L’enfer du Coucher …

Mon bébé ne veut plus dormir seul. Le mettre au lit est devenu un enfer.

Aujourd’hui nous nous demandons soudain pourquoi ce bébé (notre bébé) qui avait fait ses nuits très tôt et dormait bien, se met à hurler dès que nous passons le pas de la porte de sa chambre.

Dormir, c’est l’angoisse

Du moins c’est l’impression que ça donne.

Ce bébé, le mien, a 19 mois. Depuis quelques jours, le mettre au lit est devenu un enfer que ce soit pour la sieste ou pour la nuit. Il pourrait même rester une journée sans faire la sieste. Aussi, je pourrais le mettre dans son lit à plus de minuit sans qu’il semble fatigué, à l’exception de quelques bâillements.

Il suffit d’entrer dans la chambre, de s’approcher du lit pour que Chichi implore « Non… non…« 

Il suffit que je lui tourne le dos et fasse quelques pas en direction de la porte de sa chambre pour qu’il commence à pleurer.

Si par malheur je descends les escaliers, il entre dans un état second, un peu comme celui chez la pédiatre. Il crie « Maman! Maman elle est là! Ai peur …« . Puis il jette doudou et tututte car il sait que je reviendrai lui donner. Je suis sûre qu’il pourrait hurler des heures. Les hurlements iraient crescendo. J’ai résisté 15 minutes, pas plus. Je doute qu’il finirait par s’endormir de fatigue. Puis j’avoue que je n’aime pas l’idée.

J’ai tout tenté pour le faire dormir seul

J’ai tenté la méthode des pleurs (ou réconfort) contrôlés. Je pensais que ça avait fonctionné. Durant 2 ou 3 jours, mon bébé est allé dormir sans souci. Puis il a recommencé.

Ce qu’il veut, c’est que nous restions là, à côté de lui. Ou au moins au même étage. Condamnés à aller dormir en même temps que lui ? Est-ce le signe qu’il est temps d’investir dans une télé pour notre chambre ?

En tout cas, j’aimerai découvrir la partition de mes escaliers en bois pour éviter qu’ils ne grincent quand je descends même sur la pointe des pieds. Parfois alors que je pense avoir gagné la partie, ils me trahissent et les pleurs redoublent car mon bébé lui aussi se sent trahi. De temps en temps, j’arrive à être discrète à trouver une douce musique qui pourrait me faire passer pour le gros chat de la maison. MrRéglisse lui n’y arrive pas. Zéro discrétion.

Me voilà coincée dans la chambre de mon bébé, sur le fauteuil qui était destiné aux tétées nocturnes, là où il se calmait et s’endormait. Je ne peux plus user de ce stratagème pour l’endormir. Même un biberon, il n’en veut pas.

Des veilleuses, il en a. Autant qu’il veut. 1, 2, 3 et même la lumière du couloir.

Les aînés en renfort

J’ai pensé que son frère et sa soeur pourraient être la solution. C’est eux que j’ai missionné pour redonner tututte et doudou les premières minutes après le coucher. Chupa tente de le raisonner. Elle lui parle, lui explique. TiBiscuit tente de tout faire échouer en disant des bêtises… Peut-être finirons-nous par mettre le lit de Chichi dans la chambre de TiBiscuit. Punition pour TiBiscuit et au moins, Chichi n’aura plus peur d’être seul. En tout cas, je pensais que Chupa avait réussi. Généralement durant 30 minutes, nous n’entendons plus Chichi. Jusqu’à ce qu’un « Maman! Maman elle est là! » résonne à nouveau dans la cage d’escaliers…

Et quand l’heure est venue que MrRéglisse et moi allions au lit pour de bon, nous entendons Chichi répéter en boucle comme pour se rassurer : « Elle est là maman… elle est là maman » [Enfin pour être honnête, ça ressemble plus à « ènéna maman … ènéna maman… « ]

Quand il s’endort enfin, que le silence se fait entendre … si MrRéglisse ne ronfle pas pour prendre la suite… cela ne signifie pas que la nuit sera sans souci… La preuve, ce matin, paniqué, Chichi s’est mis à hurlé « Elle est là maman? » à 5h30… Impossible de le laisser pleurer. Il avait réveillé Chupa qui commençait à râler d’avoir un petit frère aussi embêtant. Chupa et TiBiscuit ont école, ils ont besoin de sommeil. J’ai donc fini la nuit avec Chichi dans le canapé…

S’il y a une solution ayant fait ses preuves, autre que de rester à ses côtés jusqu’à endormissement total ou passer la nuit avec lui, je suis preneuse!

Je reste incapable de mettre le doigt sur ce qu’il l’a rendu comme ça… Est-ce parce que TiBiscuit s’amuse à lui faire peur à base de cris et grimaces? Je me souviens que ma nièce en avait fait baver à ses parents elle aussi vers 2 ans. Mais Chichi est plus petit.

Photo: même ses 2 grandes nouvelles gigoteuses moelleuses (une The dream bag et une Vert Baudet avec manches) ne lui font pas faire de beaux rêves …

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. En 2019, je suis également devenue professeure des écoles. Retrouvez moi également sur Instagram sous les pseudos ana_missbrownie et anabel_en_classe.

65 commentaires sur “L’enfer du Coucher …

    christelle

    (16 octobre 2012 - 9 h 52 min)

    Alors, ma fille m’a fait le coup de ne plus vouloir s’endormir toute seule à ce moment là, elle était toute stressée… sur les conseils de la pédiatre, je lui ai donné le sirop homéopathique quiétude pour la détendre et au bout que quelques jours, miracle, plus de pleurs. Bon j’avais aussi mis en place un bon rituel, livres (2 à 3 ) + musique à faire dans sa chambre et je lui ai remplace sa gigoteuse par une petite couette…il faut tenter des choses, ça finira par marcher mais je sais combien cette péridoe est stressante alors bon courage !!

      MissBrownie

      (16 octobre 2012 - 10 h 12 min)

      C’est vrai que je n’ai pas encore tenté l’histoire du soir avec lui. Peut-être qu’un moment câlin avec un livre l’aiderait. A tenter!

    La Journaliste IT Pink & Green

    (16 octobre 2012 - 10 h 08 min)

    Je dirais cauchemars ou terreurs nocturnes. Il est pile dans la tranche d’âge où ça commence. Le Petit Roi a commencé en avance (chouette 😛 ), à 15 mois (mais d’après la toubib ça cadre avec son développement affectif / communication qui est un peu en avance). Il a de l’homéopathie, Stramonium 9 CH avant le coucher. Ça + rassurer beaucoup, ça va de mieux en mieux.

      MissBrownie

      (16 octobre 2012 - 10 h 10 min)

      Justement, j’en ai du Stramonium 9CH pour Chupa qui n’en a pas besoin en ce moment. Pour les bébés, c’est 5 granules ?

