Le Poids, Un Poids …

Son poids, TiBiscuit le traîne comme un poids, un fardeau …

Dans notre société, nous sommes matraqués par les”manger / bouger”, par les “5 fruits et légumes par jour”. L’obésité est pointé du doigt, source de toutes les luttes. On oublie parfois que les personnes ou les enfants très minces, voir maigres peuvent aussi souffrir.

A regarder le contenu des assiettes de TiBiscuit, pauvre en lait (sa seule source de lait est le gruyère râpé sur ses pâtes ou le lait contenu dans les kinders maxi), en viande et en légumes, on pourrait se demander comment cet enfant peut avoir autant d’énergie. TiBiscuit n’est pas anorexique et n’a pas de phobie alimentaire, à part peut-être le fait de refuser de manger la nourriture qu’un autre enfant aurait pu toucher. Il mange peu et certainement mal mais il mange. Je ne pense pas que je mangeais plus que lui à son âge. Parfois, je trouve même qu’il mange bien. Enfin je veux dire beaucoup, par période. Pourtant, il ne grossit pas.

Quand je fais la liste de ce qu’il mange, je me dis qu’il doit avoir des carences, qu’il devrait être un enfant faible et malade. Je ne sais pas si en grandissant cela lui portera préjudice, si sa santé sera plus mauvaise parce qu’il a moins bu de lait que sa soeur, manger moins de fruits que son frère. Je ne peux pas lui donner en intraveineuse, je ne peux pas le gaver. Malgré tout, après avoir été tout le temps malade, avec une bronchite ou un nez qui coule durant ses 4 premières années, aujourd’hui, TiBiscuit est certainement le plus résistant aux microbes de la maison.

Il n’a pas de graisse, on voit ses os, comme le Petitou de Shalima, à bientôt 9 ans, il arrive encore à se sentir à l’aise dans un pantalon 6 ans avec un feu de plancher alors qu’à 7 ans, Chupa n’arrive plus à fermer le bouton de ses jeans en 6 ans. La balance oscille entre 22 et 23 kilos. Il ne prend pas les 2 kilos annuel que la pédiatre recommande. Depuis son premier anniversaire, il ne les a jamais pris. Dire qu’à la naissance, c’était lui le plus gros avec ses 4kg180.

Lui se sent bien comme ça. Comme le faisait remarquer la première pédiatre qui l’avait suivi, c’est certainement sa nature d’être comme ça. Mais il y a les autres. Il y a nous aussi.

Il y a ses camarades de classe qui lui disent, à la piscine, qu’il est bizarre d’être si maigre, que c’est étrange, le petit trou qu’il a sous ses pectoraux, qu’on voit beaucoup ses côtes et sa colonne vertébrale. Ca le touche. Malgré tout, il répond que lui, au moins, on voit bien ses tablettes de chocolat.

Au basket, il aimerait bien être plus grand, plus proche du panier. Même s’il n’a pas de difficultés à marquer malgré sa taille tout juste dans la moyenne, il aimerait avoir l’espoir d’être très grand plus tard et pouvoir être pro. Nous, ses parents, lui disons qu’il devrait manger plus.

Mon grand garçon en a marre des réflexions et des allusions sur son poids.

Il fait parfois des efforts mais il finit toujours par dire qu’il a mal au ventre, que son “bide va exploser“. Je crois que manger l’ennui. Je crois également qu’il ne prend pas souvent plaisir à manger. Ca m’arrive aussi, je peux comprendre. Sauf que moi, je me régale avec des plats gras, donc à 32 ans et 3 enfants, mon corps stocke cette graisse. Je ne suis même pas certaine qu’il mangerait plus si je lui proposais des pâtes au gruyère à tous les repas…

Il n’y a pas que les enfants un peu trop ronds qui peuvent souffrir de leur poids …

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

66 commentaires sur “Le Poids, Un Poids …

    FoxyMama

    (24 janvier 2013 - 16:44)

    C’est sur la piscine n’est pas une partie de plaisir pour les enfants qui ne sont pas dans la norme.

    Maman Crotte

    (24 janvier 2013 - 16:52)

    Oh 🙁

    Pascale

    (24 janvier 2013 - 16:25)

    Les précédents posts que tu as écris que la relation entre ton fils et la nourriture m’ont beaucoup aidé à lâcher prise en ce qui concerne mon propre fils! Alors merci 😀

    Le mien souffre de néophobie alimentaire, il refuse catégoriquement de goûter d’autres choses, ou alors au compte-goutte: ça ne fait que 2 ans qu’il aime les crêpes par exemple. Et il est capable de se mettre dans un état pas possible si on essaie de ne lui faire que sentir un plat.
    Depuis à peu près 5 ans, on “travaille” là dessus (je te passe les réflexions que je me suis mangée moi, ben oui c’est toujours la faute de la mère!!). Ca évolue, à la vitesse d’un escargot paralytique mais ça évolue!!
    Le mien mange peut-être plus équilibré que le tien finalement! Il boit son chocolat chaud le matin, et je mets du kiri dans sa soupe de légumes (un gros bol tous les soirs, avec plusieurs légumes, du fromage, du lait, des céréales “bébé” pour épaissir, un peu de beurre, parfois un oeuf, le tout mixé au blender) puisqu’il refuse les légumes sous une autre forme. En viande, il n’accepte que les nuggets de poulet, attention venant de super U! Et un peu de jambon dans ses croques-monsieur sans beurre ni fromage…
    Mais il n’a aucun souci de poids, à 8 ans et demi il fait 26kg ( il y en a effectivement des plus maigres que lui à l’école), il grandit bien, n’est pas plus malade pour autant…

      MissBrownie

      (25 janvier 2013 - 12:12)

      De rien 😉

      En effet, ton fils mange plus équilibré que TiBiscuit.

