Visiter Londres avec des Enfants

Parmi la liste des rêves que ma fille souhaite se voir réaliser un jour, il y avait “Aller à Londres”.

En début d’année scolaire, en classe, avec sa maîtresse, elle avait travaillé sur un concours de dessins ayant pour thème “L’Angleterre”. Elle avait regretté que nous n’ayons rien à la maison se rapportant à l’Angleterre pour pouvoir l’emmener à l’école. Trop tard, nous avions trouvé un vieux magazine défraîchi dans ma chambre d’enfance sur le Big Ben.

Chupa souhaitait voir un jour le Big Ben.

Quand une opportunité s’est présentée à nous, nous avons sauté sur l’occasion. C’était le mektoub. Une malheureuse famille devant annuler son voyage et nous qui prenons leur place.

Le mektoub a aussi voulu que ni le passeport, ni la C.I de notre bébé ne soit prêt… C’est donc sans lui que nous nous sommes rendus à Londres en Eurostar. Finalement, c’était peut-être mieux ainsi, même s’il nous a manqué. En échange, il a passé le week-end en tête à tête avec sa Manou. Étrangement, depuis, il râle beaucoup. Vengeance !?

Même en prenant l’Eurostar à 9h20 et en le reprenant le lendemain soir à 19h00, tout en gagnant 1 heure au passage sous la mer du Nord, pour la reperdre au retour, un week-end à Londres en famille, c’est beaucoup trop court.

Rien n’était programmé.

La veille, ma cousine m’avait appris l’existence d’un magasin de jouets sur 5 étages. Ça me rappelait ceux que j’avais pu visiter à New York, notamment le Toy’s R Us de Times Square, les yeux émerveillés. Je me disais qu’aller faire un tour chez Hamleys pouvait valoir le coup pour nos doudoux. Moins pour notre porte-monnaie … à cause de leurs yeux de chats pottés et du taux de change que nous n’avions pas consulté.

A part ça, nous savions que le Musée d’Histoire Naturelle était gratuit. Là encore, à défaut de pouvoir visiter celui de NYC avec toute ma petite famille, je pouvais me contenter de celui de Londres, pour voir des squelettes de Dinosaures et notamment “Dippy”, une réplique de 32 mètres de long d’un squelette de diplodocus. J’ai découvert ce petit surnom dans un article sur les activités avec enfants à Londres.

Mais en fait, à peine un pied sur le sol londonien, nous souhaitions nous débarrasser de nos bagages et par la même occasion, découvrir notre hôtel. Toujours peur des mauvaises surprises. Le temps de nous rendre en métro à l’hôtel, de déposer nos bagages à la conciergerie, de tester les toilettes et d’admirer la vue en sortant, pile en face du pont de Westminster et du Big Ben, il était déjà l’heure de déjeuner. Les doudoux avaient faim. Moi aussi. Je n’avais pas petit-déjeuner. Un MacDo et un déchiffrage de carte de métro plus tard, nous voyagions sous terre vers Le Musée d’Histoire Naturelle, à côté de la station South Kensington.

Il faisait chaud, il faisait beau et le cadre était magnifique, me rappelant un peu les campus universitaires des films. Sur la pelouse, de nombreuses personnes, touristes ou anglais se reposaient à l’ombre des arbres.

Je ne vous assommerai pas avec un récit détaillé de notre visite du Musée… C’était juste beau de voir TiBiscuit si excité et si émerveillé, tellement heureux qu’il a regardé un reportage sur le dodo en anglais, les yeux brillants. Le clou du spectacle, c’était tout de même le T-Rex animé et articulé. Tellement réaliste que Chupa a eu peur en le découvrant et n’osait pas s’en approcher. Comme si les dinosaures existaient encore. TiBiscuit ne voulait plus le quitter.

Je ne sais combien de temps nous sommes restés au frais dans ce musée, mais en sortant, nous avions les pieds endoloris. Tellement que nous avons décidé de retourner nous reposer à l’hôtel. Enfin, je me suis reposée. Pendant ce temps, Mr Réglisse et les doudoux ont fait un plongeon dans la piscine de l’hôtel. Oui, nous avions pris nos maillots de bain.

Une fois ressortis, toujours en passant à côté du London Eye, la grande roue et du Big Ben, une glace à la main, nous sommes repartis à l’assaut des souterrains pour atteindre Oxford Circus. Nous étions dimanche, il était 18h passé de quelques minutes et tous les magasins avaient fermés leurs portes. Cela ne nous a pas empêché de nous promener et d’admirer quelques petites rues avant de retourner près de l’hôtel en bus. En montant à l’étage évidemment!