        La Journaliste IT Pink & Green

        (16 octobre 2012 - 17 h 20 min)

        Je lui donne trois granules au coucher. Et s’il se réveille, je lui redonne. Ca va mieux je dois dire… 🙂

          MissBrownie

          (17 octobre 2012 - 13 h 02 min)

          Tu les fais fondre ou il arrive à les prendre comme ça?

    e-zabel

    (16 octobre 2012 - 10 h 14 min)

    Aie, il me fait mal au coeur, rien qu’à te lire… ma pauvre… cela doit être très dur pour toi !! Bon, je n’ai pas trop de conseil supplémentaire, ma foi, tu sais très bien faire… il va falloir être patients… je sais que les enfants fonctionnent par cycle. Le p’tit m’a fait ça aussi, du jour au lendemain, impossible de le coucher !! Et puis au bout d’une dizaine de jours, 15 au plus, il n’y a plus eu de soucis. Il n’y a pas un truc qui lui a fait peur en journée ? Continue avec ton rituel, n’ajoute rien de plus, il faut qu’il sente que le cadre imposé est sûr, fixe, immuable, cela le rassure en fait. Courage.

      MissBrownie

      (17 octobre 2012 - 13 h 03 min)

      Merci 😉 J’espère que d’ici 10 jours ça ira mieux

    NiouzMum

    (16 octobre 2012 - 10 h 14 min)

    Désolée peux pas t’aider sur ce coup-là … Nous ce qui nous as « sauvés » c’est de ne plus nous prendre la tête et vouloir à tout prix qu’il dorme dans son lit ;/
    Mais on n’a pas la même configuration que toi ni des enfants aussi grands à côté …

    lexou

    (16 octobre 2012 - 10 h 15 min)

    crevette a eu aussi cette période la, je crois que c’est une petite fille qui nous abeaucoup fait galéré pour s’endormir, depuis toute petite, une fois qu’elle dort c’est bon mais le plus dur étant de l’a laisser s’endormir seule!les rituels n’ont pourtant pas changés,mais les bébés grandissent et leurs peurs changent aussi, bon courage, ca va finir par passer, mais c’est épuisant de trouver de nouvelles solutiosn!

    Myzotte

    (16 octobre 2012 - 10 h 23 min)

    la réponse qui fait ièch mais qui est vrai : ça passera !
    oui c’est une phase difficile, mais si vous continuez de le rassurer ça passera.

    Voir pour changer le rituel du soir ?
    Un peu plus de moments de partage et de câlins ?
    Pour être les coucher tous les 3 en même temps avec un moment commun (la lecture ?)…
    Pour qu’il se rende compte que c’est pareil pour ses frères et sœurs.
    peut-être c’est ce que vous faites déjà…

      MissBrownie

      (16 octobre 2012 - 12 h 53 min)

      Pas de moment lecture en commun car cette année TiBiscuit et Chupa lisent enfin seuls (Youhou!) Par contre, on les met au lit en même temps.

    Myzotte

    (16 octobre 2012 - 10 h 27 min)

    et pour ta nièce ça a duré un an ! ^_^
    ca s’est finalement terminé il y a peu avec l’école. Y’a eu des phase de + ou – , mais le refus du coucher était là.

    Elle a conservé de cette phase, 2 petites « phrases » TOC qu’elle doit absolument me dire et que je les répète comme pour « valider » son sommeil c’est : « les cousins » et « c’est toi qui vient me chercher »…

      MissBrownie

      (16 octobre 2012 - 12 h 54 min)

      1 an …
      Pourquoi « les cousins »?

    Vanessa in Wonderland

    (16 octobre 2012 - 10 h 56 min)

    Courage ! Je pense que l’idée d’un petit rituel calmant le soir peut être une solution : un bon bain, une histoire qui se chuchote, des câlins… Le sirop homéopathique aussi je testerais. C’est vraiment pas facile à gérer ce genre de chose, c’est vite épuisant. Nous pour le moment, il est malade et se réveille la nuit parce qu’il tousse. Alors il hurle toutes les nuits depuis une semaine à 4h du matin. Je prie chaque soir pour qu’il ne se réveille pas mais rien n’y fait !

    Vinie

    (16 octobre 2012 - 11 h 41 min)

    Bon courage !

    Lù vient de passer une quinzaine de jours terrible où il fallait qu’on se lève plusieurs fois par nuit car il se réveillait et pleurait ou alors m’appelait dans la nuit pour me dire « Maman ? Il pleut ! »… :-/

    Maintenant, avant de coucher Lù, je le préviens : Maman ne reviendra pas avant demain matin.

    Mais pour la sieste, il refuse aussi de s’allonger alors tant pis : je met son Mickey musical en route, la tétine dans sa bouche et je lui souhaite une bonne sieste. 10 minutes plus tard, il est dans les bras de Morphée ^^

    madamezazaofmars

    (16 octobre 2012 - 11 h 51 min)

    J’ai connu jusque tres tard les nuits sur le canapé avec Jajaja alors je compatis. Aujourd’hui si ça se passe mieux, il y a encore quelques couacs, comme la nuit dernière par exemple.

    FoxyMama

    (16 octobre 2012 - 12 h 24 min)

    J’ai pas de solution pour toi, juste t’envoyer du courage. Ça ne doit pas être facile, j’espère de tout cœur que ChiChi va finir par apaiser ses peurs

    Lily

    (16 octobre 2012 - 12 h 33 min)

    Nous avons connu la même chose que toi vers 14 mois, avec en plus, plusieurs réveils en pleine nuit, l’horreur absolue ! Astu changé les rituels du coucher ? Passes-tu un peu de temps SEULE avec lui, sans les grands ? Chez nous, le pb c’était ça, lui consacrer un peu de temps priviligié avant le coucher avec elle, sans son frère, lui faire un gros câlin et lui lire une histoire, la rassurer en lui disant que nous étions à côté… qu’elle pouvait appeler, que l’on viendrait… Et elle n’a plus jamais pleuré. Elle avait juste besoin d’être rassurée. et de moments-câlins avec son père qu’elle ne voit pas bcp.

    lutya

    (16 octobre 2012 - 12 h 48 min)

    Mince ca fait mal au coeur rien que de te lire… J’imagine comme ca doit être dur au quotidien… Comme on t’a proposé je pense qu’un rituel ca pourrait l’aider. Ou même lui mettre une photo de maman (et papa?) A côté de son lit en lui disant que même si maman n’est pas dans la même pièce, elle est juste à côté et elle pense à lui…
    Donc en résumé : un petit temps rien que pour lui avec un calin et une histoire + la photo juste à côté de lui pour le rassurer.
    Courage !