      MissBrownie

      (25 janvier 2013 - 12:12)

      Et en viande, pareil, il est dingue de nuggets de poulet! (Moi je n’aime pas… on ne sait pas ce qu’il y a réellement dedans :-/ )

        Maud

        (25 janvier 2013 - 22:06)

        sauf si on les fait soi-même (dirait ma mère et ma belle-mère!!)…:-)

          Pascale

          (25 janvier 2013 - 23:08)

          Oui, sauf que si je les fais moi-même avec du bon blanc de poulet, mon fils ne les mange pas… parce que effectivement lire la composition, ça fait peur! il n’y a que ceux de MacDo que j’aime moi 🙂
          Là, c’est nuggets marque Super U, il refuse ceux que j’achetais depuis des années chez Leclerc… J’ai fini par changer (ce qui complique un peu mon trajet maison-supermarché!!) car ce sont ceux que ma mère achète quand mes enfants vont passer le week-end chez mes parents, chez eux il peut en manger 8 ou 10, chez nous fallait se battre pour qu’il en avale 2 ou 3. Là en ce moment il en mange 4 ou 5 sans soucis tous les midis.

            Maud

            (25 janvier 2013 - 23:15)

            Nous ça va, il mange aussi les “vrais”… mais peut-être effectivement moins facilement ? moi j’achète les “Père Dodu” au “filet de poulet” qu’ils disent… (pas le temps d’en faire!). Il en mange 3 ou 4, avec beaucoup de ketchup !!

            MissBrownie

            (26 janvier 2013 - 0:58)

            Tibiscuit adore ceux des fast food… il est capable d’en manger plus de 10. Il tente même de battre son record perso. Mais s’ il n’a pas faim, il peut ne pas en manger

            Pascale

            (26 janvier 2013 - 10:36)

            J’ai essayé les “Père dodu” moi aussi, ce sont les plus proches des nuggets MacDo (on prend un happy meal pour les enfants et aussi une boîte de 4 nuggets, sachant que mon fils mange ses 4, au moins 2 de la boîte en plus et termine généralement ceux de sa soeur, soit 7 ou 8, en plus des frites et de la compote!!).
            Mais la différence se fait aussi au mode de cuisson, il préfère au four qu’à la poëlle (il est hors de question pour moi de les frire comme les MacDo!).
            Et le tout nature, le ketchup le fait fuir (comme toutes les sauces).

          MissBrownie

          (26 janvier 2013 - 0:56)

          Je ne suis pas certaine qu’il les apprécierait autant…

    La Ronde

    (24 janvier 2013 - 17:12)

    Une de mes soeurs avait le même “problème” que ton tibiscuit.
    A la naissance, un gros bébé (le plus gros que ma mère ait eu)(la plus fine d’entre nous 6 aujourd’hui). Puis, une prise de poids relativement faible.

    A chaque visite médicale, le même laïus sur le fait que cette enfant ne mange pas assez. De plus, ma mère et moi (aînée) souffrant d’obésité, les remarques n’ont pas manqué : “c’est pas parce que vous êtes grosse que vous devez mettre votre fille au régime!”… Sic !

    Aujourd’hui, elle a 20 ans, elle mange. Certains jours beaucoup, d’autres moins. Elle n’a jamais été gourmande. Elle ne s’est jmais ruée sur la nourriture. Cela ne l’empêche pas d’être en bonne santé (voire en meilleure santé que moi au même âge) et de réussir assez bien ses études, pourtant difficiles.

    Alors, écoute ton coeur de maman : si ton fils n’a plus faim, cela ne sert à rien de le forcer ! Il ne se laisse, visiblement, pas mourir de faim. Il mange à sa faim (ce qu’on a souvent oublié dans notre société) et c’est très bien.

    Je me rappelle que vers ses 5/6 ans, ma soeur a été hospitalisée pour une chute, et qu’on l’a gardée en observation parce qu’elle était “trop maigre”. Les médecins ont pourtant trouvé une analyse de sang parfaitement normale. Et ils ont bien vu qu’à l’heure du repas, elle mangeait, avec bonheur, même, mais peu. Une fois rassasiée, elle ne voulait pas manger une bouchée de plus, et si on la forçait, elle se plaignait de maux de ventre, voire allait vomir… Bref, elle est ressortie de là avec un constat simple : elle n’était pas trop maigre, mais simplement mince, à son poids d’équilibre ! 🙂

      MissBrownie

      (26 janvier 2013 - 0:59)

      C’est clair qu’il ne se laisse pas mourir de faim et sait râler quand le repas n’arrive pas assez rapidement

    nurselily

    (24 janvier 2013 - 17:13)

    Oh, merci pour ce post! Voire que le “problème inverse” de poids est pris en considération fait du bien.

    Ça résonne très fortement en moi, car depuis toute jeune, je suis la “maigre”, toute gamine j’étais même le “squelette”, celle qu’on montrait du doigt en disant “beurk on voit tout tes os, c’est moche, il faut manger hein!” Pas toujours facile, parfois dur même, mais rien d’insurmontable non plus, on devient des gens comme les autres.
    Bref, à l’époque j’aurais aimé que ma mère me comprenne, comprenne que d’être “trop maigre” c’est difficile également. Après je ne la blâme pas, étant obèse elle ne voyait pas ou était le problème. Mais de voir que toi tu y fait attention ça me fait plaisir pour ton TiBiscuit.

