Jouer aux Petites Voitures

jeux-bebe

Avoir 2 enfants rapprochés de sexe différent a fait que chez nous, les jouets sont asexués.

Même si au début, quand Chupa nous a demandé des petites voitures en cadeau, nous avons succombé au marketing en lui achetant de petites voitures roses, nous avons vite revu notre choix. Ce que voulait notre fille, c’était des voitures hot wheels, comme son frère.

Même si TiBiscuit a toujours eu une tendance macho inexpliquée, à vouloir tout faire rentrer dans des cases en créant des clivages filles / garçons, depuis tout petit, il joue sans complexe à la dinette, à la maîtresse [enfin lui, il est le directeur de l’école ou l’élève], au papa et à la maman, mais aussi aux Barbies, Pets Shop ou Zoobles.

Un de petit copain de classe de Chupa aime les pets shop. Les autres garçons de l’école rient. Pourquoi n’aurait-il pas le droit d’aimer jouer avec des animaux trop choupis? Parce que dans les pubs, ce sont uniquement des filles qui jouent avec ?

Ma fille apprécie les jeux de garçons autant qu’elle aime les jeux de filles. Pourtant elle est presque gênée de vouloir ajouter à ses listes de souhaits des playmobils espions (pour garçons).

Malgré tout cela, j’ai du mal à penser que fille et garçon puissent être identiques dans leur comportement dès la naissance si on les élève sans distinction…

Depuis que Chichi est né, à part dans la manière de le vêtir, je n’ai pas le sentiment d’élever mon bébé comme un garçon plus que comme une fille. Il a des peluches, dans son espace de jeux, il a une poupée à sa disposition, il a beaucoup de jouets mixtes et des voitures adaptées aux mains de bébé.

A 13 mois, il aime jouer au ballon, avec son escargot à formes fisher price, avec les figurines DBZ ou Bakugan [que je ne lui laisse pas sans surveillance car il les met à la bouche] de son grand frère, regarder des livres, faire tourner son roll’n’racer, faire parler sa chaise interactive …

Je ne lui ai jamais appris à jouer aux voitures… pourtant il sait les faire rouler. Mais il ne sait pas jouer à la poupée. Il ne sait pas être tendre avec. Il sait juste être Brutus.

Mon bébé de 13 mois joue aux voitures, en voici la preuve :

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

25 commentaires sur “Jouer aux Petites Voitures

    FoxyMama

    (25 avril 2012 - 9:44)

    jusqu’à l’entrée en maternelle GumBoy n’avait pas trop idée du clivage fille/garçon mais depuis c’est la grande fête du “ha non c’est un jouet de fiiiiiiille ça” alors je me rattrape en lui faisant découvrir la petite sirène, blanche neige et alice au pays des merveilles

      MissBrownie

      (25 avril 2012 - 13:29)

      A la crèche, c’est vrai qu’il n’y avait pas de distinction entre les enfants. Les garçons jouaient à la poupée sans complexe. C’est la maternelle et pire l’école primaire qui complique tout!
      Mon frère était un fan de Bambi 😉

    amandine didine

    (25 avril 2012 - 9:38)

    ohhh trop mimi !!!!

    loulou est comme tibiscuit , il est tres macho ! genre le foot c’est QUE pour les garcons … il commence a etre un peu moins depuis noel , et depuis qu’on regarde tous les match de foot de l’equipe feminine de foot ! il a compris que meme les filles peuvent jouer au foot et qu’en plus elles le font bien mieux que les garcons … 😛
    mais sur certains sujets , comme la conduite de superbes voitures par des femmes ou encore fumer (oui je sais cest mal ) il ne somprends pas que les femmes ai le droit !
    ce que je ne comprends pas c’est qu’il fasse autant de difference , pourtant son papa n’est pas macho du tout , la preuve il a encore etait au marcher hier matin avec loulou et a fait le menage une fois rentrer …
    pourtant il joue a la poupee le loulou , meme qu’il porte son poupon en sling (comme maman ) et qu’il lui donne le bib , en faisant attention aux doses 😛
    le fait qu’il soit macho serait il du aux comportements de ses grands parents ? “un garcon ca pleure pas !” “un garcon c’est casse cou …” (imagine la tete de sa grand mere quand jai offert a loulou un poupon pour ses un an …. mais non je nevais pas en faire un homo … et meme si , qu’est ce que ca peut faire ?! >< )

    a quand en France , un depliant de jouets comme en Suede(?) qui fait jouer les petites filles avec les tracteurs et les garcons avec les pousettes ?
    je pense que meme si c'etait mis en place , tant que la mentalite des adultes ne changera pas , rien n'avancera ..