      MissBrownie

      (16 octobre 2012 - 12 h 52 min)

      Il a tout un pêle-mêle de photos avec toute la famille dessus à côté de son lit 😉
      Il veut me voir physiquement :-/

    Maman Grenadine

    (16 octobre 2012 - 12 h 53 min)

    Rien n’est jamais simple avec les enfants, malheureusement.
    Arrive t’il à te dire ce qui lui fait peur ? Y a t’il eu des changements chez vous ces derniers temps (même minimes) ?
    Tu as vu le pédiatre il y a peu je crois, est-ce un sujet que tu as abordé avec ? Qu’en est-il ressorti ?
    Prends le temps de discuter avec Chichi de tout ça, dis lui que son changement de comportement t’inquiète, qu’il n’a pas à s’inquiéter au moment du coucher, que tu es là, tout prêt mais que tu as aussi besoin de moments à toi (et avec le papa) parce que tu prends soin de lui et de ses frères et soeurs la journée,…
    Rassure-le du mieux que tu peux et essaie de créer un rituel au moment du coucher.
    Et si tu peux/veux, vois pour un traitement homéo (granules ou sirop) pour l’aider à s’apaiser au moment d’aller au dodo.
    Bon courage

    GreenWitch

    (16 octobre 2012 - 16 h 30 min)

    On a eu nous aussi une période où le coucher était difficile et les réveils dans la nuit pareil.
    Il fallait rester à côté d’elle jusqu’à ce qu’elle s’endorme sous peine de hurlements. et rebelotte si jamais ce fichu parquet qui grince la réveillait
    Elle avait à peu près le même âge que Chichi et ça coïncidait avec le retour des vacances et l’entrée en crèche.

    on a pas mal souffert, surtout lors des réveils (les couchers étaient facilités par la tétée)

    et puis une nuit particulièrement dure, après 2 ou 3 allers / retour dans sa chambre, à être restés à côté d’elle 20 bonnes minutes à chaque fois, je l’ai prise dans mes bras et je lui ai dit « tu as fait un mauvais rève ? » elle a dit oui.
    j’ai continué : il est parti maintenant, tu peux faire dodo, maman et papa sont juste à côté et font dodo aussi.

    depuis cette nuit là, nous n’avons plus eu besoin de rester à côté d’elle pour qu’elle s’endorme.
    elle papote dans son lit au coucher un temps plus ou moins long, et quand elle se réveille, il suffit d’aller la voir, de la rassurer en lui disant que le mauvais rève est parti et elle se rendort tout de suite.

    (pourvu que ça dure)

    courage en tout cas parce que c’est vrai que c’est difficile quand les enfants ont du mal à dormir.

    Amélie Epicétout

    (16 octobre 2012 - 17 h 18 min)

    Je n’ai pas de conseils à te donner, peut être un nouveau rituel du coucher, je ne sais pas mais j’espère de tout coeur que cette phase sera de courte durée.

    Maude

    (16 octobre 2012 - 21 h 27 min)

    Ici l’histoire du soir a été instauré depuis quelques semaines et ca fonctionne vraiment très bien. En tout cas, bon courage avec cette période difficile, je suis persuadée que tu trouveras THE truc. Biz

      MissBrownie

      (17 octobre 2012 - 13 h 00 min)

      Je ne sais pas pourquoi mais je le voyais trop petit pour l’histoire du soir… manque de concentration

    Salwa TunisiaMum

    (17 octobre 2012 - 8 h 55 min)

    Et si la solution était de ne pas chercher de solution? C’est marrant, j’ai également écrit sur le sommeil hier au soir… J’étais inspirée après lecture d’un magazine alternatif…
    Le sommeil des bébés… vaste sujet. Accepter les choses comme elles sont?
    (Perso, ma puce qui a trois mois de plus que ton Chichi, tant qu’elle n’est pas fatiguée, elle n’est pas couchée… Elle réclame de dormir vers 21h, en général. Mais j’avoue que la tétée aide beaucoup si elle se réveille une heure plus tard pour la rendormir de suite. Elle est couchée dans mon lit, avec un câlin auprès d’elle… Certains soirs elle va se réveiller toutes les 15 minutes, dérangeant nos moments amoureux… et d’autres soirs, elle dormira jusqu’au matin… Alors que le programme télévisuel était d’un chiantisme absolu…que veux-tu…)

      MissBrownie

      (17 octobre 2012 - 12 h 59 min)

      Oui puis faut se dire qu’après 3 ou 4 ans, après ça va mieux 😉
      Sauf quand ils mettent leur réveil pour ne pas louper les Pokémons sur Gulli à 8h00 😀

    Izz

    (17 octobre 2012 - 9 h 12 min)

    Nous pas de prb pour le coucher, bien qu’on sente qu’il essaye de faire durer le moment du bib/chanson. Par contre, on a régulièrement un réveil en panique et pleurs sur les coups de minuit (juste avant que je me couche) et cette nuit à 1h30, 3h et 4h30… dur dur. Je pense que je vais tenter l’homéopathie qu’une de mes amies m’a aussi fortement conseillé pour ces petites périodes d’agitation.

      MissBrownie

      (17 octobre 2012 - 13 h 01 min)

      Hum sympa auusi… Enfin j’ai eu droit aux hurlements à 3h et à 7h

    amalise

    (17 octobre 2012 - 11 h 50 min)

    Bonjour, j’ai des amis qui ont les mêmes difficultés que toi avec leur fille de 2 ans 1/2. Ca a commencé cet été, à cause d’un violent orage qui lui a fait très peur. Elle a ensuite refusé d’aller dans sa chambre, puis a fini par accepter à condition que l’un de ses parents soit là pour lui caresser la tête. Elle se réveille plusieurs fois par nuit, et s’ils ne viennent pas elle va jusqu’à se faire vomir … Est-ce que quelque chose a pu faire peur à ton chichi ?
    Du coup ils ont emmené leur fille chez un ostéopathe, et il semble qu’il y ait eu un mieux au bout de 2 séances. Ca vaut peut-être le coup de tenter ?
    Bon courage en tout cas, c’est dur de ne pas comprendre et de ne pas trouver de solution!

      MissBrownie

      (17 octobre 2012 - 12 h 55 min)

      Je cherche ce qui aurait pu lui faire peur mais ça peut être tellement divers et varié… J’ai l’impression que ça date d’un soir où je suis sortie et où le papa l’a mis au lit avant que je rentre. Ce soir là, il s’était endormi facilement, mais dès le lendemain ça n’a plus été.

    flannie

    (17 octobre 2012 - 17 h 47 min)

    Toi aussi ??? Tu me rassures avec cette note parce que je commençais à désespérer.
    Je ne peux plus prévoir une seule interview par téléphone, en plus 😉

      MissBrownie

      (18 octobre 2012 - 10 h 45 min)

      Purée, un vrai pot de glue avec moi le Chichi en ce moment :-/ J’en peux plus. Trop fusionnel.