      MissBrownie

      (24 janvier 2013 - 18:01)

      Jusqu’en 3ème, j’étais aussi très mince. Un jour, on m’a dit : “C’est dommage, tu pourrais être belle mais t’es vraiment trop maigre…” Ca m’a fait mal. Après j’ai englouti des goûters très caloriques et j’ai pris du poids en peu de temps. L’adolescence et les hormones ont peut-être eu un rôle dans cette prise de poids..

        Maud

        (25 janvier 2013 - 12:25)

        D’après ce que tu dis, Ti’biscuit a de qui tenir alors ^^ les chiens font pas des chats… certaines personnes mangent même beaucoup, avec appétit, et ne prennent pas un gramme ! C’est aussi une question de morphologie, et pas seulement d’alimentation…

    Soma

    (24 janvier 2013 - 17:28)

    J ai ete cette fille trop maigre, on parlait peu d anorexie… Ms cela n etait pas tjs tres drole. Pourtant, pas de pbl de comprtement alimentaire, j etais juste maigre et le suis encore…

    Luna Part

    (24 janvier 2013 - 17:32)

    S’il continue à grandir tout en restant en forme, je ne vois pas pourquoi tu devrais t’inquiéter 😉 il y a des chances qu’il se rattrape à l’adolescence et là tu regretteras peut-être l’époque où il ne te vidait pas le frigo 😀
    De mes 3 filles, celles qui mangent le moins c’est aussi celle qui bouge le plus et je me demande souvent où elle va puiser toute son énergie (et pareille, quasi jamais malade), c’est son tempérament, on ne la changera pas (et encore moins en la forçant).
    Quant à la 3ème qui mangeait peu et qui prenait peu de poids tout est revenu à la normale après l’opération des végétations, c’est bizarre mais l’ORL a confirmé que ça gênait les enfants pour avaler (moi je croyais que c’était seulement les grosses amygdales), mais bon on s’en est rendu compte parce qu’on voyait bien qu’elle ne grossissait pas beaucoup et ne pétait pas la forme, il y avait donc des signes à prendre en compte…

      Maud

      (25 janvier 2013 - 12:31)

      On est en “suspens” ici côté opération des végétations… on surveille et regarde comme ça évolue durant les 3 mois d’hiver, car une grosse rhino pharyngite début décembre a eu de grosses conséquences sur le poids de mon fils 3 ans et demi ! Il a perdu 1 kg en 1 semaine, et ne mangeait plus rien… j’ai eu très peur ! Je crois effectivement que c’est plus les amygdales qui empêchent d’avaler (et à cette période les siennes étaient très enflammées et ça le gênait peut-être pour avaler), mais je crois, d’après ce que j’ai compris, que les végétations c’est un autre problème : c’est dans le prolongement du nez, et lorsqu’elles sont trop grosses et enflammées, ça provoque d’importants ronflements (c’était le cas chez toi?), voire des apnées du sommeil… nous c’était le cas pendant cette période. L’enfant met alors tellement d’énergie à respirer pendant son sommeil, tellement ça lui est difficile, qu’il consomme bien plus que l’énergie emmagasinée en mangeant dans la journée… et donc il perd du poids 😉 !
      On verra si ça change son comportement alimentaire si on l’opère…

        Luna Part

        (25 janvier 2013 - 15:00)

        oui elle respirait bruyamment la nuit et ronflait dès qu’elle était un peu enrhumée. D’ailleurs elle a gardé l’habitude après l’opération de respirer par la bouche la nuit pendant un bon moment…
        Mais elle avait aussi du mal à avaler, le pire c’était la viande qu’elle mâchait de longues minutes et qui tournait, tournait dans sa bouche. L’ORL l’a demandé dès qu’il l’a vue “c’est difficile d’avaler la viande ?” , j’étais vraiment étonnée parce que ses amygdales sont impeccables et elle n’était presque jamais malade…
        Enfin depuis qu’elle n’a plus ses végétations elle mange bien mieux, ce que je trouve encore étonnant 🙂 c’est une petite opération comparée aux amygdales, opérée à 9h, sortie à midi elle remangeait normalement à 19h et n’a pas souffert, je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt d’ailleurs.

          MissBrownie

          (25 janvier 2013 - 15:26)

          C’est peut-être un piste à explorer pour TiBiscuit tiens …
          Il respire assez fort, voir ronfle parfois et ne mange pas beaucoup de viande car trouve cela dur à avaler. Il la mâche 3 heures :-/

          Maud

          (25 janvier 2013 - 22:16)

          Avant d’être malade en décembre, et d’avoir ce nez tout le temps bouché, on n’entendait même pas mon fils respirer la nuit… limite flippant, il fallait sacrément s’approcher pour être sûr qu’il respire !
          En décembre, on l’entendait ronfler, devant la télé, télé allumée, lui dans sa chambre, en haut, porte fermée ! Sans parler des apnées… 🙁
          Je crois qu’on va pas trop hésiter pour l’opération effectivement si ça recommence… L’orl nous a aussi dit que c’était rien, comparé à celle des amygdales (et le pédiatre nous avait drôlement fait flipper sur ça, et quand je le regardais, je me demandais comment il faisait pour avaler… mais l’orl n’a rien trouvé de spectaculaire… par contre a envisagé celle des végétations!).
          Lui non plus presque jamais malade, mais là, c’est sa première année d’école… alors :-/
          Il a eu des périodes où il mâchait des heures… mais c’est passé !
          A quel âge elle a été opérée ?

