Partir un Soir …

A la base, si nous avions choisi de partir le mercredi précédent le dernier jour d’école, c’était un peu beaucoup parce que l’heure du vol nous convenait parfaitement bien. Même si nous devions nous réveiller très tôt le mercredi, cela nous allait. Sauf que 15 jours avant le départ, l’horaire a été modifié. De tôt le matin, nous passions à tard le soir. Argh.

Si vous me suivez assidument sur facebook, vous savez à quel point j’ai pu angoisser à l”idée de ce premier vol en avion avec un bébé de 16 mois (enfin presque 16 mois), l’âge le pire selon moi pour prendre l’avion avec bébé

Pour commencer, mon bébé n’avait pas transformé sa couche en petit paquet puant depuis 2 jours, lui qui m’avait habitué à 3 gros paquets bien puants par jour depuis sa 1ère dent (soit depuis bientôt 4 mois). C’était fait exprès, j’en étais certaine. Chichi souhaitait me faire expérimenter le change dans les toilettes de l’aéroport, mais aussi en plein vol. Ma vie manque tellement de fun.

Ce jour là, je croisais aussi très fort les doigts pour débarquer à l’aéroport avec un bébé bien reposé après une belle sieste matinale et une petite sieste durant la route. Mouais, je me fourrais bien loin le doigt dans l’œil. Impossible de faire dormir ce bébé qui dans l’excitation générale était lui aussi bien énervé.

Enfin, ce qu’il y a de positif à décoller en fin d’après-midi, c’est que nous sommes partis en laissant une maison propre derrière nous. Ce sera plus agréable pour le retour.

Sur la route, tranquille, pas de bouchons, un gps qui n’a pas bugué, mais un bébé qui n’a pas dormi. Nous arrivions bien en avance à l’aéroport.

Malgré tout, plus ça allait et plus j’angoissais pour les 2h40 de vol à venir.

Pas un instant, Chichi n’avait relâché la pression.

Dans l’avion, nous avions réservé nos places 2 semaines avant le départ pour un supplément de 35€ environ. Pas de stress ni de surprise de ce côté là. Mais nous ne savions pas qui serait devant et autour de nous… Nous n’avions pu réserver qu’à partir de la 3ème rangée, celles de devant étant “réservées”.

Ce fut presque un soulagement de découvrir que devant nous, il y avait 7 enfants et seulement 4 adultes. 1 mère avec ses 5 enfants, 1 père avec ses 4 filles et 2 autres personnes en “VIP” (enfin si on peut appeler ça comme ça…) Oui, je sais le compte n’y ait pas. C’est parce que 2 des filles du père seul étaient des ados, assissent aux côtés de Mr Réglisse. Concrètement, elles n’étaient pas devant nous.

Chichi fut bien vite prisonnier de la ceinture de sécurité. Et même s’il s’agitait, le décollage calma vite ses ardeurs.

Scotché contre moi par l’accélération, il n’osait plus bouger. Naïvement, j’ai même imaginé qu’il s’endormirait. Je suis sûre qu’il allait le faire, quand soudain, quelque chose à attirer son attention… Ecureuil! [seuls les inconditionnels de “Là-Haut” comprendrons]. Les membres de l’équipage Thomas Cook  ont eu la merveilleuse idée de distribuer un cahier de coloriage avec quelques crayons de couleurs, mais ce ne sont pas les crayons qui ont attiré  mon bébé, non, ce sont les ballons de baudruche qui étaient aussi dans le paquet et que les 7 enfants devant nous s’amusaient à gonfler…

Non mais quelle idée de l’équipage. Des ballons dans un avion. Fiesta!

Bref, Chichi avait à nouveau les yeux ronds comme des billes, pas du tout prêt à dormir.

Nous avons alors dégainé le biberon. La petite bouteille de 250ml de lait était autorisée en avion pour bébé et était passée sans souci au contrôle. Au pire j’avais prévu de la poudre. Mais ce biberon n’a fait que lui redonner quelques forces.

Ensuite, il y a eu la distribution des “plateaux repas”, désormais transformé en “sachet sandwich“. En 2 ans, les choses ont changé dans les avions. Chichi a mangé plus du sandwich au fromage que son frère et sa soeur réunis… petit glouton.

Tout le reste du vol, nous avons beaucoup pu compter sur la collaboration de 2 fillettes pour distraire Chichi. Malgré tout c’était parfois piquant de le garder sur les genoux sans cri de sa part ou coup de pieds dans le siège de devant, celui d’une des fillettes. Enfin, Chupa s’est aussi pris des coups dans le dos mais de la part d’une petite fille d’au moins 3 ou 4 ans, pas 16 mois. Parfois, Chupa a aussi fait le bébé à base de “Ouin j’ai mal aux oreilles mais je ne veux pas du bonbon distribué par l’équipage” et surtout, j’ai stressé à chaque prout de Chichi… Et il en a beaucoup fait!

Sorti de l’aéroport, Chichi a atterri dans les bras de sa mamie qui le rencontrait IRL pour la 1ère fois. Pas rassuré, il s’est écroulé de fatigue dans ses bras durant le trajet vers la maison, mais toujours pas rassuré, il a hurlé en se réveillant, découvrant qu’il n’était pas dans des bras connus. Le pauvre avait dormi 1h dans la journée et heure française, il était 1h du matin.

Je crois que je peux commencer à angoisser pour le retour … Il n’y aura certainement pas 7 enfants devant nous cette fois-ci.