    chichi est juste SO cute quand il joue aux voitures ! (jai l'impressions qu'il est bien plus grand que doudou !!!)

      Maud

      (25 avril 2012 - 22:33)

      tout à fait d’accord avec toi ! (je savais pas pour les dépliants suédois mais je suis pour!!) j’hallucine à chaque noël en recevant les catalogues de jouets, de certains magasins qui écrivent carrément en haut des pages : “filles” et “garçons” !!
      Moi aussi j’ai acheté de la dinette à mon fils (à 1 an je crois ou bien son deuxième noël), je l’ai juste pas pris rose (ouf on en trouve!) et à noël j’ai complété avec le four micro-onde (trop de la balle) qui existe en bleu pour les garçons et en rose pour les filles !
      Noémie adore aussi jouer avec les voitures de son frère et elle en a aussi eu (des plus girly certes).

        Maud

        (25 avril 2012 - 22:35)

        ah et j’oubliais il a aussi depuis longtemps un kit “ménage” avec balai, balayette et pelle… sa grande passion ! (bon, ces derniers temps il est quand même super fan grave de la mort qui tue de tracto-pelles !! l’un n’empêche pas l’autre!)

    Ginie

    (25 avril 2012 - 9:43)

    J’ai grandi avec des Lego et des Playmobil … et mon frère avait son Ken pour jouer aux Barbies avec ma sœur et moi ! Ma mère n’était pas du genre à acheter des jouets “de fille” ou de “de garçon” et elle m’a transmis cette façon de voir les choses.

    Vanessa

    (25 avril 2012 - 10:59)

    Qu’il est grand déjà! Et on voit qu’il adore ça! C’est super mimi.

    Lucky Sophie

    (25 avril 2012 - 10:12)

    et il a l’air de s’éclater en plus ! 🙂

    Alicia

    (25 avril 2012 - 10:23)

    Rhooo trop chou ! Je craque pour ses p’tits “rrrrrrrrr” 🙂

    babykawaii

    (25 avril 2012 - 11:23)

    trop mimi
    Liam est pareil. UN jour on l’a vu arriver de sa chambre, à 4 pattes, en faisant rouler une voiture dans sa main en faisant “vroum”! On ne lui a pourtant jamais fait le bruit de la voiture, et les voitures avaient commencé à être acheté pour sa soeur, c’est ce qu’il a choisit de lui prendre.

    madamezazaofmars

    (25 avril 2012 - 11:51)

    Ici même chose. A Noel, mes parents lui ont offert sur mes conseils, le garage tut tut bolides de VTech avec quatre voitures. C’est bien car ce sont des voitures de 1 a 5 ans et du coup, les deux freres jouent ensemble souvent.

    Quand a la poupée qui est sur le fauteuil du salon elle fait des sacrés vols planés parfois

    Toumpite

    (25 avril 2012 - 12:03)

    Il est super grand Chichi ! Mon micropou est gardé avec des petites filles, donc il a un gros penchant pour la dinette et la poussette. Et tous les 3 jouent beaucoup à des jeux mixtes. Le truc qui m’a étonnée dernièrement, c’est qu’il fait des bisous maintenant et notamment des “bisous sur la bouche en sortant la langue” à certaines petites filles de son âge qu’on côtoie.