          Missbrownie, oui, faut être regarder de ce côté-là !

            Luna Part

            (25 janvier 2013 - 22:56)

            elle avait déjà 6 ans 1/2 et je crois que c’était la plus âgée le matin de son opération 😀

            Maud

            (25 janvier 2013 - 23:09)

            Merci pour toutes ces infos, ça peut servir 😉

    Annesofi

    (24 janvier 2013 - 17:34)

    Pour le lait, ne t’inquiètes pas.
    Je ne sais plus si c’est sous un de tes billets (ou chez qq’un d’autre) que j’ai dit qu’il n’est pas normal que nous soyons le seul mammifère à boire encore du lait lorsque nous ne sommes plus bébé.
    Le lait n’est franchement pas très bon pour la santé. Donc de ce côté là, il ne faut pas que tu t’inquiètes.
    Après, je pense que TiBiscuit, comme pour mon Milo, sont des enfants très minces à la base, c’est dans leurs gênes. Par contre, je comprends tt à fait que ça le désole d’entendre ttes ces réflexions.
    TiBiscuit n’a vraiment pas l’air malade, et ne fait pas pitié du tout 🙂

    christelle

    (24 janvier 2013 - 17:35)

    pas d’inquiètude à avoir si sa courbe de poids est croissante même un minimum et qu’elle suit à peu près sa courbe de taille, c’est ce que la pédiatre nous a dit en novembre car Arthur a eu une perte de poids donc sa courbe a infléchie alors que sa courbe de taille a été normale donc nous devons surveiller. Il fait combien en taille TiBiscuit car Arthur fait 4 kilos de plus et je ne le trouve pas spécialement maigre.

      MissBrownie

      (24 janvier 2013 - 18:04)

      Il n’a pas été mesuré depuis un moment mais il est pile dans la moyenne. A 8 ans, il mesurait 128cm.

        christelle

        (25 janvier 2013 - 11:39)

        Arthur fait 135 donc ils sont dans les memes proportions

    Bibina

    (24 janvier 2013 - 19:11)

    Entre ses 1 an et ses 3 ans, P’tit Pirate était vraiment maigre … À chaque visite chez la pédiatre, j’avais toujours le même refrain : s’il a une gastro, c’est l’hospitalisation immédiate … Tu imagines le stress, je n’allais pas gaver mon bébé quand même, pour qu’il prenne du poids …
    Puis, j’ai appris à relativiser : il n’était jamais malade, donc son poids ne devait pas être aussi problèmatique que ça !
    Aujourd’hui, il est très mince (et grand en plus …), je suis toujours halluciné de le voir en maillot de bain, il n’a que le peau sur les os, mais il est en pleine forme, et il déborde d’énergie … Peut-être que s’il mangeait plus et mieux (un peu comme TiBiscuit) il grossirait, mais comme pour beaucoup de chose, s’il n’est pas décidé, il ne mangera rien …
    Ma Puce est elle aussi très mince et grande … Je m’en rends compte à chaque match de basket, quand je vois les autres joueuses 😉
    Mais heureusement, pour le moment, aucun des 2 ne m’a dit qu’on leur faisait des remarques sur leur poids …

      MissBrownie

      (25 janvier 2013 - 12:15)

      Cet été quand on a vu TiBiscuit en maillot de bain, j’avoue qu’on a eu un choc de le voir si maigre sur la plage.

        Maud

        (25 janvier 2013 - 12:38)

        Pareil ici, même s’ils sont encore “petits”, pas l’âge des vôtres… ils prennent le même chemin !
        Nous aussi, en maillot cet été on le trouvait un peu maigrichon… mais ça c’était rien avant de le voir en slip en décembre quand il était malade !! on avait envie de pleurer quand on le voyait tout nu dans son bain 🙁
        Nous aussi en plus il est grand ! il pèse 15kg (enfin, s’il a repris le kg qu’il avait perdu… j’ai pas osé le peser à nouveau ^^), et mesurait 102cm à 3 ans je crois…
        Quant à la Choupinette, je la trouvais plus potelée que son frère au même âge, et lors de la dernière visite chez le pédiatre, il m’a aussi mis un peu la pression sur son poids (moi je la trouve pas maigre du tout!) : il a dit qu’il fallait qu’elle mange plus ! du moins qu’on essaie de toujours lui proposer davantage… c’est juste quand il a dit qu’elle a commencé à avoir moins faim !! (les dents sûrement)… j’ai stressé un moment, puis j’ai arrêté de me prendre la tête ! elle est parfaite 🙂 (et moins grande que son frère – heureusement – en plus!).

          MissBrownie

          (26 janvier 2013 - 1:02)

          Si je te montrais des photos de TiBiscuit à 4 ans, tu aurais vraiment peur car c’est l’été où il a été très malade…

    Titou

    (24 janvier 2013 - 19:46)

    C’est parfois des intolérances type gluten. Et puis le lait n’est pas nécessaire, c’est le calcium qui l’est 😉

    Et vous, vous ne vous sentez pas de lui dire juste que c’est lui qui sait la quantité de nourriture dont il a besoin ? 😉

      MissBrownie

      (25 janvier 2013 - 12:14)

      J’y ai pensé au gluten mais il n’a aucun autre symtome.