    Lolly

    (19 octobre 2012 - 22 h 39 min)

    Bonjour,
    Je ne sais que trop bien ce que tu vie, mon jojo fait exactement la même chose sauf qu’il n’est plus dans un lit a barreau et se lève de son lit en hurlant…

    Surtout il faut rester calme, ne pas crie, s’énerver, … ça ne fera qu’envenimer la chose. Il faut lui parler d’un ton ferme en lui expliquant que c’est l’heure de dormir maintenant que c’est pour son bien !!! Et surtout sois sûr de toi. Si tu peux passer la main et que ce soit le papa qui le couche c’est encore mieux. Faire des aller retour pour lui dire que tout va bien jusuqu’à ce qu’il s’endorme.

    J’oubliais, le rituel est primordial faire tous les soirs les mêmes choses, (ex: lavage mains, dents, pyjama, histoires, câlins, massages, …) pourquoi pas un bain avant le coucher.

    Il faut dire que les nains sont beaucoup plus résistants que nous et ils nous testent un peu quand même pour voir nos réactions.

    Donc pour résumer : un rituel bien rodé, du calme, de la patience, et ne rien lâcher !!!

    Bon courage !!!

    LMO

    (22 octobre 2012 - 10 h 02 min)

    C’est pas marrant un bébé qui ne veut pas dormir. Mais je crois que vers 18-20 mois ils passent tous par une période comme ça, non? Avec terreurs nocturnes et tout ça… Je te souhaite de trouver rapidement la solution en tout cas!

    couette

    (23 octobre 2012 - 15 h 28 min)

    Regarde s’il y a quelque chose qui ne rend pas ton chichi à l’aise!
    Essaye les couettes bébés doux et confortables pour voir le résultat!

    Jess

    amanda

    (19 novembre 2012 - 9 h 43 min)

    C’est ce que Gaël me fait depuis plus de 15 jours et j’en ai marre, lui qui dormait super bien, là, y a que mes bras qui le calme et ça peut être 2 à 3 fois par nuit. On va passer au sirop quiétude.
    Depuis la date de ton billet, comment se passe les nuits maintenant ? C’est passé tout seul ?
    Merci

    jessica

    (1 août 2014 - 20 h 49 min)

    Moi il a14 mois et a chaque sieste et chaque couché le soir pareil , c’est la crise il pourrais même se rendre malade tellement il hurle pourtant jamais il ne nous avez fait sa avant cette semaine. Je lui raconte une histoire , lui met des berceuses , il a son doudou avec lui et sa tétine j’ai même essayer de laisser sa porte ouverte mais rien n’y fait.

    choupette

    (5 novembre 2014 - 11 h 05 min)

    ton article date maintenant de 2 ans, mais je suis tombée dessus car je vis exactement la meme chose depuis quelques jours et je suis un peu desespérée de trouver une solution.. mon titi de 17 mois n’a jamais rien dit pr aller se coucher, et là comme ca d’un coup, il pleure, se leve et s’accroche aux barreaux, hurle, part dans des sanglots a me tordre le bide.. alors qu’a la creche il dort sans pb! s’il se reveille la nuit ca recommence, il ne supporte plus rester tout seul dans son lit.. ca me fend le coeur de le voir comme ca, je culpabilise de le laisser pleurer, je culpabilise également d’aller le chercher, de céder.. on le laisse pleurer, parfois 1h-1h30 (c’est tres dur pr moi je suis au bord des larmes ms je tiens bon, plus ou moins selon les jours) mais au bout d’un moment on va le chercher, et en general il s’endort en 2min avec nous.. mais je ne veux pas que ca devienne la solution, j’aimerais calmer ses peurs et l’aider a retrouver un sommeil paisible, lui qui s’endormait si bien avant..
    si jamais tu repasses par là, comment s’est passé cet episode, a tu trouvé un rituel ou une astuce pour le calmer? as tu essayé le sirop homeopatique?

      MissBrownie

      (5 novembre 2014 - 12 h 30 min)

      Ouh là … je crois que j’ai pris mon mal en patience et attendu que ça passe.
      Aujourd’hui, il a 3 ans 1/2 et parfois, il me demander encore que j’aille au lit en même temps que lui parce qu’il a peur. Nous avons aussi décidé de laisser sa lumière (faible) allumée toute la nuit car sinon il se réveille la nuit en pleurant. Le matin, il hurle « Maman ! Vient tout de suite ! »dès qu’il ouvre un oeil. Je crois que la peur de l’abandon ne le quitte pas. Parfois je lui donne du gelsenium en homéo pour qu’il s’apaise un peu.
      Bon courage

    Memel

    (5 novembre 2014 - 14 h 32 min)

    Choupette, je suis actuellement en plein dans cette crise alors que louloute a toujours bien dormie, Elle a 20 mois et depuis qu’elle a cassé sa lampe  » banane » ( une lune), chaque couché ou sieste et un calvaire… Sa lampe est remplacé depuis, mais.. On a bô lui expliquer que la  » banane et partie rejoindre le ciel » c’est la crise tout les soirs, on essaye de nouveaux rituels, le bain le soir alors que d’ordinaire elle le prend le matin, la laisser pleurer 5-10-15 mais rien ne change elle peut, hurler, pleurer pendant des heures, on joue avec les doudoux pour les faire dormir, lui expliquer que nous sommes pas loin, qu’il suffit d’appeler, Nous avons même mis un matelat par terre si l’envie de sortir du lit a barreau la tente, la porte ouverte, la musique… Bref, entre les dodos dificile et les rêveils nocturnes, 2 a 3 fois par nuits, je suis usée bien que je ne travail pas et papa travail en heure décalé donc pas toujours présent..
    Je suis donc allez a la pharmacie acheter quelques granules homéo’ Stramonium 9ch/3 granules et chamomilla 9ch/3. Cela fait que 2 jours qu’elle en prend et je ne vois aucun résultat, je vais donc poursuivre… Hier, aprés maintes reprise, je me suis assise dans un coin de sa chambre et je lui ai lu une histoire a voix basse, elle a enfin fini par s’endormir, mais les réveils a 0.30 et 4.30, elle n’a pas dormi depuis son deuxieme réveil, la sieste encore un calvaire, aprés une heure de larme et de hurlement, je me suis remise sur ma chaise a lui lire son histoire, elle c’est doucement apaisé puis c’est endormie enfin aprés 30 ou 40 min de lecture dans sa chambre..
    Bon courage pour cette crise qui j’espère ne durera pas longtemps…

    Mag

    (5 novembre 2014 - 16 h 40 min)

    Bonjour

    je suis « soulagée » j’ai le même souci.

