“Le Journal de Moi … Maman!” C’est aussi pour Vous, pour Moi, pour Nous

Il y a bientôt 3 ans (déjà), j’ai découvert le blog d’une future maman, attendant son premier bébé, pile au moment où j’arrêtais la pilule dans l’espoir d’avoir un jour un petit 3ème.

Je pense faire partie de ses premières lectrices.

J’ai lu ses billets de grossesse dès son premier trimestre.

J’ai aimé sa plume et je suis revenue à chacun de ses nouveaux billets.

Comme elle tenait à son anonymat et ne publiait aucune photo d’elle, en lisant ses billets, je l’ai imaginé. C’est ainsi que dans mon imaginaire, Mère Bordel fut une sorte de Jessica Simpson. Bimbo blonde dans le style des nanas de séries américaines, avec un vie sociale très riche et ayant tendance à beaucoup s’arrondir avec la grossesse. Ne cherchez pas, avant de rencontrer les mamans blogueuses se cachant derrière leur clavier, je les imagine toutes canons. Par contre, les papas, je les imagine tous pas très beaux, un peu geek … Pourquoi ai-je du mal à imaginer Ben Affleck ou Brad Pitt tenant un blog ?

En fait, Muriel, car c’est son vrai prénom (du moins je le crois) est bien loin de Jessica Simpson. Déjà, elle ne s’est pas faite avoir avant le retour de couches comme la star qui enchaîne avec une seconde grossesse. Puis elle a beaucoup plus de classe.

Toute la grossesse de la désormais célèbre Mère Bordel, je l’ai donc suivi assiduement, bien avant qu’elle fasse le Buzz. D’ailleurs, son plus gros buzz fut à la naissance de Miss Bordel. Naissance que j’ai loupé puisqu’à l’époque, je n’étais pas sur le réseau qui fait cui-cui.

A la naissance de Miss Bordel, je fus un chouïa jalouse des mensurations d’exception de ce bébé, que même Chichi ne dépassa pas 5 mois plus tard avec ses 4kg pour 54 cm.

La suite de l’histoire, sur le blog, je l’ai trouvé moins personnelle, sauf quelques billets exceptionnels.

En fait, la suite de l’histoire, pour la connaître, il suffisait d’attendre que Miss Bordel ait 2 ans et que le journal de sa première année sorte en roman. Un roman qui s’avère également être un guide pour tous les jeunes parents.

Le Journal de moi…Maman ! est arrivé un jour dans ma boîte à lettres. J’aime les petits cadeaux comme ça.

Le lendemain, ma meilleure amie fraîchement à nouveau maman est passée chez moi. Je n’ai pas résisté à l’envie de lui prêter, à elle qui était en plein dans les premières semaines avec un nouveau bébé tout rose. Ce journal de bord d’une jeune maman l’a fait sourire, elle s’est retrouvé dans de nombreuses situations vécues par Muriel.

D’ailleurs moi aussi, je me suis retrouvée dans certaines situations. Surtout après ma 1ère grossesse, pas pour les suivantes. Enfin, sauf pour le fait qu’à la naissance, bébé ressemble énormément au papa… mais pour moi, ils ne ressemblaient pas au papa. Ils ressemblaient presque trait pour trait à ma belle mère ! En tout cas, comme Muriel, je fus presque déçue que mes bébés ne me ressemblent pas un peu. Heureusement j’avais la certitude de les avoir porté 9 mois et mis au monde.

Pour mon premier, je me suis également sentie très louve.

Pour mon dernier également, mais j’avais surtout le sentiment de devoir le protéger de son grand frère et de sa grande soeur. Je pouvais me mettre dans des états fous devant leur inconscience.

Avec ce livre, Muriel a réussi le challenge de me donner l’impression de lire la suite du journal de Bridget Jones (un de mes romans préférés) , celle où Bridget serait devenue maman avec Mark Darcy. Sauf que là, Mark se prénomme Julien.

Le Journal de moi…Maman !” est une lecture divertissante dans laquelle on se retrouve en tant que maman, même si on n’a pas forcément vécu toutes les situations.

J’aime les astuces qu’il donne aux jeunes parents, les petits encarts plus généraux, parce que quand même, MissBordel n’était pas forcément dans ce qu’on appelle “la norme”. Chichi non plus d’ailleurs.