Les livres que j’avais pris pour l’occuper ne m’ont servi à rien…

Pour celles qui me suivent aussi sur facebook et qui se demanderaient si Chupa est partie malade en vacances ou non et bien… sa fièvre du mardi a fini par disparaître, après quelques sachets de doliprane, sans plus de symptômes. Ouf.

photo: ce n’est pas une petite verveine-menthe pour se décontracter mais un petit thé à la menthe

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

20 commentaires sur “Partir un Soir …

    lexou

    (9 juillet 2012 - 8:17)

    un trajet pas évident pour un petit comme ca a cette heure la, malheureusement nous sommes tributaires des horaires des vols, et même si comme toi on essaie de se caler au maximum sur la vie de bébé on peut malheureusement avoir de mauvaises surprises, j’espère qu’il s’est bien reposé, et que vous êtes bien arrivés au soleiln avec de la chaleur…d’ailleurs si vous pouviez partager un peu… 😉

    madamezazaofmars

    (9 juillet 2012 - 8:55)

    Je n’ose déjà pas prendre le train avec Jajaja alors l’ avion, je suis admirative.

    Sinon, j’ adore le thé a la menthe et question bête, ce sont des haricots dans le verre ?

      MissBrownie

      (9 juillet 2012 - 9:55)

      Ce sont des pignons de pin 😉 Très bon dans le thé 🙂

        madamezazaofmars

        (9 juillet 2012 - 12:52)

        Oh oui ça doit être délicieux, moi qui adore le thé a la menthe en plus

    manie

    (9 juillet 2012 - 9:56)

    maintenant vous pouvez profiter de vos vacances sous le soleil :)))

    annouchka

    (9 juillet 2012 - 10:55)

    c’est marrant quand je te lis j’ai l’impression que tu parles de moi 🙂 Même angoisse pour le premier vol du fiston mais finalement ça s’est à peu près bien passé. Je dis à peu près car pour cause de poussée dentaire, je n’ai pas pu échapper à une belle diarrhée dans l’avion à changer… L’HORREUR ABSOLUE !

      MissBrownie

      (10 juillet 2012 - 2:33)

      Oh ma pauvre ! J’espère avoir de la chance et y échapper une seconde fois au retour :p

    Maud

    (9 juillet 2012 - 13:26)

    Bon, pas si mal finalement, même si ça devait fatiguant pour toi et pour lui !

    Quand tu dis qu’il a dormi dans les bras de sa grand-mère au retour, c’est dans quelles conditions ? en voiture ? comment étiez-vous organisés ?

    Oui l’idée de l’équipage, vraiment bof bof… 🙁

    Cool pour chupa !

    Moi aussi j’ai une question curieuse : c’est quoi à côté du verre de thé à la menthe ?? (moi j’avais reconnu les pignons ! 😉 )

      MissBrownie

      (10 juillet 2012 - 2:36)

      Oui, c’est en voiture, dans le noir total (puisqu’il était minuit) qu’il s’est endormi. Moi j’avais Chupa sur les genoux (qui s’est elle aussi endormi)
      Ici, la fois où on avait demandé un siège bébé dans la voiture, il n’y avait pas de ceinture pour attacher bébé. Bref, on monte en voiture comme dans les années 80… Sans ceinture à l’arrière (bien souvent les ceintures sont coincées sous les sièges)

      C’est du chocolat acheté à l’aéroport et offert à ma belle mère à côté du verre de thé :p

    FoxyMama

    (9 juillet 2012 - 14:00)

    mmmh un thé aux pignons, j’adore ça, en plus il est 14h pile l’heure du thé 🙂
    J’ai déjà changé GumBoy dans les toilettes du TGV alors qu’il avait 4 mois. Et en plus j’ai fait pipi aussi, un miracle que je n’en ai pas foutu partout!

    Delph

    (9 juillet 2012 - 15:10)

    En mai on a fait un aller-retour Montréal-Paris, suivi par le train pour Lyon et encore 1h30 de voiture! Ça a été l’enfer! En fait, pas vraiment parce que j’ai un bébé facile mais au retour l’avion est resté cloué au sol pendant près de 4h avant qu’on décolle et malgré tout ma fille n’a fait qu’une sieste d’1h alors qu’elle aurait eu le temps en 10h d’enchaîner sieste+début de nuit! Mais il y a tellement d’agitation dans un avion qu’il n’y avait rien à faire, elle avait beau se frotter les yeux, elle ne voulait pas s’endormir malgré la bassinnette! 🙁

      MissBrownie

      (10 juillet 2012 - 2:38)

      A côté d’un vol Montréal-Paris, Bruxelles-Enfidah, c’est du pipi de chat 😉
      C’est quoi une bassinnette ?

        Delph

        (10 juillet 2012 - 19:32)

        C’est les berceaux disponibles dans les avions qui s’accrochent au mur.

    Xtinette

    (9 juillet 2012 - 18:33)

    Il n’y a aura peut-être pas 7 enfants mais 2 petits vieux ça ferait très bien l’affaire aussi 😉 De vrais papis mamis avec les petits parfois ! En tout cas, dans l’avion ce sont souvent des personnes âgées qui ont joué avec Ticoeur !

    babykawaii

    (9 juillet 2012 - 22:54)

    écureuil^^ j’adore “Là-haut”
    Bravo pour cet aller, bon ça a été hormis les ballons, drôle d’idée dans un avion, c’est clair!
    Tant mieux pour Chupa!

    Madame Moustick

    (9 juillet 2012 - 23:27)

    Profitez-bien de vos vacances !

    Lamia

    (10 juillet 2012 - 11:48)

    Voyage en avion avec un Bebe de 16 mois, je connais bien. J’ai fait 8h de vol koweit ~ Alger y’a 2 semaines avec escale au Qatar. En prime j’ai eu des nausees tout le long du trajet et Bebe qui refusait d’aller meme chez son pere!!!! Argh

    Vinie

    (10 juillet 2012 - 14:24)

    J’espère que ca ira pour le retour…
    Vous restez longtemps ?

Laisser un commentaire