Le Nouveau Rythme Scolaire vu par Mes Enfants …

Depuis une semaine, sur chaque billet traitant du nouveau rythme scolaire qui sera probablement [je ne suis tellement pas le dossier que je ne sais pas où ça en est] mis en place à la rentrée 2013, ne sachant trop quoi répondre qui ne pourrait pas être totalement égoïste, genre “Oh Crotte! Plus de Grass’Mat le mercredi matin” ou “Youpi, plus de cris dans les oreilles le mercredi matin… par contre ils reviendront plus vite le soir“, partout j’ai répondu que mon fils serait certainement le premier à manifester dans la rue à cette annonce.

Puis, hier soir, il est rentré en me disant :

“Maman, le collège, c’est trop cool, il parait que parfois on commence à 10h00 et même qu’on peut finir à 15h00”

Ce à quoi je lui ai répondu :

“Oui, mais tu sais, au collège, on va à l’école le samedi matin ou le mercredi matin” [même si au lycée, mes profs se sont toujours arrangés avec les horaires pour qu’ils n’y aient pas cours le samedi matin]

_ C’est pas grave si on peut finir plus tôt ou commencer plus tard!

_ Bah justement tiens, à la rentrée prochaine, quand tu seras en CM1, tu auras certainement école le mercredi matin, mais tu finiras plus tôt l’après-midi.

_ Ouais !!! On finira à quelle heure l’après-midi ?

_ A 15h00 je crois, mais tu resteras jusque 15h30 parce que les devoirs se feront à l’école. Il n’y aura plus de devoirs à la maison.

_ Waouh! Génial !!! Tu entends Chupa, l’année prochaine, on ira à l’école le mercredi matin mais on n’aura plus de devoirs à la maison ,on les fera à l’école, et on rentrera à la maison plus tôt !

_ Oh bah je ne serai peut-être pas très en forme pour la danse le mercredi après-midi alors… intervient Chupa

_ Peut-être que tu auras danse un soir en semaine tu sais.

_ Mais ils le sauront à la danse que ça a changé et qu’on a école le matin?

_ Bien sûr.

_ Et pourquoi ils ont décidé ça ?

_ Parce que l’équipe du nouveau président trouve que l’après-midi vous êtes trop fatigués pour apprendre, que c’est le matin que vous apprenez mieux, que vous êtes plus concentrés.

_ Ah … mais comment je ferai pour regarder Inazuma Eleven le mercredi matin !??? a soudain réagi TiBiscuit

Cette annonce a plutôt eu l’effet d’une bonne nouvelle que d’une mauvaise, sauf pour les dessins animés du mercredi matin… je n’ai donc pas l’impression que mes enfants iront protester dans la rue.

De toute façon, on sera bien obligé de s’adapter, que nos enfants passent encore plus de temps en garderie ou non. Et encore, cela ne sera valable que pour les parents qui avaient pris leurs mercredis. Les autres enfants allant déjà au centre de loisirs tout le mercredi, ce qu’on connu mes doudoux de la TPS au CP pour TiBiscuit et il y était plutôt bien [mais l’école et l’équipe étaient top].

Ce sera embêtant pour des parents qui quittent leur travail à 16h00 pour être chaque soir à la sortie de l’école. Et j’en connais. Ce sera un budget en plus à prévoir.

Personnellement, je n’y crois pas trop à l’état dépensant des fortunes pour mettre en place des loisirs gratuits après l’école…

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

25 commentaires sur “Le Nouveau Rythme Scolaire vu par Mes Enfants …

    LMO

    (23 octobre 2012 - 8:14)

    Tiens j’ai un billet là dessus prévue en fin de semaine!
    Mlle A a toujours eu école le mercredi, donc je suis tombée des nues quand j’ai entendu parler de la réflorme! ^^

    Cema et sa Family

    (23 octobre 2012 - 8:37)

    J’en parlais justement la semaine dernière avec la maitresse de Barbidou, qui reconnaissait que cela va poser des problèmes d’organisation aux parents qui travaillent, mais qui pensait que cela serait bénéfique pour le travail scolaire des petits, pour ma part je ne sais pas trop…je me souviens que nous, nous allions à l’école le samedi matin en gardant notre mercredi, et que cela ne se passait pas trop mal.

    maman@home

    (23 octobre 2012 - 8:53)

    Je me demande simplement ce que je ferai de mes enfants de 15h30 à 18h moi … mais si l’école peut les recevoir à la garderie et l’étude comme c’est le cas aujourd’hui pas de souci, la nounou enchaine derrière jusqu’à 19h, le temps que je rentre du boulot.