Westminster station. Again. Notre point de repère. Dans l’Eurostar, Mr Réglisse avait acheté des billets pour le London Eye. Chupa n’était pas rassurée. Mais elle y est montée tout de même. Nous avons admirer Londres comme des oiseaux, de tout en haut.

Dépenser quelques Livres Sterling dans une boutique de souvenirs, prendre la pose à côté d’une Beckham et d’une Kate Winslet en cire puis chercher où dîner. C’est dans le joli décor du troia restaurant que nous avons atterri. Joli décor mais bouffe moyenne.

Le lendemain matin, nous ne nous sommes pas pressés. Il fallait se ménager. Avec des enfants, on ne peut pas passer son temps à marcher, marcher, marcher, sous peine de les entendre se plaindre sans cesse. Surtout que mon modèle de doudoux est du genre à se plaindre facilement… Chupa exténuée a même clamé que ce n’était pas le voyage de ses rêves… enfin celui qu’elle avait imaginé. Quelques minutes de repos plus tard, tout était à nouveau beau à ses yeux.

Bref, en fin de matinée, à nouveau perchés en haut d’un bus, après avoir été admirer l’Abbaye de Westminster de près, nous nous rendions à Oxford Street, là où se trouvait le magasin de jouets Hamleys. Nous avions promis. Je suis certaine qu’à pieds nous aurions été plus rapide… mais nous aurions eu encore plus mal aux pieds.

Visiter Hamleys était presque aussi long que visiter le musée d’Histoire naturelle. Après, nous avions donc une faim de loup. Pour contenter tout le monde, direction La Locanda, un petit restaurant italien ne payant pas de mine.

Redescendre Regent’s Street vers Picadilly Circus en rentrant dans quelques boutiques comme SuperDry ou Hollister, là où de jeunes hommes torses nus se pavanaient à l’entrée, puis bifurquer vers Saint James’s Park pour voir Buckingham Palace, les gardes de la reine et The Mall. Sauf que tout cela n’était qu’un gros chantier. La cause ? La fête pour les 60 ans de règne de Queen Elisabeth II.

Il faisait chaud, tellement chaud. Avant de devoir retourner un dernière fois à l’hôtel pour récupérer nos bagages, comme de nombreux londoniens, nous nous sommes installés dans le parc Saint James, dans des transats, laissés là, à disposition. C’était agréable.

Le spring final fut de retourner à la gare St Pancras où nous étions attendus pour 17h30. Enfin pour un départ à 19h00… Nous sommes arrivés vers 18h20 je crois. Quand je vous dis qu’on n’arrive rarement à être à l’heure…

Ce billet étant déjà assez long comme ça, je vous parlerai plus en détails de l’hôtel, de Hamleys ou des livres des doudoux qui nous ont bien accompagné à travers d’autres billets.

A lire, on dirait que nous n’avons pas fait grand chose durant notre périple londonien et pourtant, nos journées ont été bien remplies ! Ils nous auraient fallu au moins 1 journée de plus… TiBiscuit souhaitait voir les momies du British Museum. Je n’ai même pas bu un White Moccha au Starbuck.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

23 commentaires sur “Visiter Londres avec des Enfants

    Bealapoizon

    (30 mai 2012 - 9:33)

    ah mince dans quelques jours y’aura un super carnet de voyage à gagner chez moi justement pour visiter Londres avec des enfants…. Tu peux peut-être l faire remplir à postériori 🙂

      MissBrownie

      (30 mai 2012 - 9:43)

      A mon avis, le carnet, on l’avait dans nos sacs et j’en parlerai bientôt 😉
      On avait 2 carnets pour les enfants en prévision de ce week-end.

        Bealapoizon

        (30 mai 2012 - 9:52)

        ah d’accord 😀 nous on a le carnet, il ne manque plus que le week-end à Londres 😀

    chocoladdict

    (30 mai 2012 - 8:39)

    ça avait l’air chouette même si court..de lyon ça fait vraiment loin en eurostar par contre

      MissBrownie

      (30 mai 2012 - 9:12)

      En partant de Lyon, tu es obligée de passer par Paris, non ?

    Isa-monblogdemaman

    (30 mai 2012 - 9:55)

    C’est un voyage qu’on prévoit de faire aussi en famille bientôt mais je suis du genre à planifier toutes les visites à l’avance. Je crois qu’on fera une halte au village d’harry Potter !!!

      MissBrownie

      (30 mai 2012 - 10:16)

      La halte chez Harry Potter est estimé à 3 heures de visite 😉 Partez plus de 2 jours 🙂

    anacoluthe

    (30 mai 2012 - 9:05)

    tu me donnes envie d’y aller ! Bruxelles, Londres, c’est vraiment tout près pour nous… mais bon, le hic de Londres, ce sont les prix assez prohibitifs quand même !

