Le Chat n’est pas Là …

chasse-aux-oeufs

Quand le chat n’est pas là, les souris dansent … C’est ce qu’on dit. Mais ici, quand le papa n’est pas là, c’est TiBiscuit qui danse…

Mr Réglisse n’était pas encore parti que TiBiscuit savait déjà que ça se passerait mal, qu’il ne serait pas sage en son absence. Pour lui, il n’y avait aucun doute à avoir.

Il savait déjà qu’il n’aurait pas envie de bien travailler sa dictée préparée. Il a aussi tenté de zapper son cours de basket alors qu’il y passe un bon moment.

Selon lui, c’est de ma faute. De toute façon, c’est toujours la faute de la mère, non? Il faut bien accuser quelqu’un.

Il me dit :

“Pourquoi tu n’es pas comme papa? Pourquoi tu n’as pas une voix qui fait peur comme papa? Quand tu cries, ça ne me fait pas peur… C’est uniquement quand tu t’énerves et que tu me bouscules que je me calme et que tu me fais peur…”

A l’écouter, j’ai presque l’impression que toutes les méthodes où il est conseillé d’écouter son enfant ne peuvent pas fonctionner avec lui. La preuve, c’est ce que je fais. Je parle beaucoup avec lui, je l’écoute énormément, j’essaie de le comprendre et pourtant ça finit souvent dans une impasse. La seule solution pour revenir à une situation normale nécessite toujours des pleurs.

Ça donnera envie de jeter tous les livres sur l’éducation des enfants à la poubelle! Comment écrire des généralités sur des êtres totalement différents les uns des autres.

N’aller pas imaginer que Mr Réglisse frappe nos enfants pour se faire obéir, loin de là. C’est l’autorité paternelle naturelle et la grosse voix qui font réagir immédiatement.

Mon fils a une capacité incroyable à transformer un moment heureux en cauchemar. La preuve hier. Tout allait bien et juste au moment d’aller se coucher, il a tout fait basculer dans le chaos. Je ne sais même plus quel a été le point de départ. Un truc ridicule certainement, comme toujours… Il sait faire mal avec les mots et je ne sais pas faire semblant. Il râlera encore quand je raconterai tout à son papa, me rappelant qu’il n’est pas beau de rapporter, parce que c’est ce qu’on leur dit.

Je lui ai proposé de l’emmener voir un médecin avec lequel il pourrait parler. Je ne peux pas le forcer à y aller. A son âge, il peut faire comme dans “Titeuf, le film” et modifier ses réponses. Pour le moment, il ne souhaite donc pas y aller.

Il est mon ange, il est mon démon.

Il peut être tellement adorable et parfois si insolent.

Il est parfois doux, parfois piquant …

Au fond, je pense qu’il aurait été mieux en tant que fils unique, sans rien devoir partager.

Bref, voilà un post pas très joyeux, mais être maman n’est pas toujours simple… puis c’est ce que j’ai sur le coeur à l’instant T. Ce soir, j’aurai peut-être tout oublier. Ou pas.

Je me rassure chaque jour en me répétant qu’enfant, j’étais un peu, même beaucoup comme lui mais parfois (rarement tout de même), je me sens dans l’impasse. Je ne peux pas imaginer être un jour maman solo à temps plein.

Vivement demain soir… en attendant, je vais commencer à lire Obtenir sans punir : Les secrets de la manipulation positive avec les enfants, un livre que j’ai reçu il y a peu.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

40 commentaires sur “Le Chat n’est pas Là …

    Flannie

    (12 avril 2012 - 12:58)

    Idem avec Septpommes. Ca fait trois jours qu’il zappe mon autorité. J’ai failli lui donner une gifle ce matin. Finalement, j’ai juste été sévère et intransigeante. Ca lui a fait une douche froide. Il est redevenu calme et raisonnable. C’est seulement maintenant que je peux me remettre à l’écouter et discuter jusqu’à la prochaine fois.

      MissBrownie

      (12 avril 2012 - 13:07)

      Tu crois que c’est l’âge, le sexe et la place dans la fratrie qui veut ça?