C’est un livre qui se lit facilement, sans prise de tête, avec des illustrations égayant la lecture. Ce roman est également rassurant. Oui, Muriel est comme nous toute, avec des qualités et des défauts. Elle a également connu des moments difficiles après la naissance de sa fille, elle s’est aussi sentie parfois perdue, hésitante, malgré son métier d’infirmière puéricultrice.

Maintenant, j’attends “Le journal de moi … et le terrible two!”


Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

41 commentaires sur ““Le Journal de Moi … Maman!” C’est aussi pour Vous, pour Moi, pour Nous

    Sophie-Mum

    (19 février 2013 - 16:42)

    Coucou, je veux bien tenter ma chance
    Pour repondre à la question, tout simplement pour etre HIPE d’avoir le livre d’une blogueuse dans ma biliotheque a coté des sophie kinsella et des livres de nanas que je lis… je pense aussi pour rigoler, sur des situation de la grossesse… je relaie sur mon blog et croisage de doigts intensif ici

    unpetitnoreyer

    (19 février 2013 - 17:44)

    coucou et merci. je tente avec plaisir ma chance, car j’ai lu le premier ‘tome’, etj’aimerais beaucoup rigoler en lisant le second… croisons les doigts.

    leu sandra

    (19 février 2013 - 16:56)

    Coucou merci pour ce joli concours je tente ma chance.
    J’aimerais beaucoup avoir ce livre car de un je suis maman et concernée par le sujet et de deux j’adore la lecture. Donc si on peut lier l’utile à l’agréable et que ça m’apprenne de choses je suis partante.
    Je te suis sur FB (Sandra Léü).
    Merci

    Maud D.

    (19 février 2013 - 16:59)

    Bonjour et merci pour ce concours.
    J’adorerais gagner ce livre et surtout le lire car j’aime beaucoup le style de mère bordel. je suis en train de lire l’opus de Marie de Mamans testent et prévois un article compte rendu sur mon blog (belge), ce serait donc parfait de pouvoir proposer un couplé.
    Bonne semaine

    gwen

    (19 février 2013 - 17:05)

    Bonjour,
    je tente ma chance, je suis de nouveau maman depuis 3 semaines et un livre comme celui ci me plairait beaucoup.
    Merci pour ce concours qui a le mérite de nous faire découvrir un nouveau livre.

    Emilie M

    (19 février 2013 - 17:07)

    Hiiiiiii il est pour moi ce bouquin! (je croise les doigts en tous cas)
    J’ai déjà entendu parler de ce livre sur certains blogs et effectivement j’aimerai beaucoup l’avoir. Depuis que je suis maman, c’est simple, mes seules lectures sont des livres liés à la maternité, (avec Filliozat en tête!).
    De même, quasiment tous les blogs que je lis sont ceux de mamans!
    Celui de Mere Bordel est un tout autre genre et je sais d’avance qu’il me plairait!
    Merci et à tres bientot!

    Charlotte

    (19 février 2013 - 17:20)

    Bonjour et merci pour ce concours !
    Il a l’air vachement sympa ce livre, dis donc !
    J’aimerais le lire parce que je pense que, comme toute maman, j’aimerais être rassurée sur le fait que tous les bébés ne suivent pas la norme et qu’ils sont loin d’être tous pareils et que des fois oui, nous parents, pouvons nous sentir largués dans cette nouvelle vie !
    Alors je croise les doigts !
    Belle journée !

    Rosa

    (19 février 2013 - 18:02)

    Bonjour,
    Super ce livre… enfin, il y parait! Cela fait 4 fois que je tourne autour en magasin… Voilà pourquoi il m’irait bien! Tout comme ton amie, je pense que je m’y retrouverais bien dedans (et pour l’avoir feuilleté, je l’affirme d’ailleurs!).
    Merci pour ce concours!

    Emilie C-F

    (19 février 2013 - 18:27)

    bonjour,
    super sympa!
    ce livre me fait de l’oeil!
    un peu de détente et de lecture me ferait pas de mal en attendant l arrivée de n°2 (terrible or not?) ici!
    merciiii

    hélène

    (19 février 2013 - 19:14)

    Coucou !!

