Le Jeté de Tout

Attention zone à hauts risques! Il va bientôt falloir songer à enfiler une combinaison en mousse pour se protéger des possibles impacts dans la maison. C’est une zone de turbulences.

Avec Chichi, nous avons un peu l’impression de vivre perpétuellement dans un dessin animé des Looney Tunes. Tu ne sais jamais quand un O.V.N.I va t’atterrir sur la tête. D’un seul coup, quand tu t’y attends le moins, BING, un truc s’écrase sur toi.

Ça pourrait paraître drôle mais il n’en est rien. Non. Chichi a pris la mauvaise habitude de tout jeter. Une petite contrariété et il te balance ce qu’il a dans les mains à la figure. N’importe où, n’importe quoi, avec n’importe quoi. Dangereux!

Vous pourriez croire qu’au bout de 3 enfants, nous savons quoi faire, comment réagir, mais non, il n’en est rien. TiBiscuit et Chupa n’ont jamais jeté comme ça. C’est une première pour nous. Chichi fait semblant de ne pas comprendre.

Imaginez, vous êtes tranquillement entrain de regarder Danse avec les stars et c’est Taïg Khris accompagné de sa très jolie partenaire qui dansent quand soudain, BING, un skylanders volant surgit et vient s’écraser sur votre nez … C’est ce qui est arrivé à MrRéglisse samedi soir alors qu’il n’avait rien vu venir. Résultat, un coup sur le nez. Aïe!

Les Skylanders ne sont pas les seuls à voler …

Chaque soir, quand je reste aux côtés de Chichi, attendant qu’il sombre dans les bras de Morphée, il tente par tous les moyens de détourner mon attention de mon ordinateur qui m’occupe durant ces longues minutes. C’est simple, il vide tout le contenu de son lit. Alors que je tente de l’ignorer, je reçois des doudous, puis des tututes et mon bébé finit même par jeter ses veilleuses sur moi et Happy Bee, elle peut faire mal…

Hier, petite expérience, Chichi a tenté le jeté de wagons de petit train en bois depuis la mezzanine, dans la cage d’escalier. Il aurait pu assommer quelqu’un, voir tuer le chat.

Il suffit de contrarier un peu ce bébé à table pour qu’il jette son biberon et quand il balance celui en inox, ça peut faire mal, car généralement, Chichi prend soin de viser une personne vivante avant, sinon, ça ne serait pas drôle.

Les Lego Duplo volent très bien eux aussi …

Enfin, si vous avez des solutions qui marchent pour lui faire comprendre que non, il ne faut pas jeter, je suis preneuse, parce que lui expliquer sur tous les tons ne portent toujours pas ses fruits. Arf. Un jour, il y aura des blessés…

Ah! Hier, j’ai oublié… Chichi a un nouveau mot à son vocabulaire… “Der”. Vous avez deviné de quoi il s’agit ?

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

38 commentaires sur “Le Jeté de Tout

    maviedemere

    (14 novembre 2012 - 10:38)

    Tipou le fait aussi de temps en temps mais plus avec des jouets qui l’énerve ou des tétines.
    Pas d’aide à t’apporter on cherche aussi comment l’arrêter… :/

      MissBrownie

      (15 novembre 2012 - 10:14)

      Là, CHichi ne jette pas forcément par énervement, juste … comme ça

    La Journaliste IT Pink & Green

    (14 novembre 2012 - 10:26)

    Skylander ?

    Ici aussi il lui arrive de jeter des choses quand ça va pas comme il veut. Et pareil que toi, ne n’ai pas connu ça avec mes aînées. Au début je le reprenais systématiquement mais j’ai remarqué qu’il attendait ça, il le fait presque avec provocation. Alors dans la mesure du possible, j’essaie de ne pas en faire tout un plat, je vois bien qu’il guette ma réaction, j’essaie de faire en sorte qu’elle soit la plus calme possible. Sinon il rigole, et c’est pas le but hein. Je pense que c’est juste une période, il teste. Ca lui passera :).

