Il est mal Réveillé …

bebe-pleure

Samedi, Fael laissait sur son mur un message qui faisait soudainement remonter en moi des souvenirs oubliés…

C’est dingue comme on oublie vite les mauvais moments. A croire que la nature fasse qu’on ne se souvienne que des bons pour encore avoir envie de se reproduire. Parfois, je crois même que si Chupa n’était pas arrivée si rapidement après ma 1ère grossesse, peut-être que j’aurai mis beaucoup de temps à vouloir renouveler l’expérience…

Bref, samedi Fael se plaignait que son Mini BN, un peu plus vieux que Chichi, s’était mal réveillé de la sieste et qu’il était d’une humeur… disons charmante. Le genre d’humeur a te bousiller ton après-midi.

Voilà. Bing! Je me suis prise un flash en pleine tête. Tout m’est revenu d’un seul coup. Les samedis après-midis gâchés, les explications à donner pour se justifier, les maux de tête à l’entendre hurler.

Avec TiBiscuit, c’était comme ça. Presque 1 fois sur 2 (je ne me souviens plus très bien), il se réveillait du pied gauche sans qu’on puisse comprendre pourquoi.

Devant son goûter qu’il ne voulait pas prendre ou qu’il refusait parce qu’on ne l’avait pas ouvert de la façon qu’il voulait (un de ses tocs à l’époque, heureusement oublié), toujours la même explication : “Il s’est mal réveillé de sa sieste”. Devant ses cris pour ne pas mettre son manteau ou ses chaussures, ou parce que ses chaussettes lui gênaient les doigts de pieds, une explication : “Il est mal réveillé de sa sieste”. Devant les amis qui assistaient parfois à son réveil tardif, la même explication encore une fois. Il ne fallait pas croiser son regard après son réveil au risque d’entendre un grognement…

Le matin aussi parfois il se levait du pied gauche. Il fallait que je le réveille tout en douceur, sans le contrarier, sinon c’était la crise.

Le pire était les fois où il s’endormait dans la voiture et que nous devions le réveiller pour le sortir… Il hurlait à peine un oeil ouvert et peinait à se calmer. Les retours de week-end chez mes parents étaient souvent hard pour nos nerfs de jeunes parents.

En fait, nous avions juste un petit garçon avec un sale caractère.

Tout cela, je l’avais rangé dans une boîte et oublié. Mais vous voyez, pourtant j’ai survécu. Je ne suis pas devenue folle. Et TiBiscuit a grandi. Plus le temps passe et plus ses défauts deviennent de mauvais souvenirs.

Pourtant, il y a 5 ou 6 ans, je trouvais presque ça “normal” qu’un enfant puisse se réveiller de mauvaise humeur s’il n’avait pas bien ou assez dormi par exemple. Je ne connaissais que ça.

Chupa, comme tous les enfants, elle a eu une période un peu plus difficile, au moment du terrible two, accompagné de terreurs nocturnes, mais ça aussi on oublie.

Puis voilà Chichi, le p’tit dernier, 13 mois. Il vient bousculer tous les “à priori” que je pouvais avoir sur les bébés. Il se réveille avec un sourire, même si je le sors d’un beau rêve. Même si les 1ers instants de son réveil, il tremble encore de sommeil. Même s’il pleure un peu pour qu’on vienne le chercher, dès qu’il nous voit, il sourit. N’est-ce pas merveilleux?

Pourvu que ça dure …

Aujourd’hui, je souhaite un joyeux 1er anniversaire tout doux à Pipou [ou MiniChou comme je l’appelle parfois ici], mon adorable neveu.

Sur la photo, Chichi pleure parce que je lui avais chipé sa tutute

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

25 commentaires sur “Il est mal Réveillé …

    FoxyMama

    (30 avril 2012 - 10:28)

    J’ai de la chance car GumBoy a toujours eu le réveil facile, MissT elle du haut de ses trois mois sourit jusqu’aux oreilles dès que je me penche sur son lit. Mais j’ai déjà oublié les premières semaines ou elle se réveillait en hurlant comme une dingue jour et nuit!

      MissBrownie

      (30 avril 2012 - 16:41)

      MissT est encore petite, prépares toi à vivre à nouveau des nuits chaotiques vers 8 mois 😛
      Comment ça je ne suis pas sympa !?