      MissBrownie

      (30 mai 2012 - 9:11)

      C’est vrai que Lille est bien placée, au milieu de Paris, Londres, Bruxelles ^_^
      Pour les prix, faut faire comme nous … oublier de regarder le taux de change :worried:
      Je me console en me disant que les tee-shirts SuperDry qu’on a acheté sont plus chers encore sur le site français. J’ai gagné 10€ dessus (qu’on a perdu chez Hamleys…)

    Sandra

    (30 mai 2012 - 9:53)

    Normalement j’y emmène mon fils pour son anniversaire, ce sera aussi mon cadeau d’anniversaire car c’est un budget. Je re^ve de l’emmener voir le “musée” Harry Potter de la warner à Birmingham mais c’est cher. Bref, on économise car Londres, c’est ma ville de coeur.

      MissBrownie

      (30 mai 2012 - 10:15)

      Les studios de la Warner où a été tourné Harry Potter, ça me disait bien aussi, mais quand j’ai vu qu’il fallait prendre un bus à un horaire précis et qu’il fallait compter 3h de visite, j’ai abandonné l’idée, surtout pour 2 jours dans la ville… Une prochaine fois peut-être 🙂 On a fait London Eye à la place et c’est cher aussi! On voulait aller à Madame Tussaud mais là aussi c’était un sacré budget! Quoique le lundi on a découvert qu’en achetant chez Hamleys, on pouvait acheter 2 entrées pour le prix d’une 🙂

    sylvie

    (30 mai 2012 - 10:10)

    donc à noter, partir plus de 2 jours 😉

      MissBrownie

      (30 mai 2012 - 10:17)

      Oui, il faut minimum 3 jours pour bien en profiter 😉

    Emma

    (30 mai 2012 - 10:13)

    Ah ça me rappelle de bons souvenirs…c’est vraiment ma ville préférée…j’ai hâte d’y emmener les filles!

      MissBrownie

      (30 mai 2012 - 10:19)

      Pour moi, c’était une première et j’ai adoré l’ambiance 🙂 Sous la pluie, j’aurai peut-être moins apprécié, comme la 1ère fois que j’ai visité Bruges.

    FoxyMama

    (30 mai 2012 - 12:52)

    j’y suis allée il y a quelques années et je me souviens d’avoir galéré devant le plan du métro 😉 Par contre c’était un voyage plutot triste car j’étais en train de me séparer, c’était un peu le we de la dernière chance… et j’ai demandé le divorce dans la foulée

    Aileen

    (30 mai 2012 - 13:05)

    Chez nous tout est prêt, la carte d’identité du Petidom est là depuis février, ma soeur prête à nous accueillir (elle vit en banlieue nord de Londres) mais bon, on a pas encore eu un long week-end pour y aller. Ce qui me rebut surtout c’est le budget train, je me dis que ça vaudrait peut-être plus le coup de partir en voiture…
    Mais bon, mince, j’ai vraiment envie d’y aller ! Et pareil, la Clochette rêve de voir BigBen, les bus rouges, Buckingham Palace … et la boutique M&M’s !

    Lexou

    (30 mai 2012 - 14:56)

    J’espere pouvoir un de ces jours emmener ma famille à Londres!c’est vraiment une chouette ville!vous en avez vu des choses!belle occasion pour vous de partir quelques jours en tout cas!il faut en profiter!

    opio

    (30 mai 2012 - 20:42)

    je peux t’assurer que tu as bien fait de ne pas emmener ton Chichi 😉

    Madame Moustick

    (30 mai 2012 - 21:43)

    Tu m’as bien tentée avec ton récit (je connais un petit garçon qui adorerait ce museum d’histoires naturelles)

    babykawaii

    (31 mai 2012 - 9:40)

    Et bien vous avez pu en faire beaucoup tout de même en un week end!
    Hamleys c’est le rêve, j’adore!!!! Il faut absolument que j’y retourne avec les enfants pour leur faire un “build-a-bear”.

    Carole Nipette

    (2 juin 2012 - 9:59)

    Une vraie ville à faire en famille ! j’y suis allée très souvent quand j’étais jeune et moins jeune, j’ai bien du y passer deux ans si on met bout à bout et j’en garde de très bons souvenirs ! bien entendu j’ai envie d’y emmener Nina, je lui ai promis les studios Harry Potter et tant qu’à faire on passera du temps à Londres. Ce sera pour la rentrée en fonction de bons plans qu’on trouve ! Je pense que tu as bien fait d’y aller sans Chichi, c’était trop court, vous n’auriez pas profité autant

    Aileen

    (1 avril 2013 - 21:13)

    j’avais déjà noté la visite du museum… tu achèves de me convaincre, les enfants vont être fous ! on se prévoit aussi le zoo comme activité payante…

Laisser un commentaire