        Flannie

        (12 avril 2012 - 13:36)

        La place d’aîné a tendance jouer, oui mais je connais une maman dont le fils se comporte de la sorte par moment et c’est le dernier de la fratrie 😉
        Par contre, il a bel et bien le même âge que nos garçons.
        Va savoir 😉
        Est-ce que tu bosses beaucoup ces jours-ci ?
        Moi oui et chaque fois que je bosse beaucoup, Septpommes devient infernal. (Miette n’est pas mal non plus dans ce cas mais plus calme)

          MissBrownie

          (12 avril 2012 - 21:56)

          Oui je bosse pas mal et TiBiscuit voudrait que l’attention soit toujours vers lui… Dès qu’il sent que je ne m’intéresse pas assez à lui, il fait des bêtises. Il faudrait que je sois toujours 100% dispo pour sa personne… c’est fatiguant.

            flannie

            (12 avril 2012 - 22:22)

            C’est pareil ici. Demain, je leur réserve ma journée 😉

            Maud

            (12 avril 2012 - 23:11)

            Ici pas le même âge, mais même place dans la fratrie ! et j’ai l’impression que j’aurais pu écrire ce billet, je m’y retrouve totalement… idem pour les livres, sans crier, rien en marche. Par contre, pas de grande différence avec le papa ou la maman… mais en l’absence du papa, c’est pire tout de même au niveau de son comportement…

    Tournicoti

    (12 avril 2012 - 13:14)

    NumDeux (3ans et demi) m’a fait une crise hier en montant au bain, il ne voulait pas mettre ses crocs… ça a duré une bonne demi-heure… son père est arrivé, lui a demandé de mettre ses crocs, ça a été fait dans la seconde… c’est le genre de situation qui me met hors de moi… Je ne sais jamais ce qui va déclencher la crise et comme tu dis, il suffit de pas grand-chose, voire même de rien du tout!! Et ça m’épuise…

      MissBrownie

      (12 avril 2012 - 21:22)

      A l’âge de ton NumDeux, il était rare que TiBiscuit ne me fasse pas sa crise quotidienne… souvent à cause du bain d’ailleurs, genre quand je sortais sa soeur avant lui.

    anaisl57

    (12 avril 2012 - 13:16)

    arf que c’est dur d’etre parents…j’imagine qu’on va tous etre confrontés a des situations comme celles ci…en esperant comme tu dis qu’on oubli vite tout

      MissBrownie

      (12 avril 2012 - 21:24)

      Pas forcément… Chupa ne m’a jamais fait ça … Autour de moi, j’ai rarement entendu des témoignages de filles réagissant comme ça (bien que ça arrive). Ce sont souvent des garçons…

    cleopat

    (12 avril 2012 - 13:20)

    ayant eu trois enfants moi aussi j ai eu des passages difficiles et sans le papa ( à qui je racontais aussi pour qu il m épaule!) je ne sais pas comment j aurais tenu le coup parfois !mais comme tu dis le lendemain on oublie, et puis ça recommence mais on oublie de nouveau… je pense qu il cherche à s affirmer je suis d accord pour la place dans la fratrie ! comment attirer l’ attention de maman si ce n’est en la poussant dans ses retranchements!
    pas de recette miracle! on improvise son rôle de maman au jour le jour, et en fonction de chacun 🙂 seulement je sais que ça fait mal ! espérons que demain sera un autre jour sous le signe des câlins 🙂

      MissBrownie

      (12 avril 2012 - 21:53)

      Ce soir, l’ambiance était beaucoup plus câline, même si mes grands faisaient beaucoup les imbéciles et que je craignais qu’ils ne réveillent Chichi …

    perlipo

    (12 avril 2012 - 13:20)

    🙁 Dur de lire ton billet, j’espère que tu trouveras vite une méthode d’éducation qui fonctionnera avec lui…

    madamezazaofmars

    (12 avril 2012 - 13:44)

    L’ empereur est dur parfois lui aussi mais bizarrement avec lui c’est la douceur qui marche, en même temps il n’a que 5 ans. Peut être que dans deux ans, il en sera autrement
    Bon courage ma belle et vivement demain alors

      MissBrownie

      (12 avril 2012 - 21:54)

      TiBiscuit a toujours été comme ça, même petit.
      Il faut attendre que la crise passe, qu’il réfléchisse à ses actes et prenne conscience pour que le dialogue soit possible

    lexou

    (12 avril 2012 - 14:26)

    dur dur d’être maman solo avec 3enfants tout de même!je te tire mon chapeau, même si bien sur il y a aussi de bons moments!tu me diras comment est ce bouquin, ca m’intéresse!!!!!!!!!!!!!

