La Jalousie dans la Fratrie

 

Quelque soit l’écart d’âge entre 2 enfants, même si parfois tout parait aller pour le mieux, tout n’est pas si simple dans la tête de l’enfant précédent le “p’tit dernier”… Du moins avec mes enfants… Si chez vous, tout n’est qu’amour, profitez-en tant que cela dure.

Quand Chupa n’était encore qu’un bébé et que finalement, TiBiscuit en était lui aussi encore un, à chacun de ses progrès, nous la félicitions. Nous tentions aussi de la faire rire à base de grimaces ou de guiliguilis. A chaque fois que nous faisions une de ces choses, il fallait faire la même chose à TiBiscuit parce qu’il le demanpour qu’il ne soit pas jaloux, pour le faire rire lui aussi, pour le rassurer et lui dire que lui aussi était un “grand”.

Aujourd’hui, la situation est différente avec Chupa, elle est réellement grande. Il serait ridicule qu’elle demande à être félicitée parce qu’elle sait tourner sur elle même comme le fait son petit frère de 16 mois. Par contre, dès que nous avons une attention envers Chichi qui lui semble adorable, ses yeux brillent d’une façon différente, étrange … un mélange de jalousie et de bonheur. A chaque fois, la même question sort de sa bouche, toujours, inlassablement …

“Est-ce que tu me faisais la même chose quand j’étais bébé?”

Elle aime aussi nous demander :

“Racontes moi comment j’étais quand j’étais bébé… Qu’est ce que je faisais ? J’étais rigolote? J’étais gentille?”

5 ans et 4 mois d’écart entre Chupa et Chichi et malgré son amour pour son petit frère, la jalousie est là…

Il y a 2 livres qu’elle a lu récemment qu’elle a particulièrement aimé et qui ont résonné en elle. Elle s’est bien retrouvé dedans et ça l’a rassuré.

Un de ces livres est “Vous êtes tous mes préférés“, l’histoire de 3 oursons qui ressemblent étrangement à mes 3 doudoux. 2 garçons et une fille coincée entre les 2. Chacun des qualificatifs décrivant les oursons pouvaient même correspondre à mes enfants. Quand elle le lit, Chupa s’endort avec le sourire.

Son autre livre de chevet est “il a TOUT et moi j’ai RIEN !“. L’histoire d’Astalik, une petite fille heureuse à l’idée d’avoir bientôt un petit frère mais qui déchante vite … Dans l’histoire, il n’y a pas de grand frère mais qu’importe, Chupa se retrouve bien dans le portrait d’Astalik. D’ailleurs, elle a d’autres histoires avec cette petite chipie en héroïne et elle les adore.

Difficile de dire si de son côté, Chichi est jaloux … Je n’en ai pas réellement l’impression même s’il a quelque fois tenté de taper Chupa quand je lui faisais un câlin à elle (et pas à lui)(mais que je le narguais un peu pour voir sa réaction) (maman sadique)

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

13 commentaires sur “La Jalousie dans la Fratrie

    Lily

    (30 juillet 2012 - 11:58)

    A propos de “jalousie” (??) ma puce de vingt mois répéte à longueur de journée à son grand frère de cinq ans: “C’est MA maman, pas toi !” c’est son nouveau leitmotiv, sûrement appris à la crèchen mais ça met les larmes aux yeux de son grand frère que je m’efforce de rassurer aussitôt, et j’ai beau recadrer les choses avec ma fille, rien à faire, “je suis SA maman”, pas celle de son frère ! Gloups, après 20 mois de beau fixe , les rivalités commencent entre frère et soeur, et , étonnamment, c’est la petite qui a ouvert les hostilités !!!

    PetitsDiables

    (30 juillet 2012 - 12:56)

    Ah la jalousie, quel que soit l’écart d’âge, ça fait partie de la relation fraternelle je pense!

    Maud

    (30 juillet 2012 - 13:32)

    Beau billet, ça m’a mis la larme à l’oeil… :'(

    Les histoires de jalousie, moi, ça me fend le coeur, et j’ai trop trop du mal à gérer.
    Je n’aurais jamais pensé que léo serait jaloux à ce point de sa petite soeur. En meme temps il l’adore, en meme temps il la déteste, deux sentiments très proches finalement… Il peut se montrer super mignon avec elle, sans se forcer, sans qu’on le lui demande, juste parce que ça lui fait plaisir, et juste après, être tout simplement horrible, la mordre jusque au sang, la pincer dans le cou, la pousser en arrière très fort…

    Dernièrement, j’ai tenté de lui expliquer qu’on a fait une petite soeur, pour lui tenir compagnie, pour avoir tout le temps qq’un avec qui jouer, s’amuser, rigoler, pour ne pas s’ennuyer comme certains copains qui sont fils uniques, qui réclament tout le temps les copains par-ci par-là… pas pour l’embêter.

    C’est vraiment pas facile.

    Faudrait que je trouve aussi qq livres de ce type pour léo qui adore les livres. Mais où il pourrait aussi s’identifier comme Chupa avec ceux-là. Si tu en connais ?