    J’aimerais avoir ce livre dans ma bibliothèque pour découvrir un autre versant de Mère bordel. Je suis ses billets et j’aimerais bien retrouver sa plume dans un livre.
    Et puis aussi parce qu’il me tente énormément !!!

    Vinie

    (19 février 2013 - 19:43)

    Bon, je ne participe pas parce que je l’ai reçu la semaine dernière dédicacé ^^
    Mais du coup, il va falloir que je me procure “Le journal de moi…enceinte” parce que celui-ci je ne l’ai pas lu…

    Et ce serait sympa un troisième tome avec le Terrible Two 😀

    sofcel sof

    (19 février 2013 - 20:08)

    bonjour
    merci beaucoup je participe avec grand plasiir
    je suis fan fb sous le pseudo sofcel sof
    j’aimerais beaucoup ce livre car ici on adore les livres et qu’avec 4 enfants je suis un peu débordée parfois, peut etre y trouverais je des solutions
    encore merci
    a bientot
    bonne soirée

    hell62

    (19 février 2013 - 20:14)

    cc
    ah j aimerai l avoir
    juste prr me préparer à etre maman
    merci pour ce jeu
    bise

    Laura HANTZ

    (19 février 2013 - 20:40)

    Bonsoir,

    Merci pour ce super concours je participe avec plaisir!!!!

    J’aimerai tenter de le gagné car je suis concernée par le sujet ! Et que j’adore la lecture!!!

    Je suis fan FB : Laura Hantz

    Merci et bonne soirée

    Maud

    (19 février 2013 - 21:41)

    Ça alors !! Je pensais pas que tu pouvais être une de ses premières lectrices… je pensais pas que c’était si “récent” (oui ça passe vite!)… finalement, moi aussi je l’ai découverte tôt alors !

    Je ne me souviens plus comment je suis tombée dessus… ça fait un moment que je cherche, sur le blog, les articles qui me parlent, qui font “tilt”, mais pas facile… je pense que c’était au cours de ma deuxième grossesse que j’ai commencé à lire ce blog, je dirai début 2011, soit peu de temps après la naissance de miss bordel, alias Barbie sumo ! (c’est drôle, j’ai découvert que le premier article date de 13 mars 2010, pile 1 an avant la naissance de choupinette!).

    Bref, après avoir lu (ou relu) un paquet de billet, celui-là, pour sûr me dit clairement quelque chose :
    http://www.maispourquoijedeviensmerebordel.fr/article-tant-pis-pour-les-represailles-de-la-brigade-des-nurses-66060658.html
    Peut-être à cause de l’œdème vaginal et périnéal doublé d’un hématome, que j’ai eu aussi après mon premier accouchement, et qui me faisait terriblement flippé pour le second, à quelques mois du terme ?

    Tout ça pour dire, que j’ai pas mal lu, j’ai même un peu fan pour moment, je l’ai même défendu (sur mon canapé, bon, mais quand même) quand aux maternelles, Nadia (ou Nathalie, je sais plus), remettait en cause les mensurations de son bébé (j’avais lu, moi, je savais que c’était vrai…)… puis, il y a le journal, le premier, et j’ai trouvé je sais pas, qu’elle devenait trop “médiatique” (du moins sur le net) et j’ai de moins en moins lu.. voire plus du tout aujourd’hui ! puis ce premier roman, finalement, quand on a plus prévu de vivre une grossesse…

    Mais là, voilà, tu m’as carrément donné envie de lire ce deuxième roman !! surtout si il est comme tu dis, comme la suite du journal de bridget jones ! (moi aussi j’ai été grande fan!)… il me le faut, pour que je puisse vraiment me faire une idée, c’est tout !

    Et tout à fait d’accord pour le journal de moi… et le terrible two ! vite faut qu’il sorte ! j’espère qu’elle y travaille… 🙂

    Voilà, je crois que mes motivations sont claires… vu la taille de comm. je crois que je le mérite direct ce bouquin ! :-p

      MissBrownie

      (19 février 2013 - 22:59)

      C’était Nathalie qui doutait des mensurations de Miss Bordel 😉 Je me souviens encore de l’émission.

