Angoisse prête au Décollage!

L’angoisse! Dans moins d’un mois, nous prendrons l’avion à 5, direction la Tunisie.

Certes, ce n’est pas une nouveauté pour nous, TiBiscuit avait pris l’avion pour la 1ère fois à 6 mois puis à 14 mois et Chupa l’avait pris à 9 mois, mais à la différence de Chichi, ils ne marchaient pas encore. Ils n’avaient pas encore cette envie de sauter hors de nos bras pour jouer les explorateurs. Pourtant je ne garde pas un très bon souvenir de ces voyages en avion avec des bébés … Je me souviens surtout d’une Chupa qui m’avait hurlé dans les oreilles durant les 15 minutes précédents l’atterrissage car j’avais du la réveiller pour l’attacher.

Cette année, l’angoisse monte d’un cran. Chichi marche, il aime partir en exploration et … il ne dort pas dans les bras.

Hier, nous n’avons pas pris l’avion durant 2h40, mais nous avons pris le train aller et retour dans la journée, direction Paris. 1h de trajet sans pouvoir bouger, c’était un peu un entrainement avant le grand départ de juillet. Une petit répétition.

Je redoutais un peu cette journée où il faudrait réveiller Chichi à 8h et le faire tenir toute une journée, en sachant qu’il zapperait certainement les siestes… Car je le rappelle, Chichi ne dort ni dans nos bras, ni dans sa poussette.

Quelques fois, mon bébé a tenté une échappée. Gigotant tel un ver entre mes jambes, il cherchait à poser pied à terre. Mais il n’a pas hurler quand je l’en ai empêché.

A l’aller, je n’ai pas eu besoin de lui remplir la bouche de douceurs sucrées pour le faire taire. Il s’est trouvé une occupation seul. Il a chipé un roman que Chupa avait embarqué en vu de le lire [Mouais … ] et lentement, il a fait glisser son doigt sur les pages, feuilletant doucement les 100 pages du livre, s’arrêtant de temps en temps sur une image. Il caressait le livre comme il caresse la fourrure de son doudou.

Après 9heures sans sieste, beaucoup de jeux et d’excitation, juste avant qu’on reprenne le train, mon bébé a fini par fermer les yeux, installé dans sa Quinny Yezz, bercé par le métro. Il n’avait même pas sa tutute dans la bouche. 45 minutes plus tard, il était réveillé par le vrombissement d’un train arrivant en gare. Courte sieste.

Pour le retour, il a fallu dégainer les douceurs sucrées à peine installé pour calmer le petit fauve. C’est qu’il avait faim!

Après 1 biberon, 1 kinder … maxi et 1 gâteau bébé, il allait beaucoup mieux.

C’est à ce moment que Chichi a commencé à discuter avec tous nos voisins de wagon. Heureusement, pour le retour, nous n’étions pas en 1ère classe, parce qu’il en avait des choses à raconter! Il y mettait l’intonation, il y jouait la comédie, faisant parfois semblant de pleurer, il était parfois malpoli en montrant d’autres passagers du doigt, au passager avec qui il interagissait. Incroyable!

Conclusion, pour 2h40 d’avion, il faudra un livre à feuilleter, des voisins sympas avec qui il pourra discuter, des douceurs à grignoter et prier pour que le bourdonnement du moteur de l’avion l’endorme. Ça s’annonce chaud! Y a vraiment pas beaucoup de place dans l’avion … Je vois déjà le plateau repas se renverser sur moi. Et une bouteille de 250ml de lait fermée avec opercule, c’est autorisé ou non ?

La photo n’a pas grand chose à voir avec le sujet, elle fait plutôt référence au billet précédent pour le coup…

Petite info, il y a des goodies Madagascar 3, le nouveau volet des aventures d’Alex, Melman, Gloria et Marty, sorti hier au cinéma, à gagner sur zapping-en-série.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

23 commentaires sur “Angoisse prête au Décollage!

    cam

    (7 juin 2012 - 11:37)

    Moi je voyage souvent ( souvent seule ) en avion avec mon fils de maintenant 3,5 ans. C’est allé du très bon voyage au pire, genre il a pleuré pendant 1h35 soit toute la durée du vol. Il a aussi pleuré pendant 4h dans un train, car comme le tien, il ne pouvait s’endormir que dans un lit, et comme il avait sommeil, rien n’allait. On ne pouvait rien faire qui pouvait le soulager car il lui fallait juste dormir, on le promenait dans les bras ou on patientait, et on voyait le regard des gens qui se disaient, ” et en plus ils ne font rien pour le faire taire !… ” .
    Maintenant qu’il comprend les choses, on peut le faire patienter avec du coloriage, des lectures, c’est cool. J’achète toujours une nouvelle petite voiture, un nouveau petit livre d’activité que je lui donne dès le moment critique d’ennui arrivé. J’ai pas de solution, mais je te conseille de faire ça déjà.

      MissBrownie

      (8 juin 2012 - 13:11)

      Je crois que je n’ai qu’à croiser les doigts pour que Chichi soit de bonne humeur ce jour là 😉

    LMO

    (7 juin 2012 - 10:54)

    Les aliments pour bébé sont autorisés dans l’avion, en principe. Renseigne toi auprès de ta compagnie aérienne. Mais normalement il n’y a pas de souci (encore heureux!)

    Je comprends bien ton angoisse. Autant en voiture on peut s’arrêter si besoin, les laisser se dégourdir les jambes, chanter des chansons à fond, mais en avion ou en train, c’est nettement plus difficile…

      MissBrownie

      (8 juin 2012 - 14:30)

      Pour le biberon de lait, j’ai cru lire qu’il faut que ce soit du lait en poudre… Je n’en achète jamais en poudre…

        celine1st

        (10 juin 2012 - 17:31)

        vide la bouteille dans un biberon, ça passera mieux. Normalement avec un bébé ils sont plus tolérants 😉
        je suis partie pour 4h d’avion avec mon deuzans ils m’ont laissé petite bouteille d’eau et pompote.

        Dans tous les cas il y a des boutiques après le controle. Ce que tu y achètes (certes plus cher) tu peux le monter dans l’avion 😀

    Maman Globetrotteuse

    (7 juin 2012 - 11:56)

    Miss,

    Pas de problème pour le lait pour le bébé…

    Après plus de 30 vols avec mes filles, j’ai eu une crise intense 2 seuls vols ! et je te rassure, rien vu de non gérable chez les autres ! Tes petits seront curieux et ravis de socialiser et la plupart des gens adorent les enfants et sont tolérents ! ! Souvent, on se met aussi beaucoup de pression (un enfant n’a pas à agir comme un adulte après tout). Pour ma part, je leur réserve de petites surprises (jouets peu chers mais nouveaux ! ça occupe un peu).

    Bon vol et surtout, tiens-nous au courant,

    Caroline

      MissBrownie

      (8 juin 2012 - 14:01)

      Pas de doutes que je vous tiendrais au courant 😉
      Avec TiBiscuit et Chupa, on a fait environ 7 ou 8 vols, mais les 2 premières années, c’est le pire! A la rigueur quand ils sont des nourrissons, c’est plus simple qu’entre 1 an et 18 mois

    FoxyMama

    (7 juin 2012 - 12:43)

    Je te comprend, la puce ne dors pas non plus ni dans les bras ni dans sa poussette, c’est nul.

      MissBrownie

      (8 juin 2012 - 14:12)

      Franchement, c’est quoi ces enfants qui n’aiment pas dormir dans les bras de leurs parents ??? On a eu un modèle défaillant 😛

    Flannie

    (7 juin 2012 - 13:42)

    J’appréhendais beaucoup avant nos dernières 8h en train (entrecoupées par 20mns de taxi, certes, mais quand même…) et finalement, les 3 se sont éclatés ensemble. Aucun n’a dormi mais avec beaucoup de jeux, de chants… nous y sommes arrivés. Nos voisins de compartiment, peut-être un peu moins mais bon… 😉

      MissBrownie

      (8 juin 2012 - 14:19)

      Je vais croiser les doigts pour que ça se passe bien comme pour toi 😉

    amanda

    (7 juin 2012 - 13:19)

    Quand j’ai pris l’avion pour la 1ère fois avec mon grand à l’époque, il avait à peine 18 mois, on a fait plus de 6 heures de vol avec escale pour aller à Dakar (on allais rejoindre le papa) j’angoissais un peu, mais finalement tout c’est plus ou moins bien passé. Le pauvre, ce jour là, je l’avais levé à 4h du mat, car le vol était tot, et il n’avait pas du tout dormi dans l’avion, mais il avait été adorable. Il jouait un peu, se baladait un peu et faisait la conversation aux passagers. C’est moi par contre qui était pas bien, fatiguée, énervée par la compagnie qui n’avait pas du tout était serviable (pour chauffer le repas du petit, ect…) et je n’avais pas pris mon repas non plus d’ailleurs.
    Pas d’inquiétude, tout se passera bien, on se fait souvent plus de soucis qu’eux et au final tout se passe plutôt bien.
    Profitez bien là bas.
    bises

      MissBrownie

      (8 juin 2012 - 14:16)

      Là on avait choisi un vol le matin, qui nous faisait partir à 6h de chez nous et qui aurait permis à Chichi de dormir dans la voiture, mais on vient d’apprendre que les horaires ont changé :-/ Ca ne nous arrange pas.

    Annesofi

    (7 juin 2012 - 13:55)

    Je pense aussi que les biberons d’eau et de lait sont autorisés (manquerait plus que ça !!!)
    Pour Marrakech, à l’aller, on nous a demandé de jeter nos bouteilles d’eau. Au retour, on nous a rien dit (pourtant, elles étaient visibles)… Va comprendre !!!

      MissBrownie

      (8 juin 2012 - 14:21)

      Je ne sais plus où, j’ai lu qu’on pouvait prendre du lait en poudre et demander de l’eau à bord. Mais je ne vais pas acheter une boîte de lait en poudre rien que pour ça…

    cam

    (8 juin 2012 - 9:10)

    Pour l’anecdote, avec ryanair, ils ont demandé à ma soeur de boire dans le biberon d’eau de sa fille, pour voir si c’était pas un produit dangereux. 😮 !

      MissBrownie

      (8 juin 2012 - 14:27)

      😀
      On verra si Thomas Cook me fait le même coup 😉

    annouchka

    (8 juin 2012 - 8:34)

    Arf, même angoisse pour moi car on part en vacances la semaine prochaine et on s’envole pour la Corse ! Il n’y a qu’une heure et demie d’avion mais mon Martichou est une vraie pile, c’est un petit garçon très indépendant qui a besoin de bouger en permanence, impossible de le tenir assis ! Je prie pour qu’il ne fasse pas vivre l’enfer aux autres passagers 🙂

    La dernière fois qu’on a pris le TGV il y a deux mois j’ai passé 3 heures et demi à arpenter les wagons, monter et descendre les escaliers du train, et j’ai squatter le wagon bar quasiment la moitié du voyage. La prochaine fois on part en voiture, je ne veux plus revivre ça !

      MissBrownie

      (8 juin 2012 - 14:23)

      Je vois que MartinChou et du même genre que Chichi :worried:
      Je penserai à toi la semaine prochaine 😉

    Vinie

    (8 juin 2012 - 17:27)

    2H40 c’est pas rien ! Ca ne va pas être facile de l’occuper sur la fin…

    marie.cotcot

    (9 juin 2012 - 8:32)

    Bon courage ! Après tu auras toutes les vacances pour te remettre du stress du voyage, ouf !

    Maud

    (9 juin 2012 - 8:47)

    Sympa cet article ! j’ai hâte de lire le compte-rendu du voyage…

    celine1st

    (10 juin 2012 - 17:40)

    bon alors comme je disais plus haut j’ai fait 4h pour aller aux canaries en avril, avec mon 5 ans et mon 2 ans.

    c’était un charter, avec tout simplement… rien…

    le grand a réussi à patienter, avec des dessins animés dans l’IPOD, du dessin, des gomettes bref tu connais.

    pour le petit ça a été la cata au retour, trop de fatigue et comme toi il dort très difficilement ailleurs que dans son lit.

    Un truc qui m’a servi : la ceinture bébé, que tu clipses sur la tienne et te permet de garder le bébé dans tes bras ou sur toi à dormir. Je ne savais pas que ça existait mais ça m’a aidé +++ le moment venu.
    sinon je l’ai laissé marcher dans l’allée, et je l’ai gavé 😆 j’avais aussi des Duplo nouveaux avec Winnie et les gomettes qui l’ont passionné. 2 h c’est gérable, au dela j’ai eu beaucopu de mal!
    et sans te mettre aucune pression, prépare toi à faire la sourde oreille aux mécontents qui de toute façon même pour un enfant de 2 ans hurlants, te reproche de pas t’en occuper o_O

Laisser un commentaire