    Mon fils a 18 mois, il y a jamais eu de souci pour les siestes et coucher. On le posait dans sa gigoteuse on lui disait au revoir, il répondait en secouant sa main et s’endormait en 5 min mais depuis 1 mois c’est l’enfer. Il ne veut plus s’endormir seule. Dès qu’on passe la porte il pleure, il veut plus de sa gigoteuse (on a mis une couette). On a été obligé de mettre une chaise a coté de son lit. On doit rester avec lui sans le toucher juste être à côté dans le noir pdt au moins 30min. Nous n’en pouvons plus au bout de 30min dès fois c’est limite si je vais pas m’enerver et le lever. Chez les auutres aucun probleme, ils le posent dans le lit et sa gigoteuse et parte et il s’endort y a vraiment qu’avec nous. Le pire c’est qu’on l’a rendu accroc au dolodent (gel anesthésiant). On a réussi à le sevrer la journée mais il en demande au moment des siestes et coucher et la nuit quand il pleure on va dans la chambre et il nous tend sa tetine (pour qu’on lui mettre du produit) on a bien tenter de mettre une quantité infime dessus mais il reclame toujours. On a tenté de pas lui en donner mais là c’est la crise. Bref nous craquons, en plus de ca il nous tape des crises de colere qui dure plus de 1h 🙁

    Je chercher pas tous les moyens de trouver l’élément déclencheur. Je pense à ce fameux jours de mon anniv ou une copine a lit a dormi dans la même chambre (car pas assez de place) et elle s’est mise à hurler du coup elle l’a reveille et impossible de le rendormir mais bon est ce vraiment l’élément déclencheur ? je pense pas.

    J’en suis à un point ou je pleur tout le temps (en plus je suis enceinte). On invite personne ou on va chez personne car c’est la misère pour dormir et on a pas envie de gacher notre soirée.

    On pense aussi à aller voir une psychologue pour ses troubles du sommeil mais bon est ce qu’il va y avoir une solution? Je vais chez l’osteo la semaine prochaine peut etre que…..
    et mon pediatre bah lui je sais il va le mettre sous homeo mais ca marche pas du tout du tout.

    Autant rester dans sa chambre à l’endormir on commence je dis bien on commence à s’y faire autant les reveils la nuit on en peut plus surtout qu’il veut pas se rendormir tout seul parfois et mon mari dort par terre pdt 30min 🙁

    Memel

    (5 novembre 2014 - 19 h 16 min)

    Mag, ne désespère pas, a chaque chose sa solution.. Pour le dolodent je connais, ce que tu peux faire c’est mettre un peu de sirop au caramel sur sa tétine a la place du dolo’, ça ne change pas le problème, mais petit a petit y glisser quelques goutes d’eau dans son brevage.
    Peut-être est il accro au sucre.

    Toute les mamans me disent que les crisent passent avec le temps, peut être devons nous prendre notre mal en patience et continuer sur cette lancé. Subir les pleurs..
    Pour ma part, il est hors de question qu’elle dorme avec nous ( mais elle ne le réclame pas), elle préfère dormir sur le canapé au pir.

    Combien de fois j’ai dormi par terre c’est 15 derniers jours, la nuit, puisqu’impossible de la rendormir…

    Je n’ai malheureusement pas de solution, mais si l’histoire fonctionne autant continuer et déplacer doucement la chaise vers la sortie…

    Homéo, ou pas ce soir louloute à l’air plus calme pour commencer le rituel du couché… Croisont les doigts 🙂

      Mag

      (5 novembre 2014 - 20 h 12 min)

      il dort avec nous de temps en temps genre quand a 7h il veut se lever on le met avec nous mais sinon non je veux pas l’habituer.
      Pour le dolodent il faut voir pour le sirop car franchement il a pas mal au dent donc c’est vraiment purement le gout.

      On va decaler un poil l’heure du coucher ce soir on va bien voir mais c’est un coup encore a rater sa soirée 🙁

    Sandra

    (25 janvier 2015 - 22 h 18 min)

    Bonsoir. Je viens me confier un peu…car je me sens fatiguée et dépassée par les événements…

    Je vis en ce moment ‘l enfer’ pour mon petit garçon de 2 ans et 5 mois…la situation s est empirée depuis l arrivée de son petit frère il y a 2 mois…tous les soirs ce sont des cris (enfants-parents), des pleurs (de maman parfois) …il se lève de son lit, et se réveille maintenant 2 fois dans la nuits… C est dur dur…je culpabilise car je sens mon fils perturbé par l’arrivée de bb2… Nous le rassurons sans cesse, il réclame beaucoup de câlins qu on donne volontier même si des fois il en joue…il est très borné quand c est non c est non… Parfois on a l impression qu il se moque de nous… On essaye de ne pas perdre la face…la patience ok…mais comme on le sait tous, elle a ses limites….

    d après vos témoignages, je vois que finalement le remède c est attendre que ca passe… 🙁 je suis peinée… J écris car cela me fait du bien…mais je sais qu il n y a pas de remède miracle…je me rassure car je ne suis pas la seule dans ce cas…donc si vous en êtes arrivés à bout…et bien je prends mon mal en patience…mon tour arrivera…

    Bon courage a celles qui se trouvent actuellement dans la même situation que moi… 🙁

    Sandra

      Mag

      (26 janvier 2015 - 12 h 51 min)

      Bonjour

      alors nous ca a duré 1 mois de fin septembre à fin octobre on restait jusqu’a 1h dans la chambre à chaque coucher et sieste. c’était très dur pour le moral, le couple….. et dès qu’on partait de la chambre il pleurait.
      On a donc instaurer une histoire tous les soirs avec la lumière du portable et à la fin on lui disait au revoir et niquel c’était redevenu comme. On a donc pris soin de le mettre à l’etage dans sa nouvelle chambre car l’autre chambre est pour bb2.
      Sauf que rebelotte à Noel jusqu’à il y a 2 semaines, même cinéma. On est claqué surtout que j’etais enceinte de 8 mois donc très fatiguée. On a pourtant rien changé au rituel mais dès qu’il y a un changement ca a l’air de le perturber. A noel on la couché normalement sans souci à 21h30 (1h plus tard que d’hab), on la réveillé à 1h30 on a roulé 30min il n’a pas dormi et il a pas dormi jusqu’à 5h du matin et depuis la cata.