      MissBrownie

      (15 novembre 2012 - 10:08)

      Tu ne connais pas les Skylanders ?
      Un peu logique, tu as 2 grandes filles 😉

      Pour Chichi, je n’ai pas l’impression qu’il attende notre réaction, plutôt l’impression qu’il trouve ça normal … Après, TiBiscuit jette souvent son doudou alors forcément, il doit trouver normal de jeter :-/

    Choupi Nette

    (14 novembre 2012 - 10:39)

    Arf je connais …
    Ici nous sommes en pleine periode aussi…
    franchement ca me casse les pieds (ou la tete…)
    on lui a aussi epliquer qu’il ne fallait pas jeter les choses, mais ca ne change rien!
    Il balance les petits voitures hotwheels, qui deja sans etre lancer peuvent faire mal, mais alors avec de l’elan…
    (dangeureuse car l’annee derniere son grand frere a decouvert l’interieur d’un camion de pompier et les urgences de nuit, ainsi que la colle… apres s’en atre pris une entre les 2yeux…)
    il balance aussi le Kong (un jouet pour chien, en caoutchou tres solide pour les molosses) sur les pieds, sur la tete du chien… qui n’apprecie pas et s’enfuie souvent se cacher sous la table
    je suis donc aussi preneuse de vos conseils mdr
    en attendant, je compte nous acheter des casques, et des combinaisons anti choc (voir s’il en existe pour les chiens… ) mdr

      MissBrownie

      (15 novembre 2012 - 10:13)

      Le chat est terrorisé quand il voit Chichi s’approcher de lui :-/

        Choupi Nette

        (15 novembre 2012 - 12:12)

        mdr j’imagine oui
        Tani n’est pas terrorisser mais se mefie des eventuelles assauts des garcons mdr

    Rose

    (14 novembre 2012 - 10:44)

    Ici, même combat ! il fait la tornade et jète tout ce qu’il trouve dès qu’il est contrarié ou qu’il s’ennui. Et donc, il ne réagit pas de la meme façon selon le lancé. Si c’est une colère, je commence par laisser voler ce qu’il a sous la main et je lui explique que même s’il a le droit d’être contrarié, cela ne l’autorise pas à jeter et casser ses jouet (ou à taper le chat ou à taper ses parents…) S’il continue, je préviens que je retire chaque jouet lancé et que lorsque tous ses jouets auront été confisqués, il n’aura plus rien pour s’amuser. Là en général ça cesse. Mais pas toujours, auquel cas, je mets en application la confiscation des jouets de façon détachée et très calme. Là en général, il pique une super colère, hurle etc. Puis il s’arrête, me regarde. Je lui dit “Ca y est? tu te sens mieux maintenant?” “oui” et on reprend un jeu calmement.
    Parfois, il lance des choses avec un regard filou et guette notre réaction et là, exactement comme La Journaliste IT, je l’ignore presque. En général, je sors carrément de la pièce avec un peine un regard, en disant : “je ne reste pas avec les bébés qui jettent des objets, cela ne m’intéresse pas” (ça marche aussi avec les bébé qui tapent le chat, ou qui tapent leur maman etc…). et bizarrement, en général ça marche, il s’arrête, se retrouve tout seul dans la pièce, chouine un coup et 45 secondes plus tard, je reviens et je dis “tu es redevenu calme? je peux revenir?” “oui” et ça va mieux, mais je peux faire ce petit manège 15 fois en 2h si nécessaire…

    Voilà ce qui marche chez nous, je n’ai pas d’autres techniques pour le moment. Courage !

      MissBrownie

      (15 novembre 2012 - 10:09)

      Je vais tester tiens la méthode “Je ne reste pas avec les bébés qui jettent” 🙂

    AppelezMoiDoris

    (14 novembre 2012 - 10:49)

    Le mien faisait la même chose…ça s’est calmé vers ses 30 mois… (oui je sais c’était long !!) et par contre il continue à lancer des trucs sur la tête des enfants de mes cop’s….je sais pas pourquoi il fait ça….il le fait de moins en moins souvent donc je surveille, je gronde et je patiente !! Bon courage ! 😉

      MissBrownie

      (15 novembre 2012 - 10:52)

      C’est clair qu’on est toujours super gênée dans ces cas là :-/
      Genre le gamin mal élevé qui fait mal aux autres, c’est le notre 🙁

    lexou

    (14 novembre 2012 - 10:59)

    longtemps elle a jeté ses jouets, ses tétines pour me faire comprendre qu’elle refusait de dormir, j’ai detesté cette période, mais ca finit par passer, d’un seul coup sans doute…

      MissBrownie

      (15 novembre 2012 - 10:52)