      MissBrownie

      (31 juillet 2012 - 0:50)

      Léo, c’est un peu TiBiscuit, mi-ange, mi-démon 😉
      Beaucoup de sentiments qui s’entre-choquent …
      Parfois, Chupa est sa meilleure amie (même s’il ne l’avouera jamais) et parfois, sa pire ennemie …
      TiBiscuit a un livre sur un petit garçon jamais content, qui boude tout le temps, il l’avait trouvé sympa 🙂
      Sinon, faut que je réfléchisse

        Maud

        (3 août 2012 - 0:32)

        Bon, je suis allée voir celui que tu m’as conseillé sur Amazon… du coup j’en ai pour 87€ dans mon panier !

    FoxyMama

    (30 juillet 2012 - 14:19)

    Tiens ton billet me parle beaucoup, je me demandais pourquoi GumBoy se mettait à rouler du dos vers le ventre quand je félicite MissT pour ses progrès moteur… “regarde moi aussi je sais le faire” qu’il me dit! tu m’étonnes à 3ans et demi. Bon c’est donc une manifestation de jalousie.

      MissBrownie

      (30 juillet 2012 - 14:26)

      Il attend que tu le félicites aussi.
      A chaque fois que TiBiscuit avait eu des crises de jalousie plus intenses, c’était à chaque nouvelle acquisition de Chupa… A chaque fois qu’il a le sentiment qu’elle empiète sur SON territoire, qu’elle prend sa place, hop une p’tite crise… Même maintenant! Quand elle est entrée au CP, il n’était pas content. Cette année il est heureux car il sera du côté des grands CE2, CM1 et CM2 alors que Chupa sera du côté des petits primaires de CP- CE1.

      Bref, je te conseille de le féliciter lui aussi pour les trucs de “grands” qu’il fait 😉

      Bises

    Stephie et les Cacahuètes

    (30 juillet 2012 - 14:24)

    Tiens, tiens je note ces 2 titres… ici la jalousie est de mise, omniprésente. Surtout pour une des 3, qui tente toujours de tout ramener à elle, de tout comparer, de tout faire pour être la 1ère…
    Epuisant, et déroutant.
    Mais j’en connais d’autres, qui même à 35 ans passés ressentent toujours ce sentiment de jalousie fraternelle.
    On l’a, ou on l’a pas, je crois.

      MissBrownie

      (30 juillet 2012 - 14:30)

      Je ne pensais vraiment pas qu’au sein d’une fratrie de triplés, la jalousie puisse exister. Je me trompais 😉 Je pense effectivement que c’est un trait de caractère 🙂
      Petite, j’étais très jalouse de ma petite soeur, mais heureusement, à 32 ans, la jalousie, c’est fini pour moi 😛
      Enfin, faut que j’avoue que je peux être un chouïa jalouse quand je suis absente de moments en famille auxquels ma soeur ou mon frère assistent mais il est en peut-être de même pour eux 😉 Enfin ce n’est pas vraiment de la jalousie, plus du regret. Le regret de ne pas être là avec eux.
      Mais comme toi, je connais des adultes encore jamoux de leur petit frère ou petite soeur, même s’ils s’adorent 😉

    Carole Nipette

    (30 juillet 2012 - 16:49)

    Pour la jalousie je ne sais pas mais je vois bien déjà rien qu’entre copines ce que ça donne et entre mes neveux aussi, c’est la guerre parfois… Sinon Nina adore que je lui raconte quand elle était bébé ou notre première rencontre avec son papa, ses yeux brillent et elle sourit à chaque fois 🙂

    Vinie

    (31 juillet 2012 - 12:56)

    Pour le moment, pas de jalousie à déplorer ici entre les enfants (14 ans pour le Fils de Chéri et 5 ans et 2 ans pour nos enfants).

    Quand Timinoo est né et jusque ses 3 ans environs, l’Ado était très jaloux de son frère et enviait tout ce que je faisais avec lui, tout ce que je lui achetais et avec la naissance de Tilùciole ca s’est estompé…

    Mais sa Maman est très peu présente alors peut-être que ca y fait aussi…

    Aileen

    (1 août 2012 - 16:50)

    Chez nous j’avais peur d’une jalousie de la Clochette envers le Petidom mais rien du tout. Par contre le Petidom, du haut de ses deux ans, vire régulièrement sa soeur quand elle me colle trop. et il lui dit “non pas toi !” Ça m’a scotché, je m’attendais pas à ça du tout !

    Anonyme

    (15 juin 2015 - 21:41)

    C’est le petit dernier qui est jaloux de ses deux grandes sœurs.
    Ne serait-ce pas aussi un peu parce qu’à force de faire attention à ce que les aînés ne soient pas négligés, le dernier à l’impression de l’être?
    Il me semble que c’est aussi lié à un besoin de s’affirmer “je suis là moi aussi avec ma personnalité à moi”.
    Mais au moins, à vous lire, je ,’ai plus l’impression d’avoir un petit dernier extra terrestre!
    Bonne soirée!

Laisser un commentaire