrée suivante, elle était toujours sa copine.

Malgré tout, je n’aime pas qu’elle ait dit à Chupa :

“Si tu ne me donnes pas ton beurre de cacao (baume à lèvres), ma mère va me donner un coup de poing dans le ventre et va vouloir me tuer”

Chupa y a cru… Elle a eu peur pour sa copine. Voilà comment mes 2 baumes à lèvres sont partis chez la soit-disant copine et comment Chupa s’est fait grondée pour avoir “égarée” les baumes tout neuf en moins d’une semaine.

La BestA sait aussi que Chupa n’a pas le droit d’approcher un certain caïd de la cour alors elle se fait un malin plaisir de la taquiner avec cela ou d’aller l’approcher…

Puis la copine, pour la récrée du matin, elle n’a jamais de goûter. Je ne sais pas si c’est sa maman qui a décidé que sa fille ne méritait pas de goûter, mais mes enfants mangent peu le matin donc je préfère leur mettre une collation dans le cartable. Le problème, c’est que Chupa compte pour 2. Si je ne lui mets qu’un goûter, elle va en chercher un autre dans le placard, pour sa copine. C’est généreux de partager mais bon, ce n’est pas à moi de nourrir la copine. Finalement, c’était plus simple dans l’ancienne école quand en primaire, seuls les fruits et pom’potes étaient autorisés et en maternelles, chaque élève avait droit à un gâteau distribué par la maîtresse à tous.

En gros, je croise les doigts pour que l’année prochaine elles ne soient plus dans la même classe et que Chupa se trouve une nouvelle copine car celle-ci a une mauvaise influence sur elle… Pas facile de ne pas pouvoir choisir les amis de nos enfants pour les protéger de certaines mauvaises fréquentations…

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

36 commentaires sur “Drôle de Meilleure Copine

    vany

    (23 mars 2012 - 11:17)

    Et en parler avec la maitresse? Elle pourrait essayer de les séparer en classe et en rang, déjà 😉
    Surtout que la gamine a forcément un pb, pour agir comme ça. Un problème de couple? Le décès (?) de son père? Si ça se trouve, la maman, débordée, ne s’en rend pas compte 😉
    Vraiment, je te conseille d’en parler à la maitresse qui prendra certainement les filles entre 4 yeux pour remettre les choses à leur place… Parce que ce que vit ta fille, pour moi, c’est ni plus ni moins du racket. Affectif, certes, mais racket quand même….

      MissBrownie

      (23 mars 2012 - 11:23)

      Je ne sais pas si tu lis tous mes billets, ni si tu te souviens de tous :p , mais cette petite fille, c’est celle qui a dit à Chupa que sa mère lui avait dit “Je vais te tuer”
      Je ne sais pas si elle est mytho ou si elle dit la vérité, mais elle dit à Chupa que sa mère ne l’aime pas :worried:
      Pourtant à la sortie de l’école, je n’ai pas forcément cette impression. Mais bon l’imagine qu’on peut donner à l’extérieur et celle qu’on a chez soi peut être très différente …

        vany

        (23 mars 2012 - 11:34)

        Pendant un temps, mon fils a dit à sa maitresse qu’à la maison, il y avait une dame qui le tapait avec un bâton. Tu imagine bien que c’est faux. Jamais je n’aurais imaginé qu’il disait de telles choses, je ne comprenais pas, il allait si bien
        Et finalement, la maitresse m’a avertie, inquiète. On a fait le lien avec les cauchemars qu’il avait depuis plusieurs semaines, ça coïncidait.
        Quand on lui a dit que c’était des rêves, il disait que non, tellement persuadé que c’était réel!
        (oui, je lis tous tes billets, mais j’en oublie un peu lol)
        Pour ça que je te conseille d’en parler à la maitresse 😉

        Maud

        (23 mars 2012 - 22:01)

        Oui, moi je m’en souviens ! Ouais, bizarre quand même… là, pour le coup, je pense que c’est vrai (j’ai justement entendu une mère d’élève me dire ça récemment : “je l’ai prévenue, si elle recommence, je la tue!” en parlant de masturbation… :-/ encore un autre sujet…), beaucoup de Maman disent ça, excédée… ça en dit long sur la mère, même si ça nous arrive à toutes d’être excédées… et d’avoir des mots qui dépassent la pensée… Après, c’est (la plupart du temps) du second degré, et Chupa a pris ça à la lettre… :-/

    babykawaii

    (23 mars 2012 - 10:24)

    ah oui c’est pas le top une amie comme ça! J’espère qu’elle trouvera une autre meilleure amie.

      MissBrownie

      (23 mars 2012 - 11:27)

      Moi aussi! Parce que là, elle n’est pas super heureuse …

    christinemm

    (23 mars 2012 - 10:29)

    Pas facile … la vie est déjà dure ! As-tu essayée de prendre contact avec la maman pour en discuter ?