      MissBrownie

      (12 avril 2012 - 21:51)

      Oui, bien sûr qu’il y a des bons moments 🙂 Et je donnerai mon avis sur le bouquin 😉

    Annesofi

    (12 avril 2012 - 14:46)

    Je pense que c’est la place dans la fratrie (et puis peut être un peu le caractère) qui doit jouer… car comme tu le sais, pour L. qui est l’ainée… j’ai svt le même problème que toi avec TiBiscuit : parfois douce, parfois piquante. Elle est encore très immature pour son âge, très bébé. Mais à côté de ça, elle peut être tellement insolente ! Elle veut tt diriger : son frère n’a pas trop son mot à dire durant les jeux. C’est pas tjrs évident à gérer. On pense aussi que c’est dû aux problèmes que tu connais qu’elle a rencontrés BB à la crèche : peut être une façon de s’émanciper, elle était tellement réservée…
    Mais pfffiiooouu… des fois, je lui dis que je l’enverrais bien en pension 😉

      MissBrownie

      (12 avril 2012 - 14:49)

      Oui puis en plus, L. et TiBiscuit sont taureau tous les 2 😉
      Pour la pension, justement je lui en ai parlé hier en lui disant que je ne voulais plus avoir à supporter son comportement, qu’il pouvait changer avec de la volonté, mais que pour le moment il ne faisait pas d’efforts…

    Vinie

    (12 avril 2012 - 17:53)

    Je ne peux que te souhaiter du courage. Paraitrait-il que les enfants qui nous donnent du tourment sont ensuite des ados charmants, alors c’est tout le mal que je te souhaite 😉

      MissBrownie

      (12 avril 2012 - 21:42)

      C’est ce qu’on dit, oui.
      J’espère vraiment que ce soit vrai! Je ne perds pas espoir 😉

    anacoluthe

    (12 avril 2012 - 16:53)

    Et alors, il est bien ce livre ?? Je suis moi aussi à la recherche de méthodes qui marchent, parce que ni l’autorité pure et dure ni le dialogue ne fonctionnent bien avec Mini-Monstre en Second… Et c’est vrai que c’est épuisant d’être toujours en conflit sur l’obéissance, vraiment.

    NiouzMum

    (12 avril 2012 - 17:13)

    Je vis parfois la même chose avec MiniLui qui n’a pourtant que 3 ans … L’impression d’être dans une impasse, que quoique je dise ou fasse il cherche à me défier (alors qu’à son âge je ne pense pas que ce soit ça) et j’ai tendance à me braquer, ce qui n’arrange rien …
    Courage, c’est vraiment difficile parfois ;/

      MissBrownie

      (12 avril 2012 - 21:41)

      Je ne dois pas te rassurer alors … Parce que TiBiscuit était déjà comme ça à 3 ans mais pire encore

    danslapeaudunefille

    (12 avril 2012 - 17:42)

    Courage et je veux bien le CR du bouquin dont tu parles à la fin !

      MissBrownie

      (12 avril 2012 - 21:42)

      Pas de souci, quand je l’aurai lu, j’en ferai un CR 🙂

    Bibina

    (12 avril 2012 - 18:34)

    Ici, c’est plutôt le contraire … Quand mon homme n’est pas là, je suis quasiment sure que ça va être plus calme à la maison ! (qui a dit que j’avais une grosse voix ???) C’est vrai que les moussaillons ne le voient pas énormément en semaine et donc quand Papa rentre le soir, ils sont assez excités !
    A la maison, P’tit Pirate s’est beaucoup assagit …. Je crois qu’il se rend enfin compte que c’est moi, et son papa, qui commande 😉 Je n’essaye plus de négocier, il peut râler autant qu’il veut, ça ne changera rien …. Mais bon, je reconnais que je peux réagir comme ça maintenant parce qu’il ne pique plus de crise de nerfs comme quand il était plus jeune (merci la psychologue !)
    Je te souhaite beaucoup de courage, et surtout de trouver la solution avec Tibiscuit, ça viendra, t’en fais pas ….