      On y travaille 😉 Je pense que j’ai moins de mal avec ça que MrRéglisse puisque j’ai été une enfant qui mangeait peu

    PetitsDiables

    (24 janvier 2013 - 20:08)

    Toute différence est dure àa porter. Je te comprends, ma Pouillette est une crevette, sans etre maigre, elle est petite et fluette. A 10 ans elle porte encore du 6 ans. C’est économique en tous cas!

    Mano

    (24 janvier 2013 - 20:29)

    Pareil ici, Arnaud se désespère car il n’arrive pas à franchir la barre des 23 Kg ! Pourtant il mange de tout et en quantité, presque autant que nous ! Arnaud et Ti Biscuit ont toujours été sur la même courbe, je ne crois pas que ce soit une question de nourriture mais de constitution, jusqu’à ce que les hormones s’en mêlent j’étais maigre comme un clou, j’étais toujours la crevette, ça a bien changé aujourd’hui 😉

      christelle

      (25 janvier 2013 - 11:41)

      Pareil ici, on m’appelait squeletor étant plus jeune et les hormones sont arrivées et je suis plutot l’inverse maintenant 😉

        MissBrownie

        (25 janvier 2013 - 12:09)

        Mon surnom, c’était la sauterelle 😉

          Maud

          (25 janvier 2013 - 12:42)

          moi j’ai toujours eu un peu de ventre ( genre le ventre de bébé) mais les bras et les jambes squelettiques !!

      MissBrownie

      (25 janvier 2013 - 12:09)

      Foutues hormones !!!!

    Vinie

    (24 janvier 2013 - 20:47)

    4kg180 ??? Sans péridurale ??? Mamma Mia !!!! 😀

    Mon frangin (10 ans dans 2 jours) est comme Tibiscuit, il mange peu, se dépense beaucoup. Mais tant qu’ils se portent bien, ne tombent pas régulièrement malade, c’est qu’il n’y a pas trop de souci, non ?

      MissBrownie

      (25 janvier 2013 - 12:08)

      je l’espère 😉

      Oui, 4kg 180 sans péridurale 😉 Et je ne suis pas mourrue

    amanda

    (24 janvier 2013 - 21:21)

    J’en ai un à la maison, Alexandre qui va avoir 8 ans samedi, pèse 20,5 kilos et il est plutôt grand pour son age. Il a pas un gros appétit. Mais il aura le gabarit de son père, orginine indienne, menu et grand, donc même si il mangeait comme “4”, il ne serait pas beaucoup plus épais.
    C’est rigolo car Gaël c’est l’inverse, il a pris plus de mon côté, bon mangeur pour le moment et plus en chaire, avec des bourelés et un gros bidon (hi,hi).
    Le pédiatre ou docteur n’ont jamais été inquiet, tant qu’il prenait de temps en temps et à son rythme, ca suffisait et c’est une pile électrique, on se demande où ils trouvent toute cette énergie, c’est parfois (souvent) épuisant.

      MissBrownie

      (25 janvier 2013 - 12:06)

      En effet, Alexandre a le même gabarit que TiBiscuit

    madamezazaofmars

    (24 janvier 2013 - 22:23)

    L’empereur lui aussi est loin de manger de tout et il est grand et sec. Et lui aussi se sent bien comme ça.
    Je ne pense pas qu’on se soit déjà moqué de lui à ce sujet mais peut être ne me l’a t-il pas dit.
    J’aime beaucoup ta conclusion

      MissBrownie

      (25 janvier 2013 - 12:04)

      TiBiscuit n’a jamais été gros, mais ce n’est que cette année qu’il a eu des réflexions à la piscine

    LMO

    (25 janvier 2013 - 9:27)

    J’ai le même souci avec Mouflette. Elle a toujours été très mince, à la limite de la maigreur. Elle a 12 ans le mois prochain et dépasse à peine les 30 kilos (alors qu’elle fait plus d’un mètre 50), et le pédiatre lui demande de se remplumer à chaque fois qu’il la voit… Si elle prend 10 grammes en 6 mois c’est la fête!

    MAis ce qui m’inquiète le plus, ce n’est pas sa morphologie hyper fine ou son appétit d’oiseau… C’est surtout qu’étant une fille, elle n’a pas les reflexion que peut avoir TiBiscuit, non, elle a les reflexions inverses de ses copines qui s’étonnent de la voir manger avec appétit des frites (pour ce qui lui plait elle a faim, pas de souci! ^^) et qui lui disent “ha, moi je ne mange pas de frites, je ne veux pas grossir!”

    Depuis peu, je vois qu’elle fait attention à ce qu’elle mange, elle me demande s’il y a du gras dans tel ou tel aliment, elle me demande si je la trouve mince ou si elle doit maigrir. Et j’hallucine un peu. Elle est à la limite de la maigreur… Elle commence à me faire un peu peur tellement elle est fine et j’ai l’impression qu’on peut la casser comme une brindille. Et elle se demande si elle doit manger une frite?

    C’est déspérant cette société de l’image, d “parfait”, des 5 légumes et pas trop de gras surtout, des anorexiques sur les podiums et des petites filles de 12 piges qui font attention à ce qu’elles bouffent pour pas grossir…

    JE suis un peu hors sujet, désolée de polluer ton article. Mais tout ça pour dire que je comprends ton angoisse!

      MissBrownie

      (25 janvier 2013 - 12:03)

      C’est clair que les filles, c’est encore autre chose.
      Chupa a déjà parfois tendance à trouver ses cuisses un peu grosses alors qu’elles sont parfaites. Enfin en ce moment, elle mange sans se soucier de tout cela.
      Mais les problèmes liés à l’alimentation débutent souvent vers 12 ou 13 ans.