      MissBrownie

      (23 mars 2012 - 11:03)

      Je sais qui est la maman, mais je ne sais pas si j’ai vraiment envie d’en parler avec elle …

        christinemm

        (23 mars 2012 - 11:10)

        Elle n’est peut-être pas au courant du “malaise” de sa fille… et du coup pour la tienne … tente une approche

    EmmA

    (23 mars 2012 - 11:29)

    Dommage pour cette petite qui doit être bien malheureuse pour agir de cette façon et dire des trucs aussi énormes, cependant si la maman l’éduque de cette façon c’est son problème. Maintenant il faut que Chupa apprenne à repérer ce genre de personnes nocives et à leur dire non. C’est malheureux car elle a l’air d’avoir bon coeur mais il est important pour elle d’affirmer son caractère contre ce genre de personnes nocives car malheureusement on en rencontre à tous les ages. Je suis sure qu’il y a plein de BFF potentielles dans sa classe :))) Courage MissBrownie, ta fille trouvera la ressource nécessaire pour ne pas se faire piétiner.

    LMO

    (23 mars 2012 - 10:33)

    Pas facile… Mouflette aussi a des copines comme ça. C’est une chance qu’elle en parle et quelle se rende compte qu’il y a un problème.
    Le simple fait d’être d’accord avec elle et de lui donner des conseils, elle se sent soutenu je pense et ça l’aide à y voir plus clair et à s’opposer. Mais ça n’est pas facile. On a envie de les protéger de tout et on se rend compte que ça n’est pas possible…

      MissBrownie

      (23 mars 2012 - 11:04)

      Merci pour ton commentaire réconfortant 🙂

      Elo

      (7 janvier 2016 - 23:11)

      Bonsoir ces posts datant de quelques années comment votre fille a fini par se sortir de cette emprise? J’ai une petite de 4 ans qui a les mêmes soucis je fais ce que vous dites l’écouter et lui donner des conseils mais est ce que cela suffit .. Par avance merci de votre réponse

        MissBrownie

        (8 janvier 2016 - 10:39)

        Elo, dans le cas de Chupa, tout c’est réglé quand du jour au lendemain, la fameuse copine n’est plus venue à l’école après les vacances. Il semblerait qu’elle ait déménagé mais n’avait rien dit. C’était une petite fille qui avait une situation familiale pas simple et qui se faisait à priori maltraiter (mais je n’en ai pas la confirmation)
        Bref, après ma fille s’est retrouvée seule et a eu du mal à se faire de nouvelles amies, l’autre l’ayant enfermé dans une amitié étouffante.
        Aujourd’hui, elle a une nouvelle meilleure amie mais redoute l’entrée au collège car elles seront séparées.

    Soma

    (23 mars 2012 - 10:35)

    Même question : prendre contact avec la maman ? (déjà pour avoir une idée de la maman… et si la fille est la fille de sa mère… ou pas)

      MissBrownie

      (23 mars 2012 - 11:07)

      La maman, je lui ai déjà parlé, mais bon juste pour des banalités car à l’époque, Chupa ne me parlait pas autant de ses disputes avec sa copine.
      Depuis le début de l’année, elle raconte à Chupa que son père est mort. Je ne sais pas si c’est vrai. En tout cas, ils sont 4 enfants dont 2 petits d’âge rapprochés. La mère est plutôt jeune. 29 ans je crois.
      A la voir, je ne suis pas certaine qu’elle serait très réceptive à mon discours mais je me trompe peut-être

    isa-monblogdemaman

    (23 mars 2012 - 11:46)

    Je dirais comme Vany, tu en parles à la maîtresses juste en faisant un point sur ta fille et tu lui demandes comment ça se passe avec cette petite fille en classe tout simplement. C’est important d’en parler entre adultes. Et puis parles en ave ta fille, explique lui que l’amour (ni l’amitié à et que c’est pour ça que c’est si beau. Elle finira par comprendre.

    isa-monblogdemaman

    (23 mars 2012 - 11:47)

    que l’amour ne s’achète pas (je mets du sang sur mon clavier en tapant alors je vais vite !)

    Cambroussienne

    (23 mars 2012 - 10:57)

    J’allais écrire la même chose que Soma. L’as-tu déjà vue à la sortie des classes ?

      MissBrownie

      (23 mars 2012 - 11:09)

      Oui oui je l’ai déjà vu. On a déjà échangé 2 mots sur des banalités. Mais depuis qu’elle n’a pas répondu à l’invitation d’anniversaire de Chupa, sans même dire si elle venait ou non, je l’évite un peu … Elle a fait la même chose pour tous les anniversaires auxquels sa fille est invitée. Elle n’y va jamais, même s’il n’y a pas besoin de voiture.

    opio

    (23 mars 2012 - 12:03)

    ah dur dur… et inviter une autre petite copine histoire qu’elle devienne la best ? non ? (ouh pas bien la manipulation) (mais bon)

    sylvie

    (23 mars 2012 - 11:07)

    Purée déjà comme ça à cet âge??? Nan mais sérieux c’est quoi ce chantage!!!!