      Avoues, tu as trouvé une baguette magique pour qu’elle cesse 😉

    Angie

    (14 novembre 2012 - 11:10)

    Aïe ça fait mal un skylander volant ! Ici, ça arrive que le p’tit dernier jette, de colère aussi, mais c’est rare 😀

      MissBrownie

      (15 novembre 2012 - 10:53)

      MrRéglisse a du en effet avoir bien mal! Il a un coup qui a saigné …

        Angie

        (15 novembre 2012 - 10:57)

        Ah oui quand même … 🙁

    Annesofi

    (14 novembre 2012 - 11:11)

    Ben, il sera champion au “Chamboule tout” à la foire !!! :p

    kat de cheapbutchic

    (14 novembre 2012 - 11:52)

    Chez nous aussi ça jette un peu quand elle est contrariée. Et si elle joue et qu’elle n’y arrive pas (comme les formes à encastrer) elle s’enerve et envoie tout bouler en faisant de grands mouvements de bras desordonnés …

      MissBrownie

      (15 novembre 2012 - 10:54)

      Attends que les bras ne soient plus désordonnés 😉
      C’est ça aussi le truc, c’est que Chichi sait très bien visé, depuis le temps qu’il s’entraine avec des ballons …

    laetibidule

    (14 novembre 2012 - 13:15)

    Bon courage !!!
    Ici, les jouets volent mais pas par colère ( enfin rarement) juste parce que c’est marrant !!!
    Sur la liste de Noël, faut rajouter des casques !!!
    Bonne journée !!!

    madamezazaofmars

    (14 novembre 2012 - 14:04)

    Jajaja a eu une période comme ça mais depuis c’est passé. L’empereur lui n’a jamais rien jeté. Maintenant donc, Jajaja ne jette plus mais fait expres d’ aller chercher des objets dont il sait que je ne veux pas qu’il joue avec, CD, Bille, tout ce qui est dangereux en somme.

    Vinie

    (14 novembre 2012 - 15:16)

    Arff… Bon courage !

    Tilùciole a la même manie en ce moment ! Ce qu’on aime le moins ? A table quand on lui dit de finir sa bouche avant de prendre une nouvelle bouchée : il est contrarié alors zou il fait voler son assiette !

    Je ne sais pas comment faire non plus pour qu’il cesse cela car quand il se dispute avec Timinoo, il faut toujours que ça se finisse avec un jouet de lancer et il aime viser le visage évidemment… :-/

    FoxyMama

    (14 novembre 2012 - 17:14)

    Renvoie lui dans la tronche, il va vite comprendre! Ok je blaaaaaague ;p

      MissBrownie

      (15 novembre 2012 - 10:44)

      Arrêtes, je sais que tu en es capable 😀
      Avec une peluche, j’en suis capable aussi… Ouais parfois je peux être un peu gamine …

    fonfec

    (14 novembre 2012 - 16:28)

    le mien fait pareil, alors je le prend sans crier et je le mets au coin (ce qu’il deteste)

    tu as jeté ? tu sais qu’il ne faut pas le faire, tant pis, tu es puni

    ça à l’air de marcher

    LMO

    (14 novembre 2012 - 16:32)

    MC aussi jette pas mal de truc. Elle a cassé le verre de sa soeur en le visant avec sa cuillère, à l’autre bout de la table… Ca peut très vite devenir dangereux!! :p
    On n’a pas trouvé la solution non plus, elle s’est arrêté d’elle-même. Puis elle s’est mise à mordre violemment les gens (son papy a encore une marque, 2 semaines après!) ou à taper.
    Ca arrive peu fréquemment mais c’est déroutant!!
    Courage!!!

    Calou

    (14 novembre 2012 - 19:07)

    Aieeeeeeeeeeeeee !!!
    Mon filleul fait pareil et attention ça vole !
    Alors là, j’ai pas de solution, peut être que ses parents oui, faudra que je leur demande! !!

    en attendant attention a vous ! Et puis faut essayer de lui expliquer mais j’imagine que tu as déjà essayé.
    Bon courage

    Maud

    (14 novembre 2012 - 21:26)

    Alors en fait, ici, c’est un peu différent… pas de jeté de colère, ni de jeté au visage ou visant des personnes (sauf hier soir, chez la nounou, quand je lui mettais ses chaussures, ma tête bien au niveau de la sienne, elle avait une assiette en plastique de dinette à la main et me l’a balancée dans les lunettes ! c’est le début vous croyez?).