        Maud

        (19 février 2013 - 23:14)

        Oui en écrivant Nadia, je la voyais en train de présenter le truc (puisque c’était sa rubrique) et me suis souvenue que c’était nathalie qui doutait… 🙂

        J’ai retrouvé (dans ma boite mail) et c’est bien l’article cité ci-dessus que j’ai lu et sur lequel j’ai laissé mon premier commentaire le 11 février 2011, soit environ 1 mois avant la naissance de la choupinette !

        J’étais déjà tombé sur son blog par hasard, via des liens sur d’autres blogs (notamment Princesse soso je crois), mais jamais laissé de comm avant je crois !

          Maud

          (19 février 2013 - 23:15)

          le 15 février pardon 😉

    Bobine

    (19 février 2013 - 21:44)

    Même si je dois dire que je sature un peu de l’auto-promo entre blogueuses du moment, j’aime Mère Bordel et j’ajouterai bien ce titre à ma collection de bouquins/bd sur le thème 🙂

      MissBrownie

      (19 février 2013 - 23:02)

      Je comprends pour ta saturation. En même temps, c’est plutôt beau ça prouve qu’il n’y à pas de jalousies entre blogueuses.

    Lalla

    (19 février 2013 - 23:05)

    Hello, hello!

    Je tente ma chance…. J’adorerais avoir ce livre dans ma bibliothèque car, moi aussi, pendant ma grossesse, j’ai ardemment fréquenté le blog de Mère Bordel, elle aussi enceinte à l’époque des faits. Ayant remis ça avec une petite deuxième, j’aurais bien besoin de me sentir, à nouveau, moins seule!
    Et, last but not least, j’aimerais l’avoir dans ma bibliothèque (ou sur ma table de chevet pour commencer) car j’ai lu et relu le journal de Bridget Jones, alors je ne doute pas que Le journal de Moi… Maman! me plaise !
    🙂

    Mademoiselle-Coralie

    (19 février 2013 - 22:55)

    Coucou, oh cool je participe avec plaisir a ce super concours 🙂

    J’adore Muriel Ighmouracène , Je suis même son blog alors je ne peut que tenter ma chance pour son 2ème livre 🙂

    Je l’ai même mis dans ma liste d’envie pour mon anniversaire qui sera dans 4 mois 🙂

    En plus j’adore ce genre de livre même avant d’être maman je lisais ce genre de bouquins.

    Merci beaucoup pour ce concours
    Bisous

    Galinette

    (20 février 2013 - 10:04)

    Comme j’aimerais bien me lancer dans l’aventure bébé d’ici quelques mois, je rajouterais bien ce livre à ma collection de livre pour être prête, quand mon tour d’être maman arrivera!! 🙂
    (Et puis j’adore Mère Bordel, ça serait rudement chouette de la lire autrement! 🙂 )

    Merci pour le concours!

    La Fée Maison

    (20 février 2013 - 11:31)

    J’ai lu le Journal de Moi Enceinte, que je relis maintenant que c’est vraiment d’actualité, ‘en suivant le rythme des semaines de grossesse de Muriel!) et que je meurs d’envie de découvrir le Journal de Moi Maman! J’aime beaucoup la prose de notre Mère Bordel nationale et…j’ai hâte de savoir ce qui m’attend! 😉

    Merci!

    christinemm

    (20 février 2013 - 12:30)

    J’aimerai offrir ce livre à meilleure amie qui attends son premier bébé, elle se pose milles questions, un mélange de joies, de petits tracas, d’angoisse … juste le plaisir de lui faire découvrir ce livre ! Merci et doux mercredi !