    Maud

    (23 mars 2012 - 11:49)

    Alors, perso, moi, j’en vois tous les jours à l’école des histoires de ce type… un peu semblable. Alors voilà mon avis :
    1. je n’irais pas voir la maman à ta place… bien que la plupart des comms vont dans ce sens. Le peu que tu sais déjà sur la maman en dit long ! Et l’expérience me fait dire “telle mère telle fille”… quand j’ai des problèmes en classe avec des enfants… dès que je rencontre les parents, je comprends mieux. Les chiens font pas des chats. Le coup qu’elle réponde même pas aux invitations… c’est la moindre des politesse quand même !
    2. pourquoi pas en parler à la maîtresse, oui. Je suis assez ouverte sur ce genre de sujet, même si on ne peut pas tout voir/régler en cour de récréation, on peut quand même tenter certaines choses… mais bon, les miens sont plus jeunes, s’il s’agit juste de ne plus les faire ranger ensemble, peut-être que le simple fait de le conseiller toi à Chupa suffirait ?
    Dans ma classe, il y a une vraie peste ! Plein d’enfants ont des problèmes avec elle, et les parents viennent se plaindre ou me raconte des anecdotes à son sujet… bizarrement, nombreuses sont les filles qui veulent en faire une copine… :-/ après quelques plaintes de parents, je conseille souvent aux enfants de ne pas aller jouer avec elle, elle leur joue de sales tours, invente de vilaines choses à leur sujet… c’est triste, mais c’est comme ça, parfois à la demande des parents, parfois pour éviter des conflits.

    Il y a peu de temps, une maman est venue me raconter qu’elle voulait fêter l’anniversaire de sa fille. Mais qu’elle stressait parce qu’elle avait peur que personne ne vienne, et que sa fille soit déçue. Je lui ai donc demandé pourquoi personne ne viendrait ?? Elle m’a expliqué qu’elle avait parlé de l’anniversaire à la maman de cette soit disant meilleure amie, qui lui a elle-même répondu “non, elle ne viendra pas, et personne ne viendra!”
    La maman de cette petite était vraiment triste en m’en parlant. ça m’a fait beaucoup de peine. Je l’ai rassurée comme j’ai pu, en lui disant que sa fille avait d’autres amis dans la classe, qu’elle était appréciée. C’est une enfant gentille, sans problème, pas comme l’autre ! Dur dur… (je crois que l’autre maman avait même dit que sa fille était violente, ce qui n’est pas du tout le cas, mais ce qu’on peut dire de l’autre par contre!!).

    Céline☼

    (23 mars 2012 - 12:16)

    Hou la la, je comprends que quand tu entends tout ça, ça te travaille !
    C’est bien que ta fille t’en parle car la mienne est très secrète et elle garde tout pour elle.
    De temps en temps, j’essaie de la questionner un peu, savoir si tout se passe bien à l’école et à la cantine, mais elle reste toujours très discrète et répond du bout des lèvres.
    Pas facile de se faire une idée.

    Et quand elle nous lâche des trucs, c’est pour nous dire des choses genre elle a joué avec personne à la récré car les autres ne veulent plus être ses copines ! Je te laisse imaginer dans quel état ça me met d’entendre ses mots… j’essaie alors d’en savoir plus et de relativiser l’affaire, en lui disant que si des filles ne veulent pas jouer avec elle, ce n’est pas grave, que ça ne durera pas (ah… les chamailleries des gamines) et bien elle n’a qu’à aller vers d’autres.

    Bref, dur dur parfois, émotionnellement parlant, d’être maman !

    Allye

    (23 mars 2012 - 12:55)

    Gare aux petites pestes dominatrices… Il y en a dans ma cour et je les surveille de près… Quand je constate des comportements pas sympa j’interviens en leur faisant souvent un petit “cours” sur l’amitié… Mais à cet age là les affinités évoluent de récré en récré et souvent se forment des duos-trios auxquels on n’aurait pas pensé…

    Patience… il faut expliquer à Chupa que l’amitié ce n’est pas tout accepter pour garder sa copine…. qui n’en ai pas une manifestement..

    Vinie

    (23 mars 2012 - 13:56)

    Pour le moment rien de dangereux ni d’alarmant mais si ca devait prendre d’autres proportions, moi j’en parlerai à la Maman. Ou alors j’irai parler à la petite. Lui expliquer qu’elle ne doit pas réclamer ce que Chupa possède, que ca ne se fait pas.