      On a acheté une lampe de chevet, le rituel de l’histoire a pas changé mais dès qu’on quitte la chambre c’est mort il pleure. Il y a 2 semaines on a décidé d’arreter le babyphone car malgré que sa chambre soit au dessus de la notre on ne l’entend pas du tout. Résultat la nuit aucun reveil du tout ou si il se reveille et chouine comme on ne l’entend pas il doit se rendormir, j’ai demandé à la nourrice d’enlever la sieste du matin (sieste qu’il ne fait plus du tout avec nous), on lit l’histoire voir deux, je lui fais une cure de sirop quietude (sirop homeo pour le sommeil) et depuis 2 semaines au bout de 20min max il dit plus rien sinon on le laisse pleurer un peu, je dis un peu car quand il commence à pleurer ca peut durer jusqu’à 1h.

      A l’heure d’aujourd’hui aucun reveil nocturne, l’endormissement est bcp plus rapide. Bon bb2 doit arriver cette semaine, on a beau le brieffer j’ai peur que tout recommence.

        Sandra

        (26 janvier 2015 - 13 h 50 min)

        Bonjour Mag

        Tout d abord toutes les félicitations pour bb2 🙂

        J espere que sa venue ne perturbera pas trop ton petit…pas comme avec le mien… 🙁 j avais instauré un rituel avec lui : histoire et berceuses sauf qu il est vrai que j ai des difficultés a le maintenir tous les soirs surtout quand ça tombe dans la période d allaitement de bb2…et puis même si parfois je le fais patienter, mon monsieur a du mal a le calmer…du coup des qu il pleure, son grand frère l entend (je suis en appart..le salon est collé à sa chambre…paroi très fine qui sépare…) et l endormissement est encore plus difficile et long…et je ne peux pas faire attendre bb2 1h…meme si je l allaite dans la chambre du frere..celui ci est totalement distrait, et ne veut que le toucher, lui faire des câlins…et donc ne veut pas s endormir tant que le petit frere est la…

        Je pense aussi qu il doit avoir peur de l abandon car quand il se lève la nuit, il m a l air apeuré..ou bien il fait des cauchemars…mais tous les soirs?? Et il nous réclame a chaque fois plus de lumiere…on laisse sa porte presque ouverte et la lumiere de la salle de bain allumer toute la nuit…

        J ai essayé quiétude…rien de changer..j ai racheté pediakid sommeil car je l’avais utilisé déjà l année derniere et j avais l impression d une petite amélioration…j ai essayé quiétude sous recommandation de mon pediatre… J ai essayé la tisane à la camomille mais les fleurs sont trop amères (je n aime pas non plus) et meme avec du miel…le goût est trop prononcé il n aime pas… J ai fait une séance chez l ostheo car elle a détecté de fortes tensions nerveuses au niveau du crâne qui seraient anciennes, présentes aux alentours de sa naissance…elle lui a prescrit une 2ème séance pour ce vendredi…je n ai pas vu d effets positifs sur son sommeil non plus…pour le moment…

        Je désespère un peu…c est tres éreintant physiquement et émotionnellement parlant de se ‘bagarrer’ chaque soir depuis 2 mois bientôt – même si on s oblige à ne pas crier…il y a des soirs ou s en est trop… Ca me fait mal de l entendre pleurer et m appeler comme si il se sentait en danger…je pense vraiment qu il doit se dire…pourquoi je ne peux pas rester avec mes parents dans le salon alors que bb2 il peut? Pourquoi bb2 dort dans la chambre de mes parents, dans mon ancien lit et pas moi ? Pourquoi quand bb2 pleure, mes parents accourent et ne le gronde pas et moi oui? Ce sont ses réactions qui me font penser cela ( son regard quand on câline son frere, ses cris d énervement, il se met à nous taper pour rien, ses demandes répétées de câlins…)

        Enfin…j espere que ça passera et vite… Mag, je te souhaite un bon accouchement, une bonne continuation avec tes ptis lou. J espere que tout rentrera dans l ordre pour toi. Bon courage. Chaque enfant est différent – un enfant c est si imprévisible qui sait, tout rentrera dans l ordre quand bb2 sera la…et tu en seras extrêmement surprise..en tout cas c est ce que j espere pour toi 🙂

        Bon courage. Sandra

          Mag

          (26 janvier 2015 - 13 h 59 min)

          Merci beaucoup Sandra.

          Peut etre qu’effectivement l’arrivée de bb2 l’a perturbé. Question peut etre bete mais as tu essayé de lui redonner son ancien lit? temporairement bien sur. essaye si tu peux de la faire participer un max avec bb.

          Nous il y aura a peine 2 ans d’ecart entre les deux et je ne veux pas allaiter justement pour qu’il soit proche de son frère et s’en occupe et ne pense pas qu’on le « laisse » tomber.
          J’ai le meme souci niveau pleur j’ai peur que les pleurs de bb2 viennent à le reveiller. Meme si il dort a l’etage et bb en bas il a le sommeil leger le matin surtout. Dejà que rien qu’un miaulement de chat ca le reveille.
          Tu as effectivement essayé bcp de choses. Laisse lui une veilleuse en permanence peut etre.
          C’est vraiment pas facile et les cris sortent facilement c’est clair mais c’est nous pousser à bout aussi

          Qu’en penses ton pediatre? essaye l’homeopathie. bon ca marche pas chez tout le monde chez nous ca marche pas mais bon des fois on ferait tout pour que ca s’arrete.

          N’a-t-il pas mal aux dents? les molaires c’est entre 2 et 3 ans

            Sandra

            (26 janvier 2015 - 14 h 41 min)

            Mag,

            Je t avoue y avoir pensé à cette histoire de dents… Je ne vois rien pousser mais j avais posé la question à sa nounou avec qui je dicute tres bien…a quel moment sortait les molaires…c est peut être ca en effet…les enfants sont tres irritables lors de poussées dentaires… A voir – je lui masserais les gensives au dolodent ce soir…

            Pour le pediatre, c est évident que la cause est bb2, que ca rentrera dans l ordre d ici 2/3 mois..qu il faut qu on continue a le valoriser, le complimenter, faire des activités avec lui…chose que nous faisons et que j ai fait durant toute ma grossesse…j ai oublié de préciser que 2 semaines après mon accouchement en décembre (ils ont 2 ans et 4 mois de différence) il s est mis à ronger ses ongles…des qu il est contrarié…il met ses doigts dans la bouche…j avais meme l idee d aller voir un pedo-psychiatre…mais un enfant de 2 ans ne peut pas mettre de mots encore sur son mal etre ou autre…? Est ce utile?

            Je comptais aujourd hui aller lui acheter une petite lampe de chevet que je laisserais allumer toute la nuit…ma sœur lui a acheté une veilleuse qui se déclenche au moindre mouvement mais j ai peur qu il s amuse plus qu autre chose avec…surtout que c est a l effigie de cars…et il adore ce dessin animé lol mais je crains que ca ne l empêchera pas de sortir de son lit….aujourd hui il s est levé 5 fois…bon..a sa décharge il est malade et a eu des quintes de toux toutes la nuit (a en vomir a 4h du mat..)