    Charing

    (20 février 2013 - 12:51)

    Bonjour et merci pour ce joli concours.
    Ce livre serait parfait pour moi, je n’ai encore acheté aucun ouvrage, je me renseigne un peu sur internet, mais j’aimerai bien avoir un bouquin qui me suive un peu partout et surtout me rassure et me fasse sourire !
    bonne journée

    FoxyMama

    (20 février 2013 - 14:30)

    Alors moi je joue, c’est con mais je l’ai acheté pour ma sœur qui va être maman et je n’ai même pas eu le temps de le lire avant de lui donner, c’est super frustrant

    Calou

    (20 février 2013 - 20:53)

    C’est un livre qui est fait pour moi !!
    Bientôt maman pour la première fois, je pense que ça m’aiderait beaucoup !!!
    En tout cas, même si je gagne pas, j’ai bien envie de l’acheter.
    Moi qui suit à la recherche de conseils, de savoir un peu comment ça va se passer à 3.
    Je tente on verra 😉

    Et encore merci pour les nombreux cadeaux qui tu nous proposes

    Rose Grenadine

    (20 février 2013 - 22:07)

    Bonsoir,
    je tente ma chance car j’aime beaucoup le blog de mère bordel, son ton plein d’humour et de vérités et son livre m’intéresse.
    Merci pour ce concours et bonne soirée.

    Laetiss

    (21 février 2013 - 0:15)

    J’aimerais avoir ce livre pour peut-etre me rassurer… Je suis une toute nouvelle maman depuis 2 mois et pour l’instant on en bave !
    Merci pour ce concours

    Clem*

    (21 février 2013 - 1:48)

    Bonsoir, je tente ma chance pour gagner ce livre. Il semble rempli de textes droles et ça permettrait à ma cousine de se détendre tout en s’occupant de ses 2 enfants. Mercii!

    LEmaitre

    (21 février 2013 - 11:29)

    Ah mais JE VEUX ce livre !

    Stp stp stp stp !

    Bon sans dec’, je veux ce livre car mon bébé a 6 mois et je suis sûre qu’il va m’apporter un tas de réponse… et bien me distraire !!!

    Merciiiii !

    Ln

    (21 février 2013 - 16:34)

    Hi
    Allez j ai bien besoin d un peu de lecture divertissante pour finir l hiver en beauté.
    Et miss bordel ca me plait bien comme pseudo, ca illustre l arrivee d un bebe

    …..
    A bientot

    la maman du ptit poulet

    (21 février 2013 - 21:31)

    bonsoir ! moi il me faut ce livre car d’une part j’ai adoré moi enceinte j’ai beaucoup ri. et d’autre part j’ai grandement besoin de m’évader en ce moment ! donc je croise fort les doigts
    merci beaucoup bonne soirée !

    Choupinette

    (22 février 2013 - 0:19)

    Coucou
    ce livre je l’ai feuilleté dans une des librairie pres de chez moi,
    Je l’ai trouver tres chouette !
    Je tente ma chance afin de pouvoir le lire en entier (et surtout au calme, une fois les enfants coucher 😛 )
    Merci pour ce concours 😀

    lilyla

    (22 février 2013 - 14:57)

    Bonjour,

    J’adore lire, je suis enceinte, j’ai déjà lu pas mal de livres que je qualifierais d’originaux sur le sujet dans le sens qui ne se prend pas au sérieux/ne fait pas peur ! (pas technique quoi) mais pas celui-ci ! et actuellement enceinte à la maison ça me ferait le plus grand bien de le lire!!! et j’ai fini le 2ème tome du petit grumeau illustré (c’est sacrément valable comme argument … j’ai plus rien sous le coude à lire et à feuilleter) parce que j’ai envie de lire un livre pas prise de tête

    Merci pour ce concours et bonne journée à vous,

    maviedemere

    (22 février 2013 - 18:12)

    Coucou !

    Je commente pas partout mais tu vois je rattrape doucement mon retard ^^

    Par contre je laisse ma place car je viens de le recevoir de la part d’une amie blogueuse :p

    Bisous

    les blablas de mimie

    (23 février 2013 - 10:44)

    Bonjour
    je participe avec plaisir.
    Pourquoi j’aimerai ce livre : 1 parceque j’adore lire. 2 car j’aime beaucoup l’humour de mère bordel et du coup j’ai bien envie de lire son livre.
    merci pour le concours

    MissBrownie

    (28 février 2013 - 11:35)

    ♥ La Gagnante du “Journal de moi … Maman” est …
    LN avec le com n°29 ♥

    Sophie-Mum

    (28 février 2013 - 12:28)

    félicitation à la gagnante

    la maman du ptit poulet

    (28 février 2013 - 22:10)

    bravo à elle ! sniff à un près….

Laisser un commentaire