      Maud

      (25 janvier 2013 - 12:48)

      C’est fou ça… que le stress des autres déteigne sur elle ! alors qu’elle est maigre, elle prend la peur des autres qui mangent des frites et ont peur de grossir… c’est balo quand même ! elle doit surtout se rendre compte de la chance qu’elle a de pouvoir manger des frittes (c’est trop bon franchement!!) et de pas prendre un gramme… les autres sont jalouses c’est tout 😉
      Comme quoi, on nous bassine avec l’obésité qui arrive en France, les 5 fruits et légumes par jour (ben quoi, la patate, c’est pas un légume ??)… mais finalement, à lire tous ces commentaires, on est nombreuses à avoir le problème inverse avec nos enfants !!

    shalima

    (25 janvier 2013 - 10:30)

    On a les même modèles (4,375kgs à la naissance et 24 kilos à 9 ans et demi !), et visiblement ils ont un peu le même comportement devant leur assiette. Petitou met des plombes et des plombes à manger, c’est usant. On essaie de ne pas trop lui mettre la pression (mais c’est difficile, je n’ai pas beaucoup de patience à table, je dois dire), la seule fois où on s’est vraiment fâché c’est l’été 2011 où il a carrément décroché de la courbe de corpulence (il était loin en dessous du 0 percentile). Ça a fait effet, l’esprit très matheux et cartésien de mon fiston a pigé qu’il fallait quand même manger un peu. Depuis ça va cahin-caha, mais comme tu dis, je ne veux pas le gaver non plus, j’ai trop d’exemples de copines maigres enfant qu’on a forcé à manger, et qui passé un certain âge ont eu un comportement alimentaire anarchique et se sont mis à prendre du poids, beaucoup trop de poids.

      MissBrownie

      (25 janvier 2013 - 11:59)

      En effet, ils ont beaucoup de points communs nos garçons!

      TiBiscuit suis la courbe la plus basse de son carnet de santé pour le poids.

      Maud

      (25 janvier 2013 - 12:50)

      Ici aussi les repas prennent des heures… la patience, c’est une chose, le temps, s’en est une autre ! il peut pas aller se coucher à 22h ! et on va pas le mettre à table avant 19h ! bon j’exagère, mais c’est un peu ça ici…

      Maud

      (25 janvier 2013 - 22:26)

      “Feu de plancher” : au moins j’ai appris quelque chose aujourd’hui! ^^

    mamanwhatelse

    (25 janvier 2013 - 12:06)

    moi petite c’était l’inverse de TiBiscuit… et je peux donc comprendre sa souffrance…
    De toute façon, je crois que la société a toujours besoin d’un os à ronger : si ce n’est pas le poids, c’est la taille, si c’est pas ça, ça sera son éveil, ses progrès… bref les gens ont toujours besoin d’avoir quelque chose à redire.
    C’est dur, je le sais bien, j’en ai fait les frais avec Mister E. (bon nous on a un traitement pour essayer de normaliser mais toi tu vas quand même pas le gaver ton TiBiscuit!!!! 😉
    Et pour être franche, pour l’avoir vu plusieurs fois, je n’avais pas remarqué qu’il soit si maigre comme tu dis!! Alors tu vois!!!! 😉

      MissBrownie

      (26 janvier 2013 - 1:04)

      Tant qu’on ne voit pas son torse, ca passe encore 😉

    Mademoiselle Farfalle

    (25 janvier 2013 - 13:47)

    Ici c’est l’inverse. La miss est ronde, pas grosse, juste ronde. Avec ses 22 kilos pour 1m12 elle a un petit bidon. Et ça ne la gène pas plus que ça, sauf quand les gens avec leur tact lui font la réflexion “Oh ton ventre dépasse de ton tshirt, c’est qu’il est bien rond!” Je sais que ça la marque, elle m’en reparle après “Hein maman je ne dois plus manger de Nutella car sinon je vais être grosse”.
    Les enfants sont tous différents et tant qu’ils sont en bonne santé, c’est l’essentiel…

    emilie M

    (25 janvier 2013 - 16:06)

    et oui, pas forcément marrant d’être maigre. Qu’est ce que c’est moche comme mot, “maigre”, c’est presque une insulte pour moi! Je fais 50kg pour 1m68 (meme apres une grossesse!) et franchement c’est pas tres joli! Enfin habillée, ça va, mais toute nue, on voit mes os et c’est franchement pas beau. Mais ça les gens, ils ne le comprennent pas. J’aimerai rtessembler à une femme, une vraie, avec des vraies formes! Je ne me suis jamais sentie aussi belle qu’avec mes 17kg quand j’étais enceinte! Mais bon je n’en fais pas un vrai complexe non plus, y’a pire dans la vie, je crois que pas grand monde aime son corps…

    Maud

    (25 janvier 2013 - 21:58)

    Au début, en lisant le titre, j’ai cru que tu allais nous parler de toi 😉

    J’ai beaucoup de choses à dire à ce sujet (y a qu’à voir déjà tous les commentaires que j’ai commentés!)… alors je vais reprendre chaque point dans l’ordre, pour ne rien oublier 😉

    Comme tu dis, les problèmes d’obésité ont les connais, mais l’inverse on en parle moins, à part quand il s’agit d’anorexie… mais c’est différent ! J’ai eu une collègue qui avait des problèmes de “poids”, mais elle avait justement du mal à en prendre… c’était très compliqué ! elle devait toujours veillait à ne pas trop maigrir… et c’est plus compliqué que ce que ça en a l’air !