            Actuellement, son petit frere utilise son ancien berceau…qui se trouve dans notre chambre…je ne peux pas le re-coucher dedans…

            Hier soir, avec mon ami, nous nous sommes dit qu il fallait que nous tentions de mettre bb2 au lit avant lui ce qui pourrait le motiver à En faire de meme car il verrait que bb2 n est pas avec nous.. Il faut que je fasse coïncider les téter au bon moment.. Je tenterais tout tout!

            Moi qui voulait une grande famille (au moins 4 enfants…) et bien voir mon aîné jaloux et mal vivre l arrivée de son frere…me fend le cœur…j espere que ce n est que passager! Pourtant il l adore son frere puisqu il veut le câliner tout le temps, le porter, c est mon frere par ci mon frere par la…c est nous avec bb2 qui le dérange..

            A l occasion, je te dirais si les choses sont rentrées dans l’ordre : apres la séance chez l’ostheo, l utilisation de l homéopathie Pediakid sommeil…

            La je profites d un moment de répit…pendant que bb2 dort paisiblement dans son lit…au calme, avant que ma tornade ne rentre de chez sa nounou dans 2h19…

            Mag

            (26 janvier 2015 - 16 h 43 min)

            ah oui le berceau lol je pensais au lit à barreau lol
            Les dents ca detraque tout mais pas pour autant que perso j’y pense c’est quand je vois les points blancs sur sa gencive ou que la nounou me le dis que je realise mais ca ne donne pas excuse à tout.
            Le pedo psy j’y ai pensé et j’en ai contacté un qui ma dit que vy son age (18 mois en decembre) fallait voir avec le pediatre.
            je vois que ta un pediatre aussi doué que le mien, lui passe tout sur les dents 🙁
            Pour la veilleuse il y en a qui reste eclairée tout le temps
            Pour le coucher c’est pas bete emmene le avec toi coucher bb et explique lui qu’il faut en faire autant peut etre que ca le motivera

            Tiens moi au courant

            Sandra

            (26 janvier 2015 - 18 h 59 min)

            Mag, je n arrive pas a répondre directement à la suite de ton dernier com…bizarre…

            Je me suis mal exprimée, c est bien un lit a barreaux que j avais pour mon aîné que j ai refilé a bb2. Tu avais tres bien compris 😀

            Comme il est un peu malade, ça devrait aller ce soir pour le coucher… 😉

            Je suis entrain de tilter…mais tu peux accoucher d un jour a l’autre, d une heure a une autre… 🙂

            Si je n ai pas de réaction la prochaine fois de toi, c est que bb2 aura pointé le bout de son nez. Ai un bel accouchement (moi il est arrivé en 5h21). Je te remercie d avoir réagi a mon commentaire et d avoir partagé ton vécu et donné tes conseils 😀

            Affaire à suivre… Bon courage.
            Sandra

            mag

            (26 janvier 2015 - 20 h 04 min)

            Mais de rien si on peut se donner des conseils. …apres tout on est dans la meme galere, le sommeil.
            J ai depasse le terme donc déclenchement jeudi si pas venu avant.

            Sandra

            (23 février 2015 - 11 h 01 min)

            Bonjour Mag.

            J espere que l accouchement s est bien passé tout comme le retour à la maison. Comment réagit bb1 a l arrivée de son petit frère ou petite sœur? Les nuits sont meilleures? Pas trop fatiguée? (Cette question ne devrait pas être posée lol dans cette étape lol)

            Pour ma part, mon grand continue ses levées nocturnes mais il en fait moins (de 5/6 on est passé a 2/3).. L ostheo n a rien donné…l homéopathie..mouais bof bof…la je tente l infusion… J ai tenté de supprimer les siestes, j’avoue que le coucher etait plus rapide mais ça ne l empêche pas de se lever…et puis je ne pense pas que ce soit la solution, à son âge (2 ans et demi) il a besoin de se reposer les après midi… j essaye j essaye mais je sais pertinemment que le temps apaisera les choses…ca finira par se tasser…on doit être patient y a pas d autres choix…

            Mag

            (24 février 2015 - 16 h 43 min)

            Coucou Sandra
            Merci de ton message.
            l’accouchement s’est bien passe. Il est venu tout seul le jour prévu du déclenchement 🙂
            Louhan ca va beaucoup mieux. Plus de reveils nocturnes et le soir ca dire max 20min, une histoire et on reste un peu et on peut sortir sans risque de la chambre. Mais il est super fatigué.
            Il etait dans l’exces la première semaine c’etait usant car on pouvait pas toucher bb sans reaction du grand. Aujourd’hui c’est beaucoup mieix, il en prend soin meme si c’est une brute lol
            ce qui est bien c’est que l’arrive du bb ne perturbe pas son sommeil ni les pleurs oufffff

            y a du mieux chez toi meme si se lever la nuit meme 1 fois c’est fatigant. toute facon t’as raison de tout essayer au bout d’un moment il faut.
            Pour les siestes essaye. Y a un article qui est sorti qui dit qu’il faut supprimer les siestes.

            http://www.babyfrance.com/fr/actualites/news/1424646000-faut-il-supprimer-la-sieste-a-lage-de-deux-ans

            ca peut marcher pour toi ca coute rien de tenter sur une semaine.

            Tiens moi au courant

            Sandra

            (13 avril 2015 - 21 h 18 min)

            Coucou Mag!
            J espere que tu vas bien et que tes 2 pti Lou se porte bien. Je viens prendre de tes nouvelles et te donner aussi des miennes… Et bien suite à l article que tu m avais envoyé j ai pris la décision de supprimer les siestes…et bien il y a vraiment bcp’de mieux on est content…par contre cela fait 1mois que mon grand ne va plus chez la nounou (je suis en congé parental) du coup mes journées sont … Longues bruyantes LOL il faut l occuper ce petit garçon… Bb2 est habitué à dormir maintenant dans le bruit…LOL par contre quand mon grand veut dormir il fait la sieste mais ça reste a sa demande…parfois je culpabilise car je le vois fatiguer, mais il lutte et refuse de faire la sieste… Je n insiste pas mais je devrais peut être de temps en temps…mais bon…par contre Monsieur a pris l habitude de venir a 6h/7h du mat dans notre lit, nous réclamer un bib er finir sa nuit (je ne retourne pas travailler avant septembre donc on en profite pour flâner au lit tard…enfin avec Bb2 des 9h/9h30 c est tout le monde debout! LOL)
            Voilà voilà…je suis un peu fatiguee car bb2 se réveille tjs toutes les 2h (il va avoir 5mois le mois prochain)… Je l allaite tjs…j espere qu en commençant la diversification puis je commencerais à ses 6mois le lait de relai je pense (si c est encore des réveils toutes les 2h) qu il fera ses nuits…
            Et bien donné moi de tes nouvelle ca me ferait plaisir. J espere que tu as trouvé le bon rythme pour ta petite famille et que tu gères d une main de maître

      MissBrownie

      (26 janvier 2015 - 14 h 08 min)

      Chaudoudoux <3
      Dans 2 mois, mon dernier aura 4 ans et pourtant, le soir, il fait durer le plaisir avant de dormir en voulant de nombreuses histoires et nous parle de son lit alors que nous sommes dans le salon … Puis cette nuit, à 3h, son heure quand il se réveille la nuit, il a pleuré et a voulu finir la nuit dans le canapé …

      Sinon de mon expérience précédente, quand mes grands étaient petits, mon aîné ne faisait pas ses nuits à 18 mois et quand sa soeur est née, par miracle, il les a faites. Pourtant, il a assez mal vécu l’arrivée de sa soeur.

      Chaque enfant est différent et ce n’est pas toujours simple de trouver les causes et les remèdes :-/

    Mag

    (14 avril 2015 - 13 h 28 min)

    coucou Sandra
    Peux tu me donner ton mail que je puisse te répondre autre part que sur le blog

      Sandra

      (14 avril 2015 - 14 h 08 min)

      Coucou Mag. Le voici ninoute971@hotmail.fr
      Tu as raison ce sera plus simple…
      A bientôt. Sandra

    Léa

    (22 septembre 2015 - 10 h 41 min)

    Bonjour,

    j’ai lu avec réconfort cette diatribe que tu as laissé il y a quelques années.
    Et j’aimerais beaucoup avoir des conseils…

    Ma fille de 16 mois, depuis plusieurs semaines ne veut plus s’endormir seule… Il faut que je reste assise à côté de son lit. Il lui arrive de se réveiller la nuit et je suis obligée de faire la même chose. J’ai essayé de la laisser pleurer, mais ce n’est pas du tout efficace. Le papa a essayé de la coucher, mais pareil et en plus, il a moins de patience que moi.
    Je ne sais pas trop comment arrêter ce cercle vicieux…
    Je me dis que ça ne va pas durer, qu’elle a besoin d’être rassurée, alors je reste mais combien de temps cela va durer?
    J’ai même pensé à l’emmener chez un pédo psy car naissance difficile, dépression post-partum de ma part (même si ça va beaucoup mieux)…
    En plus, à la crèche, il n’y a aucun problème !

    Si tu veux bien me répondre, je te donne mon adresse mail : lea.vanpeene@gmail.com

      MissBrownie

      (24 septembre 2015 - 10 h 30 min)

      C’est marrant parce que ce billet ressort facilement dans les recherches de parents désespérés par le sommeil de leur bébé 🙂
      Malheureusement, je n’ai pas beaucoup de conseils à donner car j’ai pris mon mal en patience … Toutes mes tentatives ayant échoué et ne pouvant pas laisser mon bébé hurler (puis il avait l’air tellement paniqué …) Je suis restée à ses côtés, dans l’attente qu’il s’endorme. J’ai même parfois dormi sur le sol de sa chambre, un plaid sur le dos pour ne pas avoir froid et une main glissée dans son lit. Il se retournait régulièrement pour vérifier que j’étais toujours là. Je repartais parfois dans mon lit vers 5H du matin … Quand il a grandi un peu, les fois où il y a eu des réveils nocturnes inconsolables, nous avons fini la nuit dans le canapé (nous avons un très grand et large canapé d’angle dans lequel je peux m’allonger et mon tout petit peut s’allonger sur la méridienne). A 4 ans 1/2, les réveils sont rares, il est devenu un bon dormeur faisant des grass’mats mais parfois, les nuits de lune noire (celle qui favorise les cauchemars), il se réveille et veut finir la nuit à mes côtés.
      Voilà… Certains enfants ont beaucoup de mal avec la séparation et je pense qu’il faut les rassurer.
      Comme me le disait mon mari (qui n’avait pas à subir cela, alors c’était facile pour lui de le dire), ça ne dure qu’un temps et on finit par oublier. Quand ils sont grands, on regrette presque ces moments où nous étions indispensables pour eux.
      Bon courage

    Caroline

    (8 février 2016 - 22 h 48 min)

    Bonjour! Tous vos messages me rassurent car en ce moment nous vivons un calvaire! Depuis décembre, il ne dort plus. Cest suite à un séjour à l’hôpital. Y sommes retournés pour ce soucis, car ne dormait pas du tout, ni la nuit ni le jour. Il avait une arthrite en préparation. Puis d’autres soucis. Qui font qu’il y est resté 2mois. Nous pensions que rentrer à la maison lui ferait du bien. Rien n’y fait. Des jours il s’endort avec nous, le lendemain meme notre présence ne suffit pas. Sommes un peu perdu car avons essayé plein de choses. Au mieux il dort jusque 2h…(avec nous). Sommes devenus des zombies… Comment avez vous réussi à sortir de cette periode? Merci d’avance!!!

    Anonyme

    (14 juin 2017 - 7 h 52 min)

    Bonjour à toutes
    Ma fille va Sur 13 mois et me Le Fait aussi je vais La coucher pour ses siestes si je m’en vais Elle hurle et pour le couché du soir c’est pareil .. c’est très dur de la laissée pleurer Elle me Fait Mal au cœur et Sa m’épuise à la fois
    Et La nuit Elle se réveille aussi en pleurant je ne sais pas quoi faire La nuit je La prend Avec Moi ce qui n’est peut être pas forcément Bon !
    Au couché du soir je les laissé pleurer Elle a finit par s’endormir mais je ne voudrais pas que sa la traumatise et qu’elle se mette à hurler la nuit cela Fais 3 mois que Sa dur quelqu’un a t-il une solution? Merci

    Anonyme

    (14 juin 2017 - 7 h 56 min)

    Sachant d’autant plus que j’attends bebe 2 alors ne Le sentirait-Elle pas? Et je n’ai pas précisé que defois je passe 45minutes voir 1:00 avant qu’elle s’endorme au chevet de son lit

    Rémi

    (27 septembre 2017 - 20 h 33 min)

    Bonsoir,
    Nous vivons un enfer depuis 3 mois.
    Notre bébé depuis ses 18 mois refuse de se coucher si on ne reste pas dans sa chambre.
    Elle jette immédiatement son doudou et hurle dès qu’on quitte la pièce.
    C’est arrivé du jour au lendemain alors qu’elle s’endormait seule en 5 min jusque là…
    Elle ne le fait pas avec les autres (mamie, baby sitter…) si les gens ayant eu le même problème repassent par là, nous dire comment ils s’en sont sortis, ce serait sympa…
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.