      MissBrownie

      (12 avril 2012 - 21:45)

      Je te souhaite que ça dure avec P’tit Pirate 🙂
      Avec TiBiscuit s’est par période. Parfois, une mouche doit le piquer et il fait une grosse rechute … Je n’aime pas les rechutes …

    Vanessa

    (12 avril 2012 - 20:20)

    Il m’intéresse ton livre…
    Haut-les-coeurs MissBrownie, il y a des jours comme ça. Aujourd’hui, j’ai couché Liam en lui disant que j’étais fatiguée de m’être fâchée toute la journée. Il n’a qu’un an et il nous fait déjà devenir chèvre certains jours. Ça me fait peur!

      MissBrownie

      (12 avril 2012 - 21:48)

      TiBiscuit avait commencé jeune aussi :worried:
      Qu’est ce qu’il t’a fait Liam pour que tu te fâches?
      Pour le moment, je touche du bois, mais Chichi est plutôt facile à vivre même si parfois il envoie balader la cuillère de purée.

        Vanessa

        (16 avril 2012 - 10:25)

        Pour le moment, il nous teste en permanence. Par exemple, alors qu’il a toujours bien mangé, les repas sont devenus catastrophiques: il balance tout à terre, refuse de manger plus de cinq cuillères… c’est petit à petit devenu un moment stressant.
        Et comme je le disais en commentaire de ton dernier article, il est adore explorer, découvrir mais ne supporte aucun interdit. C’est normal, il doit apprendre la frustration mais ses réactions sont un peu… épuisantes… Soit quand on lui dit non, il rigole, nous imite en faisant non ou attention du doigt mais recommence en nous regardant droit dans les yeux dans le seconde qui suit. Soit, il hurle.
        Alors tu vois, parfois, je sens que je vais craquer…

    ElomamandeLuna

    (12 avril 2012 - 20:29)

    Si le livre que tu vas lire se révèle efficace, fais le moi savoir j’irai l’acheter sans hésiter. Chez nous notre mini miss est pareille avec moi. Et l’autorité de son père suffit à la calmer. Elle n’a pourtant qu’à peine 5 ans. Mais avec l’arrivée de notre mini nous dans quelques jours, je crains le pire! Alors j’attends l’avis sur ce livre.

    Delph

    (12 avril 2012 - 21:15)

    Tu sais moi j’ai fais des crises infernales à ma mère quand j’étais en primaire et puis ça m’a passé… Et longtemps mes parents m’ont dit que je gâchais tout parce qu’alors que tout allait bien, je faisais une réflexion ou autre qui faisait s’énerver mes parents et tout dégénérait…

      MissBrownie

      (12 avril 2012 - 21:50)

      Tu as changé à quel âge ? Tu te souviens ?
      Personnellement, je pense que je suis devenue moins “difficile” vers l’adolescence, bien que j’étais très têtue et je savais obtenir ce que je voulais en saoulant mes parents. Je ne lâchais jamais l’affaire.
      J’ai bien changé …

    amandine didine

    (12 avril 2012 - 22:40)

    on ne dis pas que 7ans c’est l’age de la sagesse ???
    j’ai peur la !
    car loulou n’a que 5ans et arrive a me faire sortir de mes gonds en peu de temps , il trouve toujours LE mot qui me fera devenir rouge pivoine de colere et me fera crier et le punir dans sa chambre … il n’y a que ca qui fonctionne ici … et le priver de jeux video …

    le jour ou tu trouve une solution miracle , tu m’envoie un mail ? 😉

    courage !!!

    Maud

    (12 avril 2012 - 23:23)

    Pfff, ça me déprime tout ça… c’est trop du réel !
    Je crois que je suis vite à bout en ce moment… peut-être le manque de sommeil ? peut-être que je devrais me coucher plus tôt ???

Laisser un commentaire