Dépoussiérer les Livres et Partager les Souvenirs

Depuis des mois, je tannais ma mère pour qu’elle parte en exploration dans le grenier à la recherche des livres de mon enfance.

J’avais très envie de faire découvrir à mes doudoux, surtout à Chupa, les histoires qui m’avaient passionnés alors qu’il me manquait quelques dents dans la bouche, tout comme elle. Je gardais un très vif souvenir des livres des trois petites soeurs, une histoire de triplés comme celle des cacahuètes (sauf que là il n’y a que des filles) et qui avait même été adaptée en série télé. Je pensais que nous avions les 3 de la collection mais le 3ème, un livre à la couverture jaune n’a pas été retrouvé…

Ma fille a pu découvrir tous mes albums de Martine. Mon préféré était “Martine petite maman”. Chupa n’a pas accroché à l’histoire. Elle s’est même indignée qu’un bébé puisse se prénommer “Alain”. D’après elle, un bébé se peut s’appeler Alain. Ce n’est pas un prénom pour bébé… Ma mère aurait certainement dit la même chose à 7 ans si elle avait lu une histoire dans laquelle un bébé se serait prénommé “Louis” ou” Hector”. En relisant moi-même mes “Martine”, je trouve aussi le style lourd, pas fluide à lire. Je ne suis plus fan.

Cette excursion au grenier a permis à ma mère de dénicher des livres que j’avais oublié et que j’avais pourtant chéri.

Je pense particulièrement à l’histoire “Le Pépin de Babelicot“. Une jolie histoire où une maman devient aussi petite qu’une poupée après que ses 2 enfants lui aient donné un pépin à croquer.

Que de souvenirs de retrouver mes albums jeunesses préférés, ceux que je feuilleter dans mon lit, le soir avant de m’endormir, au même âge que ma fille.

Un autre de mes livres chouchou qu’il faut que je fasse découvrir à Chupa et qui n’est plus édité, un livre parfait pour elle, lectrice débutante, c’est “Regarde, Madick, il neige!”, d’Astrid Lindgren, plus connue pour “Fifi brindacier”.

Et vous, vous avez des souvenirs des livres que vous aimiez à 7 ans ?

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

17 commentaires sur “Dépoussiérer les Livres et Partager les Souvenirs

    Maud

    (6 août 2012 - 15:59)

    Moi, j’aimais pas du tout lire (contrairement à ma soeur qui passait son temps dans les bouquins!). Alors, les seuls que j’ai longtemps lus, ont été les Oui-OUi ! Je crois pas que je trouverais ça intéressant si j’en relisais. Mais ma mère s’est débarrassée de tout (rien n’a survécu au 14 déménagements…).

    Je pense que mes pitchounes ont déjà bien plus de livre que je n’en ai eu à leur âge ! (et encore, j’ai pas validé ma commande Amazon, qui est passée à 92€ depuis ton dernier conseil!)

      MissBrownie

      (6 août 2012 - 16:12)

      Mes commandes de livres jeunesse pourraient vite atteindre des sommes astronomiques si je ne me maitrisais pas de temps en temps 😀
      Là je dois faire ma commande France Loisirs et je sais que ce sera des livres pour les enfants (j’en ai assez en attente pour moi :-P)
      Waouh 14 déménagements ! Je n’en ai connu qu’un avec mes parents. Enfin 2, mais le premier, j’avais 1 an et on allait juste 2 maisons plus loin 😉

    jessy

    (6 août 2012 - 16:06)

    Moi j’aimais bien les triplés de Nicole Lambert les contes tel simbad ,le petit soldat de plomb etc…, les martine que j’empruntais a ma cousine et d’autres livres oubliés …

    j’aimais bien lire et mon fils aussi adore ça là il lit “le petit buveur d’encre” faut que je lui commande d’ailleurs son tome4 il est impatient de l’avoir c’est une serie en 7 livres d’environ 40 pages 😉

      MissBrownie

      (6 août 2012 - 16:14)

      TiBiscuit avait lu 1 livre du buveur d’encre au CP, le 1er tome je crois et il avait beaucoup aimé 🙂

    Maude

    (6 août 2012 - 16:07)