    Enfin, bon, on réagit toutes differemment mais je pense que j’aurai déjà été voir la fillette ou la maîtresse.

    Bibina

    (23 mars 2012 - 13:09)

    C’est dur tout ça …. Ma Puce a eu une “BestA” un peu dans le même style ! Pas de chantage type Petshop, mais toujours à semer la zizanie entre la Puce et ses autres copines 🙁
    Ça a finit par s’arranger heureusement, mais ça a été long … D’autant plus qu’on ne pouvait rien dire à la maman, sa fille est parfaite … Mais à chaque fois que je discute avec elle, elle dénigre toujours untel ou untel (parent ou enfant, tout le monde y passe …). Je préfère même pas imaginer ce qu’elle peut dire derrière mon dos 😉
    comme l’a dit Maud, en général les chiens ne font pas des chats ….
    Il ne te reste qu’à expliquer, encore et encore, à Chupa, qu’il y a pleins d’autres petites très gentilles dans sa classe. Crois-moi, elle finira par s’en rendre compte ….
    Courage

    alameresi

    (23 mars 2012 - 13:32)

    Houlala ! C’est là qu’on est heureux d’avoir des touts petits. Ca ne doit pas être simple en tant que maman de voir sa fille manipulée de la sorte, j’imagine qu’on a envie constamment de la protéger… Bon courage

    madamezazaofmars

    (23 mars 2012 - 13:56)

    Mon fils n’ a qu’un seul vrai copain, et ils sont inseparables depuis la petite section. Pas de mauvaise influence mais j’ attends le CP pour voir

    Annesofi

    (23 mars 2012 - 14:07)

    Tu sais comment ça s’appelle ???? Eh ben, c’est du raquette !!! Et si la gamine commence déjà comme ça à cet âge, qu’est ce que ça sera plus tard !!!
    C’est pas très joli ce qu’elle fait cette petite fille !!!!

    MyChoco

    (23 mars 2012 - 14:15)

    Ouh là là, j’étais au courant, mais de le voir écrit… plein de choses passent dans ma tête… alors ce sera du vrac…
    Déjà j’ai comme l’impression d’avoirs déjà rencontré ce genre de fillette à l’école.
    Ensuite, dire à Chupa qu’elle lui explique qu’elle n’a plus envie d’être son amie tant qu’elle aura cette attitude avec elle, me vient de suite à l’esprit comme tu lui as déjà dit.
    Mais j’ai aussi en tête que cette fille est une enfant, quoi qu’elle fasse de mauvais, comment la condamner si vite, des propos lus plus haut me peinent vraiment, car elle reste surement une enfant en détresse vu le peu d’information que tu nous donnes de sa famille.
    Pourquoi pas tenter de l’inviter chez vous pour avoir une opinion différente -ou pas- de cette enfant et surtout lui parler de son attitude, comprendre. Je sais que sa mère ne réponds pas aux invitations mais elle ne doit pas habiter bien loin de vous, vous pouvez lui proposer d’aller la chercher ? ;^)
    Oui je sais ce n’est pas une démarche facile malgré ces agissements, la condamner trop vite auprès de sa classe, ne ferait sans doute qu’empirer son comportement.

      Maud

      (23 mars 2012 - 22:06)

      Je me sens un peu visée… :-/ je voulais pas choquer, mais je vois vraiment des enfants difficiles… effectivement, bien souvent ils sont en détresse, et j’arrive à les plaindre, malgré ce qu’ils me font supporter… mais d’autres fois, ils sont simplement méchants, souvent, comme leurs parents… certes, ce n’est pas de leur faute non plus, juste leur éducation… mais bon, c’est triste pour les autres…

    flannie

    (23 mars 2012 - 16:14)

    Invite vite d’autres copines à la maison pour changer la donne. A la maison, sur son territoire, Chupa sera à l’aise et l’autre ne sera pas là pour empêcher d’éventuelles amitiés naissantes, non ?

    charlotte

    (23 mars 2012 - 18:18)

    Vs savez à quand même 18 ans (année du bac) je me suis fait manipuler sans m’en rendre compte et c’est ma mère qui m’a alerté parce que pour moi la situation était et est normal.
    Alors que non c’est pas normal de rentrer en pleurs ts les soirs, d’avoir une boule au ventre et d’avoir peur de son “amie”.

    Enfin rien à voir avec Chupa, juste que même plus tard on choisit qd même pas très bien nos amis.

    Mère Blabla

    (26 avril 2012 - 22:33)

    Quand j’étais au CP j’avais une meilleure copine qui devait être un peu comme ça. Et puis j’ai changé d’école et j’ai eu d’autres meilleures copines. Je n’ai pas hâte que mes filles en soient là!

Laisser un commentaire