        FoxyMama

        (30 avril 2012 - 17:29)

        Merde j’avais oublié ça aussi 😉

    madamezazaofmars

    (30 avril 2012 - 9:58)

    J’ ai la chance d’avoir deux enfants qui se reveillent comme des fleurs, et c’ est bien agréable, ils sont comme leur maman 😉

      MissBrownie

      (30 avril 2012 - 16:24)

      Je ne sais pas de qui TiBiscuit a hérité ça … Ses parents sont charmants au réveil 😛

    Maud

    (30 avril 2012 - 10:25)

    Mais comment tu fais pour avoir le temps de lire tous ces blogs ?? Il est chouette aussi celui-là, que tu nous fais encore découvrir ! merci !
    Tu m’as aussi rappeler quelques souvenirs figure-toi… C’est vrai qu’on oublie vite les mauvais moments et tant mieux… Léo est plutôt comme Chichi de manière générale : toujours réveillé avec le sourire, même au beau milieu de la nuit s’il fallait (s’il faut) qu’on rentre à la maison… Mais il a aussi eu une courte période, ou parfois (pas aussi souvent, pas du tout un jour sur deux, mais quand même…) comme Tibiscuit, il se levait du pied gauche et c’était l’horreur. Il voulait pas se rhabiller, il voulait pas goûter, il voulait rien… Pareil en voiture après un brève endormissement, souvent quand exceptionnellement un événement extraordinaire l’avait privé de sa sieste, et qu’il dormait au retour dans la voiture… la fin de journée était alors un vrai calvaire !
    Cependant, mes deux enfants, dans la plupart des situations, se réveillent avec le sourire, en chantonnant, en appelant… et sont toujours de bonne humeur. Même quand on les réveille de force ! C’est quand même l’impression générale que j’en garde, et tant mieux ! Pourvu que ça dure…

      MissBrownie

      (30 avril 2012 - 16:30)

      😀 J’ai un nombre incroyable de blogs dans mon google reader mais je ne les lis pas tous! Je lis les 1ères lignes et si ça m’intéresse, je continue la lecture, voir commente. Mais le nombre de blogs dont je ne manque quasi aucun billet se compte sur les doigts d’une main. Peut-être 2.

      Tu as de la chance que l’épisode de Léo fut court 😉

    PetitsDiables

    (30 avril 2012 - 10:41)

    J’ai la chance d’avoir deux enfants qui ne me font pas ce coup-là…enfin la Pouillette a bien essayé deux ou trois fois, mais comme j’avais eu une petite soeur abominable dont ce genre de mauvais réveil n’était que le moindre défaut, j’étais tellement dure avec elle qu’elle n’a pas recommencé…enfin je ne l’ai pas fouettée non plus hein…mais je la laissais s’égosiller seule en lui disant que ses crises ne m’intéressaient pas et que je reviendrais la chercher quand elle aurait fini…bon ça n’aurait sûrement pas fonctionné si elle avait été plus petite non plus…et puis surtout je pense qu’elle est de bonne composition!

      MissBrownie

      (30 avril 2012 - 16:43)

      Avec TiBiscuit, il fallait le laisser s’égosiller sinon on prolongeait notre calvaire… Mais ça ne l’empêchait pas de recommencer :worried:

    lexou

    (30 avril 2012 - 10:46)

    très joyeux premier anniversaire a Pipou!!

    La Fée Passie

    (30 avril 2012 - 11:00)

    Pinaise j’ai une veine d’enfer ! Ma monstresse est toujours charmante au réveil, c’est à l’endormissement que le bât blesse !

      MissBrownie

      (30 avril 2012 - 16:51)

      Ah mais TiBiscuit était aussi dur à l’endormissement !
      Pour un 1er enfant, on avait tiré le gros lot niveau “enfant compliqué à comprendre” 😀

    Clumsy

    (30 avril 2012 - 11:17)

    Mon fils tient de moi au réveil et je suis une vraie teigne (j’essaie de m’améliorer lol) mais le matin faut pas nous importuner ! par contre quand il se réveille de la sieste il est toujours bien et tout sourire ! il est pas du matin (comme maman)

      MissBrownie

      (30 avril 2012 - 16:54)

      Mon bébé a de la chance, jusqu’à présent, je n’ai que rarement du le réveiller le matin. Si je devais le réveiller chaque matin à 7h00 peut-être que lui aussi aurait un sale caractère comme son grand frère…

    Mam'Sauterelle

    (30 avril 2012 - 12:18)

    Babycolle se réveille souvent en papotant et tout sourire, si ce n’est pas le cas c’est qu’elle est encore fâtiguée et elle se rendort….. Vivement qu’elle grandisse tout de même ^^

      MissBrownie

      (30 avril 2012 - 16:55)

      Quand elle sera grande, tu verras, tu seras nostalgique de ces petits moments qui passent trop vite 😉

    Vinie

    (30 avril 2012 - 13:51)

    Ouf je n’ai pas connu ca ! 😛

    Par contre Timinoo était un gros dormeur, jusqu’à son entrée en maternelle il dormait facilement jusque 10h/10h30 alors que Tilùciole ne connait que trop rarement le lever après 08h00 et je dois dire que pour moi qui suis une vraie marmotte, c’est vraiment ce qui est dur ! 😛

      MissBrownie

      (30 avril 2012 - 17:05)

      Pour le moment, je croise les doigts, Chichi se réveille entre 8h30 et 10h30. Mais la semaine, je ne lui impose pas le rythme 7h00 comme je le faisais avec les aînés à cause du boulot et de la crèche

    Fael

    (30 avril 2012 - 13:37)

    Dans mon cas, je peux dire que les chiens ne font pas des chats … au réveil il ne faut pas me parler sinon je mords 😀

    Donc forcément, le MiniBN il a des jours comme ça, où il ne faut même pas le regarder. J’avoue que c’est super pénible, et super déstabilisant ! Dès fois je me suis demandé s’il avait pas une araignée au plafond à s’exciter comme ça xD

      MissBrownie

      (30 avril 2012 - 17:03)

      😉
      Nous aussi, nous nous sommes souvent demandé si TiBiscuit n’avait pas une araignée au plafond, surtout que dès ses 1 an, il a développé des tocs pour se rassurer.
      Mais bon finalement, il va avoir 8 ans dans 12 jours et c’est un garçon plutôt intelligent et charmant aux yeux de ceux qui ne vivent pas avec lui.
      E vrai, il est charmant si on se dévoue à sa petite personne.

    anita

    (30 avril 2012 - 16:32)

    Chez nous, les réveils se passent bien, c’est surtout au moment du coucher que ça devient “compliqué”… Mais, je crois que tu as raison, on oublie vite ses mauvais moments.

      MissBrownie

      (30 avril 2012 - 17:06)

      C’est même incroyable la vitesse à laquelle on zappe ces mauvais moments 😉

    Susan

    (30 avril 2012 - 17:28)

    Choupinette me ressemble beaucoup : faut pas l’embêter au réveil, ni lui parler ! D’ailleurs, son père est pareil. Le matin, elle se réveille doucement, vient parfois nous rejoindre dans le lit ou alors s’habille tranquillement… Enfin, tranquillement, vu l’état de sa chambre quand elle a mis sa penderie à sac…
    Après-midi, elle réclame souvent la sieste d’elle-même, par contre, le réveil est beaucoup plus douloureux ! Une fois sur deux, c’est une vraie furie, elle est de très mauvaise humeur et quand vraiment, ça ne va pas, je suis obligée de la recoucher, elle pleure un peu puis revient de bien meilleure humeur. En voiture, elle s’endort la plupart du temps, quand on la réveille, elle est en général de bonne humeur, mais pas question de la recoucher si elle a dormi dans la voiture, même si c’est juste dix minutes !

    amandine didine

    (1 mai 2012 - 0:54)

    cest dingue comme a chaque article ou tu parle de ti B’ j’ai l’impression que tu parle de loulou ….
    et encore la cest plutot soft !
    les tocs a 5ans sont encore bien present , les crises aux reveils que ce soit de son lit ou en voiture aussi …
    les gouters pas pris car pas ouvert comme il faut , comme il veux …

    ca s’arrete a un moment quand meme ?

    chez nous on rajoutera juste , les sejours en hopital … tellement regulier … :s

    joyeux anniversaire pipou !

Laisser un commentaire