Le Livre que toutes les Mamans devraient offrir à leurs Filles

Enfin selon moi …

“T’es plus ma maman !“, d’Eliette Abécassis, est un p’tit livre que les mamans devraient offrir à leurs filles et surtout le lire ensemble [au 2nd degré] puis en rire…

En tout cas, à Chupa et moi, ça nous réussit plutôt bien.

Les relations mère-fille, je ne trouve pas ça toujours très simple. Le preuve avec le dessin animé “Rebelle” qui m’a donné une gifle. L’image que renvoyait Aliénor, c’était presque moi [presque hein!]. Pour le moment, je me sens plus à l’aise dans les relations mère-fils qui coulent plus facilement, même si parfois avec TiBiscuit, ça clash. Mais avec Chupa, c’est un peu “Je t’aime moi non plus” …

J’ai bien conscience de ne pas être une maman à la hauteur de ses espérances, qu’elle serait plus heureuse avec une maman aimant les activités manuelles, aimant cuisiner avec elle ou jouer à des jeux de société… Et moi, bien souvent, je n’ai pas le temps. Ma réponse est toujours la même … “Ce n’est pas que je ne veux pas, mais là, je ne peux pas…” En fait, je ne peux jamais. Il y a toujours un truc plus urgent à faire.

Je ne suis pas une maman qui fait beaucoup de câlins, beaucoup de bisous [sauf à Chichi parce qu’avec un bébé, ça me vient naturellement] ou qui dit beaucoup “Je t’aime” [l’éducation…] et pourtant ma fille a besoin de tout ça. Je dois parfois me faire violence pour lui montrer toute mon affection.

Chupa a plus d’une fois eu envie de me crier “T’es plus ma maman!“. Elle m’a même dit “Tu n’es pas la maman que j’avais espéré” dans un moment de colère. Je ne l’en blâme pas. Je connais mes défauts. Malheureusement, mes efforts restent limités et je pense qu’elle va devoir s’en accommoder … accepter que je ne suis pas une maman parfaite.

Je ne me souviens pas avoir eu de telles réflexions à son âge, mais j’avais une soeur pour jouer. Je voulais simplement avoir plus de câlins et de bisous que ma soeur. Chupa me fait certainement payer toutes les années où elle s’est mise en retrait pour laisser la place à son frère aîné.

Enfin, tout ça, je l’ai déjà dit dans d’autres billets … Je tenais simplement à dire qu’on s’amuse bien à lire le livre d’Eliette Abécassis. On s’amuse aussi avec les autres bouquins jeunesse de la collection Astalik. En plus ce livre est top pour se familiariser avec le style BD (au programme du CE1) et apprendre à lire les bulles dans le bon ordre.

Chupa lit les bulles d’Astalik et je lis les bulles des parents ! Dans ces moments doux, je suis la plus géniale des mamans !

Chez vous, les relations mère-fille, sont-elles douces ?

photo de qualité pourrie, sorry…

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

14 commentaires sur “Le Livre que toutes les Mamans devraient offrir à leurs Filles

    Sushis

    (17 août 2012 - 11:44)

    Ici c’est un peu l’inverse et au final ce n’est peut-être pas mieux. Mes filles m’idéalisent, pour elles je suis une maman parfaite alors que je suis loin de l’être.
    Plus tu idéalises, plus tu tombes de haut… Je me prépare à la chute !!!
    Par contre j’adore leur faire des câlins et des “je t’aime” à profusion car je sais qu’un jour, ça ne passera plus, alors j’en profite.
    En tout cas ce livre m’a donné envie de l’acheter !

      MissBrownie

      (17 août 2012 - 12:24)

      Bon, en même temps, ça lui arrive aussi de me dire que je suis trop génial comme maman 😛
      Elle est très franche, dit tout ce qu’elle pense que ça fasse mal ou non et dans ses critiques, elle dit toujours des choses juste.
      Elle a déjà tout compris à la vie cette petite 😉

      J’avais acheté les 3 livres d’Astalik en coffret, un jour où je ne savais pas quoi commander à France Loisirs et je n’ai pas été déçue! Ils sont top pour Chupa! Ils lui correspondent parfaitement!

      MissBrownie

      (17 août 2012 - 15:37)

      Puis j’y pense, tes filles sont 2! Elles peuvent jouer ensemble et sont peut-être moins demandeuses de présence de ta part.
      Le souci de Chupa est qu’elle se sent souvent seule malgré ses 2 frères.

    Sophie-Mum

    (17 août 2012 - 12:08)

    pas facile tout ca ca existe pas mere parfaite mais ce livre a lair sympa merci

      MissBrownie

      (17 août 2012 - 12:25)

      Bon, je brosse un portrait un peu noir, mais parfois c’est aussi tout rose 😉 Je peux aussi être une maman formidable à ses yeux 😉
      Mais dans le livre, il y a pleins de petits clins d’oeil qu’on retrouve souvent comme conflit mère-fille 🙂

    madamezazaofmars

    (17 août 2012 - 12:42)

    Des que j’ ai une fille, je reviendrai te répondre, soit dans les 3 ans a venir si totu va bien et surtout si j’ arrive a faire céder Zozo 🙂

      MissBrownie

      (17 août 2012 - 15:40)

      Oui, enfin, il faudra attendre que ta fille grandisse un peu parce que finalement, au début, elle ne me reprochait rien 😉
      Je croise les doigts pour que Zozo change d’avis.

    Maman Crotte

    (17 août 2012 - 13:41)

    C’est EXACTEMENT ce qu’il me faut pour ma Pestouille !

      MissBrownie

      (17 août 2012 - 15:47)

      🙂
      Si tu l’achètes, j’espère qu’il vous plaira

    Delph

    (17 août 2012 - 14:45)

    Ouh, tu me fais peur! Je me demande comment ça se passera quand ma fille grandira… C’est sûr qu’à son âge elle est couverte de bisous et câlins mais en grandissant, comme tu dis, ça sera peut-être moins innée… Wait and see.

      MissBrownie

      (17 août 2012 - 16:01)

      Tu as encore quelques années devant toi pour voir 😉
      Puis je dirais que Chupa a commencé à se plaindre avec la naissance de son petit frère …

    marie.cotcot

    (18 août 2012 - 14:50)

    les relations mere-fille, ça peut être aussi génial que compliqué ! Et c’est souvent les deux à la fois…
    Je note le titre du livre pour plus tard, merci !

    FoxyMama

    (20 août 2012 - 12:39)

    En partant de Bretagne, Gum était très déçu de devoir quitter la Plume et m’a gratifié d’un “t’es plus ma maman! d’abord j’ai plus besoin de maman et j’ai plus besoin de papa, je veux rester tout seul! avec ma tite soeur!” ahem o_O

    Madame Moustick

    (28 août 2012 - 15:56)

    C’est chouette de se retrouver autour d’un livre.

Laisser un commentaire