    Bref, ici, c’est surtout le jeté pour rigoler ! et pour faire enrager maman…
    On jette tout, et partout : on jette du lit, on jette du parc, on jette de la table à langer (dans le petite baignoire tout contre, trop drôle! surtout quand elle est encore mouillée), on jette dans la poubelle de la salle de bain, on jette dans la poubelle de la cuisine, on jette du siège-auto, on jette dans les toilettes (un chausson en cuir rattrapé au vol!), on jette de la chaise haute, on jette dans un sac ouvert, on jette dans un tiroir de congélateur ouvert… faut garder un œil ouvert !!

    Rien de grave le plus souvent, mais quand ça devient dangereux ou embêtant (un jouet ou un papier important dans la poubelle), je punis : c’est le coin. Et ça lui plait pas !
    Mais hier, alors j’avais les mains prises et mouillées, en train de vider l’eau de la petite baignoire, qui s’écoule au-dessus de la grande, elle a attrapé un petit jouet, et l’a jeté dans la grande baignoire (sous la petite)… pas eu le temps de réagir, et comme l’eau s’écoulait, ça a emporté le petit jouet, que j’ai cru perdu… je sais pas si ce sont mes cris, ou la prise de conscience du jouet qui disparaissait à jamais, mais elle s’est mise à pleurer très fort ! Pas la peine de punir. Je crois qu’elle a compris là. (elle m’avait déjà fait le coup avec ses chaussons en cuir!). Finalement, en soulevant le couvercle de la bonde de fond, le jouet était resté accroché à la grille ! Ouf !

    Elle jette aussi les jouets sur le sol juste à côté d’elle, pour faire du bruit et parce que c’est drôle ! et surtout pour faire comme son frère qui lui montre les bêtises à faire !!

    Elle a eu la période je jette mon biberon quand je veux plus boire mon lait (pareil pour le pain)… mais à force de se fâcher c’est un peu passé.

    Maud

    (14 novembre 2012 - 21:53)

    J’ai fait long, mais j’ai quand même oublié de donner ma suggestion pour “der”… j’ai trouvé l’idée de “La journaliste It pink&green” pas mal, surtout qu’ils retiennent surtout la fin des mots je trouve, nos loulous… mais bon, je vais tenter autre chose pour le fun (tiens, y a pas qq chose à gagner si on trouve ? lol).
    Je vais dire “par terre”?
    Mais bon, je vois pas trop…

    christelle

    (15 novembre 2012 - 10:17)

    Je te rassure, non je sais que ça ne va pas te rassurer mais Axel est pareil et dernièrement il a cassé le globe en verre du luminaire dans le salon et il y en avait partout donc super dangereux. J’ai pas l’impression qu’il comprenne ou alors il fait semblant de ne pas comprendre. J’en ai un peu marre que comme le tien des que monsieur est contrarié, il balance tout et que je suis obligée de tout nettoyer derrière car les jouets ça fait mal mais la bouffe c’est chiant à nettoyer quand c’est dans un tapis à longs poils par exemple.

      MissBrownie

      (15 novembre 2012 - 23:08)

      Non, tu ne me rassures pas! 😀
      Le lancer de nourriture, ça m’exaspère aussi … Dès qu’il ne veut plus, il jette. Grrr!!!

    Calou

    (16 novembre 2012 - 10:31)

    Pou “der” je dirais “derrière”
    Va falloir nous donner des indices 😉

    Emilie M

    (16 novembre 2012 - 14:27)

    Et moi pour “der”, je dirais “dernier” “dernière”?

    blandinette

    (20 novembre 2012 - 20:56)

    je compatis, ici aussi on découvre au 3ème les joies d’avoir un bébé qui jette. Et si on le contrarie, il faut absolument vérifier qu’autour il n’y a rien qui craigne vu quil passe sa colère en jetant, quand c’est des vêtements ça va mais quand c’est plus costaud… Il jette aussi pour le plaisir. Et quand il tend son assiette car il n’a plus fiam, il y aîntérêt à la récupérer vite sinon elle finti par terre… Je vais tester le “je ne reste pas avec un ébéb qui jette” je crois!

Laisser un commentaire