Blanche Neige n’est pas forcément un Conte pour Enfants

Samedi en fin d’après-midi alors que je débutais ma soirée entre filles, celle que j’avais décidé d’offrir à ma meilleure amie pour son anniversaire parce que je n’avais pas eu le temps de lui acheter un cadeau et parce que c’est le genre de cadeau que j’aimerai pour moi, je me suis demandée si certains parents se renseignent sur le contenu des films qu’ils vont voir avec leurs enfants avant de débarquer au ciné ou non …

A en croire l’âge de certains petits spectateurs dans la salle, j’en ai déduit que non.

Mon voisin de fauteuil devait avoir l’âge de TiBiscuit, soit 8 ans et il reniflait sans cesse. Sa sœur était à coup sûr plus jeune que Chupa.

Pourtant dans l’entrée du Kinépolis, sous le synopsis du film, il y avait un point d’exclamation sous-titré d’un “Avertissement“, là où certains films avaient un “Tous Publics“. Ça signifie bien quelque chose, non?

Qu’un film s’intitule “Blanche-Neige et le Chasseur” ne signifie pas forcément qu’il s’agit d’un film familial. D’ailleurs, le dernier film intitulé “Le petit chaperon rouge” que j’ai vu, n’avait rien d’un joli conte pour enfants.

Après avoir été voir “Blanche-Neige”, le film aux côtés humoristiques avec Julia Roberts en vilain belle-mère et la jolie Lily Collins en Blanche-Neige, Chupa aurait aimé voir “Blanche-Neige et le chasseur“, malheureusement pour elle, je m’étais renseignée avant et j’avais jugé qu’elle n’était pas parmi le public ciblé… D’ailleurs le public que cherche à séduire le film a entre 15 et 30 ans! Même si j’ai 32 ans, ça va, j’étais dans la cible. Mon amie de 34 ans aussi. Nous sommes restées des ados dans l’âme.

Les quelques enfants présents n’ont sûrement pas été traumatisés à vie, quoiqu’ils auront peut-être fait quelques cauchemars la nuit suivante, mais “Blanche-Neige et le chasseur“, bien qu’il ne soit pas un film d’horreur, est un film à l’univers très noir, malgré une petite parenthèse enchantée, non destiné aux enfants de moins de 10 ans.

Certes, ce film n’est pas gore. Le sang ne coule pas à flot malgré les batailles. Les seules gouttes de sang sont celles de la mère de Blanche-Neige et celle de Ravenna, la Belle Mère de Blanche-Neige, interprétée par la sublime Charlize Theron. Le film n’est pas non plus obscène malgré 1 seule scène et des mots qui laissent penser que …

Malgré tout, sur grand écran, avant 10 ans, je dis non car plusieurs scènes peuvent heurter leur sensibilité. Si vraiment vous souhaitez leur faire découvrir une version de Blanche-Neige différente du dessin animé de Disney, préférez le film avec Julia Roberts.

Et vous, vous vous informez sur les films que vous allez voir au cinéma avec vos enfants avant d’acheter vos places ?

Pour avoir les bonnes infos, je vous conseille le site allofamille. Et si vous voulez lire ma critique de “Blanche-Neige et le chasseur”, cliquez sur le lien.

En attendant, les films… enfin plutôt les dessins animés destinés aux enfants ne manque et ne manqueront pas durant les semaines à venir!

Après Madagascar 3 la semaine dernière, l’Age de Glace 4 et sa dérive des continents vous fera trembler la semaine prochaine. Cet été, mes grands doudoux iront certainement voir Madagascar 3, l’Age de Glace 4, Rebelle (avec moi, c’est certain) et peut-être Le Lorax… Ah et Spider-Man… mais il y a tellement de sorties qui donnent envie qu’il va falloir faire des choix et attendre quelques DVD. Quant à moi, j’espère pouvoir aller voir “Sexy Dance 4”. Oui oui.

Sinon, rien à voir, mais maintenant, au cinéma, j’achète mes places directement sur Internet et je passe direct en montrant ma réservation imprimée sans passer par les caisses et ça, c’est le pied!


Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

28 commentaires sur “Blanche Neige n’est pas forcément un Conte pour Enfants

    Sophie-Mum

    (19 juin 2012 - 9:08)

    Ok merci pour l’info mais j’irais pas avec Mini Mister mais pour rebelle si car j’ai adoré la bande annonce

    LMO

    (19 juin 2012 - 8:16)

    C’est pas l’âge de glace 4 plutôt? Le 3 je l’ai en DVD depuis plus d’un an… 😉

    Sinon, oui, je fais gaffe à où j’emmène ma fille au ciné, même si elle a 11 ans. Je l’emmène au ciné depuis qu’elle a 3 ans, alors évidemment, je fais très attention à ce qu’elle ne voit rien de traumatisant! 🙂

    Annesofi

    (19 juin 2012 - 8:42)

    Je vérifie toujours avant de choisir un film pour les enfants.
    Lorsque Lou a vu les affiches pour Blanche Neige et le Chasseur, elle m’a demandée pour le voir… mais même à 11 ans (et la connaissant 😉 ) j’ai dit non
    La semaine dernière Olivier a été voir Madagascar avec Milo. Il a nettement moins aimé que les autres. Bien que Milo ait adoré.
    Chose sûre, on ira voir l’Âge de Glace 4

      MissBrownie

      (19 juin 2012 - 8:55)

      Madagascar, je n’irai pas le voir, je laisse la place à Mr Réglisse 😛
      Je réserve ma sortie pour Rebelle!

      En effet, je pense que Lou pourrait avoir peur de certaines scènes dans Blanche-Neige…

    Eve

    (19 juin 2012 - 8:49)

    et là tu te demandes ce qu’il regarde à la maisons ces enfants là….
    Tiens une question ? t’as emmené tes enfants à quel âge pour la première fois au ciné ? Marius a 3 ans, j’ai pas encore testé.

      MissBrownie

      (19 juin 2012 - 8:53)

      Alors, TiBiscuit a été au cinéma pour la première fois pour ses 3 ans, quelques jours après son anniversaire. Il était fan de Shrek et Mr Réglisse l’avait emmené voir Shrek 3 mais il avait eu un peu peur quand une vague de bébés orgrillons déferle sur Shrek.

      Chupa, elle, avait à peine plus de 2 ans, mais les fauteuils sont très larges au kiné et elle s’était installée comme à la maison … C’était pour “Bee Movie”.

      Ma meilleure amie emmène sa fille depuis qu’elle a 3 ans et ça se passe bien 🙂

        Eve

        (19 juin 2012 - 8:55)

        ah ok, bon cool, merci pour ta réponse 🙂

    amanda

    (19 juin 2012 - 9:07)

    Je l’ai vu il est génial mais comme tu dis pas pour les jeunes enfants.
    Les parents devraient regarder des extraits avant. Mon fils de 7 et demi adorerait regarder des films de “grands” avec de l, de la bagarre…ect, mais je lui explique que ce n’est pas pour son age, mais qu’il pourra les regarder quand il sera plus grand.
    Vivement la semaine prochaine pour aller voir l’age de glace 4, nous l’attendons avec impatience aussi.

      MissBrownie

      (19 juin 2012 - 9:13)

      Tiens Amanda, j’en profite que tu laisses un com pour te dire que c’est toi qui a gagné le panier de fête des mères, celuis rempli de produits P&G ^_^
      Tu m’envoies ton adresse?

      Pour les films, TiBiscuit aussi pense qu’il est assez grand pour voir pleins de films. Certains, on refuse sur grand écran, trop impressionnant mais sur petit écran, on accepte parfois, notamment des films “déconseillé aux moins de 10 ans” que nous jugeons acceptables.

    Maman Crotte

    (19 juin 2012 - 10:34)

    Kinepolis ? Tu as dit Kinepolis ? Mais… C’est en Lorraine ça. Non ? :O
    J’avoue que je suis assez scotchée par ton article. On ne se fie pas juste à un titre pour savoir si c’est pour les enfants où pas. Bah mince alors !!!

      MissBrownie

      (19 juin 2012 - 12:19)

      Il y a quelques Kinépolis en France 😉 Le mien est à lomme, près de Lille ^_^

    manie

    (19 juin 2012 - 9:59)

    Mon tinou étant trop petit pour le ciné(15 mois) la question ne se pose pas encore.
    Mais je suis souvent allée au ciné avec ma nièce et bien sur je regarde toujours les critiques et description avant de l’emmener.
    Effectivement blanche neige et le chasseur n’est pas un film pour enfant 🙂

    babykawaii

    (19 juin 2012 - 10:23)

    J’y fais très attention à la cible d’un film. D’ailleurs, je me demande même si à presque 4 ans, Chloé sera assez âgée pour voir Rebelle car je pense qu’il doit y avoir quelques scènes un peu effrayantes à ses petits yeux…
    C’est vrai que pour cet été les sortie ciné sympa ne manque pas!