    GreenWitch

    (25 avril 2012 - 12:35)

    c’est marrant quand même cette “sexisation” des jouets !

    petite fille, j’ai énormément joué aux petites voitures, d’ailleurs mon grand père m’en offrait régulièrement.
    ça ne m’a pas empéché de jouer à la poupée, dinette, marchande…

    ma fille (17 mois) adore aussi les petites voitures qu’elle a, elle y joue d’ailleurs autant qu’avec sa poupée.

    récemment, le fils d’une amie (5 ans dans quelques jours) a totalement flashé sur la dinette de ma fille. il a joué avec tout le temps, voulait repartir avec…

    pourquoi un petit garçon n’aurait pas le droit de faire des calins à une poupée, de jouer à la dinette ?
    pourquoi une petite fille n’aurait pas le droit de jouer aux voitures, au ballon (autre grande passion de ma fille tiens d’ailleurs) ?

    NiouzMum

    (25 avril 2012 - 13:20)

    ;p hey il est super grand Chichi !
    Nous ici il y a de tout : voitures, trains, tractopelles mais aussi poupon et sa poussette, dînette et même aspirateur ! Par contre peu de rose malgré tout 😉 ça reste bleu ou mixte (rouge orange jaune vert …)

    LMO

    (25 avril 2012 - 14:17)

    Je crois que c’est plus la société que la génétique qui conditionne nos enfants… Quand ils sont tout petits du moins.
    Je vois pas bien qui a décidé que les PetShop c’est pour les filles et les Hotwells pour les garçons? C’est stupide!

      Maud

      (25 avril 2012 - 22:40)

      Oui je suis assez d’accord, je crois que pas qu’on naisse fille ou garçon, avec des attraits pour les jeux de filles ou de garçons… c’est l’éducation qui les conditionne je pense.
      Si Chichi est attiré par les voitures et les “rrrr” c’est juste que ça lui plait et qu’il veut aussi imiter son frère et sa sœur non ?

    MissBrownie

    (25 avril 2012 - 14:24)

    Petit message groupé pour toutes celles qui ont écrit : “Mais il est super grand Chichi!” ou un truc du genre 😉

    Euh…il est au dessus de la moyenne mais pas si grand que ça. Il fait 80cm à 13 mois, la moyenne d’un bébé de 18 mois environ 😉

    Vinie

    (25 avril 2012 - 16:35)

    Il est trop mignon 🙂

    lexou

    (25 avril 2012 - 15:42)

    il est super mignon, j’adore les enfants qui imitent comme ça!!!je n’ai jamais fait non plus de distinction entre les jouets, ma fille aime autant jouer à la dinette, qu’au tracteur, et franchement tant que ca lui plaît c’est ce qui compte!!

    La Fée Passie

    (26 avril 2012 - 6:11)

    Il semble manquer de jouer cet enfant !!!! J’adore le bruitage !!

    Vaallos

    (26 avril 2012 - 8:00)

    Je suis un peu perdue dans ces histoires de sexualisation je dois dire. Je suppose qu’il faut un minimum de différence pour qu’ils puissent trouver leur identité sexuelle, et pourtant comme beaucoup de mamans je n’ai pas envie d’offrir d’aspirateur rose à une fille ni de panoplie de baston à un garçon… La sexualisation des jouets dans les magazines, dans les dépliants, dans les publicités, et même sur les boîtes de jouets m’énerve : les filles à la poupée, les garçons aux voitures ! Je ne sais pas trop comment je vais faire avec les années (et même les mois).
    A part ça, la vidéo est craquante, et j’adore ton tapis, peux-tu me dire d’où il vient ? On en cherche un pour faire un espace de jeu et celui-ci me plaît beaucoup 😉

      MissBrownie

      (29 avril 2012 - 11:05)

      Tous les tapis des enfants viennent de VertBaudet. Mais on va aux défis VertBaudet à Roubaix, c’est moins cher 😉

    Laura

    (26 avril 2012 - 21:19)

    J’adore aussi ses vroum vroum 🙂 trop craquant !!!

    baghera voiture

    (28 mai 2014 - 15:51)

    Les petits enfants adorent les voitures, les petites, mais aussi les grandes. Est-ce que vous connaîssez déjà ces voitures rétro, vraiment jolies, en métal, avec un design magnífique. C’est la marque baghera. On a offert une à notre enfant et il a adoré, avec ce design d’autre fois…mais surtoût il adore jouer avec. Depuis un an, il passe ses heures avec sa jolie voiture.

Laisser un commentaire