    Léo me fait beaucoup mangé à Ti’biscuit, si ce n’est qu’on peut toucher sa nourriture ;-). Il n’est pas très difficile, mange de tout, fruits, légumes et laitages compris. Très équilibré (il n’aime pas trop les sucreries! enfin, il commence à s’y mettre depuis peu). Mais il n’est pas goinfre, pas gourmand. Il est vite rassasié !
    Contrairement peut-être à Ti’biscuit, j’ai quand même l’impression qu’il aime manger, du moins de temps en temps, du moins certains aliments… Un peu comme lui, c’est beaucoup par période ! Et la dernière fois qu’il a été malade, il a perdu 1kg en 1 semaine et ça m’a beaucoup inquiétée…
    C’était juste un rhinopharyngite, mais ça a pris de telle proportions… plus d’appétit. Mais jusque là, il n’était presque jamais malade, en bonne santé, donc tout va bien. Comme Ti’biscuit.

    Pareil, il n’a pas un pète de graisse, on voit ses os (surtout quand il avait perdu 1 kg!!). Mais contrairement à Ti’bsicuit, le problème c’est qu’il est grand en taille pour son âge… donc c’est pire ! Niveau vêtement, c’est trop la galère à gérer! Parce qu’à presque 4 ans, il pourrait fermer un pantalon 2 ans… mais il lui arriverait aux genoux!! Bref, il lui faut du 4 ans en longueur, mais du 2 ans en largeur ! Galère… je prends donc du 3 ans (avec élastiques et boutons serrés au max!) et c’est légèrement trop court… 🙁

    Contrairement à Ti’biscuit, c’était un petit bébé, une crevette : 2,6kg (pour 49cm). Sa soeur a battu les records avec 2,5kg pour 50cm…
    Pour T’ibiscuit, qu’il ne s’inquiète pas pour sa taille… et pour le panier de basket : mon mari (1m89) était parmi les “petits” de sa classe jusqu’au lycée je crois ! Les garçons grandissent jusqu’à tard…

    Comme le tien, si je proposais à mon fils que ce qu’il aime, il ne mangerait pas plus je pense… il se lasse vite ! il aime beaucoup un truc un jour, et ensuite ne veut plus en entendre parler… 🙁
    Ce qu’il aime le plus : les protéines (viande, saucisses, nuggets, poissons panés, oeufs,… mais pas saumon frais!), les fruits, et le fromage ! Là, ça va mieux, mais quand il allait mal, il ne voulait même plus manger des pâtes… et il commençait à manque d’énergie ! Je l’autorisais même à manger du sucre en morceaux s’il le demandait !

      MissBrownie

      (26 janvier 2013 - 1:08)

      Les nuggets, les röstis, les tagliatelles au saumon, il mange avec plaisir.
      Pour la taille, on lui a dit, surtout que mon père était le plus petit de ses copains jusque 14 ans et MrRéglisse aussi a grandi tard. Rien n’est perdu 😉

    Calou

    (26 janvier 2013 - 11:20)

    En faite, moi je connais l’inverse, obèse … Et effectivement, les gens ne parlent pas de son inverse.
    Moi je l’ai compris avec un ami, un ami qui a souffert de ne pas grossir, des remarques de ses camarades car trop maigre.
    il a beau manger manger, il ne prend rien.
    Alors que moi si je mange un peu trop, c’est ma balance qui me le reproche :/
    C’est une souffrance dans les 2 cas, et c’est vrai qu’on entend parler que de l’obésité, par ci par là.
    Je pense que ça dépend de notre métabolisme et qu’on peut pas faire grand chose face à cela.
    Il faut apprendre à s’aimer comme on est.
    Bon courage

    pcpmom

    (26 janvier 2013 - 22:07)

    J’ai pas mal souffert de mon tout petit poids quand j’étais petite. Comme TiBiscuit je mangeais peu à normalement (je mange très très lentement) selon le temps dont je disposais et le menu. Pour me faire varier mon alimentation, mon père m’avait expliqué que pour garder la souplesse et la longueur de mes doigts (je voulais être pianiste) il fallait que je mange du poisson et des amandes ou du lait (calcium tout ça). C’était un peu n’imp’, mais ça avait plutôt bien marché.
    Encore aujourd’hui je suis pas bien épaisse et ça continue de m’énerver qu’on me le fasse remarquer. L’autre jour un vendeur m’a dit “Mlle, ne vous fatiguez pas, nous n’avons plus rien en dessous du 38” Je sais que ça partait d’une bonne intention, mais c’est quand même désagréable.
    Le pire a sans doute été à l’adolescence où soit on m’enviait et on me le faisait méchamment savoir, soit on me soupçonnait d’anorexie et on me surveillait comme le lait sur le feu…
    Tout ça pour dire ON S’EN FICHE DU POIDS TANT QU’IL EST EN BONNE SANTÉ.