    Tout comme toi, j’étais une fan des “Martine” et un peu plus tard des “Monsieur, Madame”. Je me souviens aussi des Pif et Hercule avec tout un tas de gadget. Pour Matéï qui certes est bien trop jeune pour apprécier ce genre de livre, je lui ai fait la collection des livres “Fleurus” pour les tout petits, ca lui apprend beaucoup 🙂 Encore merci pour ce brin de nostalgie, bisous

      MissBrownie

      (6 août 2012 - 16:25)

      Je ne souviens qu’avec TiBiscuit, je passais beaucoup de temps à lui montrer des images et à les nommer dans des imagiers.
      Je n’ai pas encore commencé avec Chichi. Je lui nomme juste les choses de son environnement. A croire que pour un 3ème, on a moins d’ambition 😀
      TiBiscuit, dès ses 6 mois, je lui ai dit poisson rouge et poisson bleu en les lui montrant dans un livre et pourtant jusqu’à 4 ans 1/2, voir plus, il confondait le rouge et le bleu. J’ai même cru qu’il était daltonien lol Mais non…

      En conclusion, je dirai que j’aime bien les livres Nathan Jeunesse pour Chichi, mais le livre Kididoc n’a pas résisté entre les mains d’une petite fille de 3 ans…

      De toute façon, à part les ballons et les crayons, pas grand chose le passionne pour le moment :-p

    LMO

    (6 août 2012 - 16:14)

    Moi aussi je l’adorais, “Martine petite maman”!! 😀
    C’est chouette les vieux livre qu’on a lu à faire lire à ses enfants. Je regrette de ne pas en avoir plus (j’en ai 2)

      MissBrownie

      (6 août 2012 - 16:26)

      On va dire que 2, c’est toujours mieux que rien 🙂

    manie

    (6 août 2012 - 16:15)

    grande fan des martines!

      MissBrownie

      (6 août 2012 - 16:39)

      Encore aujourd’hui ?

        manie

        (6 août 2012 - 17:11)

        je suis fan du souvenir que j’ai mais comme toi si je les relie je trouve ça assez lourd.
        J’ai d’ailleurs essayer de les faire lire à ma nièce qui a l’age de chupa mais comme elle, elle n’a pas accorché.
        Martine démodée? il faut croire

    lexou

    (6 août 2012 - 16:55)

    J’adorais les martine!!J’ai fais un petit billet il n’y a pas si longtemps, ma grand mère m’a apporté les livres d’enfance, et j’aime l’idée que je puisse les lire à crevette, je suis nostalgique!!!en tout cas les livres de notre enfance sont toujours synonymes de bons souvenirs!

    Yolina

    (6 août 2012 - 18:55)

    Moi aussi j’ai récupéré un carton plein d’albums chez ma mère récemment, il y avait surtout des “Martine” et des “Emilie”… Pour l’instant je ne veux pas les donner à ma fille parce que j’ai peur qu’elle les abîme, mais elle arrive souvent à chiper “Azor” un album autour d’un chien dont je ne me souvenais pas du tout, et un album de “Daniel et Valérie” qui devait appartenir à sa grand-mère!

    NiouzMum

    (6 août 2012 - 22:03)

    Petite je lisais un peu tout ce qui me tombait sous la main …
    J’adorais aussi Martine petite maman et notamment le dessin du petit frère, celui du petit agneau (il me semble), je rêvais d’avoir aussi un petit frère ou une petite sœur dont j’aurais pu m’occuper …
    Sinon c’est vrai que la génération de maintenant n’a pas du tout les mêmes repères et les mêmes codes que nous, donc au final pas les mêmes goûts …
    Qu’est ce que je claquerais un budget livres jeunesse si je pouvais !

    Amy

    (6 août 2012 - 22:45)

    Si je cherche, je devrais en trouver, même si c’est un peu confus… je sais que mon père me lisait les fables de la fontaine, dans mon lit, et que je dévorais les livres à l’époque, déjà. J’en lisais des dizaines, qui n’étaient d’ailleurs pas forcément adapté à mon âge. Il faut dire que je lisais très vite, et que les livres soi-disant adaptés, je n’en faisais qu’une bouchée…

      MissBrownie

      (8 août 2012 - 14:56)

      “Regarde Madick il neige!”, je crois qu’il est encore parfaitement conservé chez mes parents 😉

Laisser un commentaire