      MissBrownie

      (19 juin 2012 - 11:07)

      Rebelle est annoncé à partir de 6 ans, mais je me souviens Chupa avait vu Volt à 4 ans alors qu’il était annoncé dès 6 ans et elle avait adoré.
      A toi de voir, ce qui fait peur à ta fille ou non.
      Madagascar 3 et Le Lorax sont à partir de 3 ans, donc pas de souci 😉

    Lily

    (19 juin 2012 - 10:40)

    j’ai accompagné la classe de GS de mon fils au théâtre pour voir une adaptation de Blanche-NEige, gore à mon sens et pas du tout adapté aà un public de 4 / 5 ans. Les petites filles pleuraient ou hurlaient (la scène de l’accouchement, le sang, la sorcière, la méchante et moche reine) et les garçons n’ont fait que dire en sortant que c’était dégoutant de s’embrasser sur la bouche comme Blanche Neige et le prince et qu’ils n’auraient jamais d’amoureuse. les maîtresses étaient perplexes, moia sussi… Plus jamais ça ! Une erreur de casting assurément.
    avant d’aller au ciné, bien sûr que je lis des articles sur le film en question car mon loulou est très sensible et même certains Disney le font pleurer ou lui font faire des cauchemars.

    Vinie

    (19 juin 2012 - 12:03)

    Timinoo est un grand fan de l’Age de Glace alors on attend sa sortie avec impatience pour l’y emmener 🙂

    Maud

    (19 juin 2012 - 11:59)

    Leo n’a encore jamais été au ciné. 3 ans révolus. Jamais vu de disney à la télè non plus… Y a tjs des scènes qui font peur! Il est hyper sensible et fait vite des cauchemars…
    Pour l’instant il se contente des Tchoupi et winnie. Et ça reste rare. Tu m’avais pas répondu pour barbapapa :c’est sur une chaine télé ou des dvd?

      MissBrownie

      (19 juin 2012 - 12:21)

      Pour Barbapapa, c’est sur la chaîne Piwi 😉
      Mr Réglisse et moi aimons aller au cinéma alors on y a emmené les doudoux le plus tôt possible 😛

    FoxyMama

    (19 juin 2012 - 13:20)

    Gum n’est encore jamais allé au cinéma mais nous faisons super gaffe à ce qu’il regarde à la télé par contre. Blanche Neige et le Chasseur ne me tente pas plus que ça mais je n’aime pas Kirsten Stewart, j’ai le souvenir de Twilight ou elle joue mal 🙁

    cleopat

    (19 juin 2012 - 12:23)

    j avais joué sur un site pour gagner des places en me fiant au titre et en pensant les donner à ma nièce de 10 ans, si je gagnais! mais une fois les places reçues mon fils de 25 ans me les a piquées, car lui avait entendu parler du film ! c’est mieux ainsi !

    Carole Nipette

    (21 juin 2012 - 16:51)

    Mes copines mamans cinéphiles m’ont déconseillé d’y emmener Nina… par contre Allo Famille je ne leur fais pas trop confiance, ils mettent parfois des films “famille” sans âge et ce ne sont pas des films pour enfant… c’est un peu pour ça aussi je fais ma propre rubrique et que je fais des recherches avant…

    mauger

    (22 juin 2012 - 12:40)

    bonjour, et merci…
    j ai gagné des places pour blanche neige et les chasseurs et justement je me posait la question…mes enfants ont 8 et 11 ans, dois je les y emmener? et bien non, grace a ton message je vais leurs éviter quelques nuit de cauchemars car il sont tres sensible.

      MissBrownie

      (22 juin 2012 - 18:49)

      De rien 🙂
      C’est justement dans ce but que j’écris, pour aider, à mon échelle, d’autres parents.
      Allez, faites comme moi, une petite soirée entre filles avec une amie, vous ne le regretterez pas 😉
      Nos enfants pourront attendre le DVD 😛

    Cali

    (25 juin 2012 - 14:44)

    Je cherchais justement un article qui précisait si ce film était interdit aux moins de 12 ou 15 ans, et je suis tombée sur ton article.
    Je suis allée voir ce film hier soir avec mon mari (j’ai 37 ans et j’ai beaucoup aimé …. ado dans l’âme moi aussi 😉 ………… mais j’ai été très surprise de voir autant d’enfants en bas âge alors que je pensais que ce n’était vraisemblablement pas un film pour eux. Les 2h de visionnage m’ont donné raison ! J’imagine les cauchemars qu’ils ont dû faire ces pauvres petits ……… ah, parents inconscients !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire