ReHab

Le jour où nous avons reçu le papier “M T dents” de la CPAM, nous informant que notre enfant venait d’avoir 6 ans, Chupa est partie se mettre au coin dans les escaliers puis a fondu en larmes … L’image de Willy Wonka avait du venir la hanter en comprenant qu’elle irait bientôt chez le dentiste.

Elle se voyait déjà avec un appareil dentaire.

Quand ma fille était bébé, j’ai tout fait pour lui faire accepter la tutute. Mais celle-ci la faisait vomir.

Vers 3 mois, elle a trouvé non pas son pouce, mais son index pour ne plus le quitter. Un index qui a creusé son trou dans le palais de ma fille pour s’y sentir à l’aise. Un index qui a empêché certaines dents de bien pousser, formant un trou pouvant laisser passer un petit bout de langue. Les gens ont souvent cru que Chupa avait une dent cassée alors qu’il n’en est rien.

Mr réglisse et moi, nous l’avons maudit cet index. Et la guerre n’est pas finie …

Avec Mr Réglisse nous avons tout tenté, même des méthodes pas vraiment conseillées pouvant dégrader l’image que notre fille pourrait avoir d’elle.

Le vernis amer n’a rien fait. Un pansement sur l’index n’a rien fait. Mettre de l’harrisa sur le doigt n’a rien fait. La persécution à base de “Enlève ton doigt de ta bouche” n’a rien fait.

L’été dernier pourtant, nous y avons cru. Chupa était en reHab de son index et ça avait l’air de fonctionner. Nous étions fière d’elle et nous lui disions. Elle s’endormait même sans son doigt dans la bouche.

Puis il y a eu la rentrée au CP, changement d’école, changement de copines … et Chupa a replongé … mais pas avec son index. Désormais Chupa suce son pouce… comme de nombreux autres enfants. Mais à 6 ans 1/2, nous aimerions que ça cesse, surtout qu’elle a perdu 2 dents et qu’il en va de l’avenir de sa dentition.

Malgré tout, le dentiste l’a rassuré en lui disant qu’il n’était pas certain qu’elle ait besoin d’un appareil dentaire.

Au fond, je pense que Chupa a encore envie de rester un peu bébé. Elle n’a pas encore la maturité pour décider d’arrêter de sucer son pouce. Un pouce ce n’est pas comme une tutute qu’il suffit de jeter à la poubelle pour ne plus la voir (ou l’avoir).

 Je la vois dans le canapé avec son doudou et son pouce comme si elle avait encore 2 ans. C’est comme son biberon du matin. Elle sait que c’est ridicule, j’ai interdiction d’en parler mais si son lait n’est pas dedans, elle ne le boit pas, soit disant que ce n’est pas bon … [et comme TiBiscuit a arrêté de boire du lait le jour à il a arrêté le biberon, à 3 ans, et bien nous fermons les yeux pour Chupa…]. Ma fille n’est pas encore prête à grandir …

Pourtant, niveau travail scolaire, elle prend déjà elle-même l’initiative de faire ses devoirs alors qu’avec TiBiscuit, je dois lui rappeler X fois qu’il doit faire ses devoirs. Mais sucer son pouce reste sa drogue, son réconfort et elle y est accro.

(La solution serait peut-être que je lui fasse plus de câlins, mais sincèrement, je n’ai pas le temps…)

Si vous avez des astuces qui ont marché pour arrêter le pouce, je suis preneuse.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

11 commentaires sur “ReHab

    Natacha

    (22 juin 2012 - 12:21)

    J’ai moi même sucé mon pouce jusqu’à mes…. 12 ans!!!! Je n’ai jamais eu de soucis dentaires, jamais eu d’appareils dentaires, ou quoi que ce soit…. C’était juste comme ça, j’en avais besoin, et un beau jour, j’ai arrêté! Et j’ai aujourd’hui de belles dents (oui oui :D)

    charlotte

    (22 juin 2012 - 11:23)

    Je suis extrêmement mal placée pour te donner un conseil…
    Juste, si elle le prend c’est qu’elle en a besoin, tous ces changements l’ont perturbés et elle a trouvé du réconfort comme elle a pu!
    Les câlins, je ne pense pas que ça la ferait arrêter mais ça ne gâcherait rien 😉

    Femin'elles

    (22 juin 2012 - 11:27)

    Je n’ai pas d’astuce non :s
    Ma fille de 4 ans et demi est allée chez le dentiste il y a quelques mois, il lui a dit que ce serait bien d’arrêter le pouce vers 4/5 ans, je pensais qu’elle elle aurait le déclic mais non elle le suce toujours!
    Et quand je lui mets du vernis sur les mains je ne lui en mets pas sur les pouces… je lui dis que c’est pas terrible 8 doigts peints..Mais non, toujours pas de déclic…:s

    leoetlisa

    (22 juin 2012 - 11:37)

    Doudou et pouce ici aussi pour Lisa mais elle est plus petite. Je crois que finalement j’ai préféré la sucette de Léo même si ça a été long pour lui faire arrêter ! Aucune idée pour arrêter de sucer son pouce à part les fameux vernis au mauvais goût. Ma nièce de 10 ans suce encore son pouce parfois !

    Annesofi

    (22 juin 2012 - 12:59)

    Lou a arrêté le pouce du jour au lendemain à 6 ans. D’un seul coup, par sa simple volonté… Mais, c’était juste en sortant de chez le dentiste (MtDents aussi 😉 ). Il venait de lui dire “attention, tu vas certainement devoir porter un appareil”
    Nous venions de claquer la porte du cabinet, nous étions sur le trottoir, qu’elle me dit “c’est fini Maman, je ne sucerai plus jms mon pouce !”
    Et elle a tenu bon
    Bon, par contre, elle a tt de même été obligé de porter un appareil à 8 ans 1/2… pdt 1 an. Et là, de voir son frère avec un appareil bleu/blanc/rouge (on supporte l’équipe de France comme on peut 😉 ), elle ne serait pas contre pour en remettre un (va comprendre !)
    Maintenant, ils font des appareils où tu peux choisir la couleur, si tu veux des images dedans ou des paillettes !!!!

    Fanny

    (22 juin 2012 - 20:22)

    Du temps, c’est la seule solution. J’ai sucé le mien jusque 14 ans et j’ai réussi à m’en passer en l’espace de quelques jours alors que ça faisait des années que mes parents essayaient…

    amanda

    (22 juin 2012 - 21:08)

    Je ne pourrais pas t’aider, le grand n’a pris ni sucette, ni pouce et le petit pour l’instant ne prend rien aussi, espèrons que ça dure.
    Mais moi, quand j’étais petite, j’ai sucé mon pouce mais je ne sais plus jusqu’à quel âge, du coup, j’ai porté des appareils pendant des années…
    Je pense qu’il n’y a pas grand chose à faire, c’est elle qui décidera de la “quitter”.
    bonne soirée, biz

    Laura

    (22 juin 2012 - 21:34)

    Je suis également très mal placée pour donner des leçons sachant que j’ai bu mon biberon de lait jusqu’à tard et encore plus sucer mon pouce (je n’ose même pas dire jusqu’à quel âge), en fait c’était surtout pour m’endormir, cela me rassurait, ça peut paraitre bête mais du coup je comprends ce que ça doit lui faire à ta fille. J’étais incapable de m’arrêter même si je savais que j’allais avoir des vilaines dents ! C’est vrai que c’est une très mauvaise habitude et il faudrait que les enfants ne commencent jamais… je ne pense pas non plus que les câlins la feront arrêter parce que ça ne remplace pas, en fait c’est comme une sorte d’apaisement surtout avec des petits stressés je suppose et j’ai cru comprendre que Chupa l’était (enfin au moins dans sa tête vu ce que ça lui fait avec l’homéopathie !)
    Il ne faut surtout pas lui interdire, ce sera pire.

    Celine1st

    (23 juin 2012 - 9:08)

    Zéro astuce !

    je l’ai sucé jusqu’à 27 ans age auquel je suis devenue maman (le manque affectif inconscient a-t-il été comblé ce jour là ?) et il m’arrive depuis peu en cas de grande fatigue ou de contrariété de me rendre compte que je l’ai pris.

    j’ai les dents très en avant (molaires sérrées je passe la moitié de mon pouce entre mes dents de devant) et pourtant ça ne me gêne pas plus que ça et je n’ai jamais porté d’appareil dentaire.

    je sais que je ne suis pas un exemple, mais c juste pour dire qu’on peut survivre à l’age adulte en ayant sucé son pouce 😀

    par contre effectivement mes enfants ont des tétines 😛

    Vinie

    (23 juin 2012 - 16:26)

    J’ai sucé mon pouce jusque 12 ans, j’ai arrêté parce qu’orthodontiste avait pris l’empreinte de mon palais pour me faire un appareil à ne porter que la nuit et qui sur le milieu avait “une grille” qui m’empêchait de rentrer mon pouce dans ma bouche. Ca m’est passé très vite du coup ^^

    Mais j’ai une soeur de 26 ans qui le suce toujours (mais pas devant nous !) et un frère de 16 ans idem (et lui il se fiche de le sucer devant la famille…).

    Dans un sens, je suis contente que les garçons aient pris la tétine et que Timéo ait arrêté vers 03 ans. Je laisse encore un an ou deux à Tilùciole avant de lui retirer ^^

    Maud

    (24 juin 2012 - 22:38)

    Pas de conseil : j’ai aussi sucé mon pouce… et ma mère a galéré pour me faire arrêter, vers 6/7 ans aussi… elle m’a bandé les mains (je suçais les 2 pouces!) et a même dormi avec moi, pour essayer de m’empêcher de les sucer (la tortionnaire!).
    Du coup, pour mes enfants, j’ai tout fait pour qu’il ait une sucette plutôt qu’un doigt, me disant que ça serait probablement moins compliqué… mais on ne peut pas tout décidé malheureusement !
    J’ai eu de la chance, ils ont tous les deux adopté la sucette, sans en être accro. Léo a arrêté très facilement, vers 18m je crois, alors qu’il les sciait avec ses dents et que ça devenait dangereux (je stressais grave qu’il les avale!). Il a compris, et du jour au lendemain, plus de sucette! le top.
    On verra pour néomie, qui pour l’instant, à 15m, ne risque pas de les scier avec ses 2 dents en bas !!! (mais elle me semble plus accro que léo).

Laisser un commentaire