    Cecile

    (4 septembre 2014 - 7:31)

    Bien tard pour laisser un com sur ce post, mais je faisais des recherches sur internet et je suis tombée sur votre articl… La situation de votre fils a t’elle evoluée? Je faisais des recherches car mon bébé de deux ans a aussi des difficultés à grossir. Tout allait bien jusqu’a ce que j’arrête de l’allaiter… Enfin, j’avais tout de même observer une intolérence aux produits laitiers… Bref, ses deux premiers hivers ont été ponctués de maladies ORL et de médecins qui m’ont dit “c’est comme ca”… Oui, enfin un enfant qui n’a jamais faim, qui passe d’otites a laryngites et rinopharyngites tout l’hiver, moi je ne trouve pas ca très “normal”… Alors evidement, petite j’etais tres mince, je le suis encore et son père n’a pas non plus un gros gabarit… Du coup, ca donnait du crédit a ce petit appétit. Il n’empèche… Apres avoir changé plusieurs fois de pédiatre, une a enfin pris au sérieux cette situation et a entendu mon doute concernant son intolérence au lait.. Tout les médecins me disait que c’etait passé ou bien que c’etait la mode, que tout le monde se voulait intolérent. Il n’empêche, en supprimant les laitages pendant 1 mois, mon fils a repris subitement du poids, de l’appétit et malgré un nez qui coulait souvent, terminé les maladies ORL…
    Cet été, pour la première fois, il a vraiment pris de l’appétit, ca faisait plaisir a voir… Mais l’automne arrive et hop: gastro, rino… Visite chez la pédiatre et là surprise, pas de prise de poids et même perte et pas de cm non plus… Malgré tout ce qu’il avait pu mangé… Bref, gros soupson d’intolérence alimentaire… On va surveiller tout cela, notament le gluten. Je vous raconte cela simplement car tout au long de ces expériences, mes relations avec le corps médicale n’ont été que combat. Même si le poids de mon fils etait toujours source de réflexions de leur part, aucun ne prenait la décision de chercher plus loin… Un peu comme l’histoire des végétations du petit garçon plus haut dans les commentaires… Bref, le petit poids de votre fils n’est peut être que physiologique et je vous le souhaite mais n’hésitez pas à élargir la réflexions vers des pistes parfois pleine de bon sens.

      MissBrownie

      (4 septembre 2014 - 14:59)

      Merci pour ton témoignage Cecile.
      Dernièrement, une personne très au fait de médecine chinoise et d’acupuncture m’a dit que les personnes ayant beaucoup de colère intérieur mange très peu … je pense que ça peut être une piste également car ça correspond au caractère de mon fils.

        joffrey

        (20 mars 2016 - 7:07)

        Vous mettez le doigt sur quelque chose la ! Trouvez les raison de sa colère ou de sa faiblesse intérieur et il prendra du poids et sera en pleine forme. Quelque chose l’empêche de profiter de la vie, vous pouvez l’aider, mais il ne changera que en prenant conscience intérieurement des raison de sa colère. Une fois les raisons trouvés, il se servira de sa colère comme d’une arme pour affronter la vie. Vous pouvez essayer par des médecines ancestrales ou “spirituelle” de l’aider. Si vous le faites et constatez les progrès, sachez que tout n’est pas gagné et vous devrez aussi peut-être comprendre qu’une chose de son quotidien stressante pour lui pourrait refaire ressurgir ses peurs.
        Mot clef : sophrologie, respiration profonde, chakras, expiration profonde durant l’effort servant en autre à alimenter correctement les muscles en oxygène (et j’imagine aussi les nutriments qui en plus le feront digérer plus simplement et lui donneront encore plus envie de manger et de se dépenser).
        J’ai finit par comprendre et je ne suis plus maigre. Qui d’ailleurs pourrait soupçonner que je l’ai été un jour. Ectomorphe n’est qu’une étiquette, il n’y pas de maigre ou de gros mais des stressé et des bons vivant. Si je peux aider n’hésitez pas mais encore une fois lui seul détient les clefs et on ne peut que l’influencer.

    ingrid debacq

    (25 mai 2015 - 16:15)

    bonjour je suis maman de 2 garçons 7 ans et bientot 9 ans et ils ont eux aussi une maigreux allucinante malgré qu’ils ont bon appétit et qu’ils sont bon vivant!

    je m’inquiète pour leur santé, ils sont élevés par leur père, je ne peux les voir qu’un weekend par mois, c’est seulement que la 2ème fois que je les vois !

    pour leur protection et leur santé je feré appelle aux juges des enfants pour la 2ème fois pour ouvrir une enquète et pour en savoir plus !

    joffrey

    (20 mars 2016 - 6:38)

    Bonjour, je me reconnaît parfaitement dans l’attitude de votre enfant. Enfin quand j’étais plus petit… J’ai appris plus tard à apprécier les gouts et les saveurs mais surtout par l’addiction de sucre ou autre ne me permettant pas de développer convenablement mon physique avec des aliments n’ayant pas de bonne vertus. Je pense que votre enfant est “fatigué de naissance” donc il préfère instinctivement ne pas dépenser beaucoup d’énergie. J’ai gagné en énergie grâce à la respiration. Quand on ne respire pas correctement, nous n’aidons pas notre organisme à approvisionner en oxygène nos muscles. J’ai vraiment pris conscience de cette chose (intérieurement), et de ce fait, étant donné que mes muscles sont plus approvisionné qu’avant, j’ai de l’énergie à revendre. Je consonne donc naturellement plus de nourriture (correspondant à mes besoins) et je prend donc aussi du muscle tout en ayant le même train de vie.
    Tout se joue je pense dans son plexus qui est trop tendu et qui ne fait pas passer l’air. Il n’y à d’ectomorphe.
    Vous pouvez aider votre enfant, j’en suis persuadé. Il doit régler un problème intérieur, j’en suis persuadé.

Laisser un commentaire