      MissBrownie

      (23 octobre 2012 - 11:09)

      Je pense que le système de garderie / espace éducatif ne sera pas remis en cause, ils bosseront juste 1 heure de plus le soir.
      Après il y a des espaces éducatifs qui sont vraiment vraiment chouette, comme dans la 1ère école des doudoux et d’autres qui sont nazes 🙁

    Stephie et les Cacahuètes

    (23 octobre 2012 - 9:02)

    mouais, moi non-plus, je n’y crois pas trop… et je suis plutôt mitigée à l’annonce de ces changements… le mercredi-matin, encore, pourquoi pas… les devoirs pris en charge par l’école aussi, c’est une sacrée bonne chose, même si ça risque de couper certains parents encore plus du suivi-scolaire… Mais les horaires de sorties… ça me semble difficilement réalisable. Et déjà, pour des parents, pouvoir être à la sortie de 16h30 c’est la galère, alors 1h avant…! Bonjour les frais de garderie !

      MissBrownie

      (23 octobre 2012 - 11:34)

      C’est clair que pour le cas de mes voisins où la maman finit à 16h00 pour récupérer ses enfants à la sortie de l’école et ne travaille pas le mercredi pour les garder, ça va faire des frais en plus 🙁

    madamezazaofmars

    (23 octobre 2012 - 9:50)

    Je n’ y vois pour l’instant aucun avantage. La maitresse trouve déjà que mon fils est fatigable sur 4 jours avec un lever de plus, je n’ose même pas imaginer. De plus j’ habite dans une petite commune et comme tu l’ écris je vois mal la municipalité recevoir des subventions pour créer mode de garde et activités, sachant qu’il n’y a pas même une crèche.
    Quand aux devoirs, je suis peut être une des rares a aimer les faire avec lui a la maison. J’ aime voir ses progrès, en lecture, en maths, lui faire apprendre une poésie et l’ aider aussi.

      MissBrownie

      (23 octobre 2012 - 10:06)

      Je n’ai pas donné mon avis sur les devoirs, juste celui de mes enfants, mais j’ai du mal à imaginer qu’on ne les fasse pas un peu travailler à la maison…
      En tout cas, je connais mon homme, il les fera bosser 😀

        maud

        (23 octobre 2012 - 12:30)

        Je crois que meme si l’ecole prend en charge les devoirs…des parents “soucieux” de la scolarite de leurs enfants ne pourront s’empecher de controler, ce que je trouve indispensable ! C’est surtout bien pour ceux dont les parents ne peuvent pas aider… Les parents sont deja de moins en moins investis…alors là!

    Sophie

    (23 octobre 2012 - 9:53)

    Je suis assez d’accord avec ce qui se dit.
    Ce sera peut-être bien au niveau rythme de travail. Et puis les parents qui n’arrivent pas à aider leurs enfants malgré de la bonne volonté seront du coup relayer grâce aux devoirs à l’école mais pour les parents… hum hum hum ! déjà que 16h30 c’est pas possible alors 15h30 n’en parlons même pas !
    C’est le système des pays Nordique ou de la Grande-Bretagne que l’on veut copier mais eux, ils ont prévu des activités pour occuper les enfants : sport, musique… en France s’il n’y a pas ça, l’intérêt sera à mon avis limité.

    Luna Part

    (23 octobre 2012 - 10:11)

    on nous a demandé si on préférait ajouter le mercredi matin ou le samedi matin, j’ai répondu le samedi. J’aime bien la coupure du mercredi et en plus c’est la matinée où je cale tous les rendez-vous médicaux de mes trolls et en plus les ainées vont au collège (et l’an prochain au lycée aussi) le samedi matin, alors autant que tout le monde soit sur le même rythme…
    Pas sûre non plus que la municipalité ouvre la demi-pension le mercredi et l’accueil en périscolaire n’est pas au même endroit… comment feront les parents qui travaillent pour la jonction le midi ? (le samedi ça me semble plus simple)

      MissBrownie

      (23 octobre 2012 - 10:18)

      En effet, je n’avais pas pensé aux cas où le périscolaire n’est pas dans l’école… Dans les différentes écoles où on était mes doudoux, le périscolaire était toujours dans l’école…

      Il y a 6 ans, l’école le samedi matin était encore d’actualité, par contre, il y avait beaucoup d’absentéisme :-/

      Le mercredi matin, mon homme bosse donc ça ne changera rien s’il doit emmener les enfants.
      Après comme tu dis, au collège et lycée, on a classe le samedi et les enfants finissent tous par grandir et y aller un jour 😛

        Luna Part

        (23 octobre 2012 - 18:08)

        chez nous aussi il y avait de l’absentéisme le samedi matin mais uniquement en maternelle, pas spécialement en primaire (ou alors juste un peu les samedis avant des vacances)

    Luna Part

    (23 octobre 2012 - 10:12)

    en plus 1/2 heure de devoirs à l’école avec 30 enfants, ça fait quoi ? 1 mn par élève ! je doute de l’efficacité du procédé :-/

      MissBrownie

      (23 octobre 2012 - 10:20)

      J’avoue, 30 minutes, c’est ridicule.
      Ils devront se débrouiller seul pour la plupart.
      Pour certains un peu rêveur, c’est à peine le temps de sortir la trousse, les crayons, les cahiers et de lire le cahier de texte …

        lutya

        (23 octobre 2012 - 12:26)

        et puis l’intérêt des devoirs le soir c’est normalement d’avoir une coupure entre l’école et les devoirs (hors là à priori ca ne sera pas le cas…) et aussi d’avoir un suivi plus individuel ! Parent/enfant… Là, l’instit va se retrouver avec ses 25/30 gamins pour 30 minutes de devoirs juste après l’école… Juste ridicule… Je suis prof donc je sais de quoi je parle… Ces 30 minutes de devoirs vont se transformer en 30 minutes de classe normale…

          maud

          (23 octobre 2012 - 12:37)

          Tout à fait d’accord ! C’est exact! Ça va se transformer en 30min de classe ordinaire… :-\

    Vinie

    (23 octobre 2012 - 10:38)

    Cette réforme arrive pile quand Timinoo rentre en CP… Je suis assez mitigée mais on verra à la rentrée…

    Amy

    (23 octobre 2012 - 11:28)

    Je ne me rends pas encore bien compte parce que je n’ai pas d’enfants, mais c’est vrai que c’est toujours gênant qu’en fonction du président en place, la vie des gens se trouve chamboulée du tout au tout.

      lutya

      (23 octobre 2012 - 12:29)

      Par contre si “l’ancien” président était resté là, il y avait également une reforme des rythmes scolaires dans les cartons. Donc ca n’aurait pas changé grand chose (à ce niveau là)

        Amy

        (23 octobre 2012 - 13:14)

        D’accord, en effet, alors.:)

    lexou

    (23 octobre 2012 - 12:27)

    en ville, ou a la campgne, il va falloir trouver des solutions, des infrastructures, des moyens financiers, des modes de garde adpatés, qui pourront s’adapter aux parents, aux enfants, et aux écoles, ca va pas être simple ca c’est évident…

    alameresi

    (23 octobre 2012 - 14:53)

    Ca me semble être un rythme plus adapté aux apprentissages des enfants (en dehors du temps trop court pour les devoirs) mais plus contraignant au niveau des obligations professionnelles des parents.
    Et comptent-ils revoir le temps de pause du midi? Chez nous cela dure 2 heures, je trouve cela énorme, surtout dans les petites écoles ou il n’y a pas assez de moyens pour organiser des activités. Pour le moment nous allons chercher Plume le midi, mais le jour où nous ne pourrons plus elle restera une heure trente (le repas dure 30 minutes) sous la pluie (trop fréquente ici!), à attendre… Enfin, c’est le retour que j’ai des autres parents concernés !

      MissBrownie

      (23 octobre 2012 - 15:03)

      A priori, oui, le temps du midi va être raccourci de 11H30 à 13H00
      Par contre, je vois dans l’école où était mes doudoux avant, une très grosse école lilloise où beaucoup d’enfants y mangent depuis que Martine a divisé le prix par 2, 2 services n’étaient pas suffisant mais la cantine n’avait pas la capacité d’accueillir plus d’enfants. Ils voulaient faire un 3ème service mais ça ne laissait plus assez de temps aux enfants pour manger :-/

      Par contre, ils avaient des moyens pour faire de chouettes activités de midi.

    Carole Nipette

    (23 octobre 2012 - 15:01)

    J’ai bien lu dans le Monde qu’aucun enfant ne sera dehors avant 16h30 donc de ce côté là ça ne change pas…
    ici ma fille adore tellement être à l’école avec ses copains qu’un mercredi matin en plus lui fera plaisir 🙂 Espèce d’ingrate 😉

Laisser un commentaire