Laisser la Colère éclater …

Quelques jours auparavant, le cœur léger, j’avais annoncé à mes amies :

“TiBiscuit, à l’école, tout va bien. Cette année, il a pleins de copains. Il a l’air cool, à l’aise”

Puis, ce soir là, dès que je suis arrivée à la sortie de l’école, légèrement en retard par rapport à sa sortie à lui, mais pas par rapport à la sortie de classe de Chupa, il a été agressif avec moi, manière humeur de bouledogue qui me parle comme à un chien. L’agressivité chez TiBiscuit, c’est un mode de défense. Quand cette agressivité est spécialement dirigée vers moi, c’est un S.O.S. Quelque chose ne va pas.

Il tentait bien de me dire ce qui le contrariait mais Chupa a débarqué, monopolisant tout le temps de parole. TiBiscuit a commencé à bouillonner, son agressivité s’est envenimé.

Sa colère a éclaté verbalement, ses larmes ont coulé, puis après divers reproches qui n’avaient rien à voir avec sa colère primaire, il a fini par se confier. Un de ses soit-disant “copain”, celui avec qui il était heureux de se retrouver en classe à la rentrée, a , depuis peu, décidé de le prendre pour un punching-ball. C’est tellement drôle de frapper un copain.

D’après TiBiscuit, cette soudaine agressivité envers lui date du moment où le “copain” s’est mis à jouer aux pogues Madagascar à la récréation. Mauvais perdant, il tente peut-être de laisser échapper sa frustration en tapant mon fils. TiBiscuit, lui, s’est trouvé d’autres copains pour jouer le temps de la récréation. Copains qui eux aussi se font désormais embêter.

Le faux copain menace d’appeler son cousin à la rescousse, celui qui est en CM2 et force TiBiscuit à se mettre en rang avec lui … pour mieux le frapper dans le dos de la maîtresse. TiBiscuit avait peur des punitions alors il se laissait faire.

Nous avons cherché des solutions. Nous avons mis un mot dans le cahier de liaison à la demande de TiBiscuit, pour la maîtresse, mais finalement, TiBiscuit n’a pas jugé utile de le montrer.

Maintenant, le mot commence à être périmé. Surtout depuis que TiBiscuit a décidé de se défendre

MrRéglisse a conseillé à TiBiscuit de ne pas se laisser faire, de bouger, d’esquiver, mais pas de se faire justice soit même, ce qui pourrait se retourner contre lui. Mais mon grand garçon dit :

“Il ne faut pas me chercher. Quand on me cherche, je deviens fou! L’intérieur de mes yeux devient tout rouge. Si si, c’est vrai, le rond au milieu devient rouge… comme sur les photos! C’est la preuve que quand je m’énerve fort, mes yeux deviennent tout rouge!”

C’est toujours quand on pense que nos enfants sont enfin bien dans leurs baskets qu’il y a un p’tit malin qui vient tout chambouler … En attendant, TiBiscuit n’a pas l’air si traumatisé que ça, mais pas tellement envie que TiBiscuit se prenne pour son papy qui répliquait quand on le cherchait trop. Avec ces hommes, TiBiscuit et mon papa, il y a des limites à ne pas dépasser. Ils encaissent beaucoup mais à un moment, ça peut péter.

Avec son Tee-Shirt requin, il fera peut-être peur à tout le monde …

Le harcèlement à l’école, ce n’est pas justement le sujet du moment ?

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

9 commentaires sur “Laisser la Colère éclater …

    FoxyMama

    (10 octobre 2012 - 12:47)

    Nos deux garçons sont faits sur le même modèle, mais le mien est encore top petit pour réussir à tout verbaliser, c’est vraiment pas facile tous les jours

    sysyinthecity

    (10 octobre 2012 - 13:51)

    ce n’est pas évident, on les envoie à l’école en se disant que c’est chouette, qu’ils y seront bien !
    mon aîné se faisait cogner en maternelle, on lui a expliqué, et il a réglé ses comptes, il s’est défendu et ça s’est calmé !

    Maud

    (10 octobre 2012 - 14:06)

    Boooh, pas drôle ! Heureusement déjà qu’il en parle… mais si ça recommence et que ça dure, il faut quand même en parler à la maîtresse… moi, j’aimerais être au courant s’il se passait ça dans ma classe !

    Justement, hier soir, je regardais “carnages”… c’est un peu ça ^^ 🙁

    LMO

    (10 octobre 2012 - 14:30)

    Ca a toujours été ma hantise pour mes filles…
    C’est bien qu’il en parle! J’espère que ça va vite s’arranger parce que c’est dur à vivre (je l’ai vécu enfant et j’ai pas mal souffert!)

    Marie

    (10 octobre 2012 - 15:08)

    Pas top du tout, ça! J’espère que ça va s’arranger et ce “faux copain” va finir par le laisser tranquille.
    Ma fille s’est fait mordre à 2 reprises par son chéri, ça semble être fini depuis que la maman du petit lui a dit de s’excuser, il a même rajouter qu’il ne la mordrait plus jamais.

    madamezazaofmars

    (10 octobre 2012 - 15:24)

    Je prends tres au serieux tout ce qui peut se passer à l’école, moqueries, coups. Il ya deux semaines, il s’est pris un coup de pied gratuitement et a pleuré. Zozo lui a dit a peu pres les mêmes mots que mr Reglisse

    Amy

    (10 octobre 2012 - 16:24)

    Pas évident, quand il se passe des choses de ce genre à l’école. Je sais que les enfants peuvent en souffrir, et qu’il ne faut en effet jamais faire comme si c’était insignifiant.

    Carole Nipette

    (10 octobre 2012 - 22:48)

    que de soucis ces histoires… il faut rester vigilant sans cesse, c’est bien qu’il en parle en tout cas… ici je fais super attention à ce qu’elle me raconte en essayant de lui faire comprendre qu’on n’accepte pas tout de ses “amis” et surtout pas des comportements agressifs… Le harcèlement à l’école est malheureusement un sujet qui est en permanence d’actualité… j’espère que ça rentrera dans l’ordre…

    NiouzMum

    (11 octobre 2012 - 9:52)

    C’est difficile ces situations, pour TiBiscuit comme pour toi …
    En ce moment MiniLui me dit que s’il tape son frère c’est parce qu’il se fait taper à l’école mais je n’arrive pas à savoir si c’est vrai :/
    C’est un peu ma hantise qu’il se fasse maltraiter et je ne voudrais pas accorder trop de crédit à ses paroles si en fait ce n’est pas vrai mais d’un autre côté je ne veux pas passer à côté de quelque chose d’important et qu’il pense que ce n’est pas grave et que les autres peuvent rester impunis …